Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

François Larose
Directeur de l'axe Intervention et professeur titulaire
Université de Sherbrooke
Département : Enseignement au préscolaire et primaire
francois.larose@usherbrooke.ca
www.crifpe.ca/larose/
Tél. bureau : (819) 821-8000 p. 61036
Téléc. bureau : (819) 821-8048

Présentation

François Larose est le Directeur de l'axe Intervention. Il est également membre du Conseil d'Administration du CRIFPE.

M. Larose est un membre régulier du CRIFPE depuis sa fondation.

Diplômes

Ph.D en psychopédagogie (1988)
Maîtrise en sciences de l'éducation (M.A.) (1984)
B.A. spécialisé en psychopédagogie (1981)
B.A. spécialisé en psychologie sociale (1981)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeur titulaire - Université de Sherbrooke, Canada (05/2001 - )
  • Membre du bureau de direction - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Montréal, Laval, Sherbrooke, Canada (06/1998 - 06/2007)
  • Rédacteur - Revue canadienne de l'éducation/Canadian Journal of Education, Canada (06/2003 - 09/2006)
  • Codirecteur - Centre de recherche sur l'intervention éducative, Université de Sherbrooke, Canada (07/1998 - 06/2003)
  • Vice-président - Canadian Society for the Study of Education, Canada (06/2001 - 05/2003)
  • Professeur agrégé - Université de Sherbrooke, Canada (06/1996 - 05/2001)
  • Professeur adjoint - Université de Sherbrooke, Canada (06/1991 - 06/1996)
  • Consultant Psymétrica enr. - Québec, Canada (09/1985 - 12/1991)
  • Chargé de cours - Université du Québec à Montréal, Canada (01/1988 - 06/1991)
  • Responsable du curriculum Bande du Lac Simon - Conseil de bande du Lac Simon (Nation algonquine), Canada (09/1981 - 12/1987)

Principales réalisations

CONTRIBUTIONS LES PLUS IMPORTANTES
Les cinq réalisations suivantes attestent d’une préoccupation primordiale pour la constitution d’équipes de recherche dont les membres, premièrement, œuvrent en commun au développement de la connaissance dans les champs de l’enseignement et de la formation à l’enseignement, deuxièmement, s’inscrivent dans un réseau international qui puisse alimenter les activités du groupe et, troisièmement, font de la formation des étudiants diplômés un objectif majeur et assurent une formation de haut niveau.
1) Participation à la mise en place de deux centres de recherche à la Faculté d’éducation. Premièrement le CRIE (Centre de recherche sur l'intervention éducative) qui réunit aujourd’hui 25 professeurs chercheurs, dont la fondation remonte à 1991 et qui est reconnu comme centre d’excellence et soutenu financièrement par la Faculté d’éducation et par l'U. de Sherbrooke. Le CRIE a pour mission la recherche et la formation de chercheurs dans le domaine de la formation initiale et continue de professionnels de l'intervention éducative dans une perspective interdisciplinaire. Ce regroupement de chercheurs a permis de créer une culture de recherche centrée sur une coopération scientifique entre ses membres, sur la mise en œuvre d’exigences de haut niveau sur le plan de la recherche et, surtout, d’un encadrement aussi riche que dynamique des étudiantes et des étudiants diplômés qui font partie de ce regroupement. Il a été, jusqu’en juin 2008, une composante structurelle du CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) reconnu centre d’excellence par le FQRSC. Le CRIFPE possède maintenant sa propre structure locale à l’Université de Sherbrooke. J’ai collaboré au CRIFPE à titre de membre du bureau de direction et de chercheur régulier de sa fondation en 1998 à juin 2008. J’ai aussi collaboré à la construction du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), centre d’excellence soutenu financièrement par le CRSNG.
2) Développement et la mise à jour de nombreux instruments psychométriques et sociométriques, donc certains font maintenant partie de l'instrumentation couramment utilisés par le réseau de la santé et des services sociaux (Centres Jeunesse) du Québec, dans une perspective de transformation des pratiques d'intervention auprès de l'enfance en situation de risque de mésadaptation sociale et scolaire vers une approche privilégiant les compétences construites informellement par les enfants et par les intervenants de leur milieux plutôt qu'une approche verticale.
3) Mise en place d’un large réseau international de coopération scientifique (sur l’intervention éducative, sur l’intégration des TIC en formation à la profession enseignante et sur le transfert des compétences construites sur le plan des pratiques éducatives à divers ordres d'enseignement ainsi que sur les savoirs professionnels) impliquant des chercheurs provenant de nombreux pays et dont plusieurs sont devenus chercheurs associés du CRIE: Alain Jaillet à Strasbourg; Daniel Perraya à Genève (FPSE-TECFA); Bernard Fraysse de l’Insa (Institut national de sciences appliquées) à Toulouse.
4) Réalisation de la première recherche en pédagogie universitaire, menée au sein du réseau canadien intégrant à la fois la prise en considération des compétences, des attitudes et des pratiques d'utilisation des TIC des formateurs de premier cycle.
5) Co-responsable de l'organisation de symposia récurrents (PCERA-Statistique Canada) 1999-2000-2001-2002 portant sur les orientations de la recherche en éducation au Canada.

ACTIVITÉS ET CONTRIBUTIONS (Depuis 2002)
PARTICIPATION À DES COMITES D’ÉVALUATION DE LA RECHERCHE (COF)
2007-08    Évaluateur externe, programme Subventions ordinaires de recherche, Conseil de recherches en Sciences humaines du Canada (CRSH).
2006-07    Évaluateur externe, programme Subventions ordinaires de recherche, Conseil de recherches en Sciences humaines du Canada (CRSH).
2005-06    Membre du comité d’évaluation du programme Soutien aux nouveaux chercheurs 2005-2006, Fonds FQRSC.
2005-06    Évaluateur externe, programme Subventions ordinaires de recherche, Conseil de recherches en Sciences humaines du Canada (CRSH).
2004-05    Membre du comité d’évaluation du programme Soutien aux nouveaux chercheurs 2004-2005, Fonds FQRSC.
2003-04    Évaluateur externe, programme Subventions ordinaires de recherche, Conseil de recherches en Sciences humaines du Canada (CRSH).
2002-03    Évaluateur externe, programme Subventions ordinaires de recherche, Conseil de recherches en Sciences humaines du Canada (CRSH).

PARTICIPATION À DES JURYS DE THÈSE À TITRE D’EXPERT
Membre du jury de thèse de Sea Kim, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, septembre 2008.
Membre du jury de thèse de Vincent Grenon, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, mars 2007.
Membre du jury de thèse de Mary Pearson, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, novembre 2005.
Membre du jury de thèse de Jimmy Bourque, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, novembre 2004.
Membre du jury de thèse de France Lacourse, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, septembre 2004.
Membre du jury de thèse de Suzanne Degré, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, février 2004.
Membre du jury de thèse de Yvon Geoffroy, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, octobre 2003.
Membre du jury de thèse de Abdelkrim Hasni, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, septembre 2001.

PARTICIPATION À DES INSTANCES DE GESTION
2006-…    Membre du comité scientifique de la Revue des sciences de l’éducation.
2003-06   Rédacteur, Revue canadienne de l’éducation / Canadian Journal of Education.
1998-07   Membre du bureau de direction du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
2001-03   Codirecteur du CRIE (Centre de recherche sur l'intervention éducative – Centre d'excellence reconnu et subventionné par l'Université de Sherbrooke).
2001-03   Vice-président de la Société canadienne d'étude de l'éducation (SCÉÉ)-mandat débutant le 1er juin 2001
2001-05   Responsable du chantier « formation de la relève » du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation à la profession enseignante (CRIFPE).

Champs de spécialisation

Impact des modèles d'intervention éducative sur l'intégration des TIC en formation initiale et continue des enseignants. Effet des variables reliées à la personnalité et à la compétence professionnelle des formateurs sur leur profil d'intervention éducative. Recherche collaborative et interdisciplinarité professionnelle en milieu scolaire. Relation école-famille-communauté.

Rayonnement scientifique

Prix

  • CSSE Mentorship Award - Canadian Society for the Study of Education - Canada (05/2003)
  • Unité multimédia - Professeur invité Université Strasbourg 1 - Louis Pasteur - France (03/2007 - 04/2007)
  • Unité multimédia - Professeur invité Université Strasbourg 1 - Louis Pasteur - France (05/2006 - 06/2006)
  • Faculté des sciences de l'éducation - Professeur invité Université de Mons-Hénaud - Belgique (08/2000 - 09/2000)

Publications

  • Livres

  • Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Larivée, S. J., Bédard, J. & Grenon, V. (2013). Brève introduction à l’évaluation de programmes ou de projets en perspective écologique [téléaccessible]. Québec : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Larose, F. & Grenon, V. (2014). Médiation ou médiatisation ? Une question toujours actuelle au coeur de l’adoption des technologies numériques par les enseignants. Dans (dir.), La médiatisation de la formation et de l’apprentissage : quel est le rôle des médias pour quels effets de médiations ?. (pp. 16-174). Bruxelles : De Boeck.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Vincent, F., Larose, F. & Béland, S. (soumis 2016). Développement de littératies chez les parents de populations vulnérables : comprendre les choix des intervenants par leurs représentations des interventions éducatives. Éducation et francophonie.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Grenon, V. & Larose, F. (soumis). Le profil d’utilisation pédagogique de l’Internet chez les enseignants québécois : apport au développement des compétences transversales d’ordre intellectuel. Revue STICEF.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Larose, F., Grenon, V., Bolduc, G., Bédard, J. & Freiman, V. (accepté 2016). L’intervention socioéducative des organismes communautaires. Empowerment des parents marginalisés et compétences nutritionnelles des élèves. Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health, 107(6).  Consulter
  • Larose, F., Paquette-Trudeau, H., Grenon, V., Theis, L. & Freiman, V. (accepté). La didactique des probabilités est-elle soluble dans le réel? Bilan d'une recherche-action-formation. Recherches en didactiques(16).  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Larose, F., Grenon, V., Bolduc, G., Bédard, J. & Freiman, V. (sous presse 2016). Learning the game or gaming while learning. The potential of e-games in teaching and learning. Educational Technology & Society, 19(4).  Consulter
  • Larose, F., Grenon, V., Palm, S. B., Bédard, J. & Hasni, A. (sous presse 2015). Learning the game or gaming while learning. The potential of e-games in teaching and learning. Educational Technology & Society, 18(3).  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Larose, F. (sous presse). Importância atribuída aos diferentes componentes da formação inicial para o ensino primário no Québec pelos diversos atores nela implicados: Resultados de uma pesquisa. Educere et Educare, 3(1).  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Boulanger, D., Larose, F., Grenier, N., Saussez, F. & Couturier, Y. (2014). Making the unfamiliar familiar: social representations of teachers about parental engagement in an intervention program in Quebec. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 116, 106-112.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Diallo, F. B., Potvin, L., Larose, F. & Bédard, J. (2014). Participation des parents à un programme d'éducation nutritionnel implanté en milieu scolaire et développement de comportements alimanetaires des enfants. Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health, 105(6), 425-430.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Boulanger, D., Larose, F., Grenier, N., Doucet, F., Coppet, M. & Couturier, Y. (2014). Les discours véhiculés dans le champ du partenariat école-famille-communauté : analyse de la documentation scientifique. Service social, 60(1), 119-139.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Larose, F., Couturier, Y., Bédard, J., Larivée, S. J., Boulanger, D. & Terrisse, B. (2013). L'arrimage de l'intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative. Empowement en perspective écosystémique et impact sur l'intervention. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 16(1), 24-49.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Grenon, V., Larose, F. & Carignan, I. (2013). Réflexions méthodologiques sur l'étude des représentations sociales: rétrospectives de recherches antérieures. Phronesis, 2(2), 43-49.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Freiman, V., Theis, L. & Larose, F. (). Discussing virtual tools that simulate probabilities: what are the middle school teachers’ concerns?. McGill Journal of Education, 48(2), 402-423.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Larose, F., Grenon, V., Hasni, A. & Morin, M.-P. (soumis). The evolution of the digital literacy and the attitude toward computer integration in the classroom of the future teachers in Québec. European Journal of Teacher Education.  [Devenir enseignant : l'insertion]  Consulter
  • Larose, F., Grenon, V., Beaudry, M.-C., Vincent, F., D'Avignon, C., Bégin, M. et al. (2013). Compétence scripturale et pratiques communicationnelles au secondaire : Expériences d’intégration des technologies numériques dans diverses écoles québécoises. Les Cahiers de l'AQPF, 4(3), 35-39.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Actes de colloques

  • Larivée, S. J., Bédard, J., Larose, F. & Terrisse, B. (2014). Jeu et apprentissage à la maternelle : des finalités à l’intervention. Dans (dir.), Actes du 81e Congrès de l’Acfas. Québec, Université Laval, 6 au 10 mai 2013. Québec, Québec : Université Laval.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Communications

  • Larose, F., Vincent, F., Grenon, V. & Béland, S. (2017, janvier). Évaluer l'inévaluable : traçabilité des dynamiques générées lors de la mise en oeuvre de Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAE) en perspectives collaboratives. Communication présentée au 29ème colloque international de l'ADMEE-Europe, Dijon, France.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Vincent, F. & Larose, F. (2017, janvier). Évaluation comparative de la méta-synthèse et de la statistique textuelle dans le contexte de l’articulation de l’enseignement de la grammaire et de l’écriture. Communication présentée au 29ème colloque international 2017 de l'ADMEE-Europe, Dijon, France.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Larose, F., Bédard, J. & Couturier, Y. (2016, mars). La recherche évaluative-participative: un lieu d’objectivation de l’émergence de l’interdisciplinarité professionnelle chez les praticiens du secteur associatif. Communication présentée à la Conférence présentée dans le cadre du colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, antenne de Sherbrooke (CRIFPE-S), Sherbrooke.  Consulter
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Grenon, V., Béland, S. & Vincent, F. (2016, mars). La faisabilité de la recherche collaborative et partenariale dans un contexte de financement de la recherche orientée en éducation et formation: Analyse de situations québécoises.. Communication présentée au 4e Congrès de l’Association de recherche en éducation francophone (AREF), Mons.  Consulter
  • Vincent, F., Béland, S. & Larose, F. (2016, août). Prise en compte des éléments constitutifs de la compétence scripturale lors d’interventions communautaires auprès de populations vulnérables. Communication présentée au Colloque de l’association internationale de la recherche en didactique du français, Montréal, Québec.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Bédard, J., Larose, F. & Couturier, Y. (2016, mai). Communauté d’apprentissage et collaboration, entre théorie, recherche et ‘‘meilleures pratiques’’: illustration de l’école communautaire montréalaise. Communication présentée dans le cadre du colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, antenne de Sherbrooke (CRIFPE-S), Sherbrooke.  Consulter
  • Larose, F., Grenon, V., Bolduc, G., Vincent, F. & Beaudry, M.-C. (2016, mai). Le rapport différencié d’élèves du secondaire, public ou privé, aux pratiques de lecture et d’écriture mettant les TIC en oeuvre, dans et hors l’école. Communication présentée au 3e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Québec.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Grenon, V. & Larose, F. (2013, août). L'analyse des données vidéoscopiques: exemple d'une démarche intégrant les TICE en contexte d'écriture. Communication présentée au congrès de l’AREF, Université de Montpellier III, Montpellier.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Vincent, F., Soung, S. & Larose, F. (2013, août). Le sentiment d'autoefficacité de l'enseignant de français avec et sans l'utilisation des technologies numériques lors d'interventions éducatives concernant la compétence scripturale. Communication présentée à AREF, Montpellier, France.  Consulter
  • Larose, F., Grenon, V., Vincent, F. & Crête-D'Avignon, C. (2013, août). Le recours aux fonctions interactives du blogue pour soutenir le développement de la compétence scripturale au secondaire: Impacts sur l'apprentissage et probabilités de transfert. Communication présentée à AREF, Montpellier, France.  Consulter
  • Larose, F. (2013, mai). Intervention éducative et socioéducative en contexte d'intersectorialité. Communication présentée au 81° congrès de l'ACFAS dans le cadre du Colloque # 536, L'intervention socio-éducative: un analyseur des métiers s'adressant à autrui, Québec.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Larivée, S. J., Bédard, J., Larose, F. & Terrisse, B. (2013, mai). Jeu et apprentissage à la maternelle : des finalités à l’intervention. Communication présentée 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Colloque 514 : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, Université Laval, Québec.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Larose, F., Grenon, V., Bourque, J. & Larivée, S. J. (2013, mai). Représentation de la participation parentale et de l'interdisciplinarité professionnelle chez les enseignants francophones de trois provinces. Communication présentée au Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Boulanger, D., Larose, F., Saussez, F., Grenier, N. & Larivée, S. J. (2013, mai). Le concept partenariat école-famille-communauté à la lumière du discours scientifique : sa dimension épistémologique. Communication présentée au Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Grenon, V., Biron, D. & Larose, F. (2013, mai). Étude des profils des enseignants les moins réceptifs aux TIC : constats québécois pour les enseignants du préscolaire et du primaire. Communication présentée au Colloque international en éducation " Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante", Montréal, Québec.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Larose, F. (2013, mai). Du multitâches à l’interdisciplinarité professionnelle: l’impact des réformes sur l’intervention éducative. Communication présentée au Colloque international en éducation " Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante", Montréal, Québec.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Larose, F., Paquette-Trudeau, H. & Grenon, V. (2013, mai). Impact de la mise en oeuvre d’une recherche-action-formation en contexte situé sur l’évolution des pratiques didactiques et pédagogiques d'enseignants de mathématique au secondaire. Communication présentée au Colloque international en éducation " Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante", Montréal, Québec.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Vincent, F., Larose, F. & Dezutter, O. (2013, mai). Perception par des enseignants de leur effet enseignant pendant une séquence pédagogique sur la compétence scripturale utilisant les technologies numériques. Communication présentée au Colloque international en éducation " Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante", Montréal, Québec.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Boulanger, D., Larose, F., Couturier, Y., Saussez, F. & Grenier, N. (2013, février). Social representations of teachers about parental engagement in a intervention program in Quebec. Communication présentée th World Conference on Educational Sciences, Sapienza University of Rome, Rome, Italie.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Boulanger, D., Larose, F., Saussez, F., Couturier, Y. & Grenier, N. (2013, février). Partnership plans in a Canadian intervention program: Mediation of parental engagement and resilience. Communication présentée th World Conference on Educational Sciences, Sapienza University of Rome, Rome, Italie.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Rapports

  • Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S. J. et al. (2017). Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. Rapport final (2014-2016). Sherbrooke / Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante-Université de Sherbrooke / Fondation Lucie et André Chagnon. :.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Larose, F., Beaudry, M.-C., Bédard, J., Carignan, I., Dezutter, O., Grenon, V. et al. (2016). Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l'apprentissage de l'écriture. Rapport de la recherche FRQSC 2011-ER-144353. Sherbrooke : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation et Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y. & et, a. (2016). Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. Rapport final. : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.  Consulter
  • Larose, F., Beaudry, M.-C., Bédard, J., Carignan, J., Dezutter, O. & Grenon, V. (2016). Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l'apprentissage de l'écriture. Rapport de la recherche FRQSC 2011-ER-144353.. : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.  Consulter
  • Vincent, F., Émery-Bruneau, J., Dezutter, O., Lefrançois, P. & Larose, F. (2016). L'enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture : une synthèse des connaissances. Rapport de la recherche FRQSC 2015-LC-188047, action concertée, programme de recherche sur la lecture et l’écriture. Gatineau : Université du Québec en Outaouais.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Larivée, S. J. & Grenon, V. (2013). Brève introduction à l’évaluation de programmes ou de projets en perspective écologique. Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke, Centre de recherche sur l'intervention éducative et socioéducative / Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Larose, F. & Boulanger, D. (2013). Du communautaire au socioéducatif. Rapport de la recherche évaluative du programme "L'École des parents" déployé par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO). Rapport final, version intégrale. Sherbrooke, Québec : Centre de recherche sur l'intervention éducative et socioéducative / Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Larose, F. & Boulanger, D. (2013). Du communautaire au socioéducatif. Rapport de la recherche évaluative du programme "L'École des parents" déployé par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO). Synthèse, faits saillants et recommandations. Sherbrooke, Québec : Centre de recherche sur l'intervention éducative et socioéducative / Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Larose, F., Grenon, V., Soung, S., Crête-D'Avignon, C. & Bolduc, G. (2013). Profil socioéconomique et attentes technologiques des parents d’élèves du réseau des établissements d’enseignement privés du Québec. : Sherbrooke / Montréal : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation / Montréal : Fédération des établissements d’enseignement privé.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Larivée, S. J., Bédard, J. & Grenon, V. (2013). Brève introduction à l’évaluation de programmes ou de projets en perspective écologique. Rapport de recherche réalisé pour le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et la Fondation Lucie et André Chagnon. : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation et Centre de recherche sur l'intervention éducative et socioéducative (CRIÉSÉ).  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7