Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Diane Biron
Professeure agrégée
Université de Sherbrooke
Département : Enseignement au préscolaire et primaire
diane.biron@usherbrooke.ca
www.crifpe.ca/biron/
Tél. bureau : (819) 821-8000 p. 2414
Téléc. bureau :

Présentation

Professeure associée au CRIFPE depuis 1999.

Site personnel

http://www.usherbrooke.ca/education/personnel/professeures-et-professeurs/corps-professoral-en-enseignement-au-prescolaire-et-au-primaire/biron-diane/

Diplômes

Doctorat en sciences de l’éducation, Ph.D. psychopédagogie et andragogie, spécialisé en didactique des mathématiques, Université de Montréal (1991)
Maitrise en orthopédagogie, M.A. spécialisé en didactique des mathématiques, Université de Montréal (1984)
Baccalauréat en orthopédagogie, B.Sc., Université de Montréal (1980)

Principales fonctions professionnelles

Professeure agrégée en didactique des mathématiques, Département d’enseignement au préscolaire et au primaire, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, 1989 à ce jour.
Directrice des Éditions du CRP, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, 2001 à ce jour.

Principales réalisations

Mes principales contributions en recherche au cours des dernières années se sont surtout manifestées dans le soutien à l’édition savante. C’est à titre de directrice des Éditions du CRP que j’ai assisté de 2001 à 2010 plus d’une centaine de chercheurs tant canadiens qu’européens
dans la rédaction de leurs écrits scientifiques. Cette fonction m’a notamment permis de développer des compétences dans la gestion de collections et de personnel. J’ai de plus occupé, de 2010 à 2014, le poste de directrice du programme de baccalauréat en enseignement au
préscolaire et au primaire (BEPP), ce qui m’a permis de renforcer les liens avec le milieu scolaireet à accentuer les activités de transfert.

Depuis les dix dernières années, en plus d’occuper le poste d’éditrice et de responsable du BEPP, j’ai agi en tant qu’experte au sein de divers comités dont celui de la collection éducationrecherche des Presses de l’Université du Québec et celui d’expert externe pour le CRSH. Au cours des dernières années, j’ai particulièrement été active dans les activités de transfert dont font foi notamment ma collaboration à un Chantier 7 auprès d’enseignantes du préscolaire de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke (2014-2017), la rédaction d’articles et le pilotage d’un numéro pour la revue Vivre le primaire (2010), l’organisation d’une journée d’étude sur la transition préscolaire-primaire (2009), la production de matériels didactiques (2009 et 2010), la participation à des colloques professionnels dont le GRMS, l’AMQ, l’AÉPQ et l’AQEP ainsi que la rédaction d’un ouvrage sur le développement de la pensée mathématique chez les enfants de 4-8 ans (2007 et 2012).

Champs de spécialisation

Intérêts de recherche: Dévelopement de la pensée mathématique, Résolution de problèmes mathématiques, Rôle du jeu dans le développement des notions et concepts mathématiques, Rôle et fonctions des représentations imagées dans l'apprentissage des mathématiques
Mots-clés des spécialisations de recherche: Raisonnement mathématique, Représentations imagées
Disciplines étudiées: Didactique, Orthopédagogie
Discipline de recherche: Didactique
Sujets de recherche: Approches éducatives, Difficultés d'apprentissage, Enseignement, Éveil scientifique, Modes pédagogiques
Champs d'application: Éducation

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse postdoctorale, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada(CRSH) (1989)
Bourse doctorale, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada(CRSH) (1987 - 1989)
Bourse doctorale, Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR) (1986-1987)

Publications

  • Livres

  • Marinova, K. & Biron, D. (2016). Mathématiques ludiques pour les enfants de 4 à 8 ans. Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Biron, D. (2016). Développer la pensée mathématique des enfants à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby & A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire (2e éd.). (pp. 100-113). Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Biron, D. (à paraître). La résolution de problèmes mathématique. Vivre le primaire.  Consulter
  • Lépine, M. & Biron, D. (2017). Un guide de sélection et une bibliographie (très) sélective d’oeuvres littéraires à caractère interdisciplinaire littérature et mathématiques. Vivre le primaire, 30(1), 39-42.  Consulter
  • Lépine, M. & Biron, D. (2017). La légende des échecs ou comment clore ce dossier sur une note mathématique!. Vivre le primaire, 30(2), 64-65.  Consulter
  • Biron, D., Côté, L. & Lépine, M. (2017). Quatre petits Coins de rien du tout : phase d’exploration mathématique de l’oeuvre littéraire. Vivre le primaire, 30(1), 50-55.  Consulter
  • Lépine, M., Biron, D. & Desharnais, L. (2017). Littérature et mathématiques : une approche interdisciplinaire. Vivre le primaire, 30(1), 36-38.  Consulter
  • Biron, D., Côté, L. & Lépine, M. (2017). S’unir c’est se mélanger, ou comment former un bataillon de trois couleurs!. Le Pollen, 23, 134-147.  Consulter
  • Lépine, M. & Biron, D. (2017). Littérature et mathématiques : introduction à une approche interdisciplinaire. Vivre le primaire, 36-38.  Consulter
  • Lépine, M., Biron, D., Blaser, C., Côté, L., Desharnais, L. & Fauteux-Goulet, L. (2015). Litt.et.Maths : explorer des albums de littérature dans une perspective interdisciplinaire français et mathématiques. Vivre le primaire, 28(2), 24-27.  Consulter
  • Communications

  • Larouche, H., Biron, D., Vaillancourt, J. & Bolduc, M.-J. (accepté 2017, juin). Décrire et valoriser l’apprentissage actif chez les jeunes enfants au moyen de « vignettes ». Communication présentée par affiche lors du congrès de l’OMEP dans le cadre du Symposium « Les relations de la petite enfance : les fondations d’un avenir durable », Opatijia.  Consulter
  • Biron, D., Larouche, H., Vaillancourt, J. & Bolduc, M.-J. (accepté 2017, juin). Décrire et valoriser l’apprentissage actif chez les jeunes enfants au moyen de « vignettes ».. Communication présentée lors du congrès de l’OMEP dans le cadre du Symposium « Les relations de la petite enfance : les fondations d’un avenir durable », Opatijia.  Consulter
  • Côté, L. & Biron, D. (2015, mai). Démarche méthodologique pour l’analyse de manuel scolaire. Communication présentée dans le cadre du Colloque international du CRIFPE.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7