Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Jean-Claude Kalubi
Collaborateur
Université de Sherbrooke
Département : Étude sur l'adaptation scolaire et sociale
jc.kalubi@usherbrooke.ca
www.crifpe.ca/kalubi/
Tél. bureau : (819) 821-8000 p.2957
Téléc. bureau : (819) 829-5343

Présentation

  • Membre collaborateur au CRIFPE

Diplômes

Postdoctorat en adaptation scolaire et sociale (1998)
Ph.D en sciences de l'éducation (1995)
Maîtrise en développement (1992)
Maîtrise Certificat études du développement (1991)
Baccalauréat licence en pédagogie (1988)
Baccalauréat en pédagogie (1985)

Principales fonctions professionnelles

  • Rédacteur en Chef, Revue des sciences de l'éducation, Université de Montréal, Canada (06/2003 - )
  • Professeur régulier, Université de Sherbrooke, Canada (08/1999 - )
  • Responsable du plan sectoriel de développement de la recherche, Université de Sherbrooke, Canada (01/2001 - 06/2003)
  • Responsable du programme de Bacc. en adaptation scolaire, Université de Sherbrooke, Canada (06/2000 - 06/2001)
  • Professeur suppléant, Université de Sherbrooke, Canada (12/1998 - 05/1999)
  • Chargé de cours, Université du Québec à Montréal, Canada (09/1996 - 05/1999)
  • Chargé de cours, Université du Québec à Hull, Canada (01/1997 - 12/1998)
  • Chargé de cours, Université Laval, Canada (01/1997 - 12/1998)
  • Co-responsable programme Recherche, Centre de réadaptation Le Bouclier, Canada (01/1996 - 08/1998)
  • Éducateur spécialisé, Secteur privé, Suisse (03/1990 - 10/1995)
  • Collaborateur d'enseignement, Afrique (09/1988 - 12/1989)
  • Formateur U.S. Peace Corps, Afrique (01/1987 - 12/1987)
  • Professeur de français au secondaire, Afrique (01/1986 - 12/1987)

Autres conférences et sessions de formation
- Chercheur invité ou/et professeur associé

  • Conférencier invité, Commission Nationale pour l’Unesco, collaboration Unesco Sahel (28-30 mai) (2009)
  • Professeur associé, Hautes Études Pédagogiques de BEJUNE, Suisse (2008-2009)
  • Conférencier invité, Handicap International Niger, collaboration Unicef (2008)
  • Chercheur invité, Haute École du travail Social de la Suisse occidentale, Genève (2008)
  • Chercheur invité, Hautes Études Pédagogiques de BEJUNE, Suisse (2007)
  • Professeur invité, Haute École du travail Social de la Suisse occidentale, Genève (2007)
  • Chercheur invité, Programme d’Éducation inclusive, Université Fédérale de Santa Catarina, Florianopolis (2007)
  • (Brésil)
  • Professeur invité, Unicef et Handicap International (Niger et Burkina Fasso) (2007)
  • Chercheur invité, Cultural Agents Initiative, Harvard University, Etats-Unis d’Amérique (congé sabbatique) (2005)
  • Professeur invité, Laboratoire CIVIIC, Sciences de l’éducation, Université de Rouen (2004)

Principales réalisations

Les cinq réalisations suivantes attestent de mes préoccupations pour l’interdisciplinarité, la multidisciplinarité et le partenariat en intervention professionnelle. Elles s’inscrivent dans une perspective axée sur les compétences. Elles répondent aussi aux caractéristiques d’un cadre conceptuel écologique et systémique.
 
1. Kalubi, J.C. et Debeurme, G. (dir., 2004). Identités professionnelles et interventions scolaires. Sherbrooke : CRP. Dans la partie conclusive de cet ouvrage, j’amorce un tournant réflexif important sur l’élaboration d’un cadre conceptuel unificateur autour de l’approche sémiotique. Cette dernière, centrée sur le déchiffrement des signes significatifs, offre une avenue intéressante pour mieux comprendre le développement de la formation,
au regard des transformations actuelles. D’autres articles en préparation vont compléter cette voie et montrer l’intérêt de ce tournant pour les sciences de l’éducation.

2. Kalubi, J.C. (dir., 2006). Les communautés apprenantes et interventions éducatives. L’éducation en débats : approche comparée, 4, automne. Ce volume thématique met l’accent sur les résultats des recherches significatives en matière des communautés d’apprentissage.  Celles-ci ont été identifiées par nombre d’organismes comme offrant une voie d’action porteuse de changements et de véritables partenariats en milieu scolaire. Les communautés d’apprentissage s’appuient sur des modes d’interaction et d’intervention diversifiés. Elles contribueraient au développement de l’autonomie des élèves, de même qu’à la reconnaissance de l’hétérogénéité comme force de réussite plutôt que source de préjudices.

3. Kalubi, J.C. (dir., 2007). Recherche interdisciplinaire en réadaptation et défis technologiques : nouvelles perspectives théoriques et réflexions cliniques, (p. 79-92). Document téléaccessible à l’adresse URL : < http://www.erudit.org/livre/crir/2007/index.htm>. Les technologies nouvelles connaissent un essor rapide, suscitent d’importants débats dans les domaines de l’éducation et de la santé et exigent des approches multidisciplinaires, des compétences spécifiques et des repères stables dans le processus de collaboration entre professionnels et familles. Le poids des stratégies de médiation influe sur la continuité des services. Aussi les nouvelles technologies d’adaptation tendent-elles à devenir une source de tensions et de conflits de
savoirs. Les expériences de vie, de travail et d’intervention recueillies à partir des recherches dans les domaines de l’éducation et de la santé constituent la toile de fonds de ce volume. Les principaux auteurs proviennent de Suisse, de France, de Belgique, du Liban et du Québec. Ce volume est une suite directe du symposium international organisé sur le même thème au congrès de l’Aifref à Las Palmas du 16 au 19 mars 2005.

4. Kalubi, J.C., Michallet, M., Korner-Bitensky, N., Tétreault, S. (dir., 1998). Innovations, apprentissages et réadaptation en déficience physique. Montréal : Isabelle Quentin Éditeur. Ce volume relève le défi de réunir les chercheurs, responsables de services, enseignants, familles, personnes vivant avec des incapacités autour de mêmes intérêts et questionnements, concernant les stratégies d’intervention visant le maintien de la qualité
de services. L’initiative de questionner les solutions alternatives et divers types d’apprentissage émanant du milieu résulte des contacts quotidiens avec de nombreuses personnes préoccupés par le maintien dela qualité des services de réadaptation adéquats.
 
5. Kalubi (1998). Le roman d’apprentissage : l’élève, le maître et la réussite scolaire. Paris : L’Harmattan. Cet ouvrage relève le défi de dégager, à partir des œuvres littéraires, plusieurs principes illustrant les tendances actuelles en l’éducation. Il aborde les représentations des stratégies et mécanismes d’intervention dans un contexte de changement. Il a bénéficié d’une audience importante au niveau international.

Champs de spécialisation

Créations individuelles ou en groupes

2009 : Projet de Chaire de recherche sur les Innovations et identités professionnelles en déficience
intellectuelle et troubles envahissant du développement (en élaboration).
2005 : Développement du Prix « International cultural agents award », Cultural agents Initiative –
Rockefeller Foundation, Harvard University (co-créateur du prix). 

Expériences antérieures d’échanges, de collaboration ou de transfert des connaissances avec les
milieux de pratique, d’intervention et d’élaboration de politiques

Je m'intéresse depuis plusieurs années au partenariat et à la collaboration entre intervenants (professionnels) et
familles d'enfants en difficulté. Je me suis impliqué dans cette forme de partenariat aussi bien comme praticienprofessionnel que comme chercheur, en touchant autant à la clientèle scolaire qu'à celle des centres de réadaptation en déficience physique ou en déficience intellectuelle. Ces intérêts ont orienté mes choix en matière de réalisations de recherche. J'ai contribué au renforcement du partenariat entre les familles de personnes vivant avec des incapacités, les chercheurs et les milieux de pratique, à travers ma recherche postdoctorale (Situations d’aise et de malaises dans les relations entre professionnels et parents d’enfants ayant des déficits intellectuels), ou à partir des fonctions assumées directement dans les milieux de pratique ou de réadaptation (co-responsable du programme de recherche, C.R. Bouclier). Mon expérience se poursuit actuellement dans plusieurs milieux du réseau scolaire autant que de celui de la santé et des services sociaux. Cette expérience couvre ainsi les volets des échanges, de la collaboration et du transfert des connaissances. Je me suis engagé dans plusieurs projets développés à partir de la demande venant du milieu de pratique, des professionnels eux-mêmes, de leurs besoins, de leurs préoccupations quotidiennes (Processus d'annonce de la déficience, Situations d'aise et de malaise, Difficultés de communication, Partenariat et coopération, etc. De ces projets ont émergé plusieurs problématiques qui ont facilité des communications enrichissantes aux niveaux national et international. J’ai collaboré aussi à l’adaptation et validation des outils appropriés pour la connaissance des besoins de la personne vivant avec des incapacités. Enfin, en plus des voies traditionnelles de diffusion de connaissances (livres, conférences, colloques, articles, etc.), je me sers aussi de nouvelles technologies de l’information et de la communication; notamment en développant des sites Internet ou en dirigeant des ateliers sur base de rétroactions vidéo ou des réflexions partagées.

Rayonnement scientifique

Prix

  • Prix du ministre (Cf. Dezutter et Deaudelin), Ministère de l’éducation des loisirs et des sports, 2004
  • Distinction dans le programme de reconnaissance des “ Bâtisseurs du Québec ”, première édition administrée par la CSN (Centrale des Syndicats du Québec): pour la qualité des projets de formation de futurs enseignants en matière d’adaptation scolaire et sociale, Québec, 2002
  • Distinction (non professionnelle) de AFS (American Firemen Services) Interculture du Canada : pour les succès dans le projet d’intégration de jeune norvégienne dans le système éducatif canadien, 2002
  • Bourse post-doctorale : Fonds de soutien à la recherche CIRADE, Centre-FCAR, 3500 $ CA. Bourse post-doctorale : Fonds de soutien à la recherche GIRAFE, équipe – FCAR, 5000 $ CA, 1997-1998
  • Bourse post-doctorale : Fondation québécoise de la déficience intellectuelle (FQDI), 15 000 $ CA. Bourse post-doctorale : Fonds de soutien à la recherche GIRAFE, équipe – CQRS, 10 000 $ CA, 1996-1997
  • Mention “ excellence ” : Soutenance publique de la thèse de doctorat, Université de Genève, Suisse, 1995
  • Mention « Meilleur étudiant » au Diplôme d’études supérieures en Sciences de l’Éducation, Université de Genève (Suisse), 1992
  • Bourse du Conseil Exécutif du Zaïre pour études du Développement à l’IUED- Genève (Suisse), 21 600 Francs suisses, 1990-1992
  • Mention « Distinction » : titre de licencié en pédagogie appliquée, Institut pédagogique national, Kinshasa (Zaïre), 1988
  • Mention « Distinction » : titre de gradué en Pédagogie appliquée, Institut supérieur pédagogique, Kisangani (Zaïre), 1985 : 

Publications

  • Livres

  • Kalubi, J.-C. (en cours d'élaboration). Manuel d’éducation inclusive, à l’attention des enseignants du primaire et du secondaire. : Bamako : Unesco.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Kalubi, J.-C., Boudreault, P., Bouchard, J.-M. & Houde, S. (soumis). Les petits groupes d’apprenants adultes: repères sur la participation des parents aux rencontres sur les services offerts aux enfants présentant des incapacités. Revue de l’Université de Moncton.  Consulter
  • Morin, B., Houde, S., Charbonneau, I. & Kalubi, J.-C. (à paraître). Participation aux réseaux de soutien social: les rôles des parents d’enfants présentant des incapacités intellectuelles. Revue francophone de la déficience intellectuelle. Numéro spécial.  Consulter
  • Bélair, S., Houde, S., Kalubi, J.-C. & Beauregard, F. (à paraître). Innovations et pratiques d’intervention en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement : une recension d’écrits. Revue francophone de la déficience intellectuelle. Numéro spécial.  Consulter
  • Houde, S. & Kalubi, J.-C. (à paraître). Besoins perçus et adaptation des démarches d’enseignement : le cas de l’enseignement des sciences et technologies au secondaire. Brock Education Journal.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Morin, B., Houde, S., Charbonneau, I. & Kalubi, J.-C. (à paraître). Participation aux réseaux de soutien social: les rôles des parents d’enfants présentant des incapacités intellectuelles. Revue francophone de la déficience intellectuelle.  Consulter
  • Bélair, S., Houde, S., Kalubi, J.-C. & Beauregard, F. (à paraître). Innovations et pratiques d’intervention en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement : une recension d’écrits. Revue francophone de la déficience intellectuelle.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Kalubi, J.-C. & Lesieux, E. (à paraître). Les apprentissages faits par les parents d'enfants vivant avec des incapacités: partage d'expériences et leçons de terrain. Dans (dir.), Actes du colloque post-congrès de l'AIFREF «Partage des savoirs des parents et stratégies d'apprentissage». :.  Consulter
  • Communications

  • Larivée, S. J., Kalubi, J.-C., Larose, F., Bédard, J. & Ouédraogo, F. (2017, juillet). «Convergences et divergences sur les rôles éducatifs des enseignants au préscolaire et au primaire au Québec». Communication présentée au Symposium intitulé Les tiers acteurs éducatifs de la relation école-famille organisé dans le cadre des XVes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF 2017), Paris, France.  Consulter
  • Rapports

  • Larivée, S. J., Kalubi, J.-C., Larose, F., Couturier, Y., Bédard, J., Lude, P. et al. (2017). Les pratiques de collaboration école-famille-communauté efficaces ou prometteuses : synthèse des connaissances et pistes d'intervention. Rapport de la recherche FRQSC 2015-AP-187774. Montréal, QC: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation. :.  Consulter

Recherches

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