Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Kathleen Sénéchal
Professeure régulière
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Département de didactique des langues
senechal.kathleen@uqam.ca
Tél. bureau : 1-514-987-3000 extension: 4873
Téléc. bureau :

Présentation

Kathleen Sénéchal est professeure régulière de didactique de la communication orale en français, langue d'enseignement, au Département de didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal.

Diplômes

Doctorat en didactique, Université Laval, Canada (2016)
Maitrise en didactique, Université Laval, Canada (2012)
Baccalauréat en enseignement du français au secondaire, Université du Québec à Rimouski, Canada (2009) (2009)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeure régulière. Didactique de la communication orale. Département de didactique des langues. Faculté des sciences de l'éducation. Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada. 09/2016…
  • Chargée de cours. Didactique de la communication orale. Département de didactique des langues. Faculté des sciences de l'éducation. Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada. Hiver 2016
  • Chargée de cours. Formation pratique en enseignement secondaire. Centre de formation initiale des maitres. Université de Montréal, Montréal, Canada. Hiver 2016
  • Chargée de cours. Didactique du français. Unité départementale des sciences de l'éducation (modules d'enseignement secondaire et d'enseignement en adaptation scolaire et sociale), Rimouski, Canada 01/2014-12/2015
  • Stagiaire. Stage de recherche doctorale. Section des sciences de l'éducation. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Université de Genève, Genève, Suisse. 10/2013-12/2013
  • Assistante de recherche. Projet de recherche « État des lieux de l'enseignement du français au secondaire québécois » (subvention CRSH 2008-2011). Université Laval, Québec, Canada. 09/2009-05/2012
  • Auxiliaire d'enseignement. Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage. Faculté des sciences de l'éducation. Université Laval, Québec, Canada. 09/2009-12/2009
  • Enseignante de français au secondaire. Commission scolaire de la Capitale, Québec, Canada. 01/2010-12/2011

Principales réalisations

  • Réalisation 1 : Thèse de doctorat

Dans le cadre d'une ingénierie didactique collaborative, j'ai développé, avec quatre enseignants de français du secondaire, deux séquences didactiques pour l'enseignement de la discussion en 3e secondaire et de l'exposé critique en 4e secondaire. Les deux dispositifs ont fait l'objet d'une double expérimentation/validation ayant permis d'établir leur validité didactique de constater l'impact de leur utilisation sur la transformation des pratiques d'enseignement de mes collaborateurs, notamment par une étude des obstacles ayant émergé de leur mise en œuvre. Cette recherche s'est vue décerner une mention d'excellence au tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université Laval. Elle a, par ailleurs, déjà donné lieu à de nombreuses communications professionnelles et scientifiques et à plusieurs articles et contributions à des ouvrages collectifs.

  • Réalisation 2 : Stage de recherche doctorale hors Québec

À l'automne 2013, j'ai réalisé un stage de recherche doctorale à la Section des sciences de l'éducation de l'Université de Genève sous la supervision de Joaquim Dolz-Mestre, pendant lequel j'ai eu la chance de me joindre temporairement à différentes équipes de recherche, notamment le Groupe de recherche pour l'analyse du français enseigné (GRAFE) et le groupe de Formation des enseignants en didactique du français (FORENDIF).

  • Réalisation 3 : Organisation du colloque sur l'oral dans le cadre du congrès de l'Acfas

Depuis plusieurs années, je fais partie du comité organisateur d'un colloque dédié à la didactique de la communication orale dans le cadre du congrès de l'Acfas. De nombreux ouvrages collectifs sont nés de cette rencontre annuelle.

  • Réalisation 4 : Rédaction d'un ouvrage didactique en ligne

J'ai collaboré avec les didacticiennes Suzanne-G. Chartrand et Judith Émery-Bruneau à la rédaction de l'ouvrage de vulgarisation scientifique Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français qui vise à aider les enseignants de français du Québec, actuels comme futurs, ainsi que les conseillers pédagogiques et les formateurs à s’approprier les caractéristiques génériques des « genres sélectionnés » dans la Progression des apprentissages au secondaire en français (MELS,2011), en mettant l’accent sur les grandes régularités des genres plutôt que sur les cas particuliers ou atypiques.

  • Réalisation 5 : Participation à la recherche subventionnée État des lieux de l'enseignement du français au Québec (CRSH 20008-2011)

J'ai pris part à la recherche ÉLEF, réalisée à l'Université Laval sous la supervision de Suzanne-G. Chartrand, de 2009 à 2012, à titre d'assistante de recherche, en vue de traiter et d'interpréter les données relatives à l'enseignement et à l'apprentissage de la communication orale dans la classe de français du secondaire québécois.

Champs de spécialisation

Didactique du français (communication orale)

Rayonnement scientifique

Prix

  • Bourse postdoctorale du FRQSC (déclinée)
  • Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorale – doctorat en didactique. Université Laval, Québec, Canada. 2016
  • Bourse d’études supérieures Joseph-Armand-Bombardier – Doctorat (CRSH)
  • Bourse de doctorat du FRQSC (déclinée)
  • Bourses d’admission au mérite du Fonds d’enseignement et de recherche de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval
  • Premier prix d'excellence pour les dossiers de maitrise avec mémoire. Faculté des sciences de l'éducation. Université Laval, Québec, Canada. 2012
  • Prix de publication au concours annuel de subventions de l'Association des chercheures et chercheurs étudiants en sciences de l'éducation. Université Laval, Québec, Canada. 2012
  • Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorale – maitrise en didactique. Université Laval, Québec, Canada. 2012
  • Bourse d'études supérieures Joseph-Armand-Bombardier – maitrise (CRSH)

Publications

  • Livres

  • Sénéchal, K. (2013). La communication orale au secondaire québécois. Sarrebruck : Éditions universitaires européennes.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Sénéchal, K. (à paraître 2017). Quels obstacles à la mise en œuvre de séquences didactiques destinées à l'enseignement de l'oral?. Dans C. Fisher, R. Gagnon & J.-F. De Pietro (dir.), L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques. AiRDF, Collection Recherches en didactique 9. :.  [ Se former comme enseignant : la formation, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Sénéchal, K. (sous presse 2017). De la légitimité de séquences didactiques portant sur la discussion et l'exposé critique. Les Dossiers des Sciences de l'Éducation, 36, 131-149.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Communications

  • Sénéchal, K. (accepté 2017, juillet). Quelle place pour les représentations et l'expérience de locuteur des praticiens dans la formation initiale et continue à l'enseignement de la communication orale?. Communication présentée dans le cadre des rencontres internationales du Réseau de recherche éducation et en formation, Paris.  [ Se former comme enseignant : la formation, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Sénéchal, K. (accepté 2017, mai). Le traitement du message publicitaire audiovisuel en 4e secondaire : vers le développement des compétences en littératie à l'oral. Communication présentée dans le cadre du Colloque international de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion, Saint-Jérôme.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Sénéchal, K. (accepté 2017, mai). Établir la validité de séquences didactiques destinées à l'enseignement de l'oral. Communication présentée dans le cadre du colloque Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche présenté au 85e congrès de l'Acfas (Université MCGill), Montréal, Québec.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Sénéchal, K. (accepté 2017, mai). Le poids des représentations dans l'enseignement de la communication orale : examen d'obstacles épistémologiques et ontogéniques à la mise en œuvre d'un dispositif didactique. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  [ Se former comme enseignant : la formation, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Sénéchal, K. & Tremblay, I. (2017, janvier). Symposium de la recherche. Communication présentée dans le cadre du précongrès de l'AQPF, Montréal, Québec.  [ Se former comme enseignant : la formation, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Sénéchal, K. (2016, novembre). La recherche collaborative comme démarche d'investigation scientifique : apports de praticiens dans la coconstruction d'un dispositif didactique.. Communication présentée dans le cadre d'un midi-conférence du CRIFPE-UQ, Montréal.  [ Se former comme enseignant : la formation, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Sénéchal, K. (2016, août). Former des enseignants à l'utilisation de séquences didactiques destinées à l'enseignement de la communication orale : récit d'une ingénierie didactique collaborative. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'AiRDF, Montréal.  [ Se former comme enseignant : la formation, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Sénéchal, K. (2015, mai). L'utilisation de la séquence didactique permet-elle un enseignement efficient de la communication orale?. Communication présentée dans le cadre du colloque « Recherches en langue orale et en didactique de l'oral » du 83e congrès de l'Acfas, Rimouski.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Sénéchal, K. (2014, octobre). Deux séquences didactiques pour l'enseignement de genres oraux en 3e et 4e secondaire, élaborées en collaboration avec des enseignants d'expérience. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association québécoise des professeurs de français, Sherbrooke, Québec.  [ Se former comme enseignant : la formation, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Sénéchal, K. (2014, juin). Pour un enseignement de la discussion et de l'exposé critique dans la classe de français au secondaire québécois. Communication présentée dans le cadre du Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et en linguistiques, Grenoble.  [ Se former comme enseignant : la formation, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Sénéchal, K. & Gagnon, R. (2014, mai). Du « bon usage » de la discussion pour travailler l'oral en classe de français. Communication présentée dans le cadre du colloque « Didactique de l’oral : dispositifs didactiques en production et compréhension orales du primaire à l’université » du 82e congrès de l'Acfas, Montréal, Québec.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Sénéchal, K. (2013, mai). Les caractéristiques du français parlé selon les contextes de communication. Communication présentée dans le cadre du colloque « Apprentissage et enseignement du français oral en langue première et langue seconde » du 81e congrès de l’Acfas, Québec, Québec.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Sénéchal, K. (2013, mai). L'enseignement de la communication orale au secondaire québécois : pratiques, représentations, changements et constantes. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation, « Enjeux actuels et futur de la formation et de la profession enseignante » organisé par le Centre interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Sénéchal, K. (2016). Expérimentation et validation de séquences didactiques produites selon une ingénierie didactique collaborative: L'enseignement de la discussion et de l'exposé critique au secondaire. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Sénéchal, K. (2013). L'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation de la communication orale dans la classe de français au secondaire québécois. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec.  Consulter
  • Autres

  • Chartrand, S.-G., Émery-Bruneau, J., Sénéchal, K. & Riverin, P. (2015). Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français. Québec : Didactica, c.é.f.  [ Se former comme enseignant : la formation, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7