Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Thierry Karsenti
Professeur titulaire et Directeur du CRIFPE - Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation
Université de Montréal
Département : Faculté des sciences de l'éducation
Local : C-538
thierry.karsenti@umontreal.ca
www.crifpe.ca/karsenti/
Tél. bureau : (514) 343-2457
Téléc. bureau :

Présentation

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d'une stratégie nationale visant à faire du Canada l'un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement.

Les titulaires de chaire visent à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. De plus, ils forment la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés grâce à la supervision d'étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d'autres chercheurs. Thierry Karsenti détient une chaire de niveau 2 qui, selon le Programme des chaires de recherche du Canada, est attribuée à d'exceptionnels nouveaux chercheurs, reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine.

Les réalisations et innovations technopédagogiques en formations ouvertes ou à distance de Thierry Karsenti ont été reconnues tant sur le plan provincial que national. Il a ainsi obtenu :

  • deux prix au concours du Prix du ministre de l'Éducation,
  • le Prix Hommage du Gouvernement du Québec,
  • le Prix d'Excellence en Conception Pédagogique de l'Association Canadienne d'Éducation à distance,
  • le Prix PEDAGOGICA-RESCOL pour l'innovation pédagogique en intégration des TIC,
  • le Apple Distinguished Educator of the year (university level),
  • le Prix du jury MERLOT 2009 pour un projet sur les technologies en éducation en Afrique.

Notons aussi qu'il a remporté le Prix quinquennal d'Excellence en enseignement.

Il se distingue également par la contribution de ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire. Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance et la motivation.

Les différents projets à rayonnement international auxquels le professeur Karsenti participe inscrivent ses activités professionnelles dans un vaste réseau où les technologies de l'information et de la communication et les formations ouvertes et à distance deviennent une priorité pour l'éducation.

Depuis le 2 mai 2005, Thierry Karsenti est le directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Site personnel

http://www.karsenti.ca

Diplômes

Doctorat en éducation (Ph.D., Pédagogie) ()
Scolarité de doctorat (Ph.D., Linguistique appliquée) ()
Maîtrise en didactique du français (M.Ed., Linguistique appliquée) ()
Maîtrise ès Arts en éducation (M.A., Pédagogie) ()
()
()

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Depover, C., Karsenti, T., & Komis, V. (2007). Enseigner avec les technologies. Favoriser les apprentissages, développer des compétences. Québec : Presses de l'Université du Québec. (264 p.).
Cet ouvrage a pour objectif de revisiter, à partir d’un fil conducteur articulé sur la notion d’outil à potentiel cognitif, la vision trop classique que les éducateurs se sont souvent construite des technologies. Notre réflexion s’inscrit dans un large mouvement qui a conduit, ces dernières années, à revoir d’une manière fondamentale les buts profonds de l’action éducative. Dans un contexte de renouveau pédagogique global, la visée de cet ouvrage consiste aussi à montrer comment les technologies peuvent contribuer à rencontrer les ambitions de l’école d’aujourd’hui dans laquelle ce n’est plus tant la connaissance des faits ou des principes qui importe, mais bien la capacité, en s’appuyant sur un support technologique adéquat, à retrouver ces faits à partir d’une ressource pertinente ou de mettre en œuvre certains principes pour résoudre de vrais problèmes dans des contextes signifiants. Tout en s’inscrivant dans les perspectives dégagées par de nombreux auteurs reconnus, la vision proposée dans l’ouvrage fait une large place aux contextes humains dans lesquels les technologies prendront place.

Karsenti, T., & Larose, F. (2005). L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques. Québec : Presses de l'Univ. du Québec. (248 p.).
Il s’agit d’un ouvrage important en lien étroit avec les deux volets du programme de recherche de la chaire. D’une part, ce livre met en évidence la diversité des formes que peuvent adopter les recours aux TIC en tant qu’outil pédagogique ou environnement didactique. D’autre part, nous ne souhaitions ni limiter l’ouvrage au domaine du discours, ni adopter une position restreinte aux récits d’expérience comme c’est trop souvent le cas. Nous avons choisi de favoriser l’interaction entre la réflexion d’ordre théorique et le regard critique sur les pratiques d’intégration des TIC en tenant compte de leur diversité plutôt que de l’orthodoxie en matière de pédagogies. Ce livre se veut aussi une réflexion critique et fondée empiriquement sur la place des TIC dans la formation des enseignants et sur la place qui leur est donnée en classe, et est aussi en lien direct avec le programme de la chaire de recherche. L’ouvrage montre que les besoins d’intégration des TIC en formation initiale à l’enseignement et dans l’exercice de la profession reflètent des facteurs souvent éloignés de la pédagogie. Le programme de recherche de la chaire permettra, en partie, de répondre aux questions soulevées dans cet ouvrage.

Karsenti, T., & Savoie-Zajc, L. (2004). La recherche en éducation : étapes et approches. Sherbrooke : Éditions du CRP. (316 p.).

Karsenti, T. et Tchameni Ngamo, S. (2007).  Qualité de l’éducation en Afrique : Le rôle potentiel des TIC.  International Review of Education, 53(5-6), 665-686.
Cet article dresse, au-delà de la présence des TIC dans les établissements scolaires, un portrait des types d’usages des TIC retrouvés dans des écoles d’Afrique, et explore les liens entre ces usages et la qualité de l’éducation. Les données sont issues d’une recherche transnationale (le Projet des écoles pionnières-TIC en Afrique, financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada), à laquelle ont participé quelque 68 662 élèves, 2 627 enseignants, 217 cadres scolaires et 428 autres acteurs scolaires d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Les résultats présentés montrent que les usages des TIC dans les écoles participantes sont multiples, tout en étant principalement centrés sur l’enseignement des TIC comme objet d’apprentissage. Un modèle à deux axes et quatre cadrans permet de visualiser l’ensemble des types d’usages des TIC dans ces écoles. L’analyse révèle que l’utilisation pédagogique des TIC, dans le cadre de l’enseignement d’une discipline scolaire, reste encore limitée dans la plupart de ces écoles.

Karsenti, T. (2005). Développer le professionnalisme collectif des futurs enseignants par les TIC : bilan de deux expériences réalisées au Québec. Recherche et formation, (49), 73-90.
C’est, notamment, à partir de la problématique énoncée dans cet article qu’a été édifié le programme de recherche de la chaire. Ce texte est paru récemment dans Recherche et formation, une des plus importantes revues scientifiques de langue française en éducation. Comme il s’agit d’une revue scientifique reconnue, qui a pour but la diffusion des résultats de la recherche en sciences de l’éducation afin de contribuer à l’avancement des connaissances et à la réflexion critique, la réalisation de cet article constitue une avancée importante.  Depuis sa parution, ce texte a été souvent cité dans la littérature sur les TIC en éducation.

Rédacteur en chef de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (International Journal of Technology in Higher Education).
Une des importantes réalisations en recherche au cours de mon premier mandat a été la création de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (International Journal of Technology in Higher Education), pour laquelle j’occupe depuis 2004 le poste de Rédacteur en chef. La Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire est l’initiative collective et innovatrice des universités québécoises. Son comité scientifique international regroupe des membres provenant d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Europe et d’Afrique. Elle a pour but la diffusion d’expériences et de pratiques pédagogiques, d’évaluations de formations ouvertes ou à distance, de réflexions critiques et de recherches portant sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication en pédagogie universitaire. Dans la foulée des travaux de la CREPUQ, il a été décidé de mettre en place la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. La création de cette revue, c’est en premier lieu la réponse à trois grandes préoccupations formulées par des universitaires. La Revue répond d’abord au besoin de diffusion scientifique de recherches et d’expériences portant sur les TIC et l'enseignement supérieur. Cette revue répond également au besoin de valorisation de l’enseignement en contexte universitaire. Nombreux sont les formateurs qui hésitent à innover avec les TIC, non pas parce qu’ils n’y croient pas, mais plutôt parce que de tels efforts sont peu ou prou reconnus. La Revue vient, en partie, répondre à ce besoin de valorisation. Enfin, la mise en place de cette revue scientifique se veut une manière de dépasser le discours simpliste sur l’intégration des TIC en pédagogie universitaire. Pour que tous les étudiants puissent, à terme, bénéficier d’une meilleure formation, les universités doivent faire appel aux multiples possibilités que leur offrent l’enseignement à distance et les nouvelles technologies. Cependant, si l’on veut dépasser le stade expérimental, il faut absolument ancrer et structurer les efforts d’intégration des TIC en fonction des résultats de la recherche scientifique. Comme Rédacteur en chef, je me suis donné comme mission de pérenniser cet arrimage technopédagogique qui fait encore trop souvent figure d’exception et qui n’en est, pour certains, qu’à ses balbutiements. Soulignons enfin que la Revue est référencée dans l’Educational Resources Information Center (ERIC), le Répertoire canadien sur l'éducation, Repère (Index analytique d'articles de périodiques de langue française), Francis, de même que dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ). Chacune des éditions de la Revue parait dans le webzine ThoT (30 000 abonnés X 9 publications), etc.

Champs de spécialisation

Éducation
Technologies de l'information et de la communication
Formation à distance

Rayonnement scientifique

Prix

Le Apple Distinguished Educator of the Year, 2010,
Deux prix au concours du Prix du ministre de l'Éducation,
Le Prix Hommage du Gouvernement du Québec,
Le Prix d'excellence en conception pédagogique de l'Association canadienne d'éducation à distance,
Le Prix PEDAGOGICA-RESCOL pour l'innovation pédagogique en intégration des TIC,
Le Apple Distinguished Educator of the year (university level),
Le Prix du jury MERLOT 2009 pour un projet sur les technologies en éducation en Afrique.

Publications

  • Livres

  • Karsenti, T. (dir.) (2019). Le numérique en éducation. Pour développer des compétences. Montréal, Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. & Savoie-Zajc, L. (dir.) (2018). La recherche en éducation. Étapes et approches (4e édition). Montréal, Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.  Consulter
  • Depover, C., Karsenti, T. & Komis, V. (2018). Μαζικά Ανοικτά Διαδικτυακά Μαθήματα, φύση, προκλήσεις και προοπτικές. Αθήνα, Εκδόσεις Κλειδάριθμος. :.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2017). Enseigner et apprendre avec le numérique : enjeux et perspectives. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.  Consulter
  • Karsenti, T., Depover, C. & Komis, V. (2017). Pour comprendre les MOOCs: Nature, enjeux et perspective. Québec : PUQ.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). Homework: What research says ? Effective strategies. Impact of technologies.. Montréal : Grand Duc.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Les devoirs: ce que dit la recherche, strategies gagnantes, apport des technologies. Montréal, Québec : Grand Duc.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Parent, S., Bugmann, J. & Karsenti, T. (2019). L’arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles : le cas du jeu Minecraft dans les écoles québécoises. Dans T. Karsenti (dir.), Développement de compétences et numérique en éducation. Montréal. Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Bugmann, J. & Karsenti, T. (2019). Apprendre avec des robots en classe. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation. (pp. 259-270). Montréal, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. (2019). Les modèles d’intégration du numérique en classe. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation. (pp. 7-40). Montréal, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2018). Un robot humanoïde pour enseigner la programmation : une recherche exploratoire auprès d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Dans G. Parriaux, J.-P. Pellet, G.-L. Baron, É. Bruillard & V. Komis (dir.), De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école. (pp. 257-272). :.  Consulter
  • Bugmann, J. & Karsenti, T. (2018). Learning to Program a Humanoid Robot: Impact on Special Education Students. Dans T. Mikropoulos (dir.), Research on e-Learning and ICT in Education. New York : Springer.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2018). The Educational Impacts of Minecraft on Elementary School Students. Dans T. Mikropoulos (dir.), Research on e-Learning and ICT in Education. New York : Springer.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2018). ASPID : un modèle systémique des usages du numérique en éducation. Dans É. Dauphas, S. Lacroix & Y. Tomaszower (dir.), Le numérique. (pp. 47-61). Paris : Éditions EPS.  Consulter
  • Simard, S., Karsenti, T. & Mottet, M. (2017). Les compétences informationnelles : des pistes pédagogiques. Dans T. Karsenti & J. Bugmann (dir.), Enseigner et apprendre avec le numérique. (pp. 86-). Montréal, Québec : Presses de l’Université de Montréal.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2017). « L’intégration du tableau blanc interactif : difficile et chronophage ». Dans T. Karsenti & J. Bugmann (dir.), Enseigner et apprendre avec le numérique. (pp. 159-181). Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.  Consulter
  • Bugmann, J., Karsenti, T. & Jaillet, A. (2017). « Apprendre en jouant ». Dans T. Karsenti & J. Bugmann (dir.), Enseigner et apprendre avec le numérique. (pp. 51-71). Montréal, Québec : Les Presses de l’Université de Montréal.  Consulter
  • Karsenti, T., Bugmann, J. & Roy, N. (2017). « Le numérique et la réussite scolaire ». Dans T. Karsenti & J. Bugmann (dir.), Enseigner et apprendre avec le numérique. (pp. 41-50). Montréal, Québec : Les Presses de l’Université de Montréal.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2017). « Une brève histoire des technologies en éducation ». Dans T. Karsenti & J. Bugmann (dir.), Enseigner et apprendre avec le numérique. (pp. 15-39). Montréal, Québec : Les Presses de l’Université de Montréal.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2017). « Les TIC font-elles mouche ?». Dans T. Karsenti & J. Bugmann (dir.), Enseigner et apprendre avec le numérique. (pp. 11-14). Montréal, Québec : Les Presses de l’Université de Montréal.  Consulter
  • Karsenti, T. & Kozarenko, O. (2016). «Новая модель информационных компетенций студентов и возможности ее применения в преподавании/изучении иностранных языков [(New models of information literacy and its implications for the teaching and learning of foreign languages]». Dans M. Мельничук (dir.), Лингвометодические и психолого-педагогические аспекты преподавания профессионально ориентированного иностранного языка в вузе : монография колл. авторов под ред. Профессора [" Linguistic, methodological, psychological and pedagogical aspects of teaching of foreign languages in higher education]. (pp. 204-241). Moscow : Монография ФГОУ ВО Финансовый университет при Правительстве Российской Федерации [Government of the Russian Federation].  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Fiévez, A. & Karsenti, T. (sous presse 2016). Typologie des modèles d’intégration des TIC en contexte éducatif. Analyse critique, synthèse et classification des modèles d’intégration des TIC en contexte éducatif. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie.  Consulter
  • Karsenti, T. (2019). Artificial intelligence in education: The urgent need to prepare teachers for tomorrow’s schools. Teachers and Teaching, 27(1), 105-11.  Consulter
  • Karsenti, T. (2019). Acting as ethical and responsible digital citizens: The teacher’s key role. Teachers and Teaching, 27(1), 112-116.  Consulter
  • Dumouchel, G. & Karsenti, T. (2019). Comment les futurs enseignants du Québec évaluent l’information trouvée sur le Web : une étude des pratiques déclarées et effectives. Formation et profession, 27(2), 74-87.  Consulter
  • Collin, S. & Karsenti, T. (2019). Between continuity and change: A comparison of technology use by pre- and post-migration international students and local students. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(1), 1-14.  Consulter
  • Karsenti, T. & Kozarenko, O. (2019). New technology trends and innovative teaching of foreign languages: what are the most effective teaching strategies?. Linguae – European Language Scientific Journal, 12(1), 128-144.  Consulter
  • Mailhot, T., Lavoie, P., Maheu-Cadotte, M.-A., Fontaine, G., Cournoyer, A.-L., Côté, J. et al. (2018). Using a Wireless EEG Device to Evaluate E-health and E-learning Interventions. Nursing Research, 67(1), 43-48.  Consulter
  • Dumouchel, G. & Karsenti, T. (2018). Mon ami Google : une étude des pratiques des futurs enseignants du Québec en recherche d’information | My friend Google: A study on the information seeking process of Quebec’s pre-service teachers.. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 43(2).  Consulter
  • Fiévez, A. & Karsenti, T. (2018). Usages et perceptions des enseignants lors de l’utilisation de la tablette en contexte scolaire. Formation et Profession, 26(1), 55-73.  Consulter
  • Bugmann, J. & Karsenti, T. (2018). Quand les robots entrent en classe. Formation et profession, 26(1), 142-145.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2018). Quels apports éducatifs du jeu vidéo Minecraft en éducation? Résultats d’une recherche exploiratoire menée auprès de 118 élèves du primaire. Formation et profession, 26(1), 89-108.  Consulter
  • Bugmann, J. & Karsenti, T. (2018). Apprendre à programmer un robot humanoïde : impacts sur des élèves de l’adaptation scolaire. Formation et profession, 26(1), 26-42.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018). Regards croisés sur les enjeux actuels et futurs du numérique en éducation. Formation et profession, 26(1), 3-8.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018). Portrait d’enjeux actuels du numérique en pédagogie universitaire : entre les MOOCs et le e-sport. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 5-7.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2018). Le e-sport, un nouveau « sport » numérique universitaire ?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 74-87.  Consulter
  • Nleme Ze, Y.-S. & Karsenti, T. (2018). Pourquoi intégrer, en contexte camerounais, des simulateurs associés à un exerciseur dans l’enseignement-apprentissage des sciences physiques au secondaire ?. Expériences pédagogique, 3, 7-17.  Consulter
  • Tzavara, A., Komis, V. & Karsenti, T. (2018). A methodological framework for investigating TPACK integration in educational activities using ict by prospective early childhood teachers. Italian Journal of Educational Technology.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2018). Les tablettes tactiles à l'école : quels impacts auprès d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage ?. Éducation et formation, 103-114.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018). Préparer les citoyens d’aujourd’hui à la société de l’information de demain : quels rôles pour les bibliothécaires et documentalistes ?. Documentation et bibliothèques, 5-11.  Consulter
  • Karsenti, T., Bugmann, J. & Gros, P.-P. (2017). Using Humanoïd Robots to Support Students with Autism Spectrum Disorde. Formation et profession, 25(3), 134-136.  Consulter
  • Karsenti, T. (2017). Le texto (SMS), divinité incontestable chez les ados, fête ses 25 ans. Formation et profession, 25(3), 134-136.  Consulter
  • Rasmy, A. & Karsenti, T. (2017). Effet perçu d’une communauté d’apprentissage sur la motivation des enseignants du secondaire dans leur développement professionnel. Formation et profession, 25(3), 36-52.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2017). Are Canadian Schools Ready to code?. Teachers and teaching, 25(2), 111-114.  Consulter
  • Touré, M., Attenoukon, S. A. & Karsenti, T. (2017). Perceptions d’étudiants sur l’utilisation du boîtier de vote électronique (BVE) en contexte de grand effectif. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 14(2), 50-.  Consulter
  • Luu, T., Xie, L., Peckre, P., Côté, S., Karsenti, T., Walker, C. et al. (2017). Web-based intervention to teach developmentally-supportive care to parents of preterm infants: feasibility study. Journal of Medical Internet Research (JMIR), 6(11 e236).  Consulter
  • Komis, V., Karsenti, T., Bugmann, J. & Collin, S. (2017). Projet PanAf (Agenda panafricain de recherche sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication) : les opinions de ses chercheurs. Frantice(12-13), 73-83.  Consulter
  • Collin, S., Karsenti, T., Ndimubandi, A. & Saffari, H. (2016). Connected Generation? Digital Inegalities among Elementary and Secondary Students According to Age and Socioeconomic Level. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 42(5), 1-17.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). The Interactive Whiteboard: Uses, Benefits, and Challenges. A survey of 11,683 Students and 1,131 Teachers [Le tableau blanc interactif : usages, avantages et défis. Une enquête auprès de 11 683 élèves et 1131 enseignants]. Canadian Journal of Learning and Techno, 42(5), 1-22.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). Special Issue: Issues and Challenges of Training Teachers to use Technologies in the 21st [Century Numéro spécial : Enjeux et défis de la formation des enseignants à l’usage des technologies au 21e siècle]. Special Issue: Issues and Challenges of Training Teachers to use Technologies in the 21st [Century Numéro spécial : Enjeux et défis de la formation des enseignants à l’usage des technologies au 21e siècle], 42(5), 1-4.  Consulter
  • Simard, S. & Karsenti, T. (2016). A Quantitative and Qualitative Inquiry into Future Teachers’ Use of Information and Communications Technology to Develop Students’ Information Literacy Skills [Enquête quantitative et qualitative auprès de futurs enseignants portant sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communcation pour développer les compétences informationnelles des élèves]. Canadian Journal of Learning and Technology, 42(5), 1-23.  Consulter
  • Karsenti, T. & Lira Gonzales, M. L. (2016). Using Tablets in the ESL Classroom to Engage Learners in Reading Books. Formation et profession, 24(3), 94-100.  Consulter
  • Rasmy, A. & Karsenti, T. (2016). «Les déterminants de la motivation des enseignants en contexte de développement professionnel continu lié à l'intégration des technologies». Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(1), 17-35.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2016). Soutenir la motivation des participants aux MOOC : quels rôles pour la ludification, la mobilité et l’aspect social ?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(2-3), 133-149.  Consulter
  • Attenoukon, S. A., Coulibaly, M. & Karsenti, T. (2016). WhatsApp : un enjeu d’enseignement/apprentissage en Afrique ? Enquête auprès des acteurs scolaires au Bénin. Transmettre, 1(3), 87-112.  Consulter
  • Karsenti, T. & Lepage, M. (2015). La formation pratique des enseignants. Regards croisés sur l’Afrique, l’Amérique et l’Europe (dossier thématique). Formation et profession, 23(3), 131-133.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Le crowdsourcing ou la participation sociale et scientifique d’un grand nombre d’individus àl’interprétation des données de recherche en sciences de l’éducation. Formation et profession, 23(3), 112-116.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Faire écrire à l’ordinateur au collégial. Correspondances, 20(3), 3-8.  Consulter
  • Karsenti, T. & Kouawo, C. A. (2015). Social representations and uses of technologies of African high-school students. Africa Education Review, 12(2), 298-311.  Consulter
  • Karsenti, T., Depover, C., Komis, V. & Dumouchel, G. (2015). La pédagogie universitaire face aux MOOCs : compte-rendu d’expériences, tendances actuelles et futures.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 7-8.  Consulter
  • Karsenti, T., Depover, C., Komis, V. & Dumouchel, G. (2015). University teaching versus the MOOC: Reports from the field, current trends, and future directions.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 9-10.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Trois stratégies pour favoriser l’engagement des participants à un MOOC.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 138-148.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). MOOCs: faits et chiffres. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 149-153.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). MOOCs: facts and figures. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 154-158.  Consulter
  • Collin, S., Karsenti, T. & Calonne, O. (2015). Migrants’ use of technologies. An overview of research objects in the field. Journal of Technologies and Human Usability, 10(3-4), 15-29.  Consulter
  • Karsenti, T. & Kozarenko, O. (2015). «How can technologies participate to second language teaching and learning?. Russian Journal of Education and Literature, 6(3), 15-29.  Consulter
  • Karsenti, T. & Grégoire, P. (2015). Professionnalisation et développement professionnel des enseignants dans un contexte d’intégration des TICE. Distances et Médiations des Savoirs(11), 1-9.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2019). Apprendre l’histoire en jouant à des jeux vidéo ?. Traces, 57(2), 39-44.  Consulter
  • Karsenti, T. (2019). Intelligence artificielle : faut-il conscientiser les élèves dès l’école primaire ?. Vivre le primaire, 32(1), 38-39.  Consulter
  • Karsenti, T. (2019). 12 raisons d’apprendre à coder à l’école. Éducation Canada.  Consulter
  • Karsenti, T. (2019). 12 reasons to learn coding at school. Education Canada.  Consulter
  • Karsenti, T. (2019). Minecraft peut aider à apprendre et à résoudre des problèmes - oui, oui à l'école!. The Conversation.  Consulter
  • Karsenti, T. (2019). Minecraft can increase problem solving, collaboration and learning - yes, at school. The Conversation.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018). Agir en citoyen numérique éthique et responsable: le rôle-clé des enseignants. Éducation Canada, 58(4), 9-14.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018). Intelligence artificielle en éducation : L’urgence de préparer les futurs enseignants aujourd’hui pour l’école de demain ?. Formation et profession, 26(3), 112-119.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018). Faut-il bannir les smartphones à l’école ?. Le Magazine de l’éducation, 4, 6-.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018). Amener les apprenants à être animés d’une mentalité de croissance collaborative à l’ère du numérique. EDUCO – Blogue de l’innovation pédagogique.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018). L'intelligence artificielle : un immense potentiel pour l'éducation. Forum.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018). AI's huge potential to transfor education. Forum.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2017). Les écoles canadiennes à l’heure du code ?. Revue Éducation Canada, Association Canadienne d’Éducation, 57(1).  Consulter
  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2017). NAO : Quand les robots humanoïdes s’invitent à l’école. Éducation Canada, 57(4), 41-43.  Consulter
  • Karsenti, T. (2017). Grâce au numérique, finie l’école de la dernière chance. École branchée, 19(2), 25-26.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2017). Faut-il apprendre à coder à l’école ?. École branchée, 19(3), 32-35.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2017). 20 technologies qui ont marqué l’éducation. École branchée, 19(3), 4-7.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2017). Pourquoi apprendre à coder à l’école ?. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 7(1), 32-36.  Consulter
  • Karsenti, T., Bugmann, J. & Frenette, E. (2017). Un robot humanoïde pour aider les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme ?. Vivre le primaire, 34-37.  Consulter
  • Karsenti, T. (2017). Les défis du numérique comme commodité d’apprentissage. ESENESR, Colloque international E-Education, 48-49.  Consulter
  • Karsenti, T. (2017). Enjeux du numérique pour les organisations éducatives. ESENESR, Colloque international E-Education, 8-11.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). Pour favoriser le développement de compétences entrepreneuriales des élèves. Éducation Canada, 56(4), 8-12.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). La webradio en immersion française : impacts sur la motivation et l’apprentissage. Journal de l’immersion, 38(3), 30-33.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). Des projets technologiques avec l’iPad qui favorisent réellement la motivation et la réussite scolaire : l’exemple de la webradio de classe.. Vivre le primaire, 29(3), 20-24.  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2016). «Pour un enseignement obligatoire de la littératie numérique à l'école primaire et secondaire». Formation et profession, 24(2), 78-81.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire ?. EDUCO – Blogue de l’innovation pédagogique.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). La webradio : impacts sur la motivation et l'apprentissage. Résonnances(3), 12-13.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bruchési, O. (2015). Non, les tablettes ne nuisent pas à la lecture. Vivre le primaire, 28(1), 22-24.  Consulter
  • Lepage, M., Karsenti, T. & Grégoire, P. (2015). La formation pratique et les stages au Québec. Formation et Profession, 23(3), 187-193.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Les technologies au service de la formation et de l’apprentissage en entreprise. Effectif, 14-19.  Consulter
  • Karsenti, T. & Grégoire, P. (2015). Professionnalisation et développement professionnel des enseignants dans un contexte d’intégration des TICE : le cas du Québec.. Distances et Médiations des Savoirs(11), 1-9.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Karsenti, T. (2019). Tablets in School: What are the Impacts on Students with a Learning Disability?. Dans (dir.), ICETT (Eds), Proceedings of the 2019 5th International Conference on Education and Training Technologies. ICETT, Seoul, Republic of South Korea. (pp. 68-72). :.  Consulter
  • Gauthier, M.-C. & Karsenti, T. (2018). An exploratory study of student online collaborative writing with teacher metacognitive prompts. Dans (dir.), Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology. (pp. 29-36). Amsterdam, Netherlands : Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).  Consulter
  • Karsenti, T. (2018). UTIFEN (Use of Technology for Mobile Teacher Training in Niger). Dans (dir.), Proceedings of the 13th International Conference & Eshibition oin ICT for Education, Training & Skills Development. (pp. 134-136). Berlin, Germany : ICWE.  Consulter
  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Mottet, M., Grégoire, P., Pellerin, G., Roy, N. et al. (2017). From learning with MOOCs to using Twitter for professional development: Revisiting major issues in information technology and education in Canada. Dans P. Resta & S. Smith (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2017. (pp. 1644-1649). Chesapeake : VA: Association for the Advancement of Computing in Education.  Consulter
  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Garand, P.-O., Komis, V., Simard, S., Grégoire, P. et al. (2017). Current Trends and Challenges of Technologies in Education. Dans (dir.), Learning with MOOCs to Using Minecraft at School (Part 1). Symposium présenté dans le cadre de The european conference on educational research (ECER) 2017, Copenhague. :.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). Key issues in information technology and teacher training in Canada.. Dans (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2016. (pp. 2108-2119). Chesapeake : Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des discovery tools. Dans (dir.), Actes du Colloque ILIB 2015. (pp. 7-). Gembloux, Belgique :.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Uses, Benefits, and Challenges of 1-1 iPad Classes: a Survey of 9855 Canadian Students.. Dans D. Slykhuis & D. Marks (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2015. (pp. 2406-2413). Chesapeake : Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).  Consulter
  • Communications

  • Trahan, P.-L., Karsenti, T., Parent, S. & Kerbrat, N. (2019, juin). Apprendre à coder avec le jeu Minecraft : un jeu d'enfant !. Communication présentée lors du 7e Sommet du numérique en éducation (25-26 avril, Montréal, QC).  Consulter
  • Benteux, B. & Karsenti, T. (2019, mai). Soutenir l’autonomie de l’e-apprenant. Communication présentée par affiche au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Ngnoulaye, A., Karsenti, T., Lepage, M., Gervais, C., Coulibaly, M. & Diallo, A. (2019, avril). Quels sont les besoins des nouveaux enseignants du Cameroun? Une étude exploratoire auprès de 173 nouveaux enseignants et 26 inspecteurs. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international en éducation (Montréal, 25-26 avril).  Consulter
  • Diallo, A., Karsenti, T., Lepage, M., Gervais, C., Coulibaly, M. & Ngnoulaye, J. (2019, avril). Quels sont les besoins des nouveaux enseignants du Sénégal? Une étude exploratoire auprès de 159 nouveaux enseignants et 36 inspecteurs. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international en éducation (Montréal, 25-26 avril).  Consulter
  • Coulibaly, M., Karsenti, T., Lepage, M., Gervais, C., Diallo, A. & Ngnoulayé, J. (2019, avril). Site mobile de ressources et forum d’accompagnement et d’aide pour les nouveaux enseignants du Niger: une enquête auprès de 254 nouveaux enseignants et 42 inspecteurs. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international en éducation (Montréal, 25-26 avril).  Consulter
  • Karsenti, T. & Parent, S. (2019, avril). Mobilité, apprentissage adaptatif et intelligence artificielle : l'avenir de l'accompagnement dans les cours en ligne? L'exemple du projet UTIFEN, en Afrique. Communication présentée lors du 6e Colloque international en éducation (25-26 avril, Montréal, QC).  Consulter
  • Ngnoulayé, J. & Karsenti, T. (2019, avril). Évaluation de deux didacticiels d'apprentissage du cours sur l'amélioration des sols et l'origine de la matière et des êtres vivants en classe de 4e du secondaire. Communication présentée lors du 6e Colloque international en éducation (25-26 avril, Montréal, QC).  Consulter
  • Gauthier, M.-C. & Karsenti, T. (2019, avril). L'écriture collaborative expert-apprenant pour développer l'habileté à écrire. Communication présentée lors du 6e Colloque international en éducation (25-26 avril, Montréal, QC).  Consulter
  • Karsenti, T., Mukamurera, J., Hirsch, S., Collin, S., Falardeau, E., Borges, C. et al. (2019, avril). Pecha Kucha. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation (25-26 avril, Montréal, QC).  Consulter
  • Ngnoulayé, J., Karsenti, T., Lepage, M. & Gervais, C. (2019, avril). Quels sont les besoins des nouveaux enseignants du Cameroun?. Communication présentée lors du 6e Colloque international en éducation (25-26 avril, Montréal, QC).  Consulter
  • Diallo, A., Karsenti, T., Lepage, M. & Gervais, C. (2019, avril). Quels sont les besoins des nouveaux enseignants du Sénégal?. Communication présentée lors du 6e Colloque international en éducation (25-26 avril, Montréal, QC).  Consulter
  • Coulibaly, M. & Karsenti, T. (2019, avril). Site mobile de ressources et forum d'accompagnement et d'aide pour les nouveaux enseignants du Niger. Communication présentée lors du 6e Colloque international en éducation (25-26 avril, Montréal, QC).  Consulter
  • Parent, S., Karsenti, T., Kerbrat, N. & Bugmann, J. (2019, avril). Initiation à la programmation du robot humanoïde NAO. Communication présentée lors du 7e Sommet du numérique en éducation (25-26 avril, Montréal, QC).  Consulter
  • Faye, I. W. D. & Karsenti, T. (2019, avril). Caractéristiques des ressources numériques d'apprentissage des langues endogènes : une revue de la littérature. Communication présentée lors du 6e Colloque international en éducation (25-26 avril, Montréal, QC).  Consulter
  • Karsenti, T., Tardif, M. & Parent, S. (2019, avril). Le processus de construction du nouveau référentiel de compétence des enseignants. Communication présentée lors du 6e Colloque international en éducation (25-26 avril, Montréal, QC).  Consulter
  • Karsenti, T., Cool, J., Gauthier, M.-C., Parent, C., Lamoureux, M., Croteau, M.-A. et al. (2019, avril). Pecha Kucha. Communication présentée lors du 7e Sommet sur le numérique en éducation (25-26 avril, Montréal, QC).  Consulter
  • Karsenti, T., Savoie-Zajc, L., Raby, C., Borges, C., Lachapelle, D., Trudel, L. et al. (2019, avril). Les stratégies efficaces de diffusion de transfert des connaissances dans les recherches en éducation :un dialogue entre praticiens et chercheurs. Communication présentée au Panel qui s'est déroulé lors du 6e Colloque international en éducation (25-26 avril, Montréal, QC).  Consulter
  • Poellhuber, B. & Karsenti, T. (2019, avril). Les tendances émergentes et futures du numérique éducatif. Communication présentée au symposium prononcée lors du 7e Sommet du numérique en éducation (25-26 avril, Montréal, QC).  Consulter
  • Kerbrat, N., Karsenti, T. & Parent, S. (2019, avril). Créer des environnements de réalité virtuelle avec les images 360º, des vidéos 2D, des images, etc. !. Communication présentée pour Atelier donné lors du 7e Sommet du numérique en éducation (25-26 avril, Montréal, QC).  Consulter
  • Raynault, A., Karsenti, T. & Brault, I. (2019, avril). La classe inversée collaborative pour un cours universitaire hybride en science de la santé et psychosociale. Communication présentée lors du 6e Colloque international en éducation (25-26 avril, Montréal, QC).  Consulter
  • Bugmann, J., Karsenti, T. & Parent, S. (2019, avril). Des robots pour initier élèves et enseignants à la science informatique. Communication présentée lors du 6e Colloque international en éducation (25-26 avril, Montréal, QC.  Consulter
  • Parent, S., Karsenti, T., Poellhuber, B., Tremblay, C. & Michelot, F. (2019, avril). Le cadre de référence de la compétence numérique du Québec : principaux résultats du processus de consultations mené auprès d’acteurs-clés du milieu de l’éducation. Communication présentée au symposium prononcée lors du 7e Sommet du numérique en éducation (25-26 avril, Montréal, QC), Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Tremblay, C., Parent, S. & Michelot, F. (2019, avril). Vers un cadre de référence de la compétence numérique interordres au Québec. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 25 avril 2019, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay, C., Karsenti, T., Poellhuber, B., Michelot, F. & Parent, S. (2019, avril). Analyse qualitative de référentiels de compétences numériques et informationnelles : tendances mondiales observées. Communication présentée au symposium prononcée lors du 7e Sommet du numérique en éducation (25-26 avril, Montréal, QC), Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. (2019, mars). Le numérique en éducation : avantages, défis et pistes d’usage. Communication présentée lors du 18e colloque sur l’approche orientante. Victoriaville, QC.  Consulter
  • Karsenti, T. (2019, mars). L’intelligence artificielle en éducation : pour le meilleur, mais sans le pire. Communication présentée lors de la journée Gérald-Godin. Montréal, QC.  Consulter
  • Karsenti, T. (2019, mars). The impact of AI-Powered Cell Phones to Train Teachers in Africa. Communication présentée à Society for Information Technology & Teacher Education (SITE) (18-22 mars Las Vegas, Nevada).  Consulter
  • Karsenti, T. (2019, janvier). Les outils existants en IA au service de l’éducation. Communication présentée lors de L'IA fait ses classes 2. Montréal, QC.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018, juin). Les technologies, les jeunes et l’école : usages, avantages, défis... et recommandations pour les parents d’élèves. Communication présentée au Comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage de la Comission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CCSEHDAA-CSSMI). Saint-Eustache, QC.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018, décembre). Enseigner le passé avec les outils de demain. Communication présentée lors des Webinaires de récit Univers social. Montréal, QC.  Consulter
  • Gauthier, M.-C. & Karsenti, T. (2018, novembre). L'écriture collaborative expert-apprenants pour développer l'habileté à écrire. Communication présentée lors du congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Laval, QC.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018, octobre). Use of Technology for Mobile Teacher Training in Niger. Communication présentée lors de E-Learning Africa, Kigali, Rwanda.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018, octobre). Enseigner le passé avec les outils de demain : 20 stratégies pédagogiques pour un usage réfléchi du numérique dans les cours d’histoire au secondaire. Communication présentée lors du congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ). Québec, QC.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018, octobre). La pertinence d'une meilleure collaboration nationale sur la recherche en éducation : mieux servir la pratique. Communication présentée lors du forum du Conseil supérieur de l’éducation et des Fonds de recherche Société et culture (CSE-FRQSC). Montréal, QC.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018, octobre). Les technologies et les jeunes : Usages, avantages, défis... et recommandations pour les parents d'élèves. Communication présentée à la Commission scolaire des Hautes-Rivières (CSDHR). Saint-Jean-sur-Richelieu, QC.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018, octobre). Using mobile phones to train teachers in Africa with an adaptive learning system. Communication présentée à Association for the Advancement of Computing in Education (ACCE)’s World Conference on E-Learning (15-18 octobre, Las Vegas, Nevada).  Consulter
  • Karsenti, T. (2018, octobre). Assassin’s Creed à l’école pour favoriser la motivation, l’apprentissage et le développement de l’esprit critique des élèves : une étude exploratoire auprès de 329 élèves et 5 enseignants. Communication présentée au colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA) (10-11 octobre, Québec, QC.  Consulter
  • Parent, S., Karsenti, T. & Bugmann, J. (2018, octobre). Utilisation du robot humanoïde NAO pour l’apprentissage de la résolution collaborative de problèmes et pour le développement de la pensée informatique. Communication présentée au Colloque CIRTA, Québec.  Consulter
  • Parent, S., Karsenti, T. & Bugmann, J. (2018, octobre). L’utilisation de robots programmables en classe : impacts et perspectives futures. Communication présentée au Congrès international sur la formation et la profession enseignante, Santiago, Chili.  Consulter
  • Parent, S., Karsenti, T. & Bugmann, J. (2018, juillet). The Educational Impacts of Minecraft: an exploratory study. Communication présentée par affiche au Human-Computer Interaction International 2018, Las Vegas, États-Unis.  Consulter
  • Parent, S., Karsenti, T. & Bugmann, J. (2018, juillet). Vers une intégration du jeu vidéo Minecraft en contexte éducatif. Communication présentée au 7e Colloque international du RIFEFF, Cergy, France.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018, juin). Learning to program a humanoid robot in a special-needs school. Communication présentée lors du EdMedia + Innovate Learning Conference (25-29 juin, Amsterdam, Pays-Bas).  Consulter
  • Karsenti, T. (2018, juin). Présentation du plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Communication présentée prononcée lors de L'IA fait ses classes 2. Montréal, QC.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018, juin). An exploratory study of student online collaborative writing with teacher metacognitive prompts. Communication présentée lors du EdMedia + Innovate Learning Conference (25-29 juin, Amsterdam, Pays-Bas).  Consulter
  • Karsenti, T. (2018, mai). Pratiques éducatives libres en enseignement supérieur. Communication présentée 5e Colloque international de l’ADTE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bugmann, J., Karsenti, T. & Parent, S. (2018, mai). Le programme éducatif « MineScratch » : 10 niveaux et 30 tâches pour apprendre la programmation à travers le logiciel Scratch intégré au jeu Minecraft. Communication présentée au symposium du 6e Sommet du numérique en éducation (3-4 mai, Montréal, QC).  Consulter
  • Poellhuber, B. & Karsenti, T. (2018, mai). Quelles perspectives pour les compétences numériques de demain. Communication présentée au symposium du 6e Sommet du numérique en éducation (3-4 mai, Montréal, QC).  Consulter
  • Karsenti, T. & Poellhuber, B. (2018, mai). Vers de nouvelles compétences numériques. Communication présentée lors du 6e Sommet du numérique en éducation (3-4 mai, Montréal, QC).  Consulter
  • Karsenti, T., Falardeau, E., Raby, C., Ménard, N., Fauvel, J. & Gauthier, M.-C. (2018, mai). Les stratégies de diffusion et de transfert de connaissances efficaces dans les recherches en éducation : un dialogue entre praticiens et chercheurs. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation (3-4 mai, Montréal, QC).  Consulter
  • Karsenti, T., Croteau, M.-A., Gauthier, M.-C., Cool, J., Gagnon, P., Colomdo, Q. et al. (2018, mai). Séance Pechakucha : avec le numérique, il ne s'agit pas de prédire l'avenir, mais de le rendre possible aujourd'hui. Communication présentée lors du 5e Colloque international en éducation et du 6e Sommet du numérique en éducation (3-4 mai, Montréal, QC).  Consulter
  • Karsenti, T. (2018, mai). Panel d'élèves du Sommet 2018 du numérique en éducation. Communication présentée au Sommet en éducation : ce qu'en disent les élèves (3-4 mai, Montréal, QC)).  Consulter
  • Dion, L., Lavoie, C., Karsenti, T. & Bugmann, J. (2018, mai). Faire apprendre la programmation à des élèves du primaire en adaptation scolaire : mon expérience avec l'usage des robots Dash & Dot. Communication présentée lors du 6e Sommet du numérique en éducation (3-4 mai, Montréal, QC).  Consulter
  • Audet, M.-C., Lavoie, C., Karsenti, T. & Bugmann, J. (2018, mai). Comment NAO, le robot humanoïde, m'a permis de motiver mes élèves atteints d'un trouble du spectre de l'autisme et de développer chez eux diverses compétences. Communication présentée lors du 6e Sommet du numérique en éducation (3-4 mai, Montréal, QC).  Consulter
  • Kozarenko, O., Ivanova, J. & Karsenti, T. (2018, mai). L’efficacité d’utilisation des technologies innovantes dans l’enseignement des langues étrangères. Communication présentée lors du 5e Colloque international en éducation (3-4 mai, Montréal, QC).  Consulter
  • Bugmann, J., Karsenti, T. & Parent, S. (2018, mai). Le programme éducatif « Minescratch » : 20 niveaux, 60 tâches, pour apprendre la programmation à travers le logiciel Scratch intégré au jeu Minecraft. Communication présentée par affiche au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bugmann, J., Karsenti, T. & Parent, S. (2018, mai). Le programme éducatif « Maître NAO » : 20 niveaux, 60 tâches, pour apprendre à programmer un robot humanoïde. Communication présentée par affiche au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Parent, S., Karsenti, T. & Bugmann, J. (2018, mai). Le programme éducatif « Maître Minecraft » : 20 niveaux, 60 tâches, pour apprendre diverses matières scolaires par l’usage de Minecraft. Communication présentée par affiche au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bugmann, J., Karsenti, T. & Parent, S. (2018, mai). Développer l’apprentissage de la programmation par l’usage d’un jeu vidéo : intégration de Scratch à Minecraft. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bugmann, J., Karsenti, T. & Parent, S. (2018, mai). Impacts éducatifs de l’usage scolaire du jeu Minecraft. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Michelot, F., Tremblay, C., Bugmann, J., Parent, S., Poellhuber, B. & Karsenti, T. (2018, mai). Les tendances conceptuelles des modèles des compétences informationnelles : vers le rapprochement des littératies et des cultures. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Michelot, F., Tremblay, C., Parent, S., Bugmann, J., Karsenti, T. & Poellhuber, B. (2018, mai). Qu’enseigner en matière d’information et de numérique ? Une analyse de données textuelles de référentiels venant de l’international. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay, C., Bugmann, J., Parent, S., Michelot, F., Poellhuber, B. & Karsenti, T. (2018, mai). Analyse comparative de référentiels de compétences numériques et informationnelles : disparités observées et recommandations pour assurer leur pérennité. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bugmann, J., Poellhuber, B., Karsenti, T., Parent, S., Michelot, F. & Tremblay, C. (2018, mai). Le numérique en éducation : grandes tendances émergentes. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T., Bugmann, J. & Parent, S. (2018, mai). Apports éducatifs du jeu Assassin’s Creed : impacts sur la motivation, l’apprentissage et le développement de l’esprit critique. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bugmann, J., Karsenti, T. & Parent, S. (2018, mai). Usage d’un robot humanoïde en contexte éducatif : impacts sur la résolution collaborative de problèmes et le développement de la pensée computationnelle. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T., Bugmann, J. & Parent, S. (2018, mars). Un programme pour l’usage éducatif de Minecraft à l’école. Communication présentée au Colloque de l’AQUOPS, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T., Parent, S. & Bugmann, J. (2018, mars). Usages et avantages des robots en éducation : de Dash à NAO. Communication présentée au Colloque de l’AQUOPS, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T., Bugmann, J. & Parent, S. (2018, janvier). Apprendre à programmer à l’aide d’un robot humanoïde. Communication présentée par affiche au Colloque CLAIR2018, Clair, Nouveau-Brunswick.  Consulter
  • Karsenti, T., Bugmann, J. & Parent, S. (2017, décembre). Exploring the educational potential of minecraft: the case of 118 elementary-school student. Communication présentée par affiche au International conference on educational technologies, Sydney, Australie.  Consulter
  • Karsenti, T. (2017, novembre). Learning to code with a humanoid robot: an experimental study with elementary school and high school students. Communication présentée au Future Technologies Conference (FTC), Vancouver, Canada.  Consulter
  • Karsenti, T. (2017, novembre). Les technologies et les jeunes : mieux comprendre les avantages, les défis pour l’éducation et les devoirs. Communication présentée lors de la Conférence JE M'IMPLIQUE à Saint-Sauveur, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. (2017, août). Partages, échanges, et contributions. Communication présentée lors de Ludovia #14, l’université d’été du numérique éducatif voit les choses en grand en Aeriège, Pyrénées.  Consulter
  • Bugmann, J., Karsenti, T., Komis, V. & Jaillet, A. (2017, août). The educational impacts of learning to code in elementary school. Communication présentée at The European Conference on Educational Research, Copenhague, Danemark.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2017, août). The educational impacts of Minecraft Education used by elementary school students: an exploratory study. Communication présentée at The European Conference on Educational Research, Copenhague, Danemark.  Consulter
  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Garand, P.-O., Komis, V., Simard, S., Grégoire, P. et al. (2017, août). Current Trends and Challenges of Technologies in Education: From Learning with MOOCs to Using Minecraft at School (Part 1). Communication présentée dans le cadre de The european conference on educational research (ECER) 2017, Copenhague.  Consulter
  • Roy, N., Poellhuber, B., Karsenti, T., Bugmann, J., Roland, N., Poellhuber, B. et al. (2017, août). Current Trends and Challenges of Technologies in Education : From Learning with MOOCS to using Minecraft at School (Part2). Communication présentée au colloque European Educational Research Association.  Consulter
  • Bugmann, J. & Karsenti, T. (2017, juillet). The educational impacts of learning to code in Canadian elementary school. Communication présentée au HCI International, Vancouver, Canada.  Consulter
  • Karsenti, T. (2017, juin). L’école numérique : pour que ce ne soit pas une utopie. Communication présentée lors du Congrès de la FCSQ : Rêvons l’école à Laval, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. (2017, mai). Quelles sont les meilleures pratiques en lien avec la réussite des apprenants ?. Communication présentée au Colloque du REFAD : gestion du changement en formation à distance, Moncton, Nouveau-Brunswick.  Consulter
  • Lopes Jaguaribe Pontes, R. & Karsenti, T. (2017, mai). Les représentations sociales des futurs enseignants brésiliens sur l'apprentissage mobile. Communication présentée dans le cadre du 85e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2017, mai). « Les ados-texteurs : résultats d’une enquête sur l’usage des téléphones portables auprès de 4390 élèves du secondaire ». Communication présentée au 4ème Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2017, mai). « Apprendre par simulations : le cas d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage programmant un robot humanoïde et social (NAO). Communication présentée au 4ème Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bugmann, J. & Karsenti, T. (2017, mai). « Quel est le potentiel éducatif des robots qui investissent les salles de classes ? ». Communication présentée au 4ème Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bugmann, J. & Karsenti, T. (2017, mai). « La simulation pour apprendre le codage dans les écoles du Québec : retour d'expérience sur l'apprentissage de la programmation à l'école ». Communication présentée au 4ème Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. (2017, mai). Educational Impacts of 1-1 Tablet Projects in Canadian Schools: A Look at 26,044 Students and 802 Teachers. Communication présentée at 19th Annual International Conference on Education, Athènes, Grèce.  Consulter
  • Karsenti, T. & Parent, S. (2017, mai). Le robot NAO et le développement de compétences transversales chez les élèves. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gros, P.-P. & Karsenti, T. (2017, mai). Quelles sont les meilleures pratiques en développement professionnel liées au numérique en éducation au post-secondaire ? Une synthèse de la littérature. Communication présentée par affiche au 4e colloque international en education du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. (2017, mai). Educational Impacts of 1-1 Tablet Projects In Canadian Schools: A Look at 26,044 Students and 802 Teacher. Communication présentée at 7th International Conference on Education, Humanities and Social Sciences Studies (EHSSS-17), Pattaya, Thailand.  Consulter
  • Karsenti, T. (2017, avril). Usages pédagogiques/coopération/interaction (sous l’angle de la recherche). Communication présentée lors de la Conférence d’ouverture du Congrès des personnels d’encadrement MLF/OSUI à New York, États Unis.  Consulter
  • Karsenti, T. (2017, avril). Les pistes d’innovation en enseignement universitaire. Communication présentée à la Conférence d’ouverture de la Conférence innovation pédagogique à Winnipeg, Canada.  Consulter
  • Karsenti, T. (2017, mars). Le numérique : espoirs, conditions de réussite, limites. Communication présentée lors de la Conférence Pédagogie, neuroscience et numérique. Des pédagogies réinventées : un avenir pour chaque élève ?, Cachan, France.  Consulter
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