Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Thierry Karsenti
Professeur titulaire et Directeur du CRIFPE - Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation
Université de Montréal
Département : Faculté des sciences de l'éducation
Local : C-538
thierry.karsenti@umontreal.ca
www.crifpe.ca/karsenti/
Tél. bureau : (514) 343-2457
Téléc. bureau :

Présentation

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d'une stratégie nationale visant à faire du Canada l'un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement.

Les titulaires de chaire visent à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. De plus, ils forment la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés grâce à la supervision d'étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d'autres chercheurs. Thierry Karsenti détient une chaire de niveau 2 qui, selon le Programme des chaires de recherche du Canada, est attribuée à d'exceptionnels nouveaux chercheurs, reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine.

Les réalisations et innovations technopédagogiques en formations ouvertes ou à distance de Thierry Karsenti ont été reconnues tant sur le plan provincial que national. Il a ainsi obtenu :

  • deux prix au concours du Prix du ministre de l'Éducation,
  • le Prix Hommage du Gouvernement du Québec,
  • le Prix d'Excellence en Conception Pédagogique de l'Association Canadienne d'Éducation à distance,
  • le Prix PEDAGOGICA-RESCOL pour l'innovation pédagogique en intégration des TIC,
  • le Apple Distinguished Educator of the year (university level),
  • le Prix du jury MERLOT 2009 pour un projet sur les technologies en éducation en Afrique.

Notons aussi qu'il a remporté le Prix quinquennal d'Excellence en enseignement.

Il se distingue également par la contribution de ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire. Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance et la motivation.

Les différents projets à rayonnement international auxquels le professeur Karsenti participe inscrivent ses activités professionnelles dans un vaste réseau où les technologies de l'information et de la communication et les formations ouvertes et à distance deviennent une priorité pour l'éducation.

Depuis le 2 mai 2005, Thierry Karsenti est le directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Site personnel

http://www.karsenti.ca

Diplômes

Doctorat en éducation (Ph.D., Pédagogie) ()
Scolarité de doctorat (Ph.D., Linguistique appliquée) ()
Maîtrise en didactique du français (M.Ed., Linguistique appliquée) ()
Maîtrise ès Arts en éducation (M.A., Pédagogie) ()
()
()

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Depover, C., Karsenti, T., & Komis, V. (2007). Enseigner avec les technologies. Favoriser les apprentissages, développer des compétences. Québec : Presses de l'Université du Québec. (264 p.).
Cet ouvrage a pour objectif de revisiter, à partir d’un fil conducteur articulé sur la notion d’outil à potentiel cognitif, la vision trop classique que les éducateurs se sont souvent construite des technologies. Notre réflexion s’inscrit dans un large mouvement qui a conduit, ces dernières années, à revoir d’une manière fondamentale les buts profonds de l’action éducative. Dans un contexte de renouveau pédagogique global, la visée de cet ouvrage consiste aussi à montrer comment les technologies peuvent contribuer à rencontrer les ambitions de l’école d’aujourd’hui dans laquelle ce n’est plus tant la connaissance des faits ou des principes qui importe, mais bien la capacité, en s’appuyant sur un support technologique adéquat, à retrouver ces faits à partir d’une ressource pertinente ou de mettre en œuvre certains principes pour résoudre de vrais problèmes dans des contextes signifiants. Tout en s’inscrivant dans les perspectives dégagées par de nombreux auteurs reconnus, la vision proposée dans l’ouvrage fait une large place aux contextes humains dans lesquels les technologies prendront place.

Karsenti, T., & Larose, F. (2005). L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques. Québec : Presses de l'Univ. du Québec. (248 p.).
Il s’agit d’un ouvrage important en lien étroit avec les deux volets du programme de recherche de la chaire. D’une part, ce livre met en évidence la diversité des formes que peuvent adopter les recours aux TIC en tant qu’outil pédagogique ou environnement didactique. D’autre part, nous ne souhaitions ni limiter l’ouvrage au domaine du discours, ni adopter une position restreinte aux récits d’expérience comme c’est trop souvent le cas. Nous avons choisi de favoriser l’interaction entre la réflexion d’ordre théorique et le regard critique sur les pratiques d’intégration des TIC en tenant compte de leur diversité plutôt que de l’orthodoxie en matière de pédagogies. Ce livre se veut aussi une réflexion critique et fondée empiriquement sur la place des TIC dans la formation des enseignants et sur la place qui leur est donnée en classe, et est aussi en lien direct avec le programme de la chaire de recherche. L’ouvrage montre que les besoins d’intégration des TIC en formation initiale à l’enseignement et dans l’exercice de la profession reflètent des facteurs souvent éloignés de la pédagogie. Le programme de recherche de la chaire permettra, en partie, de répondre aux questions soulevées dans cet ouvrage.

Karsenti, T., & Savoie-Zajc, L. (2004). La recherche en éducation : étapes et approches. Sherbrooke : Éditions du CRP. (316 p.).

Karsenti, T. et Tchameni Ngamo, S. (2007).  Qualité de l’éducation en Afrique : Le rôle potentiel des TIC.  International Review of Education, 53(5-6), 665-686.
Cet article dresse, au-delà de la présence des TIC dans les établissements scolaires, un portrait des types d’usages des TIC retrouvés dans des écoles d’Afrique, et explore les liens entre ces usages et la qualité de l’éducation. Les données sont issues d’une recherche transnationale (le Projet des écoles pionnières-TIC en Afrique, financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada), à laquelle ont participé quelque 68 662 élèves, 2 627 enseignants, 217 cadres scolaires et 428 autres acteurs scolaires d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Les résultats présentés montrent que les usages des TIC dans les écoles participantes sont multiples, tout en étant principalement centrés sur l’enseignement des TIC comme objet d’apprentissage. Un modèle à deux axes et quatre cadrans permet de visualiser l’ensemble des types d’usages des TIC dans ces écoles. L’analyse révèle que l’utilisation pédagogique des TIC, dans le cadre de l’enseignement d’une discipline scolaire, reste encore limitée dans la plupart de ces écoles.

Karsenti, T. (2005). Développer le professionnalisme collectif des futurs enseignants par les TIC : bilan de deux expériences réalisées au Québec. Recherche et formation, (49), 73-90.
C’est, notamment, à partir de la problématique énoncée dans cet article qu’a été édifié le programme de recherche de la chaire. Ce texte est paru récemment dans Recherche et formation, une des plus importantes revues scientifiques de langue française en éducation. Comme il s’agit d’une revue scientifique reconnue, qui a pour but la diffusion des résultats de la recherche en sciences de l’éducation afin de contribuer à l’avancement des connaissances et à la réflexion critique, la réalisation de cet article constitue une avancée importante.  Depuis sa parution, ce texte a été souvent cité dans la littérature sur les TIC en éducation.

Rédacteur en chef de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (International Journal of Technology in Higher Education).
Une des importantes réalisations en recherche au cours de mon premier mandat a été la création de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (International Journal of Technology in Higher Education), pour laquelle j’occupe depuis 2004 le poste de Rédacteur en chef. La Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire est l’initiative collective et innovatrice des universités québécoises. Son comité scientifique international regroupe des membres provenant d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Europe et d’Afrique. Elle a pour but la diffusion d’expériences et de pratiques pédagogiques, d’évaluations de formations ouvertes ou à distance, de réflexions critiques et de recherches portant sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication en pédagogie universitaire. Dans la foulée des travaux de la CREPUQ, il a été décidé de mettre en place la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. La création de cette revue, c’est en premier lieu la réponse à trois grandes préoccupations formulées par des universitaires. La Revue répond d’abord au besoin de diffusion scientifique de recherches et d’expériences portant sur les TIC et l'enseignement supérieur. Cette revue répond également au besoin de valorisation de l’enseignement en contexte universitaire. Nombreux sont les formateurs qui hésitent à innover avec les TIC, non pas parce qu’ils n’y croient pas, mais plutôt parce que de tels efforts sont peu ou prou reconnus. La Revue vient, en partie, répondre à ce besoin de valorisation. Enfin, la mise en place de cette revue scientifique se veut une manière de dépasser le discours simpliste sur l’intégration des TIC en pédagogie universitaire. Pour que tous les étudiants puissent, à terme, bénéficier d’une meilleure formation, les universités doivent faire appel aux multiples possibilités que leur offrent l’enseignement à distance et les nouvelles technologies. Cependant, si l’on veut dépasser le stade expérimental, il faut absolument ancrer et structurer les efforts d’intégration des TIC en fonction des résultats de la recherche scientifique. Comme Rédacteur en chef, je me suis donné comme mission de pérenniser cet arrimage technopédagogique qui fait encore trop souvent figure d’exception et qui n’en est, pour certains, qu’à ses balbutiements. Soulignons enfin que la Revue est référencée dans l’Educational Resources Information Center (ERIC), le Répertoire canadien sur l'éducation, Repère (Index analytique d'articles de périodiques de langue française), Francis, de même que dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ). Chacune des éditions de la Revue parait dans le webzine ThoT (30 000 abonnés X 9 publications), etc.

Champs de spécialisation

Éducation
Technologies de l'information et de la communication
Formation à distance

Rayonnement scientifique

Prix

Le Apple Distinguished Educator of the Year, 2010,
Deux prix au concours du Prix du ministre de l'Éducation,
Le Prix Hommage du Gouvernement du Québec,
Le Prix d'excellence en conception pédagogique de l'Association canadienne d'éducation à distance,
Le Prix PEDAGOGICA-RESCOL pour l'innovation pédagogique en intégration des TIC,
Le Apple Distinguished Educator of the year (university level),
Le Prix du jury MERLOT 2009 pour un projet sur les technologies en éducation en Afrique.

Publications

  • Livres

  • Karsenti, T., Tchombé, T., Tchameni Ngamo, S. & Maiga, M. (sous presse 2013). ICT for quality education in the 21st century: Lessons from pioneering schools in Africa. New York : Peter Lang.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). Homework: What research says ? Effective strategies. Impact of technologies.. Montréal : Grand Duc.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Les devoirs: ce que dit la recherche, strategies gagnantes, apport des technologies. Montréal, Québec : Grand Duc.  Consulter
  • Karsenti, T. & Fiévez, A. (2014). L’iPad à l’école : guide pratique pour les enseignants. Montréal : Grand Duc.  Consulter
  • Karsenti, T. & Fiévez, A. (2014). The iPad at school : From adoption to innovation. Montréal : Grand Duc.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). La francophonie universitaire en question. Montréal : RIFEFF.  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). TIC, technologies émergentes et Web 2.0 Quels impacts en éducation?. Québec, Quebec : Presses universitaires du Québec (PUQ).  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Karsenti, T. & Kozarenko, O. (2016). «Новая модель информационных компетенций студентов и возможности ее применения в преподавании/изучении иностранных языков [(New models of information literacy and its implications for the teaching and learning of foreign languages]». Dans M. Мельничук (dir.), Лингвометодические и психолого-педагогические аспекты преподавания профессионально ориентированного иностранного языка в вузе : монография колл. авторов под ред. Профессора [" Linguistic, methodological, psychological and pedagogical aspects of teaching of foreign languages in higher education]. (pp. 204-241). Moscow : Монография ФГОУ ВО Финансовый университет при Правительстве Российской Федерации [Government of the Russian Federation].  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). Understanding the educational benefits and challenges of 1-1 laptop projects in elementary and secondary school. Dans (dir.), UNESCO. TIC Educaçao 2013. Pesquisa Sobre O Uso Das Technologias de informaçao e comunicaÇao nas escolas brasileiras. (pp. 61-72). : UNESCO.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). Os benefícios educacionais e os desafios dos projetos de distribuição de computadores portáteis individuais nos ensinos primário e secundário understanding the educational benefits and challenges of 1-1 laptop projects in elementary and secondary schools. Dans (dir.), Brazilian Networ Information Center – UNESCO. TIC Educaçao 2013.. (pp. 61-72). : Pesquisa Sobre O Uso Das Technologias de informaçao e comunicaÇao nas escolas brasileiras.  Consulter
  • Attenoukon, S. A., Karsenti, T., Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Usages des TIC chez des apprenants performants en droit au Bénin. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 75-100). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Boro, I., Karsenti, T., Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Utilisation de l’ordinateur par les élèves de l’enseignement secondaire du Burkina Faso pour l’apprentissage mathématique. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 101-114). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Diallo, A., Karsenti, T., Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Pratique d’intégration des TIC chez des instituteurs sénégalais. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 31-58). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Kouawo, C. A., Karsenti, T., Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Représentations sociales des TIC chez des élèves du secondaire au Niger. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 115-144). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Moussa Tessa, O., Karsenti, T., Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Impacts de l’intégration pédagogique des TIC sur le sentiment de compétence des étudiants à l’apprentissage des Mathématiques au Niger. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 145-170). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Ngnoulayé, J., Karsenti, T., Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Impact des TIC sur la motivation d’étudiants universitaires : le cas d’un cours de formation continue à l’Université de Yaoundé 1. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 171-201). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Touré, M., Karsenti, T., Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Analyse de la pratique de l’encadrement des apprenants en formation ouverte et à distance : quel lien avec l’autonomie de l’apprenant?. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 303-334). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Karsenti, T., Collin, S., Depover, C., Jaillet, A. & Peraya, D. (2013). L’expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d’une enquête longitudinale sur les formations soutenues par l’AUF. Dans P.-J. Loiret (dir.), Un retour par le futur : les formations ouvertes et à distance soutenues par l’AUF. (pp. 45-68). Paris : Archives contemporaines.  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures. Dans (dir.), Éducation et francophonie, Numéro thématique, 41(1). : Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF_41-1_complet-Web.pdf.  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). Panorama des recherches sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ?. (pp. 1-12). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). Typologie de l’usage de la video en formation à l’enseignement. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ?. (pp. 59-74). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Karsenti, T. & Collin, S. (soumis 2016). Challenges and Benefits of Preparing ICT-Literate teachers. Journal of Applied Computing, 9(1).  Consulter
  • Fiévez, A. & Karsenti, T. (soumis 2016). Les modèles d’intégration de la tablette tactile en contexte éducatif. Éducation et formation.  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (soumis). Pourquoi les nouveaux enseignants délaissent-ils la profession?. Revue française de pédagogie.  Consulter
  • Karsenti, T. (soumis). The Impact of a Compulsory Web-based Course on Preservice teachers’ Motivational Profile. E-Learning Journal.  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (accepté). Revue de la littérature sur le décrochage enseignant. Revue française de pédagogie.  Consulter
  • Fiévez, A. & Karsenti, T. (sous presse 2016). Usages et perceptions des enseignants lors de l’utilisation de la tablette en contexte scolaire. Formation et Profession.  Consulter
  • Fiévez, A. & Karsenti, T. (sous presse 2016). Typologie des modèles d’intégration des TIC en contexte éducatif. Analyse critique, synthèse et classification des modèles d’intégration des TIC en contexte éducatif. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie.  Consulter
  • Collin, S., Karsenti, T., Ndimubandi, A. & Saffari, H. (2016). Connected Generation? Digital Inegalities among Elementary and Secondary Students According to Age and Socioeconomic Level. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 42(5).  Consulter
  • Karsenti, T. & Lira Gonzales, M. L. (2016). Using Tablets in the ESL Classroom to Engage Learners in Reading Books. Formation et profession, 24(3), 94-100.  Consulter
  • Razmy, A. & Karsenti, T. (2016). Les déterminants de la motivation des enseignants en contexte de développement professionnel continu lié à l’intégration des technologies.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(1), 19-35.  Consulter
  • Rasmy, A. & Karsenti, T. (2016). «Les déterminants de la motivation des enseignants en contexte de développement professionnel continu lié à l'intégration des technologies». Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(1), 17-35.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2016). Soutenir la motivation des participants aux MOOC : quels rôles pour la ludification, la mobilité et l’aspect social ?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(2-3).  Consulter
  • Karsenti, T. & Lepage, M. (2015). La formation pratique des enseignants. Regards croisés sur l’Afrique, l’Amérique et l’Europe (dossier thématique). Formation et profession, 23(3), 131-133.  Consulter
  • Lepage, M., Karsenti, T. & Grégoire, P. (2015). La formation pratique au Québec. Formation et profession, 23(3), 187-193.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Le crowdsourcing ou la participation sociale et scientifique d’un grand nombre d’individus àl’interprétation des données de recherche en sciences de l’éducation. Formation et profession, 23(3), 112-116.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Faire écrire à l’ordinateur au collégial. Correspondances, 20(3), 3-8.  Consulter
  • Karsenti, T. & Kouawo, C. A. (2015). Social representations and uses of technologies of African high-school students. Africa Education Review, 12(2), 298-311.  Consulter
  • Karsenti, T., Depover, C., Komis, V. & Dumouchel, G. (2015). La pédagogie universitaire face aux MOOCs : compte-rendu d’expériences, tendances actuelles et futures.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 7-8.  Consulter
  • Karsenti, T., Depover, C., Komis, V. & Dumouchel, G. (2015). University teaching versus the MOOC: Reports from the field, current trends, and future directions.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 9-10.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Trois stratégies pour favoriser l’engagement des participants à un MOOC.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 138-148.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). MOOCs: faits et chiffres. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 149-153.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). MOOCs: facts and figures. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 154-158.  Consulter
  • Collin, S., Karsenti, T. & Calonne, O. (2015). Migrants’ use of technologies. An overview of research objects in the field. Journal of Technologies and Human Usability, 10(3-4), 15-29.  Consulter
  • Karsenti, T. & Kozarenko, O. (2015). «How can technologies participate to second language teaching and learning?. Russian Journal of Education and Literature, 6(3), 15-29.  Consulter
  • Karsenti, T. & Grégoire, P. (2015). Professionnalisation et développement professionnel des enseignants dans un contexte d’intégration des TICE. Distances et Médiations des Savoirs(11), 1-9.  Consulter
  • Karsenti, T., Dumouchel, G. & Komis, V. (2014). Les compétences informationnelles des étudiants à l'heure du Web 2.0 : proposition d'un modèle pour baliser les formations. Documentation et bibliothèques, 60(1), 20-30.  Consulter
  • Dinh Nguyen, Q., Fernandez, N., Karsenti, T. & Charlin, B. (2014). What is reflection? A conceptual analysis of major definitions and a proposal of a five-component model. Medical Education, 48(12), 1176-1189.  Consulter
  • Karsenti, T., Dumouchel, G. & Collin, S. (2014). Overview of the levels of ICT and information literacy skills in Canada’s preservice teachers. International Journal of Computers & Technology, 13(11), 5121-5125.  Consulter
  • Karsenti, T. & Kouawo, C. A. (2014). Social Representations of ICT in High School Students in Niger. International Journal of Computers & Technology, 13(2), 4222-4229.  Consulter
  • Karsenti, T., Dumouchel, G. & Collin, S. (2014). The eportfolio as support for the professional development of preservice teachers: a theoretical and practical overview. International Journal of Computers & Technology, 12(5), 3486-3495.  Consulter
  • Karsenti, T. & Villeneuve, S. (2014). Are we really preparing preservice teachers to teach with technology in the classroom?. International Journal of Computers & Technology, 12(9), 3886-3895.  Consulter
  • Touré, K., Karsenti, T., Lepage, M. & Gervais, C. (2014). Pourquoi les professeurs ouest-africains s’approprient-ils l’Internet ?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11(3), 68-86.  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2014). Distance Education in Africa: A Longitudinal Study of the Perceptions of 2,416 Students. International Journal of Technologies in Higher Education, 10(3), 76-90.  Consulter
  • Bernet, E., Karsenti, T. & Roy, N. (2014). Mesure de l’engagement scolaire. Engagement scolaire en milieu défavorisés: traduction et validation exploratoire d’une échelle de mesure. Educational Journal of UNESCO Chair, 1(1), 20-33.  Consulter
  • Bernet, E. & Karsenti, T. (2014). Engagement scolaire en milieux défavorisés: traduction et validation exploratoire d’une échelle de mesure. Educational Journal of UNESCO Chair, 1(2), 20-33.  Consulter
  • Grégoire, P. & Karsenti, T. (2014). Le processus de révision et l'écriture informatisée – Description des utilisations du traitement de texte par des élèves du secondaire au Québec. Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (ALSIC)(16), 1-22.  Consulter
  • Bernet, E. & Karsenti, T. (2014). Les technologies et l'engagement scolaire au primaire. Éducation et formation(300), 195-212.  Consulter
  • Grégoire, P. & Karsenti, T. (2013). Le traitement de texte et la qualité de l’écriture d’élèves québécois du secondaire. Éducation et formation, 298(3), 9-28.  Consulter
  • Coulibaly, M. & Karsenti, T. (2013). Étude du sentiment d’auto-efficacité des enseignants du secondaire au Niger à l’égard de l’ordinateur. McGill Journal of Education, 48(2), 1-20.  Consulter
  • Villeneuve, S., Karsenti, T. & Collin, S. (2013). Facteurs influençant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication chez les stagiaires en enseignement du secondaire. Education et francophonie, 41(1), 30-44.  Consulter
  • Coulibaly, M., Karsenti, T., Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Impact des TIC sur le sentiment de compétence professionnelle des enseignants du secondaire au Niger. Éducation et francophonie, 41(1), 236-253.  Consulter
  • Kouawo, C. A., Karsenti, T., Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Représentations sociales de l’ordinateur chez des enseignants du secondaire au Niger. Éducation et francophonie, 41(1), 211-235.  Consulter
  • Collin, S. & Karsenti, T. (2013). Usage des technologies en éducation : analyse des enjeux socioculturels. Éducation et francophonie, 41(1), 192-210.  Consulter
  • Dumouchel, G. & Karsenti, T. (2013). Les compétences informationnelles relatives au Web des futurs enseignants québécois et leur préparation à les enseigner : résultats d’une enquête. Éducation et francophonie, 41(1), 7-29.  Consulter
  • Grégoire, P. & Karsenti, T. (2013). Les TIC motivent-elles les élèves du secondaire à écrire?. Éducation et formation, 41(1), 123-146.  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire. Éducation et formation, 41(1), 94-122.  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures. Éducation et formation, 41(1), 1-6.  Consulter
  • Bernet, E. & Karsenti, T. (2013). Modes d’intégration et usages des TIC au troisième cycle du primaire : une étude multicas. Éducation et francophonie, 41(1), 45-69.  Consulter
  • Bernet, E., Karsenti, T. & Roy, N. (2013). Engagement scolaire en milieu défavorisé : le cas de classes du primaire où sont utilisées les technologies à l’école. Formation et profession, 21(2), 1-18.  Consulter
  • Grégoire, P. & Karsenti, T. (2013). Le processus de révision et l’écriture technologique : description des utilisations du traitement de texte par des élèves du secondaire au Québec. ALSIC (Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication), 16(3), 5-24.  Consulter
  • Collin, S., Karsenti, T. & Komis, V. (2013). Reflective practice in initial teacher training : critiques and perspectives. Reflective Practice Journal, 14(1), 104-117.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013). MOOC: What the research says. International Review of Technology in Higher Education, 10(2), 23-37.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013). MOOC: revolution ou simple effet de mode?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 10(2), 6-22.  Consulter
  • Karsenti, T., Collin, S. & Lira Gonzales, M. L. (2013). Ayudando a los futuros profesores a reflexionar durante su práctica. El impacto de las TIC. Revista electrónica de investigación psicoeducativa, 4(2), 783-804.  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). Why are new French as a second language and French immersion teachers leaving the profession? Results of a Canada-wide survey. International Journal of Education, 3(3), 141-149.  Consulter
  • Karsenti, T., Collin, S. & Dumouchel, G. (2013). Le décrochage enseignant: état des connaissances. International Review of Education.  Consulter
  • Komis, V., Depover, C. & Karsenti, T. (2013). L'usage des outils informatiques en analyse des données qualitatives. Projet Adjectif [en ligne].  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2017). Les écoles canadiennes à l’heure du code ?. Revue Éducation Canada, Association Canadienne d’Éducation, 57(1).  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). Des projets technologiques avec l’iPad qui favorisent réellement la motivation et la réussite scolaire : l’exemple de la webradio de classe.. Vivre le primaire, 29(3), 20-24.  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2016). «Pour un enseignement obligatoire de la littératie numérique à l'école primaire et secondaire». Formation et profession, 24(2), 78-81.  Consulter
  • Lepage, M., Karsenti, T. & Grégoire, P. (2016). La formation pratique et les stages au Québec. Formation et Profession, 23(3), 187-193.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bruchési, O. (2015). Non, les tablettes ne nuisent pas à la lecture. Vivre le primaire, 28(1), 22-24.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Les technologies au service de la formation et de l’apprentissage en entreprise. Effectif, 14-19.  Consulter
  • Karsenti, T. & Grégoire, P. (2015). Professionnalisation et développement professionnel des enseignants dans un contexte d’intégration des TICE : le cas du Québec.. Distances et Médiations des Savoirs(11), 1-9.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). Apprivoiser les méthodes mixtes : nouveau paradigme de la recherche. Éducation Canada, 54(5), 25-26.  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). Quand les TIC font mouche: leur impact sur l'engagement scolaire des élèves. Éducation Canada, 53(1), 26-28.  Consulter
  • Karsenti, T. & Fiévez, A. (2013). Les tablettes tactiles à l’école : avantages, défis et recommandations pour les enseignants. Vivre le primaire, 26(4), 33-36.  Consulter
  • Simard, S., Karsenti, T. & Collin, S. (2013). Formation et profession. Formation et Profession, 21(3), 109-112.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013). ASPID model: two potential pathways for adopting technologies and integrating them into education. Teachers & Teaching, 21(1), 76-77.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013). Le modèle ASPID : modéliser le processus d’adoption et d’intégration pédagogique des technologies en contexte éducatif. Formation et Profession, 21(1), 74-75.  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). Les réseaux sociaux et le Web 2.0 : quels impacts pour nos écoles ?. Le point en administration de l'éducation, 15(2), 6-10.  Consulter
  • Karsenti, T. & Dumouchel, G. (2013). Apprendre à chercher, chercher pour apprendre : Quelle formation au Québec ?. Les cahiers pédagogiques(508), 56-.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Karsenti, T. (2016). Key issues in information technology and teacher training in Canada.. Dans (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2016. (pp. 2108-2119). Chesapeake : Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des discovery tools. Dans (dir.), Actes du Colloque ILIB 2015. (pp. 7-). Gembloux, Belgique :.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Uses, Benefits, and Challenges of 1-1 iPad Classes: a Survey of 9855 Canadian Students.. Dans D. Slykhuis & D. Marks (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2015. (pp. 2406-2413). Chesapeake : Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).  Consulter
  • Communications

  • Lopes Jaguaribe Pontes, R. & Karsenti, T. (accepté 2017, mai). Les représentations sociales des futurs enseignants brésiliens sur l'apprentissage mobile. Communication présentée dans le cadre du 85e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2017, mai). « Les ados-texteurs : résultats d’une enquête sur l’usage des téléphones portables auprès de 4390 élèves du secondaire ». Communication présentée au 4ème Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bugmann, J. (2017, mai). « Apprendre par simulations : le cas d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage programmant un robot humanoïde et social (NAO). Communication présentée au 4ème Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bugmann, J. & Karsenti, T. (2017, mai). « Quel est le potentiel éducatif des robots qui investissent les salles de classes ? ». Communication présentée au 4ème Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bugmann, J. & Karsenti, T. (2017, mai). « La simulation pour apprendre le codage dans les écoles du Québec : retour d'expérience sur l'apprentissage de la programmation à l'école ». Communication présentée au 4ème Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. & Parent, S. (2017, mai). Le robot NAO et le développement de compétences transversales chez les élèves. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lopes Jaguaribe Pontes, R. & Karsenti, T. (2017, mars). Mobile Learning et les futurs enseignants du Québec: une étude des représentations sociales sur le rôle, les avantages et les défis des technologies mobiles pour apprendre. Communication présentée dans le cadre du Colloque international « Les Technologies en éducation et formation: Innovations et pratiques», Rabat, Maroc.  Consulter
  • Bugmann, J. & Karsenti, T. (2017, mars). « The educational impact of coding in Canadian elementary schools ». Communication présentée à SITE, Austin, Texas.  Consulter
  • Garand, P.-O., Roy, N. & Karsenti, T. (2016, mai). Médias sociaux et formation continue - Twitter : quels usages lors d'un congrès dans le domaine du numérique éducatif?. Communication présentée dans le cadre du symposium du GRIIPTIC lors du 3e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Karsenti, T. et al. (2015, mai). Quel est l'impact perçu de la promotion du sport faite par les enseignants d'éducation physique sur la pratique de sports organisés chez les élèves. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Karsenti, T. et al. (2015, mai). L'enseignement des contenus sportifs au secondaire? Quels sont les besoins de formation continue des enseignants d'éducation physique à ce sujet?. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Karsenti, T. et al. (2015, avril). L’enseignement des contenus sportifs au secondaire : quels sont les besoins de formation continue des enseignants d’éducation physique ?. Communication présentée lors du 2ème Colloque International en Éducation, Montréal.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Lerîche, J., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Karsenti, T. et al. (2015, avril). Quel est l’impact perçu de la promotion du sport faite par les enseignants d’éducation physique sur la pratique de sports organisés chez les élèves. Communication présentée lors du 2ème Colloque International en Éducation, Montréal.  Consulter
  • Karsenti, T., Morin, M. & Laberge, S. (2014, février). Strategies of Canadian student-athletes used to combine sports and studies. Communication présentée au Congrès international de l’International Association for Physical Education in Higher Education, Auckland, Nouvelle-Zélande.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S., Lerîche, J., Leduc, D. et al. (2014, février). Salient features of sport teaching in high school physical education courses in Canada. Communication présentée par affiche lors du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) University of Auckland, New Zealand.  Consulter
  • Karsenti, T., Borges, C., Laberge, S., Desbiens, J.-F., Morin, M. & Duchesneau, M.-A. (2014, février). What obstacles do high school athletes face? A survey of 2,084 students in Canada. Communication présentée AIESEP (Association international des écoles supérieures d’éducation physique) World Congress 2014, Auckland, New Zeland.  Consulter
  • Borges, C., Karsenti, T., Laberge, S. & Duchesneau, M.-A. (2014, février). What strategies are in place to overcome any difficulties that may arise during sport participation. Communication présentée AIESEP (Association international des écoles supérieures d’éducation physique) World Congress 2014, Ackland, New Zeland.  Consulter
  • Collin, S. & Karsenti, T. (2013, octobre). Digital Natives at School : A New Generation of Learners ?. Communication présentée au World Social Science Forum, Montréal.  Consulter
  • Collin, S. & Karsenti, T. (2013, décembre). Usages et compétences technologiques des élèves allophones du primaire et du secondaire pour leur intégration linguistique au Québec. Communication présentée lors du 5e colloque du RIFEFF, Hanoï, Vietnam.  Consulter
  • Collin, S. & Karsenti, T. (2013, décembre). Le degré d’accès et d’usage des technologies : un facteur d’intégration académique pour les étudiants internationaux?. Communication présentée à l'Enseignement supérieur et mobilité, Grenoble, France.  Consulter
  • Martineau, S., Mukamurera, J., Karsenti, T. & Collin, S. (2013, novembre). Facteurs de décrochage en enseignement : réflexion à partir de l’analyse des recherches récentes. Communication présentée à la Journée d’étude du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ), Le décrochage en enseignement, UQTR, Trois-Rivières.  Consulter
  • Collin, S. & Karsenti, T. (2013, octobre). Digital Natives at School : New Challenges for Teachers. Communication présentée au World Social Science Forum, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013, août). Portrait of E-Learning in Africa: Results of a three-year longitudinal study. Communication présentée au 3rd International Conference on Education & E-Learning, Singapour.  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013, juillet). Understanding the educational impact of 1-1 laptop projects in elementary and secondary schools. Communication présentée au International Academic Conference on Social Sciences, Istanbul.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013, juillet). Advantages and Challenges of Ph.D. Distance Education Programs for African Students. Communication présentée au 13e colloque international EduLearn, Barcelone, Espagne.  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013, juillet). Advantages and Challenges of 1-1 Laptop Projects in Canadian Schools. Communication présentée au 13e colloque international EduLearn, Barcelone, Espagne.  Consulter
  • Moussa Tessa, O., Karsenti, T., Gervais, C. & Lepage, M. (2013, juillet). Using a virtual learning to assess motivation to learning mathematics in higher education in Niger. Communication présentée au colloque de International Conference iCEER, Marrakech.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013, juin). Avantages et défis de l’iPad en contexte scolaire : une étude réalisée auprès de plus de 6000 élèves du secondaire. Communication présentée au Colloque international « apprendre avec le numérique » de la Sorbonne, Paris, France.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013, juin). 1-1 Laptop Projets : What are the Impacts on Students Skills ?. Communication présentée au Asian Conference on Social Sciences, Osaka, Japon.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013, juin). Usages et impacts éducatifs de trois outils en éducation : tablettes tactiles, tableaux blancs interactifs et ordinateurs portables. Communication présentée à la Conférence d’ouverture de la rencontre annuelle des RÉCITS du ministère de l’Éducation du Québec, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. & Fiévez, A. (2013, juin). Usages et impact des tablettes tactiles en éducation. Communication présentée au Colloque international « Questions vives en éducation et formation », Nantes, France.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013, mai). Ups and Downs of 1-1 Laptop projects in Canadian Schools. Communication présentée au 15th Annual International Conference on Education, Athènes, Grèce.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013, mai). The PANAF Project Revisited: Educational Uses of Technologies by 301243 Students and 3215 Teachers. Communication présentée lors de E-Learning Africa, Windoek, Nambie.  Consulter
  • Karsenti, T. & Fiévez, A. (2013, mai). Avantages et défis de l'iPad en classe: résultats préliminaires d'une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec. Communication présentée dans le cadre de la Conférence de clôture prononcée lors du 1er Sommet de l'iPad en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013, mai). La formation et la profession enseignante : enjeux actuels et futurs. Communication présentée dans le cadre de la Conférence d’ouverture prononcée lors du Colloque scientifique international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013, mai). L’iPad en éducation: planche de salut ou outil de marketing. Communication présentée dans le cadre de la Conférence d’ouverture prononcée lors du 1er Sommet de l'iPad en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013, mai). L'iPad tous les jours à l'école? Ce qu'en disent les élèves. Communication présentée au Panel de discussion animé au 1er Sommet de l'iPad en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013, mai). Ouverture du symposium: les technologies en éducation, bref état des lieux. Communication présentée au Symposium « Les technologies en éducation: recherches actuelles et tendances futures », dans le cadre du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T., Jaillet, A., Collin, S. & Dupuis, A. (2013, mai). Facteurs d'abandon des formations à distance. Communication présentée au Symposium « Les technologies en éducation: recherches actuelles et tendances futures », dans le cadre du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Fiévez, A. & Karsenti, T. (2013, mai). Relations entre intégration d’un nouvel outil technologique et planification pédagogique : l’exemple de l’iPad. Communication présentée au Symposium « Les technologies en éducation: recherches actuelles et tendances futures », dans le cadre du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Collin, S. & Karsenti, T. (2013, mai). Enjeux socioculturels de l’intégration des TIC en éducation : regard critique. Communication présentée au Symposium « Les technologies en éducation: recherches actuelles et tendances futures », dans le cadre du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013, mai). Les textos à l’école : quelles relations avec la qualité du français des jeunes?. Communication présentée au Symposium « Les technologies en éducation: recherches actuelles et tendances futures », dans le cadre du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Collin, S. & Karsenti, T. (2013, mai). Conclusion du symposium - Les technologies en éducation : recherches actuelles et tendances futures. Communication présentée au Symposium « Les technologies en éducation: recherches actuelles et tendances futures », dans le cadre du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. & Dumouchel, G. (2013, mai). Mise en place d’une plateforme Web pour mieux comprendre quelles sont les institutions de formation des maîtres en Afrique. Communication présentée au Symposium « La formation et la profession enseignante en Afrique subsaharienne », dans le cadre du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gervais, C., Karsenti, T. & Lepage, M. (2013, mai). Leçons tirées d’un programme de doctorat (Ph. D.) à distance. Communication présentée au Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rasmy, A. & Karsenti, T. (2013, mai). Analyse des activités pédagogiques qui favorisent la motivation des enseignants à s’engager dans leur développement professionnel lié à l’intégration des TIC : le point de vue des nouveaux enseignants. Communication présentée au Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Collin, S. & Karsenti, T. (2013, mai). Enjeux socioculturels de l’intégration des TIC en éducation : regard critique. Communication présentée Symposium « Les technologies en éducation: recherches actuelles et tendances futures », dans le cadre du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Collin, S. & Karsenti, T. (2013, mai). Les textos à l’école : quelles relations avec la qualité du français des jeunes?. Communication présentée Symposium « Les technologies en éducation: recherches actuelles et tendances futures », dans le cadre du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013, avril). 30 stratégies pour un usage efficace des technologies en éducation. Communication présentée lors du Colloque Destination réussite en éducation du ministère de l’Éducation de l’Ontario, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013, avril). Les technologies en éducation : ce qu’en disent les élèves. Communication présentée Panel d’élèves animé lors du Colloque Destination réussite en éducation du ministère de l’Éducation de l’Ontario, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013, avril). Comment tirer profit des technologies en éducation. Communication présentée dans le cadre de la Conférence d’ouverture prononcée lors du Colloque Destination réussite en éducation du ministère de l’Éducation de l’Ontario, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013, avril). Formation à distance, innovations et technologies en éducation : quelques enjeux pour l’enseignement?. Communication présentée dans le cadre du Colloque de l’Association francophone d’éducation comparée (AFEC), Avignon, France.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013, avril). L’avenir de l’éducation à l’ère des technologies mobiles. Communication présentée dans le cadre de la Conférence d’ouverture prononcée lors du Colloque sur les applications mobiles, Montréal, Québec.  Consulter
  • Simard, S. & Karsenti, T. (2013, mars). Increasing the importance of evidence-based practice for beginning teachers: lessons learned from the health sciences. Communication présentée au SITE, New Orleans.  Consulter
  • Karsenti, T., Collin, S., Dumouchel, G., Dupuis, A. & Simard, S. (2013, mars). Advantages and Challenges of 1-1 laptop projects: the case of 23 Canadian schools in underprivileged contexts. Communication présentée au colloque international SITE, New-Orleans.  Consulter
  • Komis, V., Tzavara, A., Karsenti, T., Collin, S. & Simard, S. (2013, mars). Educational scenarios with ICT: an operational design and implementation framework. Communication présentée au colloque international SITE, New-Orleans.  Consulter
  • Collin, S. & Karsenti, T. (2013, mars). Temporary migrant workers' access and use of technologies in quebec (canada): connected migrants?. Communication présentée à l'INTED 2013, Valence, Espagne.  Consulter
  • Luu, T., Karsenti, T. & Gosselin, J. (2013, mars). Teaching developmentally-supportive care to parents of preterm infants: a multi-modal approach using web-based technologies. Communication présentée à l'INTED 2013, Valence, Espagne.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013, mars). Quels usages des technologies pour la recherche en sciences de l’éducation. Communication présentée dans le cadre du Colloque de la Francophonie, Vancouver.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013, février). Les technologies peuvent-elles faire mouche auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage ?. Communication présentée dans le cadre de la Conférence d’ouverture prononcée lors de la Journée du MELS en adaptation scolaire, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013, février). Usage des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage : clé-de-voûte pour la réussite éducative ?. Communication présentée dans le cadre de la Conférence d’ouverture prononcée lors du 8e Forum national sur les TICE, Bruxelles.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013, février). Le portfolio électronique : fonctions, avantages et défis en éducation. Communication présentée dans le cadre de la Conférence de clôture prononcée lors du Colloque annuel des hautes écoles pédagogiques, Bruxelles.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013, janvier). Voir l’éducation autrement, avec les technologies. Communication présentée dans le cadre de la Conférence d’ouverture prononcée lors du Colloque CLAIR2013, Clair, NB.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013, janvier). Formations ouvertes et à distances : avantages, défis et pistes d’action. Communication présentée dans le cadre de la Conférence d’ouverture prononcée lors du Colloque FADIO 2013, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T. (2013, janvier). Enseignement à distance et formation des maîtres : quels facteurs de réussite. Communication présentée dans le cadre de la Conférence de clôture prononcée lors du Colloque international Enseignement à distance et formation initiale des maîtres, Paris.  Consulter
  • Rapports

  • Karsenti, T. & Bernet, E. (en cours d'élaboration 2017). Perceptions des parents sur l’impact du numérique éducatif auprès des élèves du Lycée français de Singapour. Montréal : Québec. CRIFPE.. :.  Consulter
  • Karsenti, T., Bernet, E. & Dionne, C. (à paraître 2017). Usages, avantages et défis des technologies en éducation : Le cas de plus de 1350 élèves du Lycée français de Singapour. Montréal : Québec. CRIFPE.. :.  Consulter
  • Karsenti, T., Bernet, E. & Dionne, C. (à paraître 2017). Usages, avantages et défis des technologies en éducation : Le cas des enseignantes et des enseignants du Lycée français de Singapour. Montréal : Québec. CRIFPE.. :.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). Le tableau blanc interactif (TBI) : usages, avantages et défis. Une étude auprès de 11 683 élèves et 1 131 enseignants. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. & Fiévez, A. (2016). The iPad at School : Uses, Advantages and Challenges. Results of a Longitidinal Study with 26,044 students and 802 teachers. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. & Fiévez, A. (2016). L’iPad à l’école : résultats d’une étude longitudinale auprès de 26 044 élèves et 802 enseignants. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). The Interactive Whiteboard : Uses, Advantages and Challenges. A survey of 11,683 students and 1,131 teachers. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Quelle est la pertinence de la formation générale au collégial ? Une enquête auprès de 166 enseignants, une revue de la littérature. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Quel est le rôle d’Allô prof dans la persévérance et la réussite scolaires des élèves? Étude auprès de 6659 acteurs scolaires (élèves, enseignants, directions et parents). Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Usages didactiques des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour soutenir le développement de la compétence à écrire des élèves du primaire en milieu défavorisé. Montréal, Québec : Université de Montréal.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Impacts de l’iPad auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage : le cas de trois années d'usage au CFER de Bellechasse. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Bilan synthèse de la première année de l'expérience iPad à l'École le Sommet de Charlesbourg. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Quel est le rôle d’Allô prof dans la persévérance et la réussite scolaires des élèves? Une étude auprès de 6659 acteurs scolaires.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Quelle est la pertinence de la formation générale au collégial ? Une enquête auprès de 166 enseignants, une revue de la littérature. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F., Gauthier, C., Gervais, C. & et, a. (2015). Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves. Rapport de recherche présenté au FRQSC, programme «Action concertée». Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T., Bruchési, O., Dupuis, A., Thibault, M., Pétrin-Goyer, G. & Goyer, S. (2015). Quel est le rôle d'Allô prof dans la persévérance et la réussite scolaire des élèves? Étude auprès de 6659 acteurs scolaires (élèves, enseignants, directions et parents). Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F., Gauthier, C., Gervais, C., Lepage, M. et al. (2015). Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves. Rapport de recherche présenté au FRQSC, programme «Action concertée». :.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). The WIGUP Project: Which impacts on 21st Century Skills. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). Le projet WIGUP : quels impacts sur les compétences du 21e siècle. Rapport synthèse de recherche. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. & Fiévez, A. (2013). The iPad in Education: uses, benefits and challenges. A survey of 6057 students and 302 teachers in Quebec, Canada. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T., Fiévez, A., Roy, N. & Dupuis, A. (2013). L’iPad à l’école : usages, avantages et défis - Résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada), Rapport préliminaire des principaux résultats. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Autres

  • Tchameni Ngamo, S. & Karsenti, T. (à paraître). Favorable uses which support durability of ICTs’ integration at school : the case of the secondary-school students’ of Cameroon (Central Africa). :.  Consulter
  • Karsenti, T., Bugmann, J. & Parent, S. (2017). Le robot NAO en éducation. Guide de l’élève. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T., Bugmann, J. & Parent, S. (2017). Le robot NAO en éducation. Guide de maître NAO pour l’enseignant. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T., Bugmann, J. & Parent, S. (2017). Le robot NAO en éducation. Guide NAO Pro pour l’élève. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T., Bugmann, J. & Parent, S. (2017). Le robot NAO en éducation. Version enseignants. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T., Bugmann, J. & Parent, S. (2017). Le robot NAO en éducation. Guide NAO Pro pour l’enseignant. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). «Des projets technologiques avec l'iPad qui favorisent réellement la motivation et la réussite scolaire : l'exemple de la webradio de classe». :.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). 17 stratégies pour développer une culture d’insertion professonnelle responsable chez les enseignants.. :.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). 30 stratégies pour accroître la motivation des jeunes adultes par l’usage des technologies.. :.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). 16 idées pour responsabiliser les apprenants dans leur bon usage du numérique en salle de classe.. :.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). 30 stratégies de gestion de classe pour survivre à l’usage du numérique par les apprenants.. :.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). 43 outils technologiques pour la recherche.. :.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). 59 banques d'images gratuites et libres de droits (classées selon le nombre d'images).. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). 59 free, public domain, image websites. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). 35 stratégies pour donner le goût d’apprendre le FLS par les technologies.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). 16 Great Apps for your ESL elementary-school students.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). 23 applications d’annotation pour l’iPad en éducation.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). 33 stratégies pour tirer profit des technologies dans un contexte de ressources financières limitées.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). 32 stratégies pour agir sur la motivation scolaire des jeunes.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). 28 usages éducatifs de Twitter.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). Développer les compétences informationnelles des élèves du primaire et du secondaire.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). 16 raisons pour utiliser l’iPad avec des élèves qui ont des besoins spéciaux.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). 25 usages éducatifs de Twitter en anglais langue seconde.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). 43 outils technologiques pour la recherche.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). 25 impacts des technologies sur le processus d’écriture et le goût d’écrire.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). 10 outils pour créer des infographies en éducation.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2016). «25 usages éducatifs de Twitter en anglais langue seconde». Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. & Bruchési, O. (2015). «Non, les tablettes ne nuisent pas à la lecture». :.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Quel est le rôle d'Allô prof dans la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Une étude auprès de 6659 acteurs scolaires. Faits saillants. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). 25 usages éducatifs des textos à l'école secondaire. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). 40 Principaux avantages de l'usage pédagogique de l'iPad en adaptation scolaire: le cas du CFER de Bellechasse. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). 25 conseils pour accroître la persévérance et la réussite scolaires par l'usage réfléchi des technologies en éducation. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Apprendre à bien chercher l'information sur Internet. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). 30 most useful apps for special needs students. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). 30 applications coup de coeur à utiliser avec les élèves en adaptation scolaire. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). 16 outils technologiques pour mieux faire ses devoirs et travaux scolaires. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). 35 usages des technologies susceptibles d’engager les enseignants dans l’usage du numérique en éducation.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). 30 stratégies gagnantes pour une implantation réussite des initiatives 1-1.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). 30 Winning Strategies for Successful Implementation of iPads at School.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). 25 caractéristiques des formations à distance efficaces.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). 20 outils ou stratégies qui font appel aux technologies pour l’évaluation des élèves.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Top 16 des applications de montage vidéo sur l’iPad et tablettes.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). 10 recommandations pour la mise en oeuvre de l’Avis sur l’éthique et les TIC à l’école.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Quel est le rôle d'Allô prof dans la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Une étude auprès de 6659 acteurs scolaires. FAITS SAILLANTS.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). 50 stratégies gagnantes mises en place pour les 12 conseils scolaires francophones de l’Ontario pour favoriser le développement des compétences du 21e siècle.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Quelle est la pertinence de la formation générale au collégial? FAITS SAILLANTS des résultats de l'enquête.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). 21 conseils pour un usage réfléchi et efficace de PowerPoint et cie.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). 15 vidéos pédagogiques intéressantes et en ligne pour les élèves en adaptation scolaire.. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). «25 caractéristiques des formations à distance efficaces pour les acteurs scolaires». : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). «30 stratégies gagnantes pour une implantation réussie des iPads à l'école». : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). «20 outils ou stratégies qui font appel aux technologies pour l'évaluation des élèves.». Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). «Quelle est la pertinence de la formation générale au collégial? FAITS SAILLANTS des résultats de l'enquête». Montrèal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). «40 Principaux avantages de l'usage pédagogique de l'iPad en adaptation scolaire: le cas du CFER de Bellechasse.». Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). «Apprendre à bien chercher l'information sur Internet». Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). «15 vidéos pédagogiques intéressantes et en ligne pour les élèves en adaptation scolaire.». Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). Top 20 apps for teaching students with iPads. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). 20 applications coup de coeur pour enseigner aux élèves qui possèdent un iPad. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). 50 Amazing iPad Apps for ESL Teachers and Learners. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). 10 compétences que les jeunes d’aujourd’hui doivent maîtriser pour le monde de demain. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). Les principales étapes de la recherche d’information: des conseils pratiques pour les apprenants du primaire, du secondaire et même de l’université. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). 21 recommendations for schools to promote thoughtful and effective integration of technologies in education. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). 21 applications coup de coeur pour intégrer les technologies de façon innovante et efficace dans son enseignement. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). 25 caractéristiques des formations à distance efficaces pour les apprenants adultes. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). 25 stratégies pédagogiques efficaces pour favoriser l’apprentissage et la participation aux MOOCs. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). 21 recommandations pour les écoles et les conseils scolaires afin de favoriser une integration réfléchie et réussie des technologies en éducation. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). 25 caractéristiques des formations en ligne efficaces pour les apprenants adultes. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). Kids and technologies: 25 recommendations for parents. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). Amazing cross-curricular apps that can definitely be used in any classroom. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). Les technologies et les jeunes: 25 recommandations pour aider les parents. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). 26 applications éducatives appréciées par les jeunes. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). 25 teaching strategies to foster learning and participation in MOOCs. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). Top 10 skills that today's youth need for tomorrow's world. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). Information Search - Key Research Steps: Guidelines for elementary school, high school and university students. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). Des applications iPads pour toutes les disciplines: qui peuvent définitivement être utilisées dans toutes les classes. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). 50 applications pour l'enseignement et l'apprentissage de l'anglais langue seconde. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). 25 principaux avantages du livre numérique. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2014). 25 Main Advantages of the Ebook. Montréal : CRIFPE.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7