Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Martin Riopel
Professeur
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Éducation et pédagogie
riopel.martin@uqam.ca
Tél. bureau : (514) 987-3000, poste 8982
Téléc. bureau : (514) 987-4608

Présentation

Scientifique de formation, enseignant de cœur et fasciné par les nouvelles technologies, je m’intéresse aux recherches sur les environnements informatisés d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation dans le contexte des sciences, des mathématiques et des langages.

Site personnel

http://www.er.uqam.ca/nobel/r20507/

Diplômes

Doctorat, Didactique des sciences et des technologies. Université de Montréal, Canada (2005)
Maîtrise ès arts, Sciences de l'éducation. Université de Montréal, Canada (2001)
Maîtrise ès sciences, Astrophysique. Université de Montréal, Canada (1992)
Baccalauréat ès sciences, Physique. Université de Montréal, Canada (1989)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeur, Université du Québec à Montréal, Canada (08/2005)
  • Chercheur, Université de Montréal, Canada (09/1999 - 08/2005)
  • Professeur, Collège Jean-de-Brébeuf, Canada (01/1991 - 08/2005)
  • Ingénieur logiciel, Corporation du Télescope Canada-France-Hawaii, États-Unis d'Amérique (06/2002 - 08/2004)
  • Chargé de cours, HEC Montréal, Canada (08/2002 - 12/2003)
  • Auxiliaire d'enseignement, Université de Montréal, Canada (01/1990 - 04/1991)
  • Auxiliaire de recherche, Université de Montréal, Canada (05/1987 - 09/1989)

Principales réalisations

Riopel, M., Potvin, P. et Raîche, G. (2008). Évaluation informatisée des cheminements
d’apprentissage de la modélisation scientifique. Revue de l’éducation à distance, 22(2), 81-92.

Riopel, M., Raîche, G., Potvin, P., Fournier, F. et Nonnon, P. (2007). Une approche intégrée
de la modélisation scientifique assistée par l’ordinateur
. Aster – didactique des sciences
expérimentales, 43, 139-162. 

Riopel, M. (2005). Conception et mises à l'essai d'un environnement d’apprentissage
intégrant l’expérimentation assistée par ordinateur et la simulation assistée par ordinateur
,
Thèse de doctorat publiée. Repentigny, Québec : EMR, 326 p. Cette recherche a reçue trois
distinctions en 2006 dont le prix de la meilleure thèse en éducation de L'Association des
doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec
(ADEREQ), la mention d'excellence en recherche du ministre de l'Éducation, du Loisir et du
Sport du Québec ainsi que la mention d'honneur pour le prix Jeanne-Grégoire.

Les trois publications précédentes sont reliées à ma thèse de doctorat. Cette thèse se distingue
tout d’abord par son originalité technologique. C'est en effet la première tentative connue de
combinaison de l'ExAO et la SAO. Cette thèse se distingue aussi par l’originalité de l’approche
didactique créée en couplant la simulation et l’expérimentation. Avec cette nouvelle approche,
les élèves réussissent à obtenir les valeurs des paramètres physiques sans avoir à maîtriser
préalablement le calcul différentiel et intégral. D’un point de vue didactique, c’est une nouvelle
possibilité qui pourrait permettre aux élèves d’aborder des concepts plus avancés, plus tôt dans
leur cheminement scolaire. Finalement, cette thèse se distingue par l’originalité de la méthode
utilisée pour modéliser le cheminement didactique des élèves. Au niveau de la recherche sur
les processus mentaux des apprenants, cette actographie automatisée est une percée qui
permet d’envisager, pour les sciences expérimentales, des études à grande échelle très
difficiles à réaliser avec les méthodes classiques.


De Serres, M., Bélanger, M., Piché, M.-C., Riopel, M., Staub, C. et De Grandpré, C. (2003).
Intervenir sur les langages en mathématiques et en sciences, Montréal : Modulo, collection
Astroïde, 390 p. Cette recherche a été primée en 2004 lors de la cérémonie des prix du
ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Cet ouvrage publié chez Modulo (et dont je suis le principal auteur pour la discipline physique
ainsi que pour l’analyse globale des résultats) présente des résultats de recherche reliant les
habiletés langagières scientifiques et la réussite scolaire. Il présente aussi des tests calibrés
permettant de dépister ces difficultés et des activités permettant d’intervenir auprès des élèves
éprouvant des difficultés.

 
Riopel, M., Doyon, R., Nadeau, D. and Marois, C. (2004). An Optimized Data Acquisition
System Without Reset Anomaly for the HAWAII and HAWAII 2 Arrays. In Paola Amico, James
W. Beletic et Jenna E. Beletic (Eds), Scientific Detectors for Astronomy. Dordrecht : Kluwer
Academic Publishers, Astrophysics and Space Science Library,  300, 453-457.
 
Cet article présente une nouvelle méthode de lecture des détecteurs infrarouges qui accélère
significativement la lecture et aplanit les images. Cette méthode est maintenant utilisée dans la
plupart des observatoires astronomiques internationaux. Cette méthode a été utilisée dans les
travaux de doctorat de Christian Marois (voir publication PASP, 113(833), 745-756) qui a
remporté la médaille Plasket qui récompense la meilleure thèse en astronomie au Canada.

Champs de spécialisation

Éducation: enseignement et apprentissage assistés par ordinateur, sciences, mathématiques, mesure et évaluation, enseignement supérieur

Intérêts de recherche: Contribuer à la recherche et au développement de l'utilisation éducative des technologies de l'information et de la communication

Objets de recherche: Éducation, savoirs et compétences: technologies éducatives, systèmes d'enseignement et d'apprentissage, évaluation des performances des élèves et des enseignants, modélisation des processus d'apprentissage
Technologie de l'information et des communications: développement des logiciels

Prix

  • Certificat du Fonds des leaders, Fondation canadienne pour l'innovation, Canada (2008)
  • Mention d'excellence du Ministre, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Canada (2006)
  • Meilleure thèse en éducation, Association des doyens et des directeurs pour l'étude et la recherche en éducation, Canada (2006)
  • Mention d'honneur Jeanne-Grégoire, meilleure thèse en éducation, Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, Canada (2006)
  • Prix du Ministre, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Canada (2004)
  • Ordre du mérite, recherche en éducation, Collège Jean-de-Brébeuf, Canada (2004)
  • Bourse d'excellence doctorale, Astrophysique, CRSNG (1991-1994)
  • Bourse d'excellence doctorale, Astrophysique, FCAR (1991-1994)
  • Bourse d'excellence maîtrise, Astrophysique, CRSNG (1989-1991)
  • Bourse d'excellence maîtrise, Physique, FCAR (1989-1991)
  • Bourse d'excellence maîtrise, Physique, Université de Montréal (1989-1991)
  • Bourse d'excellence baccalauréat, Physique, CRSNG (1988)

Publications

  • Livres

  • Riopel, M. (accepté). Pour des évaluations plus justes dans une perspective probabiliste. : Presses de l’Université du Québec.  [Formation]  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. & Brault Foisy, L.-M. (2014). Differences in brain activation between novices and experts in science during a task involving a common misconception in electricity. Mind, Brain and Education, 8(1), 44-55.  [Intervention]  Consulter
  • Allaire-Duquette, G., Charland, P. & Riopel, M. (2014). At the very root of the development of interest: using human body contexts to improve women’s emotional engagement in introductory physics. European Journal of Physics Education, 5(2), 31-48.  [Intervention]  Consulter
  • Actes de colloques

  • Riopel, M., Sakr, F., Raîche, G., Potvin, P., Charland, P. & Djédjé, V. (). Predictive variables for item generation in science related to linear functions. Dans (dir.), Proceedings of the European Science Education Research Association 2009 Conference. , Istanbul : ESERA.  [Intervention]  Consulter
  • Communications

  • Brault Foisy, L.-M., Masson, S., Potvin, P. & Riopel, M. (2013, juin). Using fMRI to compare cerebral activations between novices and experts in science during a task in mechanics involving a common misconception. Communication présentée par affiche au Canada-Israel Symposium on Brain Plasticity, Learning and Education, London, Ontario.  [Intervention]  Consulter
  • Villeneuve, S., Riopel, M. & Velasco, E. R. (2013, mai). Table ronde « Technologie, recherche et enseignement : apports et limites du numérique en éducation ». Communication présentée dans le cadre du Colloque de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation - AFIRSE, Montréal, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M. & Sebkhi, D. (2013, février). Le développement d’une application Internet d’évaluation hiérarchique des apprentissages (évaluation agrégée) selon une méthodologie de recherche développement (R & D). Communication présentée Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE).  [Formation]  Consulter
  • Sebkhi, D., Raîche, G., Riopel, M. & Lesage, M. (2013, février). Une première mise à l’essai d’une application Internet d’évaluation hiérarchique des apprentissages (évaluation agrégée) avec des élèves du secondaire dans le cadre des stages III et IV de l’UQAM en accord avec l’approche par compétence du Ministère de l’Éducation des Loisirs et des Sports du Québec (MELS). Communication présentée Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE).  [Formation]  Consulter
  • Brault Foisy, L.-M., Masson, S., Potvin, P. & Riopel, M. (2013, février). Comparaison de l’activité cérébrales de novices et d’experts en sciences lors de la réalisation d’une tâche en physique mécanique impliquant une conception fréquente. Communication présentée Poster présenté dans le cadre du Colloque des étudiants aux cycles supérieurs, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.  [Formation]  Consulter

Recherches

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