Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Hélène Meunier
Étudiante au doctorat et professionnelle de recherche de Carole Raby
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Éducation et pédagogie
meunier.h@uqam.ca
www.crifpe.ca/meunier/
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Doctorante à l’Université du Québec à Montréal. Titulaire d’une maîtrise en éducation, elle étudie l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Chargée de cours en formation des maîtres, elle collabore aussi à plusieurs projets de recherche.

Diplômes

Doctorat (En cours)
Maîtrise en éducation (2008)

Principales fonctions professionnelles

Conseillère pédagogique UQAM
Chargée de cours UQAM et UMtl
Agente de recherche UQAM
Coordonnatrice du CRIFPE-UQ

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Évaluation des apprentissages
Pédagogie universitaire

Rayonnement scientifique

Prix

1er prix (catégorie maîtrise) au concours de présentations par affiche du Colloque « La formation et la profession enseignante : recherches actuelles et émergentes » tenu dans le cadre du 77e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) (mai 2009)
2e prix au concours de Vulgarisation Scientifique de l’ADEESE à l’UQÀM  (janvier 2009)

Projet de recherche

Le portfolio : un outil pour l'évaluation des compétences en formation initiale à l'enseignement

Directeur

Gilles Raîche

Co-directeur

Carole Raby

Date de début des études

2007

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C., Meunier, H. & Viola, S. (accepté 2016). Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement. Dans S. Ramel, L. Gremion & J.-C. Kalubi (dir.), De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l’école. Ottawa : Presses universitaires d’Ottawa.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Dupont-Plamondon, M.-È. & Meunier, H. (2016). Dans quelle mesure la préparation à l’insertion professionnelle des enseignants est prise en compte par le milieu scolaire québécois?. Dans C. Van Nieuwenhoven & M. Cividini (dir.), Quand l'étudiant devient enseignant : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle. Belgique : Presses de l’Université Louvain.  Consulter
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. & Meunier, H. (2015). Les familles de situations au service du développement de la compétence à l’oral des futurs enseignants. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey & R. Nolin (dir.), Didactique du français oral du primaire à l’université. (pp. 187-209). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Leduc, D., Meunier, H. & Raîche, G. (soumis 2015). Construire un questionnaire sur les principaux aspects de l’intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques. Revue canadienne de l’éducation.  Consulter
  • Dufour, F. & Meunier, H. (accepté 2015). Le regard de finissantes en enseignement en adaptation scolaire sur leur sentiment de compétence à intervenir auprès des élèves ayant des besoins particuliers. Éducation & formation.  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C. & Meunier, H. (accepté 2015). Sentiment d’efficacité, croyances et attitudes d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux. Éducation et Francophonie.  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C. & Meunier, H. (2016). Sentiment d’efficacité, croyances et attitudes d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux. Numéro thématique L’inclusion des étudiants en situation de handicap au postsecondaire : besoins, défis et enjeux. Revue Éducation et Francophonie, 54(1), 154-172.  Consulter
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. & Meunier, H. (2015). Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées efficaces?. Langage et littératie, 17(3), 73-100.  Consulter
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. & Meunier, H. (2015). Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées efficaces?. Language and Literacy, 17(4), 1-28.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Meunier, H. & Michaud, N. (2017). Une évaluation authentique en évaluation des apprentissages. Pédagogie collégiale, 31(1), 34-39.  Consulter
  • Communications

  • Meunier, H. (2017, novembre). Le portfolio: un outil pour l’évaluation des compétences en formation initiale à l’enseignement. Communication présentée à la 39e session d’études de l’ADMEE-Canada, Québec, Québec.  Consulter
  • Meunier, H. & Caplain, M. (2017, octobre). Modules d’autoformation en pédagogie universitaire. Communication présentée dans le cadre du colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA), Montréal, Québec.  Consulter
  • Meunier, H. (2017, juin). Le portfolio pour évaluer le processu. Communication présentée à SALTISE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Meunier, H., Messier, G., Dumais, C. & Viola, S. (2016, juillet). Présentation de résultats portant sur le sentiment d’efficacité personnelle d’étudiants en éducation préscolaire et enseignement primaire de l'UQAM au regard de leur compétence à communiquer oralement dans le cadre d'une formation en alternance. Communication présentée à la 19e conférence européenne sur la lecture. Symposium « La littératie à l’université / Literacies in University », Klagenfurt, Autriche.  Consulter
  • Hoffmann, C., Ménard, L., Delalandes, P., Meunier, H., Pigeonnat, Y., Abry, S. et al. (2016, juin). Symposium L’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur : variété des modèles, unité des valeurs. Communication présentée au Colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Dumais, C., Viola, S., Messier, G. & Meunier, H. (2015, juillet). Le sentiment d'autoefficacité d'étudiants en éducation préscolaire et enseignement primaire au regard de leur compétence à communiquer oralement : une piste de recherche à explorer dans le cadre d'une formation en alternance. Communication présentée au 19e conférence européenne sur la lecture - Symposium « La littératie à l'université / Literacies in University », Klagenfurt, Autriche.  Consulter
  • Meunier, H., Raîche, G. & Raby, C. (2015, juin). Le portfolio: un outil d’évaluation pour la formation des maîtres. Communication présentée à la Conférence annuelle de la Society for Teaching and Learning in Higher Education/Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (STLHE/SAPES), Vancouver.  Consulter
  • Meunier, H., Messier, G., Dumais, C. & Viola, S. (2015, mai). Le sentiment d'efficacité personnelle d'étudiants de première année en formation initiale en éducation préscolaire et enseignement primaire dans le développement de la compétence à l'oral : une piste de recherche à explorer. Communication présentée au 2e Colloque international du CRIFPE « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Québec.  Consulter
  • Meunier, H., Messier, G., Dumais, C. & Viola, S. (2015, avril). Le sentiment d’efficacité personnelle d’étudiants de première année en formation initiale en éducation préscolaire et enseignement primaire dans le développement de la compétence à communiquer oralement : une piste de recherche à explorer. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation du CRIFPE – Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7