Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Glorya Pellerin
Professeure en technologies de l'information et de la communication en enseignement et en formation pratique
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Département : Unité d'enseignement et de recherche en éducation
glorya.pellerin@uqat.ca
www.crifpe.ca/pellerin1/
Tél. bureau : (819) 762-0971 p. 2440
Téléc. bureau : (819) 797-4727

Présentation

Glorya Pellerin, Ph.D. est professeure en intégration des technologies et en formation pratique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Son champ d’expertise se situe principalement dans le domaine de l’utilisation pédagogique du numérique et de la formation pratique. Elle s’intéresse également aux Premiers Peuples et aux Inuit, ainsi qu’à l’accompagnement en formation à distance. Elle est membre associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), au Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) et membre régulière de l’Équipe de Recherche et d’Analyse des Pratiques Professionnelles (ÉRAPP). Elle est également membre chercheuse au sein du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC).

Site personnel

http://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=990123#specialisation

Diplômes

Doctorat (Ph.D.) en psychopédagogie, Université de Montréal, Canada (2010)
Maîtrise en éducation, Université du Québec à Rimouski, Canada (2005)
Programme court en efficience cognitive, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada (1996)
Baccalauréat en éducation primaire et préscolaire, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada (1994)

Principales fonctions professionnelles

Professeure régulière, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2006-aujourd’hui

Professeure invitée, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2004-2004

Enseignante, Commission scolaire de Rouyn-Noranda, 1994-2004

À l’UQAT, j’interviens en formation pratique, notamment au stage III du BEPEP. Mes travaux de recherche doctorale ont été principalement orientés vers ce domaine d’expertise.

J’interviens également dans les cours d’intégration pédagogique des TIC au BEPEP et je fais partie d’un comité de travail sur l’utilisation pédagogique des TIC et la formation à distance à l’UQAT.

J’interviens auprès des communautés Inuit du Nunavik (Puvirnituq et Ivujivik) où je mène des projets de recherche visant à mettre en place une approche technopédagogique d’accompagnement à distance de la formation des enseignants Inuit.
Je suis responsable d’un programme court de 2e cycle en intervention dans les classes multiâges et les petites écoles en réseau, programme élaboré et dispensé en partenariat avec l’UQAC et l’UQO, et ce, par le biais d’une plateforme de visioconférence.

Enfin, je suis responsable des activités d'échanges entre l'IUFM-Université de Reims et l'UQAT.

Principales réalisations

Thèse doctorale portant sur la description d’un modèle de supervision de stage en distanciel appuyé par les TIC lors des stages se déroulant dans des milieux scolaires éloignés de leur université
La thèse propose un modèle de supervision clinique permettant aux différents acteurs de la supervision des stages d’établir, par l’intermédiaire des TIC, un partenariat afin d’accompagner de façon efficiente les étudiants en formation des maîtres, et ce, malgré la distance qui sépare certains milieux scolaires des universités.

En collaboration avec des collègues de l’UQAC et l’UQO, élaboration d’un programme court de 2ecycle portant sur les interventions en classe multiâge et dans les petites écoles en réseau
Ce programme de 2e cycle vise entre autres à offrir aux enseignants en formation continue, une occasion de parfaire leurs compétences collaboratives dans un contexte d’enseignement dans les petites écoles et les classes multiâges en réseau, et ce, exclusivement par l’entremise des technologies.

Élaboration d’un projet de recherche portant sur la mise en place d’une approche d’accompagnement à distance des enseignants en formation dans les communautés Inuit du Nunavik
Le projet vise entre autres à améliorer, grâce à la mise en place de la vidéoconférence, la qualité de la formation en enseignement déjà offerte en présentiel par l’UQAT aux enseignants de ces communautés, et ce, dans le respect de leur identité culturelle.

Participation à un projet de recherche portant sur les stratégies gagnantes en classe multiâge
En 2006, j’ai intégré une équipe de recherche de l’UQAT, constituée de chercheurs et de partenaires du milieu scolaire, qui s’intéressait à l’identification des pratiques efficientes en classe multiâge. Au cours de ma participation à ce projet, un article a été publié dans la revue Vie Pédagogique afin de rendre compte d’une partie des résultats de la recherche.

 

Champs de spécialisation

  • L'intégration pédgogique des technologies
  • Formation pratique
  • Formation à distanceLes
  • Premières Nations et les Inuits

Projet de recherche en cours

  • Projet en soutien à l’intégration des TIC dans les écoles des communautés autochtones du Québec, en collaboration avec le CEFRIO et la Fondation Paul Gérin-Lajoie.
  • Projet de mise en place d’une approche d’accompagnement à distance des enseignants en formation dans les communautés Inuit du Nunavik.
  • Projet d’évaluation des retombées du programme court en intervention dans les classes multiâges et les petites écoles en réseau en regard du développement professionnel des enseignants et de l'apprentissage de leurs élèves.
  • Participante au groupe de recherche sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIP-TIC) sous la direction de M. Thierry Karsenti (UdM).

Rayonnement scientifique

Prix

- Prix d’excellence en enseignement et en pédagogie universitaire : Glorya Pellerin et Maria-Lourdes Lira-Gonzales, Université du Québec
   en Abitibi-Témiscamingue, 2015.

- Professeure de l’année 2014, UER des Sciences de l’éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

- Professeure de l’année 2013, UER des Sciences de l’éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

- Professeure de l’année 2012, UER des Sciences de l’éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Publications

  • Livres

  • Araujo-Oliveira, A., Chouinard, I. & Pellerin, G. (2018). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. , Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Portelance, L., Pellerin, G. & Dufour, F. (soumis 2016). Comment le milieu scolaire québécois prépare-t-il les futurs enseignants à s’insérer professionnellement ?. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven & I. Vivegnis (dir.), La préparation à l’insertion professionnelle en enseignement. , Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Pellerin, G. (soumis). Superviser des stagiaires selon un modèle de supervision appuyé par les TIC: avantages et limites pour l’accompagnement au développement des compétences professionnelles des futurs enseignants. Dans M. Moldoveanu (dir.), Le développement professionnel en éducation et en santé : conceptualisations, finalités et stratégies. :.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A., Chouinard, I. & Pellerin, G. (2018). Les pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: Les angles d’approche, les problématiques et les enjeux. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard & G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 239-250). , Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Pellerin, G., Lira Gonzales, M. L., Araujo-Oliveira, A. & Collin, S. (2017). L’autovidéographie, un dispositif novateur pour soutenir la pratique réflexive de futurs enseignants du primaire en contexte de formation professionnelle en milieu de pratique : Résultats préliminaires d’un projet pilote. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard & G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 211-238). : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Bacon, L., Pellerin, G. & Araujo-Oliveira, A. (2017). La supervision de stage comme métier : Analyse de pratiques de superviseurs universitaires axées sur le développement d'une perspective didactique chez le futur enseignant. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard & G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 111-130). , Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Pellerin, G., Maheux, G., Paul, V., Bacon, L., Angiyou, S. & Mangiuk, P. (soumis 2016). Conférence IPUIT: actualiser le partenariat au bénéfice du développement d’un curriculum en inuktitut. Inuit Studies.  Consulter
  • Pellerin, G., Maheux, G., Bacon, L., Paul, V., Angiyou, S. & Mangiuk, P. (accepté 2017). Le colloque IPUIT: actualiser le partenariat au bénéfice du développement d’un curriculum scolaire en inuktitut. Études Inuit Studies, 41(1).  Consulter
  • Collin, S., Pellerin, G., Blanchard, A., Cordelier, B. & Saffari, H. (accepté 2016). Disparités d’adoption des technologies en pédagogique universitaire: un aperçu empirique.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.  Consulter
  • Pellerin, G., Maheux, G., da Silveira, Y., Allaire, S. & Paul, V. (2017). Un projet de mise en place de la visioconférence en support à la formation des enseignants inuits: enjeux et bénéfices d’une recherche-développement en milieu nordique| Implementation of Videoconferencing to Support Inuit Teacher Training: Advantages and Challenges. Canadian Journal of Learning and Technology, 42(5).  Consulter
  • Pellerin, G., Maheux, G., da Silveira, Y., Allaire, S. & Paul, V. (2016). Un projet de mise en place de la visioconférence en support à la formation des enseignants inuit : enjeux et bénéfices d’une recherchedéveloppement en milieu nordique.. Canadian Journal of Learning Technologies, 42(5), 1-21.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Drainville, R. & Pellerin, G. (accepté 2016). Planifier le soutien en classe informatique. Présentation d’une expérience vécue au préscolaire.. Revue Préscolaire.  Consulter
  • Pellerin, G., Déry, C., Allaire, S. & D'Amours, V. (2016). La classe multiâge : entre autonomie des élèves et adaptation des dispositifs.. Vivre le primaire, 29(3), 78-81.  Consulter
  • Pellerin, G. (2015). Les technologies numériques pour l’enseignement : usages, dispositifs et genèses. Toulouse : Octares Éditions. Formation et Profession, 23(1), 89-91.  Consulter
  • Actes de colloques

  • da Silveira, Y., Pellerin, G., Jacob, E. & Paul, V. (accepté 2016). Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekw, inuit, innus et anicinapek en éducation.. Dans (dir.), Actes des colloques Acfas 2015-2016 en éthique de la recherche. Nouveaux Cahiers d’Ethos.. :.  Consulter
  • da Silveira, Y., Pellerin, G., Paul, V. & Jacob, E. (à paraître 2016). Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekw, inuit, anicinapek et innus en éducation. Dans (dir.), Actes des colloques Acfas 2015-2016 en éthique de la recherche. Nouveaux Cahiers d’Ethos.. :.  Consulter
  • Communications

  • Pellerin, G. & Paul, V. (2017, août). To implement a videoconferencing approach to support an Inuit Teacher Training Process: conditions and issues. Communication présentée au colloque ECER, Copenhague, Danemark.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L., Pellerin, G., Araujo-Oliveira, A. & Collin, S. (2017, mai). Soutenir la pratique réflexive autovidéographiée des futurs enseignants : le rôle de la rétroaction du superviseur. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Pellerin, G. & Grégoire, P. (2017, avril). Les jeunes et les réseaux sociaux. Communication présentée au colloque régional en prévention des dépendances chez les jeunes (Sors du cadre!), Rouyn-Noranda, Québec.  Consulter
  • Pellerin, G. & Paul, V. (2017, mars). To implement of a videoconferencing approach to support an Inuit Teacher Training Process: conditions and issues. Communication présentée au Colloque SITE 2017, Austin.  Consulter
  • Pellerin, G., Maheux, G., Angiyou, S. & Mangiuk, P. (2016, octobre). A communities’ conference to renew the common understanding of the school development project of Puvirnituq and Ivujivik. Communication présentée au 20th Biennal Inuit Studies Conference, St-John’s.  Consulter
  • Pellerin, G., De la Chevrotière, V. D., Qalingo, L. & Mangiuk, S. (2016, octobre). Implementation of a supportive approach in an Inuit Teacher Training Process: issues and advantages of videoconferencing. Communication présentée au 20th Biennal Inuit Studies Conference, St-John’s.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L., Pellerin, G., Collin, S. & Araujo-Oliveira, A. (2016, mai). Videolog and reflective practice in student-teachers. Communication présentée au 44th Conference of the Canadian Society for the Study of Education, Calgary.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G., Cividini, M., Leroux, M. & Boisvert, G. (2016, mai). La préparation des futurs enseignants à leur insertion professionnelle. Les initiatives du milieu scolaire. Communication présentée Communication au 84e Congrès de l’Acfas., Montréal, Québec.  Consulter
  • Da Silveira, Y., Pellerin, G., Charron, A., Blaser, C., Jacob, E. & Paul, V. (2016, mai). Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekw, inuits, innus et anicinapek en éducation. Communication présentée au 84e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bacon, L., Pellerin, G. & Araujo-Oliveira, A. (2016, mai). Accompagner les futurs enseignants dans le développement d’une analyse didactique de leurs pratiques : Une expérience de recherche-formation auprès des superviseurs de stage à l’UQAT. Communication présentée , Montréal, Québec.  Consulter
  • Pellerin, G. & Lira Gonzales, M. L. (2016, mai). L’autovidéographie, un dispositif novateur pour soutenir la pratique réflexive. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Blaser, C., Da Silveira, Y., Maheux, G., Moldoveanu, M. & Pellerin, G. (2015, mai). Soutien à l’enseignement de l’écrit en contexte autochtone : apprentissages tirés d’une recherche-action réalisée en collaboration avec deux communautés. Communication présentée au Colloque de la SCÉÉ, Ottawa.  Consulter
  • Pellerin, G. (2014, mai). Implementation of a Supportive Approach by Videoconferencing for the Inuit Teacher training: project presentation. Communication présentée au 8th International Congress of Arctic Social Sciences (ICASS VIII), Prince-Georges, Colombie-Britanique.  Consulter
  • Maheux, G., Pellerin, G., Mangiuk, S. & Manrique, E. (2014, mai). The Challenge that Isolation Poses to Primary Teachers in Nunavik: A Situation to be Acknowledged and Improved. Communication présentée au 8th International Congress of Arctic Social Sciences (ICASS VIII), Prince-Georges, Colombie-Britanique.  Consulter
  • Da Silveira, Y., Pellerin, G. & Paul, V. (2014, mai). La cogestion d’un programme de formation d’enseignants du Nunavik : mettre en valeur l’expertise inuit dans le respect des exigences universitaires. Communication présentée dans le cadre du 82e colloque de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A., Chouinard, I., Pellerin, G., Labra, O. & Lira Gonzales, M. L. (2014, mars). Análise de práticas nas profissões relacionais: uma mirada sobre as atividades de pesquisa e de formação desenvolvidas pela equipe de pesquisa e análise de práticas profissionais (ERAPP). Communication présentée dans le cadre du I Seminário Internacional de Observatórios de Educação e Formação: "Observatórios na esquina entre investigação e práticas", Porto.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A. & Pellerin, G. (2014, mars). Promover a análise reflexiva dos futuros professores com auxílio das TIC: Resultados de uma experiência de formação utilizando um fórum Internet. Communication présentée dans le cadre du I Seminário Internacional de Observatórios de Educação e Formação: "Observatórios na esquina entre investigação e práticas", Porto.  Consulter
  • Blaser, C., Da Silveira, Y., Maheux, G., Moldoveanu, M., Paul, V. & Pellerin, G. (2014, mars). Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire. Communication présentée au CRIESE, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Pellerin, G. & Labelle, P. (2016). Projet pilote. Modèle préliminaire d’application des TIC dans la formation de la main-d’œuvre du secteur minier. Rapport d’expérimentation – Module 2 Santé et sécurité – Ma première journée sous terre. :.  Consulter
  • Pellerin, G., Maheux, G. & Paul, V. (2016). Rapport d’activités. Colloque sur le projet d’école IPUIT. :.  Consulter
  • Pellerin, G., Maheux, G. & Paul, V. (2016). Rapport d’activités. Colloque sur le projet d’école IPUIT. Document inédit.. :.  Consulter
  • da Silveira, Y., Blaser, C., Moldoveanu, M., Pellerin, G. & Maheux, G. (2015). Expérimenter des pratiques innovantes d’enseignement de l’écrit aux élèves de deux communautés autochtones. Rapport final de recherche soumis au FRQSC – Programme de recherche sur l’écriture.. :.  Consulter
  • Pellerin, G. & Labelle, P. (2015). Projet pilote. Modèle préliminaire d’application des TIC dans la formation de la main-d’œuvre du secteur minier. Rapport d’expérimentation – volet Formation des formateurs. :.  Consulter
  • Autres

  • Pellerin, G., Déry, C., Allaire, S. & D'Amours, V. (accepté 2016). «La classe multiâge : entre autonomie des élèves et adaptation des dispositifs». :.  Consulter

Recherches

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