Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Ophélie Tremblay
Professeure
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Didactique des langues
tremblay.ophelie@uqam.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Doctorat (Ph.D.) option didactique, Université de Montréal, Canada (2009)
Maîtrise en linguistique, Université de Montréal, Canada (2003)
Baccalauréat ès arts (linguistique), Université de Montréal, Canada (2001)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeure, Université du Québec à Montréal, Canada (2010-2010)
  • Chargée de cours, Université du Québec à Chicoutimi Canada (2010-2010)
  • Professionnelle de recherche, Université Laval, Canada (2009-2010)
  • Auxiliaire de recherche et d'enseignement, Université de Montréal  (2000-2009 )

Principales réalisations

Tremblay, Ophélie. (2009) Une ontologie des savoirs lexicologiques pour l’élaboration d’un module de cours en didactique du lexique. Thèse de doctorat non publiée. Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal. [PDF (14,5Mo)]

Champs de spécialisation

  • Formation initiale et continue en didactique du français langue première
  • Didactique de l’écrit
  • Didactique du lexique
  • Didactique de l’oral
  • Didactique de l’écriture littéraire
  • Littérature de jeunesse

Rayonnement scientifique

Prix

  • Prix Jeanne Grégoire pour la meilleure thèse en éducation décerné par la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal, Canada (2009)
  • Bourse J.A. De Sève décernée par la Faculté des études supérieures, Université de Montréal, Canada (2003)
  • Bourse d'études à l'étranger décernée par le Bureau de la coopération internationale, Université de Montréal, Canada (2002)
  • Bourse de doctorat décernée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2004-2007)
  • Bourse de recherche décernée par le FQRSC (2003-2004)
  • Bourse de recherche décernée par le FCAR (2002-2003)

Publications

  • Livres

  • Lavoie, C., Bélanger, S. & Tremblay, O. (accepté 2017). Jouer avec les mots : le développement de la conscience lexicale chez les enfants de 4 à 7 ans. Anjou,, Québec : CEC.  Consulter
  • Lavoie, C., Bélanger, S. & Tremblay, O. (sous presse 2017). Développer le vocabulaire par le jeu : activités communicatives pour les 4 à 7 ans. Anjou : Éditions CEC.  Consulter
  • Lavoie, C., Bélanger, S. & Tremblay, O. (2017). Découvrir le vocabulaire et enrichir le langage. Anjou, Québec : Les Éditions CEC.  Consulter
  • Lavoie, C., Bélanger, S. & Tremblay, O. (2014). Jouer avec les mots : le développement de la conscience lexicale chez les enfants de 4 à 7 ans.. Montréal : La Chenelière Éducation.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Tremblay, O., Saidane, R. & Drouin, P. (soumis 2017). Une liste de vocabulaire transdisciplinaire pour les élèves francophones de deuxième cycle du primaire. Dans A. Tutin & M.-P. Jacques (dir.), D'une discipline à l'autre : lexique transversal et formules discursives des sciences humaines. , France : ISTE éditions.  Consulter
  • Saidane, R., Tremblay, O. & Drouin, P. (accepté 2016). Exploration verticale du vocabulaire transdisciplinaire : étude de manuels scolaires du deuxième cycle du primaire. Dans (dir.), . :.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Saidane, R., Tremblay, O. & Drouin, P. (en cours d'élaboration 2016). Une liste de vocabulaire transdisciplinaire pour les élèves francophones du 2e cycle du primaire. Revue canadienne de linguistique appliquée.  Consulter
  • Tremblay, O., Plante, I. & Fréchette-Simard, C. (en cours d'élaboration 2016). Personal and pedagogical uses of dictionaries by teachers of French (L1) in Quebec's elementary and secondary schools. .  Consulter
  • Lamb, V., Plante, I. & Tremblay, O. (soumis 2016). Le rapport à l'écriture littéraire d'enseignants du primaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.  Consulter
  • Tremblay, O. (soumis 2016). «Une étude lexicographique du verbe POGNER». Correspondance.  Consulter
  • Tremblay, O. & Lefrançois, P. (soumis 2015). «La modélisation ontologique des savoirs lexicologiques : un outil pour la formation des enseignants en didactique du lexique.». Revue canadienne de linguistique appliquée.  Consulter
  • Tremblay, O. & Lefrançois, P. (en révision). Pour une méthode de didactisation, le cas des contenus d’enseignement en didactique du lexique. Revue canadienne de linguistique appliquée.  Consulter
  • Anctil, D. & Tremblay, O. (accepté 2016). Sens et syntaxe dans les définitions du dictionnaire. Études de linguistique appliquée.  Consulter
  • Lavoie, C., Bélanger, S. & Tremblay, O. (2015). «Développer la conscience lexicale.». Revue préscolaire, 53(1), 28-30.  Consulter
  • Dubois, J. & Tremblay, O. (2015). Pistes didactiques pour exploiter le théâtre en classe de français langue d’enseignement au Québec. LIDIL, 52, 129-152.  Consulter
  • Tremblay, O., Mottet, M. & Chevrette, V. (2015). Représentations et usages du français québécois oral standard : portraits de trois futures enseignantes au primaire. Lidil, 50, 169-187.  Consulter
  • Tremblay, O. (2015). «Polysémie, dictionnaires électroniques et enseignement du français.». Correspondance, 20(3).  Consulter
  • Tremblay, O. (2015). Un dispositif de formation en didactique de l’écriture littéraire et son impact sur le rapport à l’écriture et à son enseignement chez des enseignants de français langue première au Québec. Lettrure(3), 32-50.  Consulter
  • Venant, F. & Tremblay, O. (2015). Le lexique au carrefour des mathématiques et du français: pistes pour travailler vocabulaire courant et mathématique. Bulletin de l’Association de Mathématique du Québec.  Consulter
  • Tremblay, O., Mottet, M. & Chevrette, V. (2014). La variation linguistique et les futurs maitres au primaire au Québec : représentations et pratiques. LIDIL, 50, 169-187.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Whissell-Turner, K. & Tremblay, O. (soumis 2017). Chronique « Au fil des mots ». Les familles morphologiques pour enrichir le vocabulaire. Vivre le primaire.  Consulter
  • Tremblay, O. (sous presse 2016). Le dictionnaire, un remède contre le syndrome de la page blanche. Correspondance.  Consulter
  • Gosselin, C., Anctil, A. & Tremblay, O. (2017). Chronique « Au fil des mots ». Comment acquiert-on du vocabulaire?. Vivre le primaire, 30(1).  Consulter
  • Tremblay, O. (2017). Entrer dans le lexique par la porte des sentiments. Correspondance.  Consulter
  • Morisseau, M. & Tremblay, O. (2016). Les cercles d'auteurs. Vivre le primaire, 29(3), 9-10.  Consulter
  • Saidane, R. & Tremblay, O. (2016). Enseigner la polysémie des mots des manuels scolaires : pourquoi et comment ?. Vivre le primaire, 29(4), 21-23.  Consulter
  • Groulx, C., Tremblay, O. & Anctil, A. (2016). Chronique « Au fil des mots ». De gros à gigantesque et de beau à majestueux : des élèves de maternelle explorent la synonymie. Vivre le primaire, 29(3), 12-13.  Consulter
  • Anctil, A. & Tremblay, O. (2016). Chronique « Au fil des mots ». Des idées d'activités autour de la définition. Vivre le primaire, 29(2), 72-73.  Consulter
  • Anctil, A. & Tremblay, O. (2016). Chronique « Au fil des mots ». Jouer au lexicographe : apprendre à définir. Vivre le primaire, 28(3).  Consulter
  • Tremblay, O. & Anctil, A. (2016). Les unités lexicales et leurs usages: la notion de combinatoire. Correspondance, 21(2).  Consulter
  • Tremblay, O. & Anctil, A. (2016). Les collocations: des combinaisons de mots privilégiées. Correspondance, 21(3).  Consulter
  • Tremblay, O. & Anctil, A. (2016). Compte-rendu du premier colloque québécois en didactique du lexique. Lettre de l'AIRDF.  Consulter
  • Lavoie, C., Bélanger, S. & Tremblay, O. (2015). Développer la conscience lexicale. Revue Préscolaire, 53(1), 28-30.  Consulter
  • Anctil, A. & Tremblay, O. (2015). Chronique « Au fil des mots » : Ces mots qui ont plus d’un sens - la polysémie. Vivre le primaire, 28(2), 70-71.  Consulter
  • Labrecque, A.-A. & Tremblay, O. (2015). Travailler la polysémie des mots pour soutenir l'apprentissage du vocabulaire géométrique au 3e cycle du primaire. Vivre le primaire, 28(2), 22-23.  Consulter
  • Tremblay, O. & Anctil, A. (2015). Chronique « Au fil des mots » : La conscience lexicale. Vivre le primaire, 28(1).  Consulter
  • Tremblay, O. & Anctil, A. (2015). Chronique « Au fil des mots » : Une exploration lexicale autour de noms d’animaux. Vivre le primaire, 28(3), 86-87.  Consulter
  • Tremblay, O. (2015). L’analyse de corpus pour l’étude du lexique en classe de français. Correspondance, 21(1).  Consulter
  • Tremblay, O. (2015). Polysémie, dictionnaires électroniques et enseignement du français. Correspondance, 20(3).  Consulter
  • Tremblay, O. (2014). Les collocations, des mots qui font la paire. Québec Français(171), 74-76.  Consulter
  • Tremblay, O., Mottet, M. & Chevrette, V. (2014). Représentations et usages du français québécois oral standard : portraits de trois futures enseignantes au primaire. Lidil(50), 169-187.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Tremblay, O., Perron, V. & Anctil, A. (soumis 2016). La notion de compétence lexicale en question : une synthèse. Dans (dir.), Actes du 13e colloque de l'AIRDF. Montréal, Québec :.  Consulter
  • Frassi, P. & Tremblay, O. (accepté 2016). Exploration verticale du vocabulaire transdisciplinaire : étude de manuels scolaires du deuxième cycle du primaire. Dans (dir.), Actes du colloque Fraseologica Contrastiva. :.  Consulter
  • Frassi, P. & Tremblay, O. (2015). «Le Réseau lexical du français : une base de données pour l'apprentissagedu lexique.». Dans (dir.), XV Congresso Internazionale di Studi dell'Associazione Italiana di Linguistica Applicata (AItLA). :.  Consulter
  • Tremblay, O. & Polguère, A. (2014). Une ontologie des savoirs linguistiques au service de la didactique du lexique. Dans (dir.), Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française. Berlin : Freie Universität Berlin.  Consulter
  • Communications

  • Tremblay, O., Turgeon, E. & Gagnon, B. (2017, juin). Les cercles d'auteurs en classe : pratiques différenciées de six enseignantes du primaire québécois. Communication présentée dans le cadre du Colloque « SILE», Ajaccio.  Consulter
  • Turgeon, E., Tremblay, O. & Gagnon, B. (2017, mai). Une communauté d’apprentissage d’enseignants-auteurs pour la mise en place de cercles d’auteurs en class. Communication présentée au Colloque « Accompagner des enseignants afin qu’ils intègrent la littérature jeunesse en classe ». 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay, O., Plante, I. & Fréchette-Simard, C. (2017, mai). Les enseignants et le dictionnaire : Représentations et pratiques déclarées. Communication présentée au Colloque « Didactique du lexique : réflexions théoriques, ressources et pratiques », 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Saidane, R., Tremblay, O. & Drouin, P. (2017, mai). Constitution d’une liste de mots du vocabulaire transdisciplinaire à partir de manuels scolaires destinés à des élèves francophones de deuxième cycle du primaire. Communication présentée au Colloque « Didactique du lexique : réflexions théoriques, ressources et pratiques », 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Luccioni, A., Tremblay, O. & Bourdeau, J. (2017, mai). Les compétences dictionnairiques en action: une étude du processus de consultation du dictionnaire électronique Antidote. Communication présentée au Colloque « Didactique du lexique : réflexions théoriques, ressources et pratiques », 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Saidane, R., Tremblay, O. & Drouin, P. (2017, mai). Identification d’une liste de vocabulaire transdisciplinaire à partir des manuels scolaires des élèves du deuxième cycle du primaire. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Saidane, R., Tremblay, O. & Drouin, P. (2017, janvier). Constitution d’une liste de vocabulaire transdisciplinaire pour les élèves francophones de quatrième année du primaire. Communication présentée dans le cadre des Séminaires RALI-OLST, Montréal, Québec.  Consulter
  • Frassi, P. & Tremblay, O. (2016, novembre). Collocation ou locution ? Deux notions lexicales pour mieux apprendre le vocabulaire. Communication présentée dans le cadre du Colloque « Fraseologia Contrastiva », Milan, Italie.  Consulter
  • Tremblay, O., Fréchette-Simard, C. & Plante, I. (2016, octobre). Dictionnaire(s) et écriture : les pratiques personnelles et didactiques d’enseignants et du secondaire au Québec. Communication présentée dans le cadre du Colloque « Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie », Bordeaux, France.  Consulter
  • Lamb, V., Tremblay, O. & Plante, I. (2016, octobre). Le rapport à l’écriture littéraire d’enseignants du primaire au Québec. Communication présentée dans le cadre du Colloque « Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie »., Bordeaux, France.  Consulter
  • Tremblay, O., Fréchette-Simard, C. & Plante, I. (2016, octobre). Les enseignants et le dictionnaire : représentations et pratiques. Communication présentée au Séminaires RALI-OLST.  Consulter
  • Tremblay, O. & Anctil, A. (2016, août). Vers un modèle de la compétence lexicale en didactique du lexique. Communication présentée dans le cadre du Symposium « La notion de compétence lexicale en didactique du lexique ». 13e colloque de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Montréal, Québec.  Consulter
  • Lamb, V., Tremblay, O. & Plante, I. (2016, août). Une analyse du rapport à l’écriture littéraire et des pratiques d’enseignement de l’écriture littéraire des enseignants du primaire au Québec. Communication présentée dans le cadre du 13e colloque de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay, O. & Frassi, P. (2016, mai). Quelles ressources lexicales électroniques pour l’enseignement du vocabulaire? Du dictionnaire en ligne au Réseau Lexical du Français. Communication présentée « Documents et ressources pour leur traitement : un couplage crucial », 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay, O., Fréchette-Simard, C. & Plante, I. (2016, avril). Pratiques d’utilisation des dictionnaires papier et électronique par des enseignants du primaire et du secondaire. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Luccioni, A., Tremblay, O., Bourdeau, J. & Nkambou, R. (2016, mars). La modélisation du processus de consultation du dictionnaire via un référentiel de connaissances et de compétences dictionnairiques. Communication présentée auColloque Éducatif Présent! 2016, Montréal, Québec.  Consulter
  • Luccioni, A., Tremblay, O., Bourdeau, J. & Nkambou, R. (2016, mars). La modélisation du processus de consultation du dictionnaire à travers un référentiel multi-couches. Communication présentée à la Journées de Linguistique (JDL), Québec.  Consulter
  • Labrecque, A.-A. & Tremblay, O. (2015, juillet). Le projet « Mots mathématiques » : fondements théoriques et pistes didactiques. Communication présentée au Séminaires RALI-OLST, Montréal, Québec.  Consulter
  • Venant, F. & Tremblay, O. (2015, mai). Le lexique mathématique scolaire : entre lexique spécialisé et lexique courant. Communication présentée au Colloque « Vocabulaire spécialisés », 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Lamb, V., Tremblay, O. & Plante, I. (2015, mai). Une analyse du rapport à l’écriture littéraire des enseignants du primaire. Communication présentée au Colloque « Élèves et apprentissage de la lecture et de l’écriture », 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Labrecque, A.-A., Tremblay, O. & Venant, F. (2015, mai). Quand les mots changent de peau : intervenir sur la polysémie du lexique géométrique. Communication présentée Colloque « Enseignement et apprentissage du lexique », 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C., Lessard, I., Pellerin, M. & Tremblay, O. (2015, mai). Les cartes de mots pour apprendre le vocabulaire : du papier à la tablette. Communication présentée au colloque sur le lexique à l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Tremblay, O. (2015, avril). L’impact d’un dispositif pédagogique sur l’évolution du rapport à l’écriture et à la créativité chez de futurs maitres au primaire. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gauvin, I., Beaudry, N., Lemay, R., Nadeau, M., Tremblay, O. & Mercier, J. (2015, avril). Principes didactiques qui fondent une plateforme d’apprentissage médiatisée visant le développement de la compétence à l’écrit des futurs enseignants. Communication présentée à la 4e Rencontre sur l’enseignement des langues (ReEL) - 4th Meeting on language teaching (MeLT), Montréal, Québec.  Consulter
  • Frassi, P. & Tremblay, O. (2015, février). Le réseau lexical du français, une base de données pour l’apprentissage du lexique : quelques exemples de lexies adjectivales. Communication présentée XV Congresso Internazionale di Studi dell’Associazione Italiana di Linguistica Applicata (AItLA), Lecce, Italie.  Consulter
  • Lavoie, C., Bélanger, S. & Tremblay, O. (2014, novembre). Développer la conscience lexicale à la maternelle. Communication présentée au congrès annuel de l’AEPQ.  Consulter
  • Tremblay, O. & Polguère, A. (2014, juillet). Une ontologie des savoirs linguistiques au service de la didactique du lexique. Communication présentée au 4e Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Berlin.  Consulter
  • Tremblay, O. (2014, mai). La BD pour travailler l’oral : un exemple d’utilisation de Paul a un travail d’été dans le cadre d’un séminaire en didactique de l’oral. Communication présentée au Colloque « Littératie illustrée, enseignement et apprentissage, Lévis.  Consulter
  • Anctil, A. & Tremblay, O. (2014, mai). Pour mettre un peu de sens dans la syntaxe : l’analyse prédicative des verbes. Communication présentée au Colloque « Orthographe, grammaire et écriture : recherches actuelles, pratiques nouvelles », 82e congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Tremblay, O. & Anctil, A. (2014, mai). Dictionnaires électroniques, correcteurs automatiques et enseignement de la langue. Communication présentée au 2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal.  Consulter
  • Autres

  • Anctil, D. & Tremblay, O. (2016). «Jouer au lexicographe : apprendre à définir»,. :.  Consulter
  • Tremblay, O. & Anctil, A. (2015). «Chronique " Au fil des mots " : Une exploration lexicale autour de noms d'animaux». :.  Consulter
  • Anctil, A. & Tremblay, O. (2015). «Chronique " Au fil des mots " : Ces mots qui ont plus d'un sens - la polysémie». :.  Consulter
  • Labrecque, A.-A. & Tremblay, O. (2015). «Travailler la polysémie des mots pour soutenir l'apprentissage du vocabulaire géométrique au 3e cycle du primaire». :.  Consulter
  • Tremblay, O. & Anctil, D. (2015). «Chronique "Au fil des mots" : La conscience lexicale». :.  Consulter
  • Tremblay, O. & Anctil, A. (2015). «La conscience lexicale.». :.  Consulter
  • Tremblay, O. & Anctil, A. (2015). «Une exploration lexicale autour de noms d'animaux.»,. :.  Consulter
  • Anctil, D. & Tremblay, O. (2015). «Ces mots qui ont plus d'un sens - la polysémie». :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7