Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Marina Schwimmer
Professeure régulière
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Éducation et pédagogie
schwimmer.marina@uqam.ca
www.crifpe.ca/schwimmer/
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Marina Schwimmer est professeure en fondements culturels de l’éducation au département d’éducation et pédagogie de l’UQÀM. Chercheure en fondements de l’éducation, ses recherches interrogent de façon critique la culture scolaire au Québec et les idéologies éducatives, dont celle de la professionnalisation.

Site personnel

http://professeurs.uqam.ca/professeur?c=schwimmer.marina

Diplômes

Ph.D en sciences humaines appliquées, Université de Montréal (2013)
M.A. en fondements de l’éducation, Université de Montréal (2007)
Baccalauréat en lettres et sciences humaines, Université de Montréal (2005)

Principales fonctions professionnelles

Professeure régulière. Département d’éducation et pédagogie, UQAM

Principales réalisations

Schwimmer, M et K Mcdonough. (Accepté). Mindfulness education and public schooling : new directions for research. Oxford Research Encyclopedia of education. Oxford : Oxford University Press.

Contribution invitée et acceptée en voie d’être publié pour faire partie d’un ouvrage de référence prestigieux, le Oxford Research Encyclopedia of education publié en ligne par Oxford University Press.

Schwimmer, M. (2017). Beyond Theory and Practice: towards an ethics of translation. Ethics and Education. Vol. 12 no. 1. P. 51-61.

Contribution sélectionnée parmi toutes les communications présentées au Congrès bi-annuel de l’INPE (international network of philosophers of education) à Varsovie (Pologne) en 2016 pour faire partie d’un numéro spécial de la revue internationale Ethics and Education. Le numéro, inspiré du thème du congrès, portait sur le thème original de l’éducation et la traduction entre les cultures.

Schwimmer, M. (2016). « L’évolution du discours humaniste en éducation : perspectives et limites dans un contexte néolibéral. » Dans Simard, D., L. Levasseur et J-F. Cardin. (dir.) Humanisme et éducation. Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Contribution à un ouvrage collectif sous la direction de Denis Simard, Jean-François Cardin et Louis Levasseur portant sur un thème très actuel en éducation : la place des humanités dans les systèmes scolaires contemporains. Plusieurs sommités ont également participé à ce collectif incluant notamment Michel Fabre, Alain Kerlan, Didier Moreau et Georges Leroux.

Schwimmer, M. (2014). « Traduire la recherche en pratiques: vers un acte de transformation et d’engagement. » Revue suisse des sciences de l’éducation, vol. 14, no. 2.

Contribution invitée à un numéro de revue thématique sous la direction de Frédéric Saussez et Danièle Périsset portant sur une question centrale en éducation : la traduction de la recherche en pratiques. La revue dans laquelle cette contribution a paru en est une d’envergure internationale. Plusieurs sommités ont également participé à ce numéro thématique incluant notamment Martyn Hammersley, Antonio Novoa et Didier Samain. 

Schwimmer M. (2013). Transmission des connaissances et professionnalisation de l'enseignement: déconstruction des traductions à l’œuvre dans la revue Vie pédagogique. Thèse de doctorat présentée à l’Université de Montréal.

La thèse doctorale a reçu la mention « exceptionnelle » de la part des membres du jury composé de chercheurs éminents du champ des fondements de l’éducation : Paul Standish (University College London) ; Maurice Tardif (Université de Montréal), Guy Bourgeault (Université de Montréal), Frédéric Saussez (Université de Sherbrooke) et Stéphane Martineau (Université du Québec à Trois Rivières.

Champs de spécialisation

  • Fondements culturels de l'éducation et pluralisme
  • Philosophie de l'éducation
  • Analyse des discours éducatifs
  • Philosophie continentale (Nietzsche, Foucault, Derrida)
  • Éthique et éducation

Rayonnement scientifique

Coordination de colloque
Schwimmer, M. et A. Robichaud. (2017). Figures enseignantes : reliques, mythes et réalité. Congrès de l’ACFAS, 13 mai, McGill, Montréal, Canada

Prix

  • Bourse postdoctorale du FRQSC (2015-16)
  • Bourse de doctorat Joseph-Armand Bombardier du CRSH (2009-12)
  • Prix Marc Gagnon, meilleur mémoire de maîtrise de la Faculté d'éducation de l'Université de Montréal (2009)
  • Bourse de maîtrise Joseph-Armand Bombardier du CRSH (2006)

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Schwimmer, M. & Bourgeois, P. (soumis 2017). Pierre Angers : entre humanisme, transcendantalisme et personnalisme. Dans D. Simard, J.-F. Cardin & O. Lemieux (dir.), La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930. , Québec : Les Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Maxwell, B. & Schwimmer, M. (sous presse 2016). Codes of ethics and teachers’ professional autonomy. Dans E. Campbell & H. Wang (dir.), Professional Ethics and the Moral Work of Teaching: Western Contemporary Research. Shanghai: : Fujian Education Press.  Consulter
  • Schwimmer, M. (2016). « L’évolution du discours humaniste en éducation : perspectives et limites dans un contexte néolibéral. ». Dans D. Simard, L. LeVasseur & J.-F. Cardin (dir.), Humanisme et éducation. Québec. : Les Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Maxwell, B., McDonough, K., Waddington, D. & Schwimmer, M. (2015). Et si renoncer au port de signes religieux était une question d’éthique professionnelle pour les enseignants?. Dans D. Jeffrey (dir.), Laïcité et des signes religieux ostensibles. (pp. 117-138). Laval : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Schwimmer, M. (2015). « Le mythe du praticien réflexif. ». Dans M. Tardif, A. Robichaud & A. Morales Perlaza (dir.), La place des traditions et des théories critiques dans les formations à l¹enseignement. (pp. 163-182). , Québec : Les Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Robichaud, A. & Schwimmer, M. (accepté 2018). Enseigner la critique à l’école : difficultés et paradoxes du statut sociopolitique de l’enseignant. Éducation et socialisation(48).  Consulter
  • Schwimmer, M. (accepté 2017). Autonomie et authenticité dans l’évolution de la pensée éducative du Québec. Penser l’éducation.  Consulter
  • Schwimmer, M. & McDonough, K. (accepté 2017). Mindfulness and New Ageism in Education : New directions for research. Oxford Research Encyclopedia of education. Oxford.  Consulter
  • Schwimmer, M. (sous presse 2017). Beyond beautiful knowledge. Reclaiming the humanities for the humanity to come. PES Yearbook 2017.  Consulter
  • Schwimmer, M. & Maxwell, B. (sous presse 2016). Les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique national?. Formation et Profession.  Consulter
  • Schwimmer, M. & Maxwell, B. (2017). Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement : les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique?. Formation et profession, 24(3), 63-74.  Consulter
  • Schwimmer, M. (2017). Post-structuralisme et éducation: Foucault et Derrida. Philosophical Inquiry in Education, 24(2), 159-170.  Consulter
  • Schwimmer, M. & Maxwell, B. (2017). Codes of ethics and teachers' professional autonomy. Ethics and Education, 12(2), 141-152.  Consulter
  • Schwimmer, M. (2017). Beyond Theory and Practice: towards an ethics of translation. Ethics and Education, 12(1), 51-61.  Consulter
  • Maxwell, B. & Schwimmer, M. (2016). Seeking the elusive ethical base of teacher professionalism in Canadian codes of ethics.. Teaching and Teacher Education, 59, 468-480.  Consulter
  • Maxwell, B. & Schwimmer, M. (2016). Professional ethics education for future teachers: A narrative review of the scholarly writings. Journal of Moral Education, 45(3), 354-371.  Consulter
  • Maxwell, B. & Schwimmer, M. (2016). Une analyse qualitative des codes d’éthique pour les enseignants du Canada.. Dossiers du GRÉÉ, 1(3), 25-33.  Consulter
  • Schwimmer, M. (2014). Traduire la recherche en pratiques: vers un acte de transformation et d’engagement. Revue suisse des sciences de l’éducation, 14(2).  Consulter
  • Maxwell, B., McDonough, K., Waddington, D. & Schwimmer, M. (2014). Et si renoncer au port de signes religieux était une question d’éthique professionnelle pour les enseignants?. Cultures et Sociétés(31), 54-61.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Maxwell, B. & Schwimmer, M. (2016). «Une analyse qualitative des codes d'éthique pour les enseignants du Canada.». Dossiers du GRÉÉ, 3(1), 25-32.  Consulter
  • Schwimmer, M. (2015). Book review of Unlocking the world. Education in an ethic of hospitality. Philosophical Inquiry in Education, 23(1), 87-90.  Consulter
  • Communications

  • Schwimmer, M. (2017, septembre). Enseigner et souffrir. Un portrait du malaise enseignant au Québec. Communication présentée dans le cadre des rencontres Educere, Montréal, Québec.  Consulter
  • Schwimmer, M. & Bourgeois, P. (2017, mai). La pensée éducative de Pierre Angers. Communication présentée dans le cadre du symposium La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930, 4e Colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Schwimmer, M. (2017, mai). La figure du professeur de foi. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Schwimmer, M. (2017, mars). Beyond beautiful knowledge. Reclaiming the humanities for the humanity to come. Communication présentée à PES Conference, (Philosophy of Education Society), Seattle, Etats-Unis.  Consulter
  • Schwimmer, M. (2016, août). Between theory and practice. Reflective practice in translation. ». Communication présentée à INPE conference (International Network of Philosopers of Education), Varsovie, Pologne.  Consulter
  • Schwimmer, M. (2016, août). « Redefining yourself with Landmark education. ». Communication présentée à INPE conference (International Network of Philosopers of Education), Varsovie, Pologne.  Consulter
  • Schwimmer, M. (2016, août). « Mindfulness education and New Age culture : Implications for democratic citizenship education. ». Communication présentée à INPE conference (International Network of Philosopers of Education), Varsovie, Pologne.  Consulter
  • Schwimmer, M. (2016, mai). Égalité et émancipation intellectuelle chez Jacques Rancière. Communication présentée au Colloque du GRÉÉ (groupe de recherche en éducation éthique), congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Maxwell, B. & Schwimmer, M. (2015, mai). « Une analyse qualitative des codes d’éthique pour les enseignants au Canada. ». Communication présentée au Colloque du GRÉÉ (groupe de recherche en éducation éthique), congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Schwimmer, M. & Maxwell, B. (2015, avril). « Sur la valeur d’un code d’éthique en enseignement. ». Communication présentée au Colloque du Crifpe, Montréal, Québec.  Consulter
  • Schwimmer, M. (2015, mars). « In search of the feel of teaching. ». Communication présentée au PES annual conference (Philosophy of Education Society, Memphis, USA.  Consulter
  • Autres

  • Maxwell, B., McDonough, K., Waddington, D. & Schwimmer, M. (accepté 2016). «Et si renoncer au port de signes religieux était une question d'éthique professionnelle pour les enseignants?». :.  Consulter
  • Schwimmer, M. (2016). Bulletin Philosophie et théories de l’éducation. Bulletin mensuel diffusé par e-mail auprès des principaux chercheurs du champ de la philosophie de l’éducation au Québec (une cinquantaine de chercheurs) pour les informer des activités, opportunités de publication et des parutions importantes liées au champ. :.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : N. Bouchard
    Co-chercheur(s) : M. Schwimmer
    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Connexion
    7 889 $
    (2018-2018)
    Projet : Xe colloque annuel du groupe de recherche sur l’éducation éthique et l’éthique en éducation (GRÉÉ). Questions d’éthique en éducation et en formation. Pour aller plus loin… en dialogue avec Guy Bourgeault
    Consulter
  • Chercheur principal : M. Tardif
    Co-chercheur(s) : M. Schwimmer
    Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
    453 396 $
    (2017-2021)
    Projet : Les professions de l’enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d’une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l’école obligatoire
    Consulter
  • Chercheur principal : M. Schwimmer
    Université du Québec à Montréal (UQAM)
    5 000 $
    (2017-2020)
    Fonds de démarrage UQAM (partie1
    Consulter
  • Chercheur principal : M. Schwimmer
    Université du Québec à Montréal (UQAM)
    7 000 $
    (2017-2020)
    Fonds de démarrage (partie 2)
    Consulter
  • Chercheur principal : A. Robichaud
    Co-chercheur(s) : M. Schwimmer
    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH
    70 409 $
    (2017-2019)
    Projet de recherche : Nouvelle Gestion Publique (NGP) et Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation : vers une meilleure compréhension des impacts des politiques éducatives sur le travail enseignant
    Consulter
  • Chercheur principal : M. Schwimmer
    FRQSC – soutien nouveau professeur
    15 000 $
    (2017-2017)
    La place de l'idéologie de la croissance personnelle dans le discours éducatif québécois
    Consulter
  • Chercheur principal : M. Schwimmer
    FRQSC
    60 000 $
    (2015-2017)
    FRQSC postdoctoral scholarship, Scholarship
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7