Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Bruce Maxwell
Professeur
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département : Département des sciences de l'éducation
bruce.maxwell@uqtr.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Éthicien et philosophe de l’éducation de formation, Bruce Maxwell est professeur au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Les grands thèmes de ses activités de recherche sont : l’éthique professionnelle, les cadres théoriques de l’éducation éthique, et les questions éthiques et politiques en éducation. Il intervient dans la formation des futurs enseignants sur les thèmes de l'éthique enseignante, les approches en éducation éthique et le volet « éthique » du programme d’éthique et culture religieuse

Site personnel

https://uqtr.academia.edu/BMaxwell

Diplômes

Ph.D. (Éducation et philosophie), Westfälische Wilhelms-Universität Münster (2007)
M.A. (Philosophie), Université de Montréal (2001)
B.A. (Philosophie), McGill University (1997)

Principales fonctions professionnelles

Stages de formation postdoctorale

2009

Unité de recherche en neuroéthique, Institut de recherches cliniques de Montréal

2009

Département de psychologie, Université de la Colombie-Britannique

2008

Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal

Principales fonctions professionnelles

Depuis 2009

Professeur régulier, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières

Depuis 2009

Chercheur régulier, Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GRÉÉ), Université du Québec à Montréal

Depuis 2010

Membre à titre de spécialiste en éthique du Comité institutionnel d’éthique de la recherche, Université du Québec à Trois-Rivières

Depuis 2010

Chercheur associé, Laboratoire d’analyse du développement et de l’insertion professionnelle en enseignement (LADIPE), Université du Québec à Trois-Rivières

2008-2011

Chercheur associé, Centre de recherche en éthique de l’Université Montréal/Chaire de recherche du Canada en éthique et en méta-éthique

2009

Chargé de cours, Département de philosophie, Université du Québec à Montréal

2003-2007

Chercheur associé et chargé de cours (wissenschaftliche Mitarbeiter), Institut d’études en éducation, Westfälische Wilhelms-Universität Münster

2006-2007

Chercheur associé (wissenschaftliche Hilfskraft), Institut d'éthique, histoire et théorie de la médecine, Faculté de médecine, Westfälische Wilhelms-Universität Münster

2001-2003, 2008

Professeur au niveau collégial, Département de humanities, de philosophie et de religion, CÉGEP John Abbott College

2000-2001

Professeur au niveau collégial, Département de humanities, CÉGEP Champlain College Lennoxville

Hiver 2000

Assistant d’enseignement, Williams School of Business, Bishop’s University

1999-2000

Assistant d’enseignement, Département de philosophie, Université de Montréal

1997-1998

Coordinateur de recherche, Institut de recherche en promotion de la santé, Université de la Colombie-Britannique

Principales réalisations

Maxwell, B., Tremblay-Laprise, A.-A. Filion, M., Boon, H. Daly, C. van den Hoven, M., Heilbronn, R., Lenselink, M. & Walters, S. (2016). A five-country survey on ethics education in pre-service teaching programs. Journal of Teacher Education, 67, 135-151 [doi: 10.1177/0022487115624490].

Cet article, publié par la revue qui occupe le premier rang par ordre d’importance dans le domaine de l’éducation des enseignants et réalisé en collaboration avec des partenaires de recherche en Angleterre, en Australie, aux États-Unis et aux Pays-Bas, rapporte les résultats d’une recherche menée dans le cadre du projet « L’éthique professionnelle dans la formation initiale des enseignants : le point sur une anomalie en éducation postsecondaire » et financée par le FRQSC, Établissement des nouveaux chercheurs.

Gereluk, D., Martin, C., Maxwell, B., & Norris, T. (2016). Questioning the classroom: Perspectives on Canadian education. Toronto: Oxford University Press. 

Publié par un éditeur académique international de premier plan, cet ouvrage examine et analyse des questions de base sur les fondements de l’éducation contemporaine : les visés même de l’éducation, conceptions concurrentes de l’enseignement et de l’apprentissage, le consumérisme en matière d’éducation, la portée et les limites de l’autonomie professionnelle des enseignants, les enjeux éthiques concernant l’enseignement de questions sociales controversées, les droits décisionnels des parents en ce qui concerne l’éducation de leurs enfants, etc.

Maxwell, B. (2013) (dir.) Moral Foundations Theory and moral development and education. Journal of Moral Education, 43(3). 

Direction scientifique d’un numéro spécial de la revue Journal of Moral Education. Il constitue le premier ouvrage collectif consacré à l’analyse des implications d’une perspective dominante en psychologie morale, la Moral Foundations Theory, pour la conceptualisation de l’éducation morale et sa pratique. Les auteurs comprennent des penseurs influents dans le domaine de l’éducation et de la psychologie morale, incluant le chef de file Jonathan Haidt.

Maxwell. B., McDonough, K., Waddington, D. & Schwimmer, M. (2015). Et si renoncer au port de signes religieux était une question d’éthique professionnelle pour les enseignants? Dans D. Jeffrey (ed.), Laïcité et des signes religieux ostensibles (p. 117-135). Québec : Presses de l'Université Laval.

Contribution invitée à un ouvrage collectif portant sur une question d’actualité en éducation au Québec, le port des symboles religieux. Un nombre de sommités dans le domaine de l’Interculturalisme compte parmi les auteurs de contributions, incluant Gérard Bouchard, Micheline Milot, Jean Baubérot et Georges Leroux.

Maxwell, B. (2014). Moral development: Lawrence Kohlberg and Carol Gilligan. Dans D.C. Phillips (ed.), Encyclopedia of educational philosophy and theory (p. 535-550). Thousand Oaks, CA : SAGE Publications.

Contribution invitée à un ouvrage de référence publié par SAGE et dirigé par le prééminent philosophe de l’éducation américain, Denis Phillips. La version numérique de cet article a été consultée presque 30,000 fois, le plaçant ainsi dans les 0,1% des documents les plus consultés sur Academia.edu.

Maxwell, B. (2008). Professional ethics education: Studies in compassionate empathy. Dordrecht: Springer. 198 pp.
Les éducateurs remarquent souvent qu’une formation en éthique professionnelle doit non seulement promouvoir les habilités du raisonnement moral mais aussi le développement de la capacité empathique. Publié par une importante maison d’édition et s’adressant à un grand auditoire d’éducateurs, ce livre porte à cette proposition l’attention systématique, soutenue, et critique qu’elle mérite.

Maxwell, B. & Racine, E. (2010). « Should empathic development be a priority in biomedical ethics education? A critical perspective. » Cambridge Quarterly of Healthcare Ethics, 19,1-19.
Cet essai présente l’argument du livre Professional ethics education: Studies in compassionate empathy à un auditoire médical sous forme d’un article publié dans l’une des revues de bioéthique les plus influentes. Ayant été le sujet d’une conférence invitée prononcée à la Direction de santé publique de Montréal et d’une entrevue publié dans l’hebdomadaire le Forum de l’Université de Montréal, l’article a suscité de l’intérêt au sien du réseau montréalais de la santé publique.

Maxwell, B. (2010). « Does ethical theory have a place in post-Kohlbergian moral psychology?» Educational Theory, 60 (2), 188-197.
Ce commentaire sur le dialogue contemporain entre des philosophes et des scientifiques sociaux concernant le rôle de l’éthique en psychologie et éducation morale apparaît dans l’une des revues la plus prestigieuse dans le domaine de la philosophie et des théories de l’éducation.

Maxwell, B., & Reichenbach, R. (2005). « Imitation, imagination, and re-appraisal: The education of the moral emotions. » Journal of Moral Education, 34 (3), 291-307.
Traduit en chinois, cet article est depuis quelques années utilisé comme lecture obligatoire dans un séminaire de cycle supérieur offert par le Département de théorie et de recherche en éducation à l’Université libre d’Amsterdam.

Champs de spécialisation

  • L’éthique professionnelle
  • La didactique de l’éthique
  • L’interculturalisme dans les politiques éducatives
  • Les enjeux conceptuels en éducation et développement moral

Rayonnement scientifique

Prix

2009-2011

Bourse postdoctorale, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

2010

Gagnant du  Policy Challenge (concours d’essai), Philosophy of Education Society of Great Britain

2009

Prix postdoctoral, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

2009

Bourse IRCM de stage postdoctoral en neuroéthique

2008

Bourse de séjour postdoctoral, Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal

2008

Présélectionné pour le Prix de thèse de doctorat Kuhmerker, Association for Moral Education

2007

Prix étudiant,  Association for Moral Education 

2005-2007

Bourse de doctorat, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

2004

Bourse de doctorat,  Association for Moral Education

1998

Bourse de langue officielle, Ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique

Publications

  • Livres

  • Gereluk, D., Martin, C., Maxwell, B. & Norris, T. (à paraître). Issues in Canadian Education: An Introduction to Educational Studies. New York : Oxford University Press.  Consulter
  • Gereluk, D., Martin, C., Maxwell, B. & Norris, T. (2016). Questioning the classroom: Perspectives on Canadian education.. Toronto : Oxford University Press.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Maxwell, B. (sous presse 2017). Purising the aim of compassionate empath in higher education. Dans P. Gibbs (dir.), Compassion at the core of the university. Dordrecht : Springer.  Consulter
  • Maxwell, B. (sous presse 2017). The link between fiction and empathy as a trait of moral character: A pedagogical legend?. Dans T. Harrison & D. Walker (dir.), The theory and practice of virtue education. London : Routledge.  Consulter
  • Maxwell, B. & Schwimmer, M. (sous presse 2016). Codes of ethics and teachers’ professional autonomy. Dans E. Campbell & H. Wang (dir.), Professional Ethics and the Moral Work of Teaching: Western Contemporary Research. Shanghai: : Fujian Education Press.  Consulter
  • Maxwell, B. & Racine, E. (2016). Two cases in neuroeducation knolwedge transfer: Behavioral ethics and responsive parenting. Dans C. Joldersma (dir.), Neuroscience and education: A philosophical appraisal. (pp. 53-71). London: : Routledge.  Consulter
  • Maxwell, B. & Hirsch, S. (2016). Religious education in Quebec. Dans B. Gates (dir.), Religion in national systems of education: Insider and outsider perspectives on Religious Education in England. (pp. 379-387). Tübingen : Mohr Siebeck.  Consulter
  • Maxwell, B., McDonough, K., Waddington, D. & Schwimmer, M. (2015). Et si renoncer au port de signes religieux était une question d’éthique professionnelle pour les enseignants?. Dans D. Jeffrey (dir.), Laïcité et des signes religieux ostensibles. (pp. 117-138). Laval : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Maxwell, B. (2014). Moral development. Dans L. Kohlberg & C. Gilligan (dir.), Encyclopedia of Educational Theory and Philosophy. (pp. 535-540). Londres, Royaume-Uni : Sage.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • van den Hoven, M. & Maxwell, B. (soumis 2016). «Ethiekonderwijs aan lerarenopleidingen in Nederland [Ethics instruction in teacher eduction in the Netherands].». Tijdschrift voor lerarenopleiders [Journal for Teacher Education].  Consulter
  • Schwimmer, M. & Maxwell, B. (sous presse 2016). Les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique national?. Formation et Profession.  Consulter
  • Schwimmer, M. & Maxwell, B. (2017). Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement : les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique?. Formation et profession, 24(3), 63-74.  Consulter
  • Schwimmer, M. & Maxwell, B. (2017). Codes of ethics and teachers' professional autonomy. Ethics and Education, 12(2), 141-152.  Consulter
  • Maxwell, B., Tremblay-Laprise, A.-A., Filion, M., Boon, H., Daly, C., van den Hoven, M. et al. (2016). A five-country survey on ethics education in pre-service teaching programs. Journal of Teacher Education, 67, 135-151.  Consulter
  • Maxwell, B. & Schwimmer, M. (2016). Seeking the elusive ethical base of teacher professionalism in Canadian codes of ethics.. Teaching and Teacher Education, 59, 468-480.  Consulter
  • Boon, H. & Maxwell, B. (2016). «Ethics education in Australian preservice teacher programs: a hidden imperative?». Australian Journal of Teacher Education, 41(5).  Consulter
  • Maxwell, B. (2016). The debiasing agenda in ethics teaching: An overview and appraisal of the behavioral ethics perspective.. Teaching Ethics, 16(1), 75-90.  Consulter
  • Maxwell, B., Tremblay-Laprise, A.-A., Filion, M., Boon, H., Daly, C., van den Hoven, M. et al. (2016). Un sondage sur l’enseignement de l’éthique dans le cadre de programmes de formation initiale à l’enseignement, réalisé dans cinq pays.. Dossiers du GRÉÉ, 3(2), 210-230.  Consulter
  • Maxwell, B. & Schwimmer, M. (2016). Une analyse qualitative des codes d’éthique pour les enseignants du Canada.. Dossiers du GRÉÉ, 1(3), 25-33.  Consulter
  • Maxwell, B., Tremblay-Laprise, A.-A. & Filion, M. (2015). A survey of ethics curriculum in Canadian initial teacher education. McGill Journal of Education, 50(1), 1-24.  Consulter
  • Maxwell, B. (2015). Teacher as professional as metaphor: What it highlights and what it hides.. Journal of Philosophy of Education, 49(1), 86-106.  Consulter
  • McDonough, K., Maxwell, B. & Waddington, D. (2015). Teachers, the state and religious symbols: A question of professional ethics. Theory and Research in Education, 13(3), 249-266.  Consulter
  • Maxwell, B., McDonough, K. & Waddington, D. (2014). Does state secularism require teachers to abstain from wearing religious symbols at school?. Philosophy of Education Society Yearbook.  Consulter
  • Maxwell, B., McDonough, K., Waddington, D. & Schwimmer, M. (2014). Et si renoncer au port de signes religieux était une question d’éthique professionnelle pour les enseignants?. Cultures et Sociétés(31), 54-61.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Maxwell, B. (sous presse). Compte rendu du livre Philosophical perspectives in teacher education dirigé par Ruth Heilbronn et Lorraine Foreman-Peck (Oxford: Wiley-Blackwell, 2015).. Theory and Research in Education.  Consulter
  • Maxwell, B. & Schwimmer, M. (2016). «Une analyse qualitative des codes d'éthique pour les enseignants du Canada.». Dossiers du GRÉÉ, 3(1), 25-32.  Consulter
  • Maxwell, B. (2016). Author interview: Dr. Bruce Maxwell. Journal of Teacher Education Insider.  Consulter
  • Maxwell, B. (2015). [Compte rendu du livre Teachers and the law, 3rd ed. (Toronto: Emond Montgomery Publications, 2013)]. Philosophical Inquiry in Education, 23(1), 84-86.  Consulter
  • Maxwell, B. (2014). Behavioral ethics: A step forward for practical ethics education [Review article on a set of books dealing with the theme of "behavioral ethics"]. Journal of Moral Education, 43(1), 136-141.  Consulter
  • Maxwell, B. (2014). «Compte rendu du livre Teachers and the law, 3rd ed. (Toronto: Emond Montgomery Publications, 2013).». Philosophical Inquiry in Education, 23(1), 84-86.  Consulter
  • Maxwell, B. (2014). Moral development: Kohlberg and Gilligan. Dans D. Phillips (dir.),. Sage encyclopedia of philosophy of education, 535-540.  Consulter
  • Communications

  • Maxwell, B. & Schwimmer, M. (2015, mai). « Une analyse qualitative des codes d’éthique pour les enseignants au Canada. ». Communication présentée au Colloque du GRÉÉ (groupe de recherche en éducation éthique), congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Schwimmer, M. & Maxwell, B. (2015, avril). « Sur la valeur d’un code d’éthique en enseignement. ». Communication présentée au Colloque du Crifpe, Montréal, Québec.  Consulter
  • Maxwell, B. & Waddington, D. (2014, mai). Interculturalism, religious schools and the Quebec Charter of Values. Communication présentée à la Brock University Education Department Distinguished Speakers Series, Ontario.  Consulter
  • Maxwell, B. & Laflamme, D. (2014, mai). Examiner les récentes avancées des sciences cognitives pour repenser une démarche d’éducation morale axée sur l’attestation de la capacité éthique. Communication présentée au Colloque en éthique appliquée : Corruption, conflits d’intérêts, copinage, Longueuil, Québec.  Consulter
  • Maxwell, B. & Filion, M. (2014, avril). L’éthique professionnelle dans la formation initiale des enseignants: les résultats d’un sondage pancanadien. Communication présentée dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, Montréal, Québec.  Consulter
  • Maxwell, B., McDonough, K. & Waddington, D. (2014, avril). Le port de symboles religieux chez les enseignants : le point de vue de l’éthique professionnelle. Communication présentée dans la cadre VIe colloque annuel du Groupe de recherche sur l'éthique en éducation : Religion à l’école et éthique professionnelle, Montréal, Québec.  Consulter
  • Maxwell, B., McDonough, K. & Waddington, D. (2014, mars). Does state secularism require teachers to abstain from wearing religious symbols at school?. Communication présentée au Philosophy of Education Society Annual Meeting, Albuquerque, New Mexico, États-Unis.  Consulter
  • Maxwell, B., Filion, M., Daly, C., Heilbronn, R. & Walters, S. (2014, mars). Ethics and values curriculum in initial teacher education in Canada, England and Wales: findings of a survey. Communication présentée au Philosophy of Education Society Annual Meeting, Albuquerque, New Mexico, États-Unis.  Consulter
  • Autres

  • Maxwell, B., McDonough, K., Waddington, D. & Schwimmer, M. (accepté 2016). «Et si renoncer au port de signes religieux était une question d'éthique professionnelle pour les enseignants?». :.  Consulter
  • Maxwell, B. (2014). Moral development: Kohlberg and Gilligan. Sage encyclopdia of philosophy of education. Dans D. Phillips (dir.). New York : Sage.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7