Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

France Dufour
Professeure agrégée
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : d’éducation et formation spécialisées
dufour.france@uqam.ca
Tél. bureau : (514) 987‐3000 poste 5119
Téléc. bureau : (514) 987‐343

Présentation

Professeure à l'UQAM depuis août 2011, mes intérêts de recherche sont le développement professionnel et le sentiment d'efficacité des enseignants à travers le continuum de formation : formation initiale, insertion professionnelle et formation continue, et plus particulièrement, l'accompagnement en début de carrière. Je m'intéresse également à l'enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers ainsi qu'à la gestion de classe.

Diplômes

Doctorat en sciences de l’éducation option psychopédagogie, Université de Montréal. Titre de la thèse : L’incidence d’un dispositif de soutien sur les pratiques disciplinaires et le sentiment d’efficacité d’enseignants débutants (2010)
Maîtrise ès arts en éducation (M. A.), Université du Québec à Montréal. Titre du mémoire : Perception des difficultés en gestion de classe des enseignants du secondaire (1997)
Baccalauréat d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Université du Québec à Montréal (1991)

Principales fonctions professionnelles

Professeure, département éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal (2011- )

Directrice adjointe, programme de baccalauréat d’enseignement en adaptation scolaire et sociale, UQAM, (2015‐2017 et 2011‐2012)
Directrice, programme de baccalauréat d’enseignement en adaptation scolaire et sociale, UQAM (2012 à 2015)

Chargée de cours, assistante et coordonnatrice de recherche, formatrice d’enseignants associés à l’Assemblée des formateurs associés (AFA), Université de Montréal (1999-2005)

Auxiliaire d’enseignement, Université du Québec à Montréal (1991-1994)

Pendant 20 ans, j’ai œuvré en éducation à la Commission scolaire de Montréal (1991-2011) comme enseignante en adaptation scolaire au secondaire, formatrice auprès d’enseignants associés, animatrice de réseaux d’entraide pour des enseignants débutants, responsable des stages en enseignement et de l’insertion professionnelle des enseignants débutants, professionnelle au Réseau des établissements scolaires Nord et à la direction générale.

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Développement professionnel
  • Insertion professionnelle
  • Formation initiale
  • Stages
  • Accompagnement
  • Enseignement auprès des élèves ayant des besoins particuliers et adaptation scolaire
  • Gestion de classe

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse d'excellence, études doctorales, Faculté des sciences de l'éducation à l'Université de Montréal (2006)

Prix d'excellence Fondation Renald-Legendre (1997)
Excellence du dossier académique en sciences de l’éducation pour les études de deuxième cycle à l’Université du Québec à Montréal

Publications

  • Livres

  • Dufour, F., Portelance, L., Van Nieuwenhoven, C. & Vivegnis, I. (2018). Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Portelance, L., Pellerin, G. & Dufour, F. (soumis 2016). Comment le milieu scolaire québécois prépare-t-il les futurs enseignants à s’insérer professionnellement ?. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven & I. Vivegnis (dir.), La préparation à l’insertion professionnelle en enseignement. , Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C., Meunier, H. & Viola, S. (accepté 2016). Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement. Dans S. Ramel, L. Gremion & J.-C. Kalubi (dir.), De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l’école. Ottawa : Presses universitaires d’Ottawa.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L. & Dupont-Plamondon, M.-È. (à paraître). Comment la préparation à l’insertion professionnelle des enseignants est prise en compte par le milieu scolaire québécois?. Dans M. Cividini & C. Van Nieuwenhoven (dir.), Collectif sur la transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle des enseignants. Belgique : Les Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Dufour, F. & Gareau, M. (à paraître). Dispositifs de préparation à la transition vers l’insertion professionnelle dans le cadre d’un programme québécois de formation initiale à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Dans M. Cividini & C. Van Nieuwenhoven (dir.), Collectif sur la transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle des enseignants. Belgique : Les Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. & Boisvert, G. (2018). Préparer les futurs enseignants à leur insertion professionnelle : actions intentionnelles du milieu scolaire. Dans F. Dufour, L. Portelance, I. Vivegnis & C. Van Nieuwenhoven (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement : quels besoins ? quels acteurs ? quels dispositifs ?. (pp. 184-202). : Presses de l’université du Québec.  Consulter
  • Dufour, F., Meunier, H. & Chénier, C. (2014). Quel est le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale dans le cadre du stage d’insertion professionnelle, le dernier stage de la formation initiale?. Dans L. Portelance, S. Martineau & J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement : oui mais comment?. (pp. 75-92). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Dufour, F. & Meunier, H. (accepté 2015). Le regard de finissantes en enseignement en adaptation scolaire sur leur sentiment de compétence à intervenir auprès des élèves ayant des besoins particuliers. Éducation & formation.  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C. & Meunier, H. (accepté 2015). Sentiment d’efficacité, croyances et attitudes d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux. Éducation et Francophonie.  Consulter
  • Moldoveanu, M., Dufour, F., Dubé, F., Chartrand, A., Gadbois, M.-È. & Boco, E. (2016). «Modalités efficaces pour soutenir le développement professionnel des enseignants.». Apprendre et enseigner aujourd'hui, 5(1), 5-9.  Consulter
  • Dubé, F., Granger, N. & Dufour, F. (2015). Continuing Education for High School Resource Teachers and Their Sense of Self-­efficacy. American Journal of Educational Research, 3(6), 707-712.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Dubé, F., Dufour, F. & Gareau, M. (soumis 2015). La formation continue des enseignants ressources à l’école secondaire : une démarche de collaboration. Dans (dir.), Actes de la Biennale de l’Education, de la Formation et des pratiques professionnelles. Paris :.  Consulter
  • Communications

  • Dubé, F., Dufour, F., Moldoveanu, M. & Gadbois, M.-È. (2017, mai). Dispositifs de collaboration pour favoriser l’intégration des élèves handicapés vers la classe ordinaire au primaire. Organiser les services éducatifs et accompagner les enseignants pour contribuer à la réussite des élèves ayant des besoins particuliers. Communication présentée au 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. & Boisvert, G. (2017, mai). Des actions intentionnelles du milieu scolaire pour l’accompagnement des enseignants débutants. Communication présentée au 85e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.  Consulter
  • Dufour, F. & Portelance, L. (2016, juin). L’accompagnement en préparation de l’insertion professionnelle. Communication présentée au Symposium du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G., Cividini, M., Leroux, M. & Boisvert, G. (2016, mai). La préparation des futurs enseignants à leur insertion professionnelle. Les initiatives du milieu scolaire. Communication présentée Communication au 84e Congrès de l’Acfas., Montréal, Québec.  Consulter

Recherches

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