Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

France Dufour
Professeure agrégée
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : d’éducation et formation spécialisées
dufour.france@uqam.ca
Tél. bureau : (514) 987‐3000 poste 5119
Téléc. bureau : (514) 987‐343

Présentation

Directrice adjointe, programme de baccalauréat d’enseignement en adaptation scolaire et sociale (2015‐2016 et 2011‐2012)
Directrice, programme de baccalauréat d’enseignement en adaptation scolaire et sociale (2012 à 2015)

Professeure à l'UQAM depuis août 2011, mes intérêts de recherche sont le développement professionnel et le sentimet d'efficacité des enseignants à travers le continuum de formation: formation initiale, insertion professionnelle et formation continue, et plus particulièrement, l'accompagnement en début de carrière. Je m'intéresse également à l'enseigement aux élèves ayant des besoins particuliers ainsi qu'à la gestion de classe.

Diplômes

Doctorat en sciences de l’éducation option psychopédagogie, Université de Montréal (2010)
Maîtrise ès arts en éducation (M. A.), Université du Québec à Montréal (1997)
Baccalauréat d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Université du Québec à Montréal (1991)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse d'excellence, Faculté des sciences de l'éducation à l'Université de Montréal (2006)
Prix d'excellence Fondation Renald-Legendre (1997)

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Portelance, L., Pellerin, G. & Dufour, F. (soumis 2016). Comment le milieu scolaire québécois prépare-t-il les futurs enseignants à s’insérer professionnellement ?. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven & I. Vivegnis (dir.), La préparation à l’insertion professionnelle en enseignement. , Québec : Presses de l’Université du Québec.  [Devenir enseignant : l'insertion, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C., Meunier, H. & Viola, S. (accepté 2016). Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement. Dans S. Ramel, L. Gremion & J.-C. Kalubi (dir.), De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards croisés sur les défis actuels de l’école. Ottawa : Presses universitaires d’Ottawa.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L. & Dupont-Plamondon, M.-È. (à paraître). Comment la préparation à l’insertion professionnelle des enseignants est prise en compte par le milieu scolaire québécois?. Dans M. Cividini & C. Van Nieuwenhoven (dir.), Collectif sur la transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle des enseignants. Belgique : Les Presses universitaires de Louvain.  [Devenir enseignant : l'insertion]  Consulter
  • Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. & Carpentier-Bujold, G. (à paraître). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante. Dans M. Cividini & C. Van Nieuwenhoven (dir.), Collectif sur la transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle des enseignants. Belgique : Les Presses universitaires de Louvain.  [Devenir enseignant : l'insertion]  Consulter
  • Dufour, F. & Gareau, M. (à paraître). Dispositifs de préparation à la transition vers l’insertion professionnelle dans le cadre d’un programme québécois de formation initiale à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Dans M. Cividini & C. Van Nieuwenhoven (dir.), Collectif sur la transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle des enseignants. Belgique : Les Presses universitaires de Louvain.  [Devenir enseignant : l'insertion]  Consulter
  • Dufour, F., Meunier, H. & Chénier, C. (2014). Quel est le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale dans le cadre du stage d’insertion professionnelle, le dernier stage de la formation initiale?. Dans L. Portelance, S. Martineau & J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement : oui mais comment?. (pp. 75-92). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [Devenir enseignant : l'insertion]  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Dufour, F. & Meunier, H. (accepté 2015). Le regard de finissantes en enseignement en adaptation scolaire sur leur sentiment de compétence à intervenir auprès des élèves ayant des besoins particuliers. Éducation & formation.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C. & Meunier, H. (accepté 2015). Sentiment d’efficacité, croyances et attitudes d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux. Éducation et Francophonie.  Consulter
  • Moldoveanu, M., Dufour, F., Dubé, F., Chartrand, A., Gadbois, M.-È. & Boco, E. (2016). «Modalités efficaces pour soutenir le développement professionnel des enseignants.». Apprendre et enseigner aujourd'hui, 5(1), 5-9.  Consulter
  • Dubé, F., Granger, N. & Dufour, F. (2015). Continuing Education for High School Resource Teachers and Their Sense of Self-­efficacy. American Journal of Educational Research, 3(6), 707-712.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Dufour, F. & Chouinard, R. (2013). Dispositif de soutien en gestion de classe : mise à l’essai auprès d’enseignants débutants. Éducation & formation, 52-66.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Actes de colloques

  • Dubé, F., Dufour, F. & Gareau, M. (soumis 2015). La formation continue des enseignants ressources à l’école secondaire : une démarche de collaboration. Dans (dir.), Actes de la Biennale de l’Education, de la Formation et des pratiques professionnelles. Paris :.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Communications

  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G., Cividini, M., Leroux, M. & Boisvert, G. (2016, mai). La préparation des futurs enseignants à leur insertion professionnelle. Les initiatives du milieu scolaire. Communication présentée Communication au 84e Congrès de l’Acfas., Montréal, Québec.  [Devenir enseignant : l'insertion]  Consulter
  • Dufour, F. & Meunier, H. (2013, mai). Quel est le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale dans le cadre du stage d’insertion professionnelle, le dernier stage de la formation initiale?. Communication présentée au Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  [Devenir enseignant : l'insertion]  Consulter
  • Dufour, F., Barhoumi, S. & Meunier, H. (2013, février). Le sentiment d’efficacité personnelle de stagiaires en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Communication présentée au XXe Colloque la formation professionnelle: la recherche sur ses théories, ses politiques et ses pratiques (AFIRSE), Lisbonne, Portugal.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7