Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Jean-François Desbiens
Professeur titulaire et Directeur du CRIFPE-Sherbrooke
Université de Sherbrooke
Département : Enseignement au préscolaire et au primaire
Local : A10-3008
j-f.desbiens@usherbrooke.ca
www.crifpe.ca/desbiens/
Tél. bureau : (819) 821-8000 poste 62883
Téléc. bureau : (819) 821-7950

Présentation

Professeur titulaire, Faculté d’éducation physique et sportive, Université de Sherbrooke

Principaux objets de recherche

Au fil des ans, j’ai développé plusieurs secteurs d’intérêts en recherche sur l’enseignement de l’éducation physique et la kinésiologie.  La secteur de la gestion de classe me préoccupe beaucoup.  J’ai travaillé sur cette dimension sous l’angle de la supervision active et de la gestion des comportements perturbateurs.  La supervision des stages et l’accompagnement de stagiaires en enseignement est aussi un secteur que j’ai investi au fil des ans. Je me suis principalement penché sur les modèles d’accompagnement des stagiaires, sur les défis de l’accompagnement de stagiaires éprouvant des difficultés et sur la définition de compétences en formation à l’accompagnement des personnes enseignantes associées. L’enseignement aux études supérieures notamment dans le secteur de la formation des enseignants est également un secteur dans lequel je suis engagé de manière soutenue.  Je m’intéresse entre autres choses à l’engagement des étudiants dans le travail en classe et aux pratiques d’enseignement des formateurs universitaires.


Importance de la recherche pour la société
Les conclusions des recherches empiriques permettent d’ajuster notre représentation de la réalité et  donnent des pistes d’action qui conduisent à des innovations au plan des pratiques professionnelles et des dispositifs de formation.


Retombées de mes travaux de recherche
Par mes travaux, j’ai réussi à décrire des situations professionnelles relativement méconnues ou prises pour acquises, à montrer l’ampleur de certaines réalités vécues par les enseignants et les stagiaires (ex. : le degré de perturbation des cours d’éducations physique), mais aussi à  proposer avenues de changements au plan des pratiques d’intervention en enseignement et des dispositifs de formation à l’enseignement.  À l’aide d’abordages théoriques et méthodologiques novateurs, je contribue à une meilleure connaissance des pratiques d’enseignement et j’ébauche progressivement des propositions d’action concrètes destinées aux futurs enseignants, à ceux en exercice de même qu’aux formateurs.

Site personnel

https://www.usherbrooke.ca/recherche/fr/expertus/?getSpecialist=964047&page=1

Diplômes

Doctorat en psychopédagogie, Université Laval (2001)
Maîtrise en sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke (1994)
Baccalauréat en activité physique (scolaire), Université de Sherbrooke (1992)

Principales fonctions professionnelles

Professeur titulaire et Directeur du CRIFPE-Sherbrooke
Faculté d’éducation, Enseignement au préscolaire et primaire

Principales réalisations

Recherches actuelles

Projet CRSH-Étude du lien entre l’engagement cognitif élevé, les processus cognitifs supérieurs et le recours aux pédagogies actives dans les formations universitaires professionnalisantes (sous la direction de A. Kozanitis)

Projet CRSH-Modèles et pratiques d'intervention adoptés par les programmes de formation initiale en enseignement pour prévenir et résoudre les situations critiques rencontrées en stage (chercheur principal)

Projet FRQSC-Les professions de l'enseignement : formation, savoirs et compétences dans le contexte des réformes scolaires au Québec.(sous la direction de M. Tardif).

Projet FRQSC-Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés. (sous la direction de T. Karsenti).

Projet CRSH-Sports.Identification des conditions de participation des jeunes canadiens d'âge scolaire au sport : analyse des politiques, point de vue des élèves et des enseignants(sous la direction de T. Karsenti)

Projet FQRSC. Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves (sous la direction de T. Karsenti).

Projet FQRSC. Les professions de l'enseignement: trajectoires et agents dans le contexte des réformes scolaires au Québec (sous la direction de M. Tardif).

Enquête auprès des enseignantes et enseignants débutants au Québec. Les besoins de soutien des enseignantes et enseignants débutants et les pratiques d’aide à l’insertion.(sous la direction de J. Mukamurera)

Champs de spécialisation

Thèmes de recherche
Gestion de classe, environnement d’apprentissage, supervision et accompagnement des stages

Rayonnement scientifique

Tali, F., Amamou, S., Marcel, J-F. et Desbiens, J-F. (2017). Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage. Symposium présenté au 4e Colloque international en éducation, Centre des congrès de Montréal, 18-19 mai, Montréal

Mukamurera, J., Desbiens, J-F., Grenon, V. et Giguère, F.  (2016).  Combien compétents sont les nouveaux enseignants issus des programmes de formation professionnalisants?  Conférence principale présentée au Colloque international du CRIFPE en éducation,  Hôtel Sheraton,  5 et 6 mai à Montréal.

Desbiens, J-F., Fraj, H. et Bouzid, M. S.  (2016). Défis et nécessité d’une formation professionnalisante des intervenants tunisiens en éducation physique et en sports.  Conférence principale présentée au 2ème congrès international des sciences du sport de l’Observatoire national du sport de Tunisie, 29 avril, Hammamet, Tunisie.

Mukamurera, J., Desbiens, J-F. et Perez-Roux, T. (2015). Le développement professionnel dans les professions adressées à autrui : regard sur les pratiques et l’articulation milieux de formation–milieux de pratique. Journées Montpellier –Sherbrooke, 10 et 11 juin, Sherbrooke, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

Karsenti, T., Desbiens, J-F., Falardeau, É. et Raby, C. (2013). Organisation du colloque 20e anniversaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Centre Sheraton 2 et 3 mai, Montréal.

Tardif, M. et Desbiens, J.-F. (2012).Colloque 37. Les approches par compétences dans les formations à l'enseignement et à la profession enseignante. Colloque tenu le 5 juin dans le cadre du XVII Congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Centre des congrès de Reims (France).

Maubant, P., Larose, F. Desbiens, J-F. et Bédard, J. (2012). Colloque 30. L'intervention éducative : enjeux épistémologiques et théoriques d'un construit polysémique en débat et en usage. Colloque tenu le 5 juin dans le cadre du XVII Congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Centre des congrès de Reims (France).

Prix

À l’issue d’une formation en méthodologie de la recherche qu’il a donné en janvier 2017 à l’Institut Supérieur du Sport et de l’Éducation Physique (ISSEP) de Sfax (Tunisie) sur les thèmes suivants:  Analyse des données : une entrée par l’analyse de contenu des communications en recherche en EPS et Enjeux méthodologiques et scientifiques de l’utilisation du questionnaire en recherche en EPS, le professeur Jean-François Desbiens a été honoré et a reçu une marque de reconnaissance de la part du directeur de l’institut, le Pr Mohamed Jerraya Ph.D. L’ISSEP est une institution universitaire tunisienne et sa mission générale est la formation, la formation continue et la recherche scientifique appliquée aux activités physiques et sportives

Prix Tousignant-Desrosiers (2002) attribué à la meilleure thèse du Canada rédigée en français portant sur l’enseignement.

Publications

  • Livres

  • Tardif, M. & Desbiens, J.-F. (2014). La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. & Borges, C. (2013). Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec (PUQ).  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. & Beaudoin, S. (accepté 2017). Apprendre de son expérience d’enseignant stagiaire : contingences, limites, tensions et espoirs d’une formation à caractère expérientiel. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens & T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui: Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression. Montréal : Éditions JFD.  Consulter
  • Desbiens, J.-F. (accepté 2016). Le béhaviorisme et l’approche scientifique de l’enseignement. Dans C. Gauthier & M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (chapitre 13, quatrième édition révisée et augmentée). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.  Consulter
  • Desbiens, J.-F. (sous presse). Jean-François Desbiens' Response to Valuable Field Experiences for the Teacher Trainess cannot be Conceived Independently of the Influence of the Cooperative Teachers. Dans F. Benson & C. Riches (dir.), How might teacher education live well in a changing world?. Zurich : Peter Lang.  Consulter
  • Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. & Xhignesse, M. (2016). «Incidences des transformations du rapport au corps dans la sphère personnelle et professionnelle de médecins suite à une formation corps / esprit, les pratiques du Sensible.». Dans F. Vinit & J. Quintin (dir.), La place du corps dans la rencontre de soi et l'accompagnement. (pp. 163-214). Montréal : Édition du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (CIRP), UQAM.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Lepage, M., Gervais, C. & Correa Molina, E. (2015). Field experience in canadian teacher education. Dans T. Falkenberg (dir.), Handbook of canadian teacher education research: initial teacher education. (pp. 183-206). Ottawa : CATE Edition.  Consulter
  • Roger, L. & Desbiens, J.-F. (2015). La professionnalisation et la formation des enseignants au Québec, quels modèles sollicités ?. Dans B. Wentzel, V. Lussi Borer & R. Malet (dir.), Professionnalisation de l'enseignement. Fondements et retraductions. (pp. 249-274). : Presses universitaires de Nancy.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Alem, J. & Oddson, B. (2014). Quel regard le référentiel de compétences en enseignement du Québec permet-il de porter sur la compétence en enseignement des stagiaires finissants?. Dans M. Tardif & J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 207-231). Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Desbiens, J.-F. & Tardif, M. (2014). Conclusion. Dans M. Tardif & J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 261-264). Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Tardif, M. & Desbiens, J.-F. (2014). Introduction. Dans M. Tardif & J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 1-6). Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Paré, M., Venet, M. & Desbiens, J.-F. (2014). Intervention par les Arts et concept de soi : un pas vers la résilience?. Dans F. Julien-Gauthier & C. Jourdan-Ionescu (dir.), Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation. (pp. 130-133). Québec : Livres en ligne du CRIRES.  Consulter
  • Tardif, M. & Desbiens, J.-F. (2014). Introduction. Dans M. Tardif & J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir.. , Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S. et al. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. Dans B. Carnel & J. Moniotte (dir.), Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations. (pp. 166-179). Amiens, France : Université de Picardie, Jules Verne.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. & Spallanzani, C. (2013). Introduction. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani & C. Borges (dir.), Quand le stage en enseignement déraille : regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. & Spallanzani, C. (2013). Conclusion. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani & C. Borges (dir.), Quand le stage en enseignement déraille : regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. & Tourigny, J.-S. (2013). Training Effective Health and Physical Education Teachers. The Game is not over yet!. Dans G. T. Papanikos (dir.), Physical Education and Learning. (pp. 91-104). Athènes : Athens Institute for Education and Research.  Consulter
  • Desbiens, J.-F. & Spallanzani, C. (2013). Réflexions soulevées par l’analyse de quelques parcours accidentés d’étudiants en formation pratique à l’enseignement. Dans (dir.), Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. (pp. 63-88). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. & Borges, C. (2013). Présentation de l’ouvrage. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani & C. Borges (dir.), Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. (pp. 1-6). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Lanoue, S., Desbiens, J.-F. & Vandercleyen, F. (en cours d'élaboration 2016). Examining the relationships between the perceived sociocontextual variables and the basic psychological needs satisfaction within adult group exercise classes. Psychology of Sport and Exercise.  Consulter
  • Spallanzani, C., Mukamurera, J., Martineau, S., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F., Turcotte, S. et al. (soumis 2017). Des perceptions d’enseignants canadiens quant à leur processus d’insertion socioprofessionnelle. Formation et profession.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Paré, M., Beaudoin, S. & Turcotte, S. (soumis 2017). Les préoccupations pratiques des enseignants canadiens. Formation et profession.  Consulter
  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Bali, N. & Desbiens, J.-F. (soumis 2017). Validation psychométrique du « Questionnaire on Teacher Interaction » en contexte Tunisien QTI ». Revue mesure et évaluation en éducation.  Consulter
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. & Vandercleyen, F. (soumis 2016). L’évolution du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires au début de leur formation en éducation physique et à la santé.. Phen ÉPS.  Consulter
  • Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (soumis 2016). Accompagnement offert par les personnes superviseures universitaires en formation à l’enseignement en ÉPS : le point de vue de stagiaires finissants. Revue canadienne de l'éducation.  Consulter
  • Lanoue, S., Desbiens, J.-F., Grenon, V. & Vandercleyen, F. (soumis 2016). Comparaison de la perception du contexte social et des besoins psychologiques fondamentaux d'adultes pratiquant des activités physiques de groupe. Canadian Journal of Behavioural Science..  Consulter
  • Spallanzani, C., Martineau, S., Mukamurera, J., Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Beaudoin, S. et al. (soumis 2015). «Perceptions d'enseignants canadiens quant à leur processus d'insertion socioprofessionnelle». Formation et profession.  Consulter
  • Kozanitis, A., Desbiens, J.-F. & Lanoue, S. (soumis 2014). Higher-Order Cognitive Tasks and Their Impact on Canadian Engineering Students’ Motivation: Instructors’ Behavior and Attitude Mitigating Effects. Journal of Engineering Education.  Consulter
  • Kozanitis, A., Desbiens, J.-F. & Lanoue, S. (soumis). Student motivation and engagement : instructor and pedagogy matter more than socio-demographic characteristics. International Journal of Teaching and Learning in Higher Education.  Consulter
  • Lanoue, S., Desbiens, J.-F., Vandercleyen, F. & Grenon, V. (accepté 2017). Vérification des qualités psychométriques de l’échelle des besoins psychologique fondamentaux en sport auprès d’adultes inscrits dans des programmes d’activité physique de groupe. Canadian Journal of Behavioural Science.  Consulter
  • Bouzid, M. S., Desbiens, J.-F. & Mrayeh, M. (accepté 2015). Impacts des réformes curriculaires en formation initiale sur l’efficacité à gérer la classe des enseignants stagiaires tunisiens d’éducation physique. Formation et Profession.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Lanoue, S., Turcotte, S., Tourigny, J.-S. & Spallanzani, C. (accepté). Perception de la fréquence d'apparition des comportements perturbateurs par des stagiaires en enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS).. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12(2), 179-193.  Consulter
  • Borges, C., de Souza Neto, S., Desbiens, J.-F. & Aubin, A.-S. (accepté). Les stages au coeur de la formation initiale et continue des enseignants, dispositifs, agents de la formation et transformation chez les stagiaires: où en sommes-nous?. Revue Formation et profession.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. & Tourigny, J.-S. (accepté). Training Effective Health and Physical Education Teachers to develop productive Learning Climate. The game is not over yet!. Special issue of Kinesiology and Exercise Sciences communications.  Consulter
  • Petiot, O., Visioli, J. & Desbiens, J.-F. (2016). Perceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe : une étude exploratoire sur le rôle des émotions dans la construction de l’identité des enseignants.. Revue Française de Pédagogie, 193, 41-56.  Consulter
  • Kozanitis, A. & Desbiens, J.-F. (2016). Exploring the Combined Effects of Internal and External Sources of Motivation in the Context of an Outcome-Based Education for Canadian Engineering Students.. Journal of Engineering Education, 32, 1847-1858.  Consulter
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Amade-Escot, C. & Tinning, R. (2016). Compatibility and complementarity of ecological paradigm and didactic approaches in physical education. Quest, 1-24.  Consulter
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Amade-Escot, C. & Tinning, R. (2016). Compatibility and complementarity of classroom ecology paradigm and didactique research traditions in physical education.. QUEST, 1-24.  Consulter
  • Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2016). Encadrement offert par des superviseurs universitaires en formation à l’enseignement : le point de vue de stagiaires finissants en ÉPS.. Revue canadienne de l’éducation.  Consulter
  • Le Bot, G., Desbiens, J.-F. & Pasco, D. (2015). Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement : élaboration et validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive.. E-jrieps, 39, 111-135.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A. & Lanoue, S. (2015). Repenser l’utilisation de l’exposé magistral.. Bulletin Le tableau, 4(7).  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. & Tourigny, J.-S. (2015). Developing Effective Learning Environments in Physical Education.. Athens Journal of Sports, 31-43.  Consulter
  • Petiot, O., Desbiens, J.-F. & Visioli, J. (2014). Perceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS. Ejrieps, 32, 4-37.  Consulter
  • Desbiens, J.-F. (2014). A Multi- Referenced Analysis of the Quality of Learning Climate in Health and Physical Education Student Teaching. Sport Science Review, 23(5-6), 175-204.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Turcotte, S., Roy, M., Lanoue, S. & Tourigny, J.-S. (2014). A Multi- Referenced Analysis of the Quality of Learning Climate in Health and Physical Education Student Teaching. Sport Science Review, 23(5-6), 175-204.  Consulter
  • Bali, N., Wadil Zayed, W., Hassen, Z., Hermassi, S., Chtara, M., Mrayah, M. et al. (2014). The conceptions of integration of tunisian physical education cooperative teachers and student teachers. Creative Education, 5(4), 279-289.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. & Tourigny, J.-S. (2014). A Multi-Referenced Analysis of the Quality of Learning Climate in Health and Physical Education Student Teaching. Journal of Teacher Education.  Consulter
  • Paré, M., Venet, M. & Desbiens, J.-F. (2014). Intervention par les arts de la scène visant le concept de soi des jeunes de la rue.. Initio, numéro spécial sur les minorités en éducation et dans le monde du travail(4), 85-101.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A. & Lanoue, S. (2013). Qu’est-ce qui influence la participation verbale en classe d’étudiants en enseignement de l’éducation physique et en kinésiologie?. Revue canadienne de l’enseignement supérieur, 43(2), 100-131.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. & Tourigny, J.-S. (2013). Perceptions d’enseignants d’éducation physique et à la santé sur les relations entretenues avec leurs élèves en contexte de l’assignation pluriannuelle. Formation et profession, 21(1), 38-49.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Amamou, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. & Vandercleyen, F. (en cours d'élaboration 2014). La perception du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires en cours de formation en éducation physique et à la santé. STAPS.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Paré, M., Venet, M. & Desbiens, J.-F. (soumis). Intervention par les arts et concept de soi : un pas vers la résilience?. Dans F. Julien-Gauthier & C. Jourdan-Ionescu (dir.), Colloque international sur la résilience. :.  Consulter
  • Vandercleyen, F., Goyette, R., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Roy, M. et al. (accepté 2014). «Pratiques réflexives en formation à l'enseignement de l'EP : analyse de dispositifs mis en oeuvre à la FEPS». Dans (dir.), Faire réfléchir les futurs enseignants d'EPS pour leur faire construire des compétences professionnelles : quelles pratiques formelles ou informelles ?. Besançon : eJRIEPS.  Consulter
  • Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. & Xhignesse, M. (2016). «Incidences des transformations du rapport au corps dans la sphère personnelle et professionnelle de médecins suite à une formation corps / esprit, les pratiques du Sensible». Dans (dir.), La place du corps dans la rencontre de soi et l'accompagnement. (pp. 163-214). : Édition du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (CIRP), UQAM.  Consulter
  • Vandercleyen, F., Spallanzani, C., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2015). Student teachers' perceptions of university supervisors support during a practicum in Health and Physical Education teaching program. Dans (dir.), Proceedings of the 2015 AIESEP International Conference. Revista española de educación física y deportes, Número 410 Supl. LXVII, 3er trimestre, (nº 8 Supl., VI Época), 201. :.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S. et al. (2015). Assessment practices in Health and Physical Education in Quebec (Canada) Elementary Schools. Dans (dir.), Proceedings of the 2015 AIESEP International Conference. Revista española de educación física y deportes, Número 410 Supl. LXVII, 3er trimestre, (nº 8 Supl., VI Época), 74.. :.  Consulter
  • Alem, J., Desbiens, J.-F. & Oddson, B. (2015). La mesure des 12 compétences professionnelles des stagiaires en formation à l’enseignement (MEQ, 2001) : analyse de fidélité et de validité. Dans A. Kaaouachi (dir.), L’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Description, analyse et étude de cas. (pp. 65-96). Oujda : Université de Oujda.  Consulter
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S. et al. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. Dans B. Carnel & J. Moniotte (dir.), Actes de la 7ème Biennale Internationale de l’Association Aris. Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations? Actes de la septième biennale de l’ARIS. (pp. 166-179). Amiens, France :.  Consulter
  • Communications

  • Habak, A. & Desbiens, J.-F. (accepté 2017, mai). . Communication présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Desbiens, J.-F. & Bali, N. (accepté 2017, mai). Revérification des qualités psychométriques du Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) en contexte québécois. Communication présentée 4ème colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Matte, I. & Desbiens, J.-F. (accepté, juin). Le processus d’adaptation au stress chez les professeurs d’université. Communication présentée Congrès national de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Ottawa.  Consulter
  • Mukamurera, J., Lakhal, S. & Desbiens, J.-F. (2017, mai). Dans quelle mesure le soutien et les programmes d’insertion professionnelle sont-ils bénéfiques dans la vie professionnelle des enseignants débutants?. Communication présentée au Colloque 525 - Accompagnement en formation continue : entre investigation et développement professionnel des acteurs de terrain. 85e Colloque de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lanoue, S., Desbiens, J.-F. & Vandercleyen, F. (2017, mars). Satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux d’adultes en activité physique récréative de groupe : des facteurs à considérer. Communication présentée au Colloque de l’AQSAP, Sherbrooke.  Consulter
  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Bali, N. & Desbiens, J.-F. (2017, mars). Problèmes méthodologiques des questionnaires psychométriques en éducation (Ex. Questionnaire on Teacher Interaction (QTI)). Communication présentée au Congrès international inégalités : quelle contributions des « ÉDUCATIONS À...» ?, Tunisie.  Consulter
  • Bouzid, M. S., Mrayeh, M., Desbiens, J.-F. & Souissi, N. (2017, janvier). Conception et évaluation d’un dispositif de formation à la gestion de classe destiné aux futurs enseignants d’éducation physique. Communication présentée au 29e colloque international de l’ADMEE.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. & Beaudoin, S. (2017, janvier). Adaptation et validation francophone en contexte québécois du Perception of Teaching Questionnaire. Communication présentée dans le cadre du 29e colloque international de l’ADMEE, Dijon.  Consulter
  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Desbiens, J.-F. & Bali, N. (2016, novembre). Vérification des qualités psychométriques du Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) en contexte tunisien. Communication présentée au colloque CAPREC, Québec.  Consulter
  • Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. & Xhignesse, M. (2016, juillet). Awakening the Sensible Being (Mind-Body Training Program as Experienced by Healthcare Professionals): an open door to exploring the Self and professional relationships in a more humane way. Communication présentée par affiche au 35th International Human Science Research Conference (IHSRC), Ottawa,, Ontario.  Consulter
  • Bouzid, M. S., Maher Mrayeh, M., Aymen Haweni, A. & Desbiens, J.-F. (2016, juillet). Effet de la réforme LMD sur la compétence de gestion de classe chez les étudiants stagiaires en éducation physique. Communication présentée au congrès de l’AREF, Mons.  Consulter
  • Bali, N., Desbiens, J.-F. & Spallanzani, C. (2016, juin). Les difficultés d’enseignants stagiaires tunisiens en éducation physique et sportive à concilier la gestion de l’indiscipline et l’exercice de l’autorité. Communication présentée au XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir.  Consulter
  • Bali, N., Desbiens, J.-F., Ben Alaya, I., Spallanzani, C. & Vandercleyen, F. (2016, juin). Élaboration et validation d’un questionnaire sur les sources du stress chez des stagiaires d’éducation physique et sportive tunisiens. Communication présentée au XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. & Wright, P. (2016, juin). French-translation of the Personal and Social Responsibility Questionnaire and its validation in a higher education context. Communication présentée dans le cadre du 18e Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir.  Consulter
  • Beaudoin, S., Bezeau, D., Turcotte, S., Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Desbiens, J.-F. et al. (2016, juin). Assessment in Health Education: Challenges faced by Physical Educators. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie.  Consulter
  • Fraj, H., Bali, N. & Desbiens, J.-F. (2016, mai). Conceptions des acteurs de l’impact de la réforme LMD sur la professionnalisation des enseignants d’ÉPS en Tunisie. Communication présentée au 3ème Colloque internationale en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Bali, N. & Desbiens, J.-F. (2016, mai). Critique des démarches méthodologiques adoptées en vue de vérifier les qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F., Grenon, V. & Martineau, S. (2016, mai). Expérience et sentiment de compétence durant les premières années d’enseignement. Communication présentée au colloque 532 - Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage, ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lerîche, J. & Desbiens, J.-F. (2016, mai). L’écologie de la classe et la didactique : compatibilité et complémentarité théoriques pour décrire et comprendre les entretiens post-leçons en stage. Communication présentée au Colloque ARIS, L’intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, Hammamet.  Consulter
  • Amamou, S., Vandercleyen, F. & Desbiens, J.-F. (2016, mai). Le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires en éducation physique et à la santé et le rôle de la personne enseignante-associée.. Communication présentée au Colloque ARIS, L’intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, Hammamet.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Leroux, M., Spallanzani, C., Martineau, S., Gagnon, C. et al. (2016, mai). Cross analysis of difficulties and obstacles encountered by student teachers during practicum. Communication présentée au Congrès 2016 de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Leroux, M., Martineau, S., Correa Molina, E. et al. (2016, mai). Difficulties and obstacles encountered during student teaching experience: a multi-level conceptual analysis. Communication présentée au XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2016, mai). Éduquer à la responsabilité : conceptualisation de la notion de responsabilité et applications pratiques. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Vandercleyen, F., Roy, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et al. (2016, mai). L’éducation à la santé en éducation physique : perceptions d’enseignants du primaire quant à leur contribution à l’autonomisation des élèves en matière de santé et de bien-être. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Pasco, D., Desbiens, J.-F., LeBot, G. & Beaudoin, S. (2016, mai). Les orientations de valeur des enseignants d’éducation physique débutants : entre acculturation et affirmation d’une identité professionnelle. Communication présentée dans le cadre de la 9ème biennale de l’ARIS, Hammamet.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Borges, C., Correa Molina, E., Gagnon, C., Leroux, M. et al. (2016, mai). Les difficultés rencontrées durant les stages en enseignement. Regards croisés à travers quatre cadres de référence. Communication présentée présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F., Grenon, V. & Giguère, F. (2016, mai). Combien compétents sont les nouveaux enseignants issus des programmes de formation professionnalisants?. Communication présentée au 3e colloque international en éducation organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Vandercleyen, F., Roy, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et al. (2016, mai). L’éducation à la santé en éducation physique : perceptions d’enseignants du primaire quant à leur contribution à l’autonomisation des élèves en matière de santé et de bien-être. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Bouzid, M. S., Mrayeh, M., Desbiens, J.-F. & Souissi, N. (2015, octobre). Effet de l’application du système LMD sur la compétence de gestion de classe chez les étudiants stagiaires en éducation physique. Communication présentée au congrès de l’ACAPS, Nantes.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S. et al. (2015, juillet). Assessment practices in Health and Physical Education in the Province of Québec (Canada) elementary schools. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne.  Consulter
  • Vandercleyen, F., Spallanzani, C., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2015, juillet). Student teachers’ perceptions of university supervisors support during a practicum in PETE program. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. & Beaudoin, S. (2015, juin). Le stage en enseignement et les conditions du passage de l'expérience vers la compétence. Communication présentée dans le cadre du colloque « Le développement professionnel dans les professions adressées à autrui: regard sur les pratiques et l'articulation milieux de formation-milieux de pratique» des Journées Sherbrooke-Montpellier 2015, Sherbrooke.  Consulter
  • Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Spallanzani, C. & Desbiens, J.-F. (2015, juin). Développement professionnel et pratique réflexive: l'utilisation de journaux de bord pour faciliter l'intégration des apprentissages en formation initiale. Communication présentée dans le cadre du colloque « Le développement professionnel dans les professions adressées à autrui: regard sur les pratiques et l'articulation milieux de formation-milieux de pratique» des Journées Sherbrooke-Montpellier 2015, Sherbrooke.  Consulter
  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Desbiens, J.-F. & Bali, N. (2015, mai). Validation du Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) et établissement de ses qualités psychométriques en contexte tunisien. Communication présentée au 3ème colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2015, mai). Qu'est-ce qu'être responsable? Clarification du concept de responsabilité à l'aide du modèle Teaching Personal and Social Responsibility (TPSR) et de la théorie de l'autodétermination. Communication présentée dans le cadre du 83e congrès de l'ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F., Goyette, R., Spallanzani, C. & Turcotte, S. (2015, mai). Le journal de bord: support de la réflexion pour aider les futurs enseignants en ÉPS à intégrer leurs apprentissages. Communication présentée dans le cadre du 83e congrès de l'ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. & Beaudoin, S. (2015, mai). Motifs de satisfaction et d'insatisfaction au regard de l'accompagnement par des personnes superviseures universitaires (PSU) telles que perçues par des stagiaires. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2015, mai). Analyse conceptuelle e la responsabiliation en enseignement supérieur à partir du modèle Teaching Personal and Social Responsibility (TPSR) et de la théorie de l'autodétermination. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. & Spallanzani, C. (2015, mai). Adopter des comportements responsables aux études supérieures : perceptions d'étudiants d'un programme de premier cycle. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Karsenti, T. et al. (2015, mai). Quel est l'impact perçu de la promotion du sport faite par les enseignants d'éducation physique sur la pratique de sports organisés chez les élèves. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Karsenti, T. et al. (2015, mai). L'enseignement des contenus sportifs au secondaire? Quels sont les besoins de formation continue des enseignants d'éducation physique à ce sujet?. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Karsenti, T. et al. (2015, avril). L’enseignement des contenus sportifs au secondaire : quels sont les besoins de formation continue des enseignants d’éducation physique ?. Communication présentée lors du 2ème Colloque International en Éducation, Montréal.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Lerîche, J., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Karsenti, T. et al. (2015, avril). Quel est l’impact perçu de la promotion du sport faite par les enseignants d’éducation physique sur la pratique de sports organisés chez les élèves. Communication présentée lors du 2ème Colloque International en Éducation, Montréal.  Consulter
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F., Martineau, S., Ndoréraho, J.-P. & Niyubahwe, A. (2015, avril). Les avancées en matière de soutien aux enseignants débutants dans les commissions scolaires et les retombées perçues des programmes d'insertion. Communication présentée au 2e colloque international en éducation du CRIFPE.  Consulter
  • Bouzid, M. S., Desbiens, J.-F., Mrayeh, M. & Souissi, N. (2015, avril). Impact d’un dispositif de formation à la gestion de classe sur la compétence à gérer la classe des stagiaires d’EPS tunisiens. Communication présentée au symposium Cap sur la recherche : perspectives actuelles sur la formation et la profession enseignante. 2ème COLLOQUE international en éducation, organisé par le CRIFPE, "Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante", Montréal.  Consulter
  • Walczak, F., Lerîche, J. & Desbiens, J.-F. (2014, juillet). Les obstacles à la pratique sportive des cégépiens. Communication présentée par affiche au colloque de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Genève, Suisse.  Consulter
  • Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. & Fortin-Suzuki, S. (2014, juillet). L’influence de l’autonomie et du leadership d’étudiants athlètes sur leur capacité perçue de vivre des réussites en contexte universitaire. Communication présentée par affiche au colloque de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Genève, Suisse.  Consulter
  • Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. & Fortin-Suzuki, S. (2014, juillet). L’impact de la clarification des attentes sur la capacité perçue d’étudiants athlètes de vivre des réussites et de réutiliser les connaissances apprises. Communication présentée par affiche au colloque de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Genève, Suisse.  Consulter
  • Le Bot, G., Pasco, D., Desbiens, J.-F. & Boudreau, P. (2014, juillet). L’influence et la mise en oeuvre des orientations de valeur en contexte d’enseignement : deux études de cas en ÉPS au secondaire. Communication présentée au colloque de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS) et s’étant mérité le Prix Jeune chercheur de l’ARIS, Genève, Suisse.  Consulter
  • Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2014, juillet). Perceptions de stagiaires sur l’encadrement de personnes superviseures universitaires en EPS. Communication présentée au 8ème biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention et en Sport (ARIS), Genève, Suisse.  Consulter
  • Bouzid, M. S., Mrayeh, M., Desbiens, J.-F. & Souissi, N. (2014, juin). Impacts des changements curriculaires en formation initiale des enseignants d’ÉPS tunisiens sur les habiletés en gestion de classe des stagiaires. Communication présentée par communication orale au CAPREC, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Mukamurera, J., Martineau, S., Desbiens, J.-F. & Bonneau, I. (2014, mai). Comment soutenir les enseignants débutants et pour quels besoins?. Communication présentée dans le cadre du symposium sur la transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle en enseignement, organisé par un groupe de professeurs du réseau de l'UQ et des Hautes écoles pédagogiques de Belgique et de l'UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Petiot, O. & Visioli, J. (2014, mai). Prendre en compte stratégiquement les émotions ressenties par les élèves du secondaire en éducation physique en vue d’orienter leurs perceptions de l’environnement d’apprentissage. Communication présentée au 82ème congrès de l’ACFAS, section 503 – Contextes éducatifs, Université Concordia, Montréal.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Lakhdara, I. & Spallanzani, C. (2014, mai). Défis et enjeux méthodologiques d’une recherche–intervention en contexte d’entraînement sportif. Communication présentée au 82ème congrès de l’ACFAS, Colloque 529 - Faire de la recherche en éducation : réflexions méthodologiques, Université Concordia, Montréal.  Consulter
  • Mukamurera, J., Martineau, S., Desbiens, J.-F., Bonneau, I., Ndoréraho, J.-P. & Niyubahwe, A. (2014, mai). Portrait des besoins de soutien à l’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants débutants au Québec. Communication présentée au 82ème congrès de l'ACFAS, tenu à l'Université Concordia, dans la session intitulée: Développement professionnel des enseignants de la formation initiale à l'insertion professionnelle, Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. & Desbiens, J.-F. (2014, mai). Influence du niveau de responsabilisation d’étudiants athlètes sur leur capacité perçue de vivre des réussites en contexte universitaire. Communication présentée dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. & Xhignesse, M. (2014, avril). Perceived effects on health professionals of a mind-body medicine program: exploratory study. Communication présentée par affiche à la Canadian Conference on Medical Education, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Le Bot, G., Bouzid, M. S., Bali, N., Ben Alaya, I., Amamou, S. et al. (2014, mars). Exploration des associations entre la qualité de la supervision active et la qualité de l’environnement d’apprentissage selon les perceptions d’enseignants associés en ÉPS. Communication présentée au 1er colloque international de l’Association africaine des sciences du sport, Hammamet, Tunisie.  Consulter
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. & Spallanzani, C. (2014, mars). Perception du sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires finissants en éducation physique. Communication présentée au 1er Congrès de l’association africaine de sciences du sport, Tunisie.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Bali, N., Le Bot, G., Bouzid, M. S., Ben Alaya, I., Fraj, H. et al. (2014, mars). Les enseignants stagiaires finissants perçoivent-ils la qualité de l’environnement d’apprentissage de manière fiable?. Communication présentée au 1er colloque international de l’Association africaine des sciences du sport, Hammamet, Tunisie.  Consulter
  • Karsenti, T., Borges, C., Laberge, S., Desbiens, J.-F., Morin, M. & Duchesneau, M.-A. (2014, février). What obstacles do high school athletes face? A survey of 2,084 students in Canada. Communication présentée AIESEP (Association international des écoles supérieures d’éducation physique) World Congress 2014, Auckland, New Zeland.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S., Lerîche, J., Leduc, D. et al. (2014, février). Salient features of sport teaching in high school physical education courses in Canada. Communication présentée par affiche lors du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) University of Auckland, New Zealand.  Consulter
  • Le Bot, G., Pasco, D., Desbiens, J.-F. & Boudreau, P. (2014, février). The Influence of Self-Actualization Value Orientation in High School Physical Education Teaching: A Case Study. Communication présentée au AIESEP World congress, Auckland, Nouvelle-Zélande.  Consulter
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F. & Walczak, F. (2014, février). Exercise Barriers and the Impact of Physical Education on Physical Activity. Communication présentée au AIESEP World congress, Auckland, Nouvelle-Zélande.  Consulter
  • Lachance, J., Desbiens, J.-F., Xhignesse, M. & Paillé, P. (2013, octobre). Perceived effects of a somatic psychopedagogy (SPP) program in nurse training:an exploratory study. Communication présentée au First International Congress on Whole Person Care, Montréal, Québec.  Consulter
  • Le Bot, G., Pasco, D., Desbiens, J.-F. & Boudreau, P. (2013, septembre). The Influence Of Value Orientations In Physical Education (PE) Teaching: A Case Study. Communication présentée au European Conference Educational Research (ECER) 2013 main conference: "Creativity and Innovation in Educational Research", Istanbul, Turquie.  Consulter
  • Venet, M., Desbiens, J.-F. & Paré, M. (2013, septembre). Intervention by Performing Arts and self-concept among street youth. Communication présentée à la 7th SELF Biennial International Conference and Educational Research Association of Singapore (ERAS) Conference, Singapour, Singapour.  Consulter
  • Roy, M., Chevrier, J., Desbiens, J.-F., Nadeau, L. & Spallanzani, C. (2013, juillet). Gestion de la charge d’entraînement dans un camp d’entraînement au football universitaire canadien : une étude de cas. Communication présentée au Petro-Canada Sport Leadership, Calgary.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A., Lanoue, S., Turcotte, S. & Spallanzani, C. (2013, mai). Comment la structure des activités menées en classe influence-t-elle l’engagement et la motivation en classe d’étudiants universitaires?. Communication présentée dans le cadre du 81e Congrès de l’ACFAS, Québec.  Consulter
  • Spallanzani, C., Martineau, S., Mukamurera, J., Beaudoin, S., Turcotte, S., Borges, C. et al. (2013, mai). Des perceptions d’enseignants canadiens francophones quant à leur processus d’insertion socioprofessionnelle. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, 2 mai, Montréal, Québec.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Paré, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S. & Turcotte, S. (2013, mai). Quelles sont les préoccupations pratiques des enseignants canadiens?. Communication présentée dans le cadre du colloque CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C., de Souza Neto, S., Desbiens, J.-F. & Aubin, A.-S. (2013, mai). Les stages au coeur de la formation initiale et continue des enseignants, dispositifs, agents de la formation et transformation chez les stagiaires: où en sommes-nous?. Communication présentée au Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bouzid, M. S., Mrayeh, M., Desbiens, J.-F. & Souissi, N. (2013, mars). Analyse comparative du degré d’appropriation de la compétence à gérer la classe par des enseignants stagiaires d’EPS provenant de deux cursus de formation différents. Communication présentée au congrès organisé par l’ISSEP KS, Tunisie.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Alem, J., Oddson, B. & Gauthier, C. (2013, février). Les référentiels de compétence en enseignement : quelle validité ?. Communication présentée Colloque Préparation à la vie professionnelle en STAPS, Institut supérieur du sport et de l’Éducation physique, Ksar Saïd, Tunis, Tunisie.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A. & Lanoue, S. (2013, février). Les facteurs d’influence de l’engagement en classe universitaire : une analyse des perceptions d’étudiants en éducation physique et en kinésiologie. Communication présentée Colloque Préparation à la vie professionnelle en STAPS, Institut supérieur du sport et de l’Éducation physique, Ksar Saïd, Tunis, Tunisie.  Consulter
  • Rapports

  • Lanoue, S., Desbiens, J.-F. & Vandercleyen, F. (2016). La perception des variables sociocontextuelles et la satisfaction des besoins psychologiques de base des participants adultes dans des cours d’activité physique de groupe. Rapport de recherche remis aux organisations de santé de la région de Québec qui ont participé au projet mené durant l’année 2014-2015.. :.  Consulter
  • Karsenti, T., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F., Gauthier, C., Gervais, C. & et, a. (2015). Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves. Rapport de recherche présenté au FRQSC, programme «Action concertée». Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F., Gauthier, C., Gervais, C., Lepage, M. et al. (2015). Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves. Rapport de recherche présenté au FRQSC, programme «Action concertée». :.  Consulter
  • Autres

  • Chevrier, J., Tardif, M. & Desbiens, J.-F. (2014). La vague des compétences dans la formation des enseignants : bilan critique est perspectives d’avenir. , Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Roy, M., Chevrier, J., Desbiens, J.-F. & Spallanzani, C. (2013). Training load management in a canadian football training camp: a case study. Calgary, Alberta : Petro-Canada Sport Leadership Conference.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7