Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Jean-François Desbiens
Professeur titulaire et Directeur du CRIFPE-Sherbrooke
Université de Sherbrooke
Département : Faculté d’éducation physique et sportive
Local : A8-301-3
j-f.desbiens@usherbrooke.ca
www.crifpe.ca/desbiens/
Tél. bureau : (819) 821-8000 poste 62790
Téléc. bureau : (819) 821-7970

Présentation

Professeur titulaire, Faculté d’éducation physique et sportive, Université de Sherbrooke

Principaux objets de recherche

Au fil des ans, j’ai développé plusieurs secteurs d’intérêts en recherche sur l’enseignement de l’éducation physique et la kinésiologie.  La secteur de la gestion de classe me préoccupe beaucoup.  J’ai travaillé sur cette dimension sous l’angle de la supervision active et de la gestion des comportements perturbateurs.  La supervision des stages et l’accompagnement de stagiaires en enseignement est aussi un secteur que j’ai investi au fil des ans. Je me suis principalement penché sur les modèles d’accompagnement des stagiaires, sur les défis de l’accompagnement de stagiaires éprouvant des difficultés et sur la définition de compétences en formation à l’accompagnement des personnes enseignantes associées. L’enseignement aux études supérieures notamment dans le secteur de la formation des enseignants est également un secteur dans lequel je suis engagé de manière soutenue.  Je m’intéresse entre autres choses à l’engagement des étudiants dans le travail en classe et aux pratiques d’enseignement des formateurs universitaires.


Importance de la recherche pour la société
Les conclusions des recherches empiriques permettent d’ajuster notre représentation de la réalité et  donnent des pistes d’action qui conduisent à des innovations au plan des pratiques professionnelles et des dispositifs de formation.


Retombées de mes travaux de recherche
Par mes travaux, j’ai réussi à décrire des situations professionnelles relativement méconnues ou prises pour acquises, à montrer l’ampleur de certaines réalités vécues par les enseignants et les stagiaires (ex. : le degré de perturbation des cours d’éducations physique), mais aussi à  proposer avenues de changements au plan des pratiques d’intervention en enseignement et des dispositifs de formation à l’enseignement.  À l’aide d’abordages théoriques et méthodologiques novateurs, je contribue à une meilleure connaissance des pratiques d’enseignement et j’ébauche progressivement des propositions d’action concrètes destinées aux futurs enseignants, à ceux en exercice de même qu’aux formateurs.

Site personnel

http://www.usherbrooke.ca/education/personnel/prof/epp/desbiens-jean-francois/

Diplômes

Doctorat (Ph.D.), Psychopédagogie - Gestion de classe, Université Laval (2001)
Maîtrise (M.Sc.), Croissance et développement biologique, Université de Sherbrooke (1994)
Baccalauréat en enseignement de l'activité physique (B.Sc.), Université de Sherbrooke (1992)

Principales fonctions professionnelles

Professeur titulaire et Directeur du CRIFPE-Sherbrooke
Chercheur GRIEFPAP-CRIFPE

Principales réalisations

Recherches actuelles
Projet CRSH-Sports.Identification des conditions de participation des jeunes canadiens d'âge scolaire au sport : analyse des politiques, point de vue des élèves et des enseignants(sous la direction de T. Karsenti)

Projet FQRSC. Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves (sous la direction de T. Karsenti).

Projet FQRSC. Les professions de l'enseignement: trajectoires et agents dans le contexte des réformes scolaires au Québec (sous la direction de M. Tardif).

Enquête auprès des enseignantes et enseignants débutants au Québec. Les besoins de soutien des enseignantes et enseignants débutants et les pratiques d’aide à l’insertion.(sous la direction de J. Mukamurera)

Champs de spécialisation

Thèmes de recherche
Gestion de classe, environnement d’apprentissage, méthodes d’enseignement, pédagogie universitaire, accompagnement de stagiaires et supervision pédagogique.

Prix

Prix Tousignant-Desrosiers (2002) attribué à la meilleure thèse du Canada rédigée en français portant sur l’enseignement.

Publications

  • Livres

  • Tardif, M. & Desbiens, J.-F. (2014). La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. Québec : Presses de l’Université Laval.  [Formation]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. & Borges, C. (2013). Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec (PUQ).  [Formation]  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Roger, L. & Desbiens, J.-F. (sous presse 2014). La professionnalisation et la formation des enseignants au Québec, quels modèles sollicités?. Dans B. Wentzel, V. Lussi Borer & R. Malet (dir.), Professionnalisation de la formation des enseignants : des fondements aux retraductions nationales. Nancy : Presses Universitaires de Nancy.  [Formation]  Consulter
  • Desbiens, J.-F. (sous presse). Jean-François Desbiens' Response to Valuable Field Experiences for the Teacher Trainess cannot be Conceived Independently of the Influence of the Cooperative Teachers. Dans F. Benson & C. Riches (dir.), How might teacher education live well in a changing world?. Zurich : Peter Lang.  [Formation]  Consulter
  • Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. & Xhignesse, M. (2016). «Incidences des transformations du rapport au corps dans la sphère personnelle et professionnelle de médecins suite à une formation corps / esprit, les pratiques du Sensible.». Dans F. Vinit & J. Quintin (dir.), La place du corps dans la rencontre de soi et l'accompagnement. (pp. 163-214). Montréal : Édition du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (CIRP), UQAM.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Lepage, M., Gervais, C. & Correa Molina, E. (2015). Field experience in canadian teacher education. Dans T. Falkenberg (dir.), Handbook of canadian teacher education research: initial teacher education. (pp. 183-206). Ottawa : CATE Edition.  [Formation]  Consulter
  • Roger, L. & Desbiens, J.-F. (2015). Professionnalisation de l'enseignement. Fondements et retraductions. Dans B. Wentzel, V. Lussi Borer & R. Malet (dir.), La professionnalisation et la formation des enseignants au Québec, quels modèles sollicités ?. (pp. 249-274). : Presses universitaires de Nancy.  [Formation]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Alem, J. & Oddson, B. (2014). Quel regard le référentiel de compétences en enseignement du Québec permet-il de porter sur la compétence en enseignement des stagiaires finissants?. Dans M. Tardif & J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 207-231). Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.  [Formation]  Consulter
  • Desbiens, J.-F. & Tardif, M. (2014). Conclusion. Dans M. Tardif & J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 261-264). Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.  [Formation]  Consulter
  • Tardif, M. & Desbiens, J.-F. (2014). Introduction. Dans M. Tardif & J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 1-6). Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.  [Formation]  Consulter
  • Paré, M., Venet, M. & Desbiens, J.-F. (2014). Intervention par les Arts et concept de soi : un pas vers la résilience?. Dans F. Julien-Gauthier & C. Jourdan-Ionescu (dir.), Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation. (pp. 130-133). Québec : Livres en ligne du CRIRES.  [Intervention]  Consulter
  • Tardif, M. & Desbiens, J.-F. (2014). Introduction. Dans M. Tardif & J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir.. , Québec : Presses de l’Université Laval.  [Profession]  Consulter
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S. et al. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. Dans B. Carnel & J. Moniotte (dir.), Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations. (pp. 166-179). Amiens, France : Université de Picardie, Jules Verne.  [Formation]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. & Spallanzani, C. (2013). Introduction. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani & C. Borges (dir.), Quand le stage en enseignement déraille : regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.  [Formation]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. & Spallanzani, C. (2013). Conclusion. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani & C. Borges (dir.), Quand le stage en enseignement déraille : regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.  [Formation, Insertion]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. & Tourigny, J.-S. (2013). Training Effective Health and Physical Education Teachers. The Game is not over yet!. Dans G. T. Papanikos (dir.), Physical Education and Learning. (pp. 91-104). Athènes : Athens Institute for Education and Research.  [Intervention]  Consulter
  • Desbiens, J.-F. & Spallanzani, C. (2013). Réflexions soulevées par l’analyse de quelques parcours accidentés d’étudiants en formation pratique à l’enseignement. Dans (dir.), Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. (pp. 63-88). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.  [Intervention]  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Lanoue, S., Desbiens, J.-F. & Vandercleyen, F. (en cours d'élaboration 2016). Vérification des qualités psychométriques de l’échelle des besoins psychologique fondamentaux en sport auprès d’adultes inscrits dans des programmes d’activité physique de groupe. Revue canadienne des sciences du comportement.  Consulter
  • Lanoue, S., Desbiens, J.-F. & Vandercleyen, F. (en cours d'élaboration 2016). Examining the relationships between the perceived sociocontextual variables and the basic psychological needs satisfaction within adult group exercise classes. Psychology of Sport and Exercise.  Consulter
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. & Vandercleyen, F. (soumis 2016). L’évolution du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires au début de leur formation en éducation physique et à la santé.. Phen ÉPS.  [Formation]  Consulter
  • Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (soumis 2016). Accompagnement offert par les personnes superviseures universitaires en formation à l’enseignement en ÉPS : le point de vue de stagiaires finissants. Revue canadienne de l'éducation.  [Insertion]  Consulter
  • Spallanzani, C., Martineau, S., Mukamurera, J., Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Beaudoin, S. et al. (soumis 2015). «Perceptions d'enseignants canadiens quant à leur processus d'insertion socioprofessionnelle». Formation et profession.  [Insertion, Profession]  Consulter
  • Kozanitis, A., Desbiens, J.-F. & Lanoue, S. (soumis 2014). Higher-Order Cognitive Tasks and Their Impact on Canadian Engineering Students’ Motivation: Instructors’ Behavior and Attitude Mitigating Effects. Journal of Engineering Education.  [Formation]  Consulter
  • Kozanitis, A., Desbiens, J.-F. & Lanoue, S. (soumis). Student motivation and engagement : instructor and pedagogy matter more than socio-demographic characteristics. International Journal of Teaching and Learning in Higher Education.  [Formation]  Consulter
  • Kozanitis, A., Desbiens, J.-F. & Lanoue, S. (accepté 2016). Exploring the Combined Effects of Internal and External Sources of Motivation in the Context of an Outcome-Based Education for Canadian Engineering Students.. Journal of Engineering Education.  [Insertion]  Consulter
  • Petiot, O., Visioli, J. & Desbiens, J.-F. (accepté 2016). Perceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe : une étude exploratoire sur le rôle des émotions dans la construction de l’identité des enseignants.. Revue Française de Pédagogie.  [Profession]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Lanoue, S., Turcotte, S., Tourigny, J.-S. & Spallanzani, C. (accepté). Perception de la fréquence d'apparition des comportements perturbateurs par des stagiaires en enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS).. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12(2), 179-193.  [Intervention]  Consulter
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Amade-Escot, C. & Tinning, R. (accepté). Compatibility and complementarity of ecological paradigm and didactic approaches in physical education. Quest.  [Intervention]  Consulter
  • Borges, C., de Souza Neto, S., Desbiens, J.-F. & Aubin, A.-S. (accepté). Les stages au coeur de la formation initiale et continue des enseignants, dispositifs, agents de la formation et transformation chez les stagiaires: où en sommes-nous?. Revue Formation et profession.  [Formation]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. & Tourigny, J.-S. (accepté). Training Effective Health and Physical Education Teachers to develop productive Learning Climate. The game is not over yet!. Special issue of Kinesiology and Exercise Sciences communications.  [Intervention]  Consulter
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Amade-Escot, C. & Tinning, R. (2016). Compatibility and complementarity of classroom ecology paradigm and didactique research traditions in physical education.. QUEST, 1-24.  [Intervention]  Consulter
  • Le Bot, G., Desbiens, J.-F. & Pasco, D. (2015). Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement : élaboration et validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive.. E-jrieps, 39, 111-135.  [Profession]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A. & Lanoue, S. (2015). Repenser l’utilisation de l’exposé magistral.. Bulletin Le tableau, 4(7).  [Formation]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. & Tourigny, J.-S. (2015). Developing Effective Learning Environments in Physical Education.. Athens Journal of Sports, 31-43.  Consulter
  • Petiot, O., Desbiens, J.-F. & Visioli, J. (2014). Perceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS. Ejrieps, 32, 4-37.  [Intervention]  Consulter
  • Desbiens, J.-F. (2014). A Multi- Referenced Analysis of the Quality of Learning Climate in Health and Physical Education Student Teaching. Sport Science Review, 23(5-6), 175-204.  [Formation]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Turcotte, S., Roy, M., Lanoue, S. & Tourigny, J.-S. (2014). A Multi- Referenced Analysis of the Quality of Learning Climate in Health and Physical Education Student Teaching. Sport Science Review, 23(5-6), 175-204.  [Formation]  Consulter
  • Bali, N., Wadil Zayed, W., Hassen, Z., Hermassi, S., Chtara, M., Mrayah, M. et al. (2014). The conceptions of integration of tunisian physical education cooperative teachers and student teachers. Creative Education, 5(4), 279-289.  [Formation]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. & Tourigny, J.-S. (2014). A Multi-Referenced Analysis of the Quality of Learning Climate in Health and Physical Education Student Teaching. Journal of Teacher Education.  [Formation]  Consulter
  • Paré, M., Venet, M. & Desbiens, J.-F. (2014). Intervention par les arts de la scène visant le concept de soi des jeunes de la rue.. Initio, numéro spécial sur les minorités en éducation et dans le monde du travail(4), 85-101.  [Intervention]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A. & Lanoue, S. (2013). Qu’est-ce qui influence la participation verbale en classe d’étudiants en enseignement de l’éducation physique et en kinésiologie?. Revue canadienne de l’enseignement supérieur, 43(2), 100-131.  [Intervention]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. & Tourigny, J.-S. (2013). Perceptions d’enseignants d’éducation physique et à la santé sur les relations entretenues avec leurs élèves en contexte de l’assignation pluriannuelle. Formation et profession, 21(1), 38-49.  [Formation, Profession]  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Amamou, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. & Vandercleyen, F. (en cours d'élaboration 2014). La perception du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires en cours de formation en éducation physique et à la santé. STAPS.  [Formation]  Consulter
  • Actes de colloques

  • Paré, M., Venet, M. & Desbiens, J.-F. (soumis). Intervention par les arts et concept de soi : un pas vers la résilience?. Dans F. Julien-Gauthier & C. Jourdan-Ionescu (dir.), Colloque international sur la résilience. :.  [Formation]  Consulter
  • Vandercleyen, F., Goyette, R., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Roy, M. et al. (accepté 2014). «Pratiques réflexives en formation à l'enseignement de l'EP : analyse de dispositifs mis en oeuvre à la FEPS». Dans (dir.), Faire réfléchir les futurs enseignants d'EPS pour leur faire construire des compétences professionnelles : quelles pratiques formelles ou informelles ?. Besançon : eJRIEPS.  [Formation]  Consulter
  • Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. & Xhignesse, M. (2016). «Incidences des transformations du rapport au corps dans la sphère personnelle et professionnelle de médecins suite à une formation corps / esprit, les pratiques du Sensible». Dans (dir.), La place du corps dans la rencontre de soi et l'accompagnement. (pp. 163-214). : Édition du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (CIRP), UQAM.  [Profession]  Consulter
  • Vandercleyen, F., Spallanzani, C., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2015). Student teachers' perceptions of university supervisors support during a practicum in Health and Physical Education teaching program. Dans (dir.), Proceedings of the 2015 AIESEP International Conference. Revista española de educación física y deportes, Número 410 Supl. LXVII, 3er trimestre, (nº 8 Supl., VI Época), 201. :.  [Formation]  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S. et al. (2015). Assessment practices in Health and Physical Education in Quebec (Canada) Elementary Schools. Dans (dir.), Proceedings of the 2015 AIESEP International Conference. Revista española de educación física y deportes, Número 410 Supl. LXVII, 3er trimestre, (nº 8 Supl., VI Época), 74.. :.  [Formation]  Consulter
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S. et al. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. Dans B. Carnel & J. Moniotte (dir.), Actes de la 7ème Biennale Internationale de l’Association Aris. Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations? Actes de la septième biennale de l’ARIS. (pp. 166-179). Amiens, France :.  [Formation]  Consulter
  • Communications

  • Matte, I. & Desbiens, J.-F. (accepté, juin). Le processus d’adaptation au stress chez les professeurs d’université. Communication présentée Congrès national de l’Association canadienne des ergothérapeutes, Ottawa.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S. et al. (2015, juillet). Assessment practices in Health and Physical Education in the Province of Québec (Canada) elementary schools. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne.  [Formation]  Consulter
  • Vandercleyen, F., Spallanzani, C., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2015, juillet). Student teachers’ perceptions of university supervisors support during a practicum in PETE program. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne.  [Formation]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. & Beaudoin, S. (2015, juin). Le stage en enseignement et les conditions du passage de l'expérience vers la compétence. Communication présentée dans le cadre du colloque « Le développement professionnel dans les professions adressées à autrui: regard sur les pratiques et l'articulation milieux de formation-milieux de pratique» des Journées Sherbrooke-Montpellier 2015, Sherbrooke.  [Formation]  Consulter
  • Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Spallanzani, C. & Desbiens, J.-F. (2015, juin). Développement professionnel et pratique réflexive: l'utilisation de journaux de bord pour faciliter l'intégration des apprentissages en formation initiale. Communication présentée dans le cadre du colloque « Le développement professionnel dans les professions adressées à autrui: regard sur les pratiques et l'articulation milieux de formation-milieux de pratique» des Journées Sherbrooke-Montpellier 2015, Sherbrooke.  [Formation]  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2015, mai). Qu'est-ce qu'être responsable? Clarification du concept de responsabilité à l'aide du modèle Teaching Personal and Social Responsibility (TPSR) et de la théorie de l'autodétermination. Communication présentée dans le cadre du 83e congrès de l'ACFAS, Rimouski, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F., Goyette, R., Spallanzani, C. & Turcotte, S. (2015, mai). Le journal de bord: support de la réflexion pour aider les futurs enseignants en ÉPS à intégrer leurs apprentissages. Communication présentée dans le cadre du 83e congrès de l'ACFAS, Rimouski, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. & Beaudoin, S. (2015, mai). Motifs de satisfaction et d'insatisfaction au regard de l'accompagnement par des personnes superviseures universitaires (PSU) telles que perçues par des stagiaires. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2015, mai). Analyse conceptuelle e la responsabiliation en enseignement supérieur à partir du modèle Teaching Personal and Social Responsibility (TPSR) et de la théorie de l'autodétermination. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. & Spallanzani, C. (2015, mai). Adopter des comportements responsables aux études supérieures : perceptions d'étudiants d'un programme de premier cycle. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Karsenti, T. et al. (2015, mai). Quel est l'impact perçu de la promotion du sport faite par les enseignants d'éducation physique sur la pratique de sports organisés chez les élèves. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Karsenti, T. et al. (2015, mai). L'enseignement des contenus sportifs au secondaire? Quels sont les besoins de formation continue des enseignants d'éducation physique à ce sujet?. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Karsenti, T. et al. (2015, avril). L’enseignement des contenus sportifs au secondaire : quels sont les besoins de formation continue des enseignants d’éducation physique ?. Communication présentée lors du 2ème Colloque International en Éducation, Montréal.  [Formation]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Lerîche, J., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Karsenti, T. et al. (2015, avril). Quel est l’impact perçu de la promotion du sport faite par les enseignants d’éducation physique sur la pratique de sports organisés chez les élèves. Communication présentée lors du 2ème Colloque International en Éducation, Montréal.  [Formation]  Consulter
  • Walczak, F., Lerîche, J. & Desbiens, J.-F. (2014, juillet). Les obstacles à la pratique sportive des cégépiens. Communication présentée par affiche au colloque de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Genève, Suisse.  [Intervention]  Consulter
  • Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. & Fortin-Suzuki, S. (2014, juillet). L’influence de l’autonomie et du leadership d’étudiants athlètes sur leur capacité perçue de vivre des réussites en contexte universitaire. Communication présentée par affiche au colloque de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Genève, Suisse.  [Formation]  Consulter
  • Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. & Fortin-Suzuki, S. (2014, juillet). L’impact de la clarification des attentes sur la capacité perçue d’étudiants athlètes de vivre des réussites et de réutiliser les connaissances apprises. Communication présentée par affiche au colloque de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Genève, Suisse.  [Formation]  Consulter
  • Le Bot, G., Pasco, D., Desbiens, J.-F. & Boudreau, P. (2014, juillet). L’influence et la mise en oeuvre des orientations de valeur en contexte d’enseignement : deux études de cas en ÉPS au secondaire. Communication présentée au colloque de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS) et s’étant mérité le Prix Jeune chercheur de l’ARIS, Genève, Suisse.  [Formation]  Consulter
  • Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2014, juillet). Perceptions de stagiaires sur l’encadrement de personnes superviseures universitaires en EPS. Communication présentée au 8ème biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention et en Sport (ARIS), Genève, Suisse.  [Formation]  Consulter
  • Bouzid, M. S., Mrayeh, M., Desbiens, J.-F. & Souissi, N. (2014, juin). Impacts des changements curriculaires en formation initiale des enseignants d’ÉPS tunisiens sur les habiletés en gestion de classe des stagiaires. Communication présentée par communication orale au CAPREC, Sherbrooke, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Mukamurera, J., Martineau, S., Desbiens, J.-F. & Bonneau, I. (2014, mai). Comment soutenir les enseignants débutants et pour quels besoins?. Communication présentée dans le cadre du symposium sur la transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle en enseignement, organisé par un groupe de professeurs du réseau de l'UQ et des Hautes écoles pédagogiques de Belgique et de l'UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique.  [Insertion]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Petiot, O. & Visioli, J. (2014, mai). Prendre en compte stratégiquement les émotions ressenties par les élèves du secondaire en éducation physique en vue d’orienter leurs perceptions de l’environnement d’apprentissage. Communication présentée au 82ème congrès de l’ACFAS, section 503 – Contextes éducatifs, Université Concordia, Montréal.  [Intervention]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Lakhdara, I. & Spallanzani, C. (2014, mai). Défis et enjeux méthodologiques d’une recherche–intervention en contexte d’entraînement sportif. Communication présentée au 82ème congrès de l’ACFAS, Colloque 529 - Faire de la recherche en éducation : réflexions méthodologiques, Université Concordia, Montréal.  [Intervention]  Consulter
  • Mukamurera, J., Martineau, S., Desbiens, J.-F., Bonneau, I., Ndoréraho, J.-P. & Niyubahwe, A. (2014, mai). Portrait des besoins de soutien à l’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants débutants au Québec. Communication présentée au 82ème congrès de l'ACFAS, tenu à l'Université Concordia, dans la session intitulée: Développement professionnel des enseignants de la formation initiale à l'insertion professionnelle, Montréal, Québec.  [Insertion]  Consulter
  • Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. & Desbiens, J.-F. (2014, mai). Influence du niveau de responsabilisation d’étudiants athlètes sur leur capacité perçue de vivre des réussites en contexte universitaire. Communication présentée dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. & Xhignesse, M. (2014, avril). Perceived effects on health professionals of a mind-body medicine program: exploratory study. Communication présentée par affiche à la Canadian Conference on Medical Education, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Le Bot, G., Bouzid, M. S., Bali, N., Ben Alaya, I., Amamou, S. et al. (2014, mars). Exploration des associations entre la qualité de la supervision active et la qualité de l’environnement d’apprentissage selon les perceptions d’enseignants associés en ÉPS. Communication présentée au 1er colloque international de l’Association africaine des sciences du sport, Hammamet, Tunisie.  [Intervention]  Consulter
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. & Spallanzani, C. (2014, mars). Perception du sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires finissants en éducation physique. Communication présentée au 1er Congrès de l’association africaine de sciences du sport, Tunisie.  [Formation]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Bali, N., Le Bot, G., Bouzid, M. S., Ben Alaya, I., Fraj, H. et al. (2014, mars). Les enseignants stagiaires finissants perçoivent-ils la qualité de l’environnement d’apprentissage de manière fiable?. Communication présentée au 1er colloque international de l’Association africaine des sciences du sport, Hammamet, Tunisie.  [Formation, Intervention]  Consulter
  • Karsenti, T., Borges, C., Laberge, S., Desbiens, J.-F., Morin, M. & Duchesneau, M.-A. (2014, février). What obstacles do high school athletes face? A survey of 2,084 students in Canada. Communication présentée AIESEP (Association international des écoles supérieures d’éducation physique) World Congress 2014, Auckland, New Zeland.  [Formation]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S., Lerîche, J., Leduc, D. et al. (2014, février). Salient features of sport teaching in high school physical education courses in Canada. Communication présentée par affiche lors du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) University of Auckland, New Zealand.  [Intervention]  Consulter
  • Le Bot, G., Pasco, D., Desbiens, J.-F. & Boudreau, P. (2014, février). The Influence of Self-Actualization Value Orientation in High School Physical Education Teaching: A Case Study. Communication présentée au AIESEP World congress, Auckland, Nouvelle-Zélande.  [Intervention]  Consulter
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F. & Walczak, F. (2014, février). Exercise Barriers and the Impact of Physical Education on Physical Activity. Communication présentée au AIESEP World congress, Auckland, Nouvelle-Zélande.  Consulter
  • Lachance, J., Desbiens, J.-F., Xhignesse, M. & Paillé, P. (2013, octobre). Perceived effects of a somatic psychopedagogy (SPP) program in nurse training:an exploratory study. Communication présentée au First International Congress on Whole Person Care, Montréal, Québec.  Consulter
  • Le Bot, G., Pasco, D., Desbiens, J.-F. & Boudreau, P. (2013, septembre). The Influence Of Value Orientations In Physical Education (PE) Teaching: A Case Study. Communication présentée au European Conference Educational Research (ECER) 2013 main conference: "Creativity and Innovation in Educational Research", Istanbul, Turquie.  [Intervention]  Consulter
  • Venet, M., Desbiens, J.-F. & Paré, M. (2013, septembre). Intervention by Performing Arts and self-concept among street youth. Communication présentée à la 7th SELF Biennial International Conference and Educational Research Association of Singapore (ERAS) Conference, Singapour, Singapour.  Consulter
  • Roy, M., Chevrier, J., Desbiens, J.-F., Nadeau, L. & Spallanzani, C. (2013, juillet). Gestion de la charge d’entraînement dans un camp d’entraînement au football universitaire canadien : une étude de cas. Communication présentée au Petro-Canada Sport Leadership, Calgary.  [Intervention]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A., Lanoue, S., Turcotte, S. & Spallanzani, C. (2013, mai). Comment la structure des activités menées en classe influence-t-elle l’engagement et la motivation en classe d’étudiants universitaires?. Communication présentée dans le cadre du 81e Congrès de l’ACFAS, Québec.  [Intervention]  Consulter
  • Spallanzani, C., Martineau, S., Mukamurera, J., Beaudoin, S., Turcotte, S., Borges, C. et al. (2013, mai). Des perceptions d’enseignants canadiens francophones quant à leur processus d’insertion socioprofessionnelle. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, 2 mai, Montréal, Québec.  [Insertion]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Paré, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S. & Turcotte, S. (2013, mai). Quelles sont les préoccupations pratiques des enseignants canadiens?. Communication présentée dans le cadre du colloque CRIFPE, Montréal, Québec.  [Intervention]  Consulter
  • Borges, C., de Souza Neto, S., Desbiens, J.-F. & Aubin, A.-S. (2013, mai). Les stages au coeur de la formation initiale et continue des enseignants, dispositifs, agents de la formation et transformation chez les stagiaires: où en sommes-nous?. Communication présentée au Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et la profession enseignante, Montréal, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Alem, J., Oddson, B. & Gauthier, C. (2013, février). Les référentiels de compétence en enseignement : quelle validité ?. Communication présentée Colloque Préparation à la vie professionnelle en STAPS, Institut supérieur du sport et de l’Éducation physique, Ksar Saïd, Tunis, Tunisie.  [Intervention]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Kozanitis, A. & Lanoue, S. (2013, février). Les facteurs d’influence de l’engagement en classe universitaire : une analyse des perceptions d’étudiants en éducation physique et en kinésiologie. Communication présentée Colloque Préparation à la vie professionnelle en STAPS, Institut supérieur du sport et de l’Éducation physique, Ksar Saïd, Tunis, Tunisie.  [Intervention]  Consulter
  • Rapports

  • Lanoue, S., Desbiens, J.-F. & Vandercleyen, F. (2016). La perception des variables sociocontextuelles et la satisfaction des besoins psychologiques de base des participants adultes dans des cours d’activité physique de groupe. Rapport de recherche remis aux organisations de santé de la région de Québec qui ont participé au projet mené durant l’année 2014-2015.. :.  [Intervention]  Consulter
  • Karsenti, T., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F., Gauthier, C., Gervais, C. & et, a. (2015). Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves. Rapport de recherche présenté au FRQSC, programme «Action concertée». Montréal : CRIFPE.  [Formation]  Consulter
  • Autres

  • Roy, M., Chevrier, J., Desbiens, J.-F. & Spallanzani, C. (2013). Training load management in a canadian football training camp: a case study. Calgary, Alberta : Petro-Canada Sport Leadership Conference.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7