Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Christine Couture
Professeure-chercheure
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Département : Didactique
christine_couture@uqac.ca
Tél. bureau : (418) 545-5011 p. 2529
Téléc. bureau :

Présentation

Professeure en didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Chicoutimi, Christine Couture travaille au développement des pratiques éducatives en privilégiant l’approche de recherche collaborative.  Elle privilégie l’établissement de communautés d’apprentissage pour le développement des pratiques en sciences et technologie (CRSH, 2008-2011; 2013-1017) et mobilise cette expertise dans d’autres contextes (classes multiâges; modèles d’accompagnement (MELS, 2011, 2013). 

Diplômes

Doctorat en éducation : Approche collaborative, Didactique des sciences. UQAC/UQAM, Canada (2002)
Maîtrise ès arts en éducation : Didactique des sciences de la nature au primaire. UQAC, Canada (1991)
Baccalauréat en enseignement préscolaire et élémentaire : UQAC, Canada (1987)
DEC en sciences pures : Cégep de Chicoutimi, Canada (1983)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeure-chercheure

Principales réalisations

Direction d'ouvrages collectifs :

Couture, C., Lemieux, L., Duquette, C. (2014) : Tracer son chemin : Bande dessinée. Projet INNU MESHKENU, Centre Nikanite, UQAC.
Couture, C., Duquette, C. (2014) : Tracer son chemin : Guide pédagogique. Projet INNU MESHKENU, Centre Nikanite, UQAC
Couture, C., Thériault., P. (2011) : La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classe cycle et intercycle. Anjou : Éditions CEC.
Couture, C., Dionne, L. (2010) : Formation et développement professionnel des enseignants dans le domaine des sciences, de la technologie et des mathématiques : recherches et approches novatrices. Presses de l’Université d’Ottawa.

Champs de spécialisation

  • Didactique des sciences et de la technologie au primaire
  • Intervention éducative en classe multiâge
  • Recherche collaborative
  • Communauté d’apprentissage et formation continue

Rayonnement scientifique

Prix

  • Mérite Scientifique Régional, Saguenay - Lac-St-Jean, Prix du Consortium de recherche en éducation (2007)

 

Publications

  • Livres

  • Samson, G., Couture, C. & Sylla, N. (2015). Recherche participative & didactique pour les enseignants : Perspectives croisées en Science & Technologie. Nice : Les éditions Ovadia.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Couture, C., Lemieux, L. & Duquette, C. (2014). Tracer son chemin : Bande dessinée. : Projet INNU MESHKENU, Centre Nikanite, UQAC.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Couture, C. & Duquette, C. (2014). Tracer son chemin : Guide pédagogique. : Projet INNU MESHKENU, Centre Nikanite, UQAC.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Normandeau, S., Couture, C. & Tremblay, J. (2016). Transférer les interventions efficaces auprès des élèves présentant des difficultés scolaires : deux démarches d’accompagnement éprouvées et réalisables. Dans (dir.), Une expérience inspirante diffusée sur le site Web du Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), à la suite du 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation du CTREQ. Québec, Québec :.  [ Se former comme enseignant : la formation, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Couture, C. (2015). Collaborer pour ajuster les pratiques d’enseignement des sciences et de la technologie à l’élémentaire: vers une didactique plus intégrative. Dans G. Samson, N. Sylla & C. Couture (dir.), Le développement professionnel des enseignants de sciences, technologie et mathématique. (pp. 177-203). Nice : Les éditions Ovadia.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Couture, C. & Nadeau, M.-F. (2014). Les interventions comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens & C. Lanaris (dir.), Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (2è éd.). (pp. 209-228). Montréal, Québec : Gaëtan Morin Éditeur.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Couture, C. (2013). En réponse à une demande du milieu scolaire : le défi de trouver un objet de formation et de recherche. Dans N. Bednarz (dir.), Recherche collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement. (pp. 49-56). Paris, France : L'Harmattan.  Consulter
  • Couture, C. (2013). Travailler ensemble au développement des pratiques : un projet commun. Dans N. Bednarz (dir.), Recherche collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement. (pp. 97-108). Paris, France : L'Harmattan.  Consulter
  • Couture, C. (2013). Mettre en valeur nos réalisations : une production partagée. Dans N. Bednarz (dir.), Recherche collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement. (pp. 151-158). Paris, France : L'Harmattan.  Consulter
  • Couture, C. (2013). Vers une didactique intégrative : analyse d’ajustements de pratiques d’enseignants du primaire en sciences et technologie. Dans N. Bednarz (dir.), Recherche collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement. (pp. 309-324). Paris, France : L'Harmattan.  Consulter
  • Massé, L., Couture, C., Nadeau, M.-F., Anciaux, V. & Courtinat, A. (2013). Les interventions scolaires pour aider les enfants ayant un TDA/H. Dans C. Clément (dir.), Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent. (pp. 175-218). Marseille, France : Les éditions De Boeck-Solal.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C. & Lanaris, C. (2015). Aider les enseignants dans l'inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H. Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68(4), 85-98.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Couture, C., Dionne, L., Savoie-Zajc, L. & Aurousseau, E. (2015). Le développement des pratiques d’enseignement des sciences et des technologies à l’élémentaire et de recherche en didactique : selon quels critères?. Recherches en didactique des sciences et des technologies(11), 109-132.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Dionne, L., Couture, C., Savoie-Zajc, L. & Paris, G. (2014). La communauté d’apprentissage comme expérience vicariante pour rehausser le sentiment d’autoefficacité en sciences d’enseignantes de l’élémentaire. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 15(1), 15-31.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Monney, N. & Couture, C. (2014). L’utilisation du matériel pédagogique en classe multiâge. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 5(1), 1-9.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Dionne, L. & Couture, C. (2013). Avantages et défis d’une communauté d’apprentissage pour dynamiser l’enseignement des sciences et de la technologie à l’élémentaire. Revue Éducation et Francophonie, 41(2), 212-231.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Couture, C., Monney, N., Thériault, P., Allaire, S. & Doucet, M. (2013). Enseigner en classe multiâge : besoins de développement professionnel d’enseignants du primaire. Canadian Journal of Education, 36(3).  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Couture, C., Dionne, L., Savoie-Zajc, L. & Aurousseau, E. (2013). Ajustements de pratique d’enseignants de l’élémentaire en sciences et technologie. Revue Formation et profession, 20(3).  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Couture, C., Dionne, L., Savoie-Zajc, L., Aurousseau, E. & Laurin, N. (2013). Communautés d’apprentissage en sciences et technologie : objets de discussion entre enseignants et chercheurs. Revue Éducation et Formation (Suisse).  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Couture, C., Samson, G. & Lévesque, Y. (2014). Travailler ensemble pour le développement des pratiques éducatives en science et technologie : comment et dans quelle(s) perspective(s)?. Spectre, 43(3), 17-19.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Allaire, S., Pellerin, G., Couture, C. & Turcotte, S. (2013). La classe multiâge : défis et modalités de développement professionnel pour la supporter. Le point sur le monde de l’éducation(15), 4-8.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Communications

  • Couture, C., Aurousseau, E., Dionne, L. & Savoie-Zajc, L. (2016, mai). Exemples de pratiques gagnantes en sciences et technologie. Communication présentée au colloque 541: Des compétences du 21e siècle aux meilleures pratiques en enseignement des sciences et technologies, Montréal, Québec.  Consulter
  • Couture, C., Aurousseau, E., Dionne, L. & Savoie-Zajc, L. (2016, mai). Enjeux, défis et réalisations d'une communauté d'apprentissage en science et technologie. Communication présentée au Colloque 559: Communauté d'apprentissage : regard croisé sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Duquette, C. & Couture, C. (2016, mai). Controversial socioscientific issues as a tool for interdisciplinary education in Elementary school. Communication présentée pour l'Association des Études Canadiennes.  Consulter
  • Couture, C. & Dionne, L. (2015, octobre). Quels critères d'exemplarité pour l'enseignement des sciences et des technologies?. Communication présentée au REF: Rencontres du réseau international de chercheurs francophones en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Couture, C. (2015, octobre). Tracer son chemin : une BD et un guide pédagogique à découvrir, découvrir. Communication présentée au Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les premiers peuples, Saguenay.  Consulter
  • Couture, C. (2015, août). Convergences et spécificités de la recherche-action et de la recherche collaborative : des choix qui s'opèrent à travers la démarche de recherche. Communication présentée au Colloque du Doctorat réseau en éducation de l'Université du Québec,, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Bélanger, M., Couture, C., Chastenay, P. & Simard, C. (2015, juin). Les interactions entre l'école et le musée :résultats partiels d'une recherche exploratoire en cours. Communication présentée au Colloque 515: Vers le rehaussement des pratiques collaboratives en science et technologie : le cas du formel et de l'informel, Rimouski.  Consulter
  • Dionne, L., Savoie-Zajc, L. & Couture, C. (2015, juin). Facilitator's Roles in Sustaining an “Ecological" Learning Community (LC) for Teachers' Professional Development. Communication présentée American Educational Research Association Conference, Chicago.  Consulter
  • Couture, C., Dionne, L., Savoie-Zajc, L., Aurousseau, E. & Desgagné, A. (2015, mai). Choix de critères pour développer des pratiques en enseignement des sciences et des technologies : le double point de vue d'enseignants et de chercheurs. Communication présentée au Colloque du CRIFPE : Les formations à l’enseignement initiales et continues, Montréal, Québec.  Consulter
  • Couture, C. & Aurousseau, E. (2014, mai). Enjeux et défis de la recherche collaborative en éducation, ACFAS. Communication présentée au Colloque 529: Faire de la recherche en éducation : réflexions méthodologiques, Montréal, Québec.  Consulter
  • Couture, C. & Lévesque, Y. (2013, novembre). Travailler avec les enseignants au développement des pratiques en sciences et technologie. Communication présentée au Congrès de l’AESTQ, Rivière-du-Loup, Québec.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Couture, C. (2013, septembre). Collaborer pour ajuster la pratique : vers une didactique plus intégrative. Communication présentée aux Rencontres du réseau international de chercheurs francophones en éducation (REF), Genève, Suisse.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Dionne, L., Savoie-Zajc, L. & Couture, C. (2013, mai). Viser l'équilibre écosystémique pour accompagner des enseignants dans des communautés d'apprentissage. Communication présentée à la conférence internationale du CRIFPE.  Consulter
  • Couture, C., Dionne, L. & Aurousseau, E. (2013, mai). La formation et le développement professionnel d’enseignants du primaire en sciences et technologies : un équilibre à trouver entre les contenus et les démarches d’investigation. Communication présentée à l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Rapports

  • Couture, C., Thériault, P., Aurousseau, E., Gagnon, M. & Gallant, N. (2013). Modèle d’accompagnement des enseignants du primaire et du secondaire au recours des stratégies de lecture dans toutes les disciplines. : Projet réalisé dans le cadre d’un chantier 7, MELS. Commissions scolaires de la Moyenne Côte-Nord, de l’Estuaire et du Littoral, UQAC.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Autres

  • Couture, C. & Fortin, J.-C. (2014). Présentation de la bande dessinée Tracer son chemin : Projet Innu Meshkenu. : J’aime la vie au Saguenay-Lac Saint-Jean, TVA, 7 mars.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7