Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Christine Couture
Professeure-chercheure
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Département : Didactique
christine_couture@uqac.ca
Tél. bureau : (418) 545-5011 p. 2529
Téléc. bureau :

Présentation

Professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi, Christine Couture travaille, avec les enseignants, au développement des pratiques éducatives sous différents angles dont: l’enseignement de science et technologie au primaire (CRSH, 2008-2011; 2013-2017), l’amélioration continue de pratiques d’enseignants oeuvrant auprès d’élèves autochtones en intégrant la culture (FUQAC, MEES, 2017-2019; CRSH, 2019-2023), la planification et l’évaluation des apprentissages (FUQAC, CRSH, 2015-2019); la classe multiâge (CRRE, FUQAC, MELS 2006-2011). Elle privilégie l’approche de recherche collaborative pour documenter les pratiques en développement dans le cadre de son travail d’accompagnement des enseignants.

Diplômes

Doctorat en éducation : Approche collaborative, Didactique des sciences. UQAC/UQAM, Canada (2002)
Maîtrise ès arts en éducation : Didactique des sciences de la nature au primaire. UQAC, Canada (1991)
Baccalauréat en enseignement préscolaire et élémentaire : UQAC, Canada (1987)
DEC en sciences pures : Cégep de Chicoutimi, Canada (1983)

Principales fonctions professionnelles

Professeure titulaire en didactique des sciences et de la technologie au primaire

Principales réalisations

Dionne, L. & Couture, C., Savoie-Zajc, L. (2019): Pratiques gagnantes en science.  http://tableaust.ca/

Bécu-Robinault, K., Couture, C. (dir.) (2018). Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations. Recherches en didactique des sciences et des technologies. No.17. École Normale Supérieure de Lyon.

Samson, G., Sylla, N., Couture, C. (2015). Recherche participative & didactique pour les enseignants : Perspectives croisées en Science & Technologie. Nice : Les éditions Ovadia.

Couture, C., Lemieux, L., Duquette, C. (2014) : Tracer son chemin : Bande dessinée. Projet INNU MESHKENU, Centre Nikanite, UQAC.

Couture, C., Thériault., P. (2011) : La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classe cycle et intercycle. Anjou : Éditions CEC.

Couture, C., Dionne, L. (2010) : Formation et développement professionnel des enseignants dans le domaine des sciences, de la technologie et des mathématiques : recherches et approches novatrices. Presses de l’Université d’Ottawa.

Champs de spécialisation

  • Didactique des sciences et de la technologie au primaire
  • Accompagnement des enseignants
  • intégration de savoirs culturels autochtones dans l’enseignement de science et technologie

Rayonnement scientifique

Couture, C., Duquette, C. (2017, 26 octobre). La forêt : un lieu d’apprentissage interdisciplinaire et interculturel. Congrès de l’Association
                  forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean : Forêt et bois : une fierté à transmettre. Saguenay, Canada.
                  https://www.youtube.com/watch?v=FEUo_wQ7ggA

Couture, C., Fortin, J.-C. (2014, 7 mars). Présentation de la bande dessinée Tracer son chemin : Projet Innu Meshkenu. J’aime la vie au
                 Saguenay-Lac Saint-Jean, TVA. 
                 https://frca.facebook.com/photo.php?v=667712489936749&set=vb.154703251237678&type=2&theater

Prix

  • Mérite Scientifique Régional, Saguenay - Lac-St-Jean, Prix du Consortium de recherche en éducation (2007)

 

Publications

  • Livres

  • Samson, G., Couture, C. & Sylla, N. (2015). Recherche participative & didactique pour les enseignants : Perspectives croisées en Science & Technologie. Nice : Les éditions Ovadia.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Couture, C. (2015). Collaborer pour ajuster les pratiques d’enseignement des sciences et de la technologie à l’élémentaire: vers une didactique plus intégrative. Dans G. Samson, N. Sylla & C. Couture (dir.), Le développement professionnel des enseignants de sciences, technologie et mathématique. (pp. 177-203). Nice : Les éditions Ovadia.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Aurousseau, E., Couture, C., Duquette, C., Néron, C., Kaine, E. & Perry, C. (2019). Élaboration de guides pédagogiques : vers des pratiques d’enseignement intégrant les savoirs culturels autochtones. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 3, 38-41.  Consulter
  • Couture, C., Duquette, C. & Blacksmith-Charlish, S. (2019). Vers un modèle rassembleur intégrant des savoirs culturels autochtones dans l’enseignement de science et technologie et d’univers social. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 3, 46-49.  Consulter
  • Duquette, C., Couture, C. & Blacksmith-Charlish, S. (2019). Intégrer les savoirs culturels autochtones en classe d’histoire et de sciences et technologie au primaire : une proposition. Site Histoire Canada.  Consulter
  • Monney, N., Couture, C., Thériault, P., Allaire, S. & Doucet, M. (2018). Enseignement en classe multiâge. Mise en œuvre de stratégies d'accompagnement d'enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d'enseignants. Formation et pratiques d'enseignement en questions(23), 213-237.  Consulter
  • Bécu-Robinault, K. & Couture, C. (2018). Dialogue entre recherche et didactique des sciences et pratiques d’enseignement en contexte de formation. Recherches en didactique des sciences et des technologies(17), 9-20.  Consulter
  • Couture, C. & Duquette, C. (2017). «Vers une démarche intégrant science, technologie et univers social». Apprendre et enseigner aujourd'hui : Revue du Conseil Pédagogique Interdisciplinaire du Québec. L'interdisciplinarité : une approche pédagogique intégrative de concepts et de méthodologies, 6(2), 5-8.  Consulter
  • Pulido, L. & Couture, C. (2017). «La recherche participative en éducation et la transformation des pratiques au Saguenay-Lac-St-Jean : synthèse et prospective». Revue hybride de l'éducation(1), 184-195.  Consulter
  • Couture, C., Aurousseau, E., Lévesque, Y. & Tremblay, P. (2017). «Collaborer pour développer des pratiques d'enseignement de science et technologie à l'école primaire : des retombées pour la pratique, la recherche et la formation». Revue hybride de l'éducation(1), 30-47.  Consulter
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C. & Lanaris, C. (2015). Aider les enseignants dans l'inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H. Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68(4), 85-98.  Consulter
  • Couture, C., Dionne, L., Savoie-Zajc, L. & Aurousseau, E. (2015). Le développement des pratiques d’enseignement des sciences et des technologies à l’élémentaire et de recherche en didactique : selon quels critères?. Recherches en didactique des sciences et des technologies(11), 109-132.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Dionne, L., Couture, C. & Savoie-Zajc, L. (2017). Le tableau ST : un site web pour diffuser des pratiques gagnantes en sciences et technologies. Dans (dir.), Actes du Symposium JEAN-PAUL DIONNE Symposium Proceedings. Vol.1, 62-82. :.  Consulter
  • Communications

  • Monney, N., Duquette, C., Couture, C. & Boulay, H. (2018, juin). Cibler les objets d’évaluation pour favoriser l’inclusion : exemples de pratiques d’enseignantes. Communication présentée au 19e congrès de l’AMSE, Université de Suceava, Roumanie.  Consulter
  • Couture, C., Aurousseau, E., Belley, A., Girard, J.-F., Lévesque, Y., Dionne, L. et al. (2017, août). Exemples de pratiques gagnantes en science et technologie construits en collaboration avec des enseignants du primaire : retombées pour la pratique, la formation et la recherche. Communication présentée au 22e Colloque des étudiants du Doctorat réseau en éducation. Entre recherche, pratique et formation en éducation : quelles dynamiques, quelles transformations? UQAC, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Aurousseau, E., Couture, C. & Samson, G. (2017, mai). Études des pratiques d’enseignement relatives à la modélisation en science et technologie avec des enseignants du secondaire. Communication présentée au 22e Colloque des étudiants du Doctorat réseau en éducation. Entre recherche, pratique et formation en éducation : quelles dynamiques, quelles transformations? UQAC, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Jacob, R., Tremblay, A., Panahi, S., Couture, C., Provencher, V. & Drapeau, V. (2017, mai). Impact of timing of food intake on energy intake and weight loss in different weight loss responders. Communication présentée à International Society for behavioural Nutrition and Physical Activity (ISBNPA) online abstract book, p.236, 2017, Victoria, Vancouvert.  Consulter
  • Couture, C., Aurousseau, E., Dionne, L. & Savoie-Zajc, L. (2017, mai). Regard sur le processus de collaboration d’une communauté d’apprentissage en sciences et technologie : réalisations et retombées pour la pratique, la recherche et la formation. Communication présentée au Colloque 25 – L’accès de la recherche au terrain : processus, contraintes, impacts et stratégies [ACFAS]. Université McGill, Montréal, Québec.  Consulter
  • Dionne, L., Couture, C., Aurousseau, E. & Léger, M. (2017, mai). Des pratiques gagnantes en éducation à l’environnement. Communication présentée au Colloque 512 – L’émergence des « éducations à » : entre continuités et ruptures [ACFAS]. Université McGill, Montréal, Québec.  Consulter
  • Monney, N., Couture, C. & Duquette, C. (2017, mai). La transformation des pratiques de planification et d’évaluation en science, technologie et univers social : un processus en évolution à travers trois projets de recherche. Communication présentée au Colloque 515 – La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration [ACFAS]. Université McGill, Montréal, Québec.  Consulter
  • Couture, C., Aurousseau, E., Lévesque, Y., Belley, A. & Girard, J.-F. (2017, mars). Travailler ensemble à développer des exemples de pratiques en science et technologie : Quelles retombées pour la pratique, la recherche et la formation?. Communication présentée à la Journée de réflexion du Consortium régional de recherche en éducation, UQAC, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Duquette, C. & Couture, C. (2016, octobre). Controversial socioscientific issues as a tool for interdisciplinary education in Elementary school. Communication présentée pour l'Association des Études Canadiennes, Winnipeg, Manitoba.  Consulter
  • Couture, C., Aurousseau, E., Dionne, L. & Savoie-Zajc, L. (2016, mai). Exemples de pratiques gagnantes en sciences et technologie. Communication présentée au colloque 541: Des compétences du 21e siècle aux meilleures pratiques en enseignement des sciences et technologies, Montréal, Québec.  Consulter
  • Couture, C., Aurousseau, E., Dionne, L. & Savoie-Zajc, L. (2016, mai). Enjeux, défis et réalisations d'une communauté d'apprentissage en science et technologie. Communication présentée au Colloque 559: Communauté d'apprentissage : regard croisé sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Couture, C. & Dionne, L. (2015, octobre). Quels critères d'exemplarité pour l'enseignement des sciences et des technologies?. Communication présentée au REF: Rencontres du réseau international de chercheurs francophones en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Couture, C. (2015, octobre). Tracer son chemin : une BD et un guide pédagogique à découvrir, découvrir. Communication présentée au Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les premiers peuples, Saguenay.  Consulter
  • Couture, C. (2015, août). Convergences et spécificités de la recherche-action et de la recherche collaborative : des choix qui s'opèrent à travers la démarche de recherche. Communication présentée au Colloque du Doctorat réseau en éducation de l'Université du Québec,, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Bélanger, M., Couture, C., Chastenay, P. & Simard, C. (2015, juin). Les interactions entre l'école et le musée :résultats partiels d'une recherche exploratoire en cours. Communication présentée au Colloque 515: Vers le rehaussement des pratiques collaboratives en science et technologie : le cas du formel et de l'informel, Rimouski.  Consulter
  • Dionne, L., Savoie-Zajc, L. & Couture, C. (2015, juin). Facilitator's Roles in Sustaining an “Ecological" Learning Community (LC) for Teachers' Professional Development. Communication présentée American Educational Research Association Conference, Chicago.  Consulter
  • Couture, C., Dionne, L., Savoie-Zajc, L., Aurousseau, E. & Desgagné, A. (2015, mai). Choix de critères pour développer des pratiques en enseignement des sciences et des technologies : le double point de vue d'enseignants et de chercheurs. Communication présentée au Colloque du CRIFPE : Les formations à l’enseignement initiales et continues, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bélanger, M., Couture, C., Chastenay, P. & Simard, C. (2015, mai). Les interactions entre l’école et le musée : résultats partiels d’une recherche exploratoire en cours. Communication présentée au 83e congrès de l'ACFAS. 28 mai 2015, Rimouski, Québec.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7