Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Patrick Giroux
Professeur
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Département : Sciences de l'éducation
pgiroux@uqac.ca
Tél. bureau : (418) 545-5011 p. 5607
Téléc. bureau : (418) 545-5411

Présentation

Mon intérêt de recherche principal pour les années à venir sera l'étude des facteurs liés à l'attention des apprenants
universitaires en contexte de vidéocommunication. Je m'intéresserai aussi aux compétences informationnelles des
futurs enseignants ainsi qu'à leur sens critique en regard d'Internet. Je poursuivrai aussi mes recherches à propos
de l'usage pédagogique du Web 2.0.

Site personnel

http://pedagotic.uqac.ca

Diplômes

Doctorat (Ph.D.) en éducation, Université du Québec à Montréal, Canada (2007)
Maîtrise, théories apprentissage et intervention éducative, Université du Québec à Chicoutimi, Canada (2000)
Baccalauréat en kinanthropologie, Université du Québec à Chicoutimi, Canada (1998)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeur, Université du Québec à Chicoutimi, Canada (2005-2010)
  • Professionnel, agent d'information, Université du Québec à Montréal, Canada (2003-2005)
  • Chargé de cours, Université du Québec à Chicoutimi, Canada (2003-2003)
  • Assistant de recherche, Université du Québec à Montréal, Canada (2003-2003)
  • Assistant à la conception pédagogique, Télé-Université (UQAM), Canada (2003-2003)
  • Chargé de cours, Unviersité du Québec à Chicoutimi, Canada (2002-2002)
  • Assistant de recherche, Université du Québec à Chicoutimi, Canada (1999-2002)
  • Assistant de recherche, Télé-Université (UQAM), Canada (2001-2001)
  • Assistant de recherche, Centre de recherche informatique de Montréal, Canada (2001-2001)
  • Enseignant suppléant et superviseur (dîner), Riverside Regional High School, Canada (1997-2000)
  • Soutien à l'enseignement, Université du Québec à Chicoutimi, Canada (1999-1999)
  • Assistant de recherche, Université du Québec à Chicoutimi, Canada (1998-1998)

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Technologies éducatives
  • Méthodes quantitatives

Rayonnement scientifique

Prix

  • 2000-2003   Bourse de recherche en milieu pratique, Éducation-Technologies décernée par le FCAR en collaboration avec le CRIM

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Cody, N., Gagné, A., Coulombe, S., Giroux, P. & Gaudreault, S. (soumis 2017). Accompagner des étudiants en enseignement avant, pendant et après un stage « tablette ». Dans T. Karsenti & e. coll. (dir.), GRIIPTIC. :.  Consulter
  • Gagnon, M., Giroux, P., Cornut, J. & Lessard, S. (2015). Quelles pratiques critiques pour les étudiants en enseignement face à Internet : regards sur les critères d’évaluation et la valeur accordée aux informations. Dans (dir.), Pensée critique et innovation dans la formation universitaire. (pp. 63-82). : Éditions Peisaj.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Giroux, P., Gagnon, M., Gremion, C. & Heinzen, S. (accepté). Regard de futurs enseignants sur l'importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard. Revue Formation et profession.  Consulter
  • Gauthier, D., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Gagné, A. & Gaudreault, S. (2017). Stratégies de prise de notes à l'aide d'une tablette électronique chez des élèves du secondaire. Canadian Journal of Learning Technologies, 42(5), 1-18.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Giroux, P., Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S. & Rebord, N. (2018). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 9e commandement : Tu attendras que les enseignants maîtrisent parfaitement l'intégration des TIC avant de les laisser les intégrer dans leur enseignement. Éducateur(1), 23-.  Consulter
  • Rebord, N., Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S. & Giroux, P. (2017). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 6e commandement : A ton réseau informatique basique, tu appliqueras de nombreuses restrictions d’accès afin d’éviter tout abus et d’assurer le contrôle absolu. Educateur(9), 24-25.  Consulter
  • Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. & Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Introduction. Commandement 0 : Tu ne reconnaîtras et n’expliqueras pas l’importance des compétences technologiques au XXIe siècle. Éducateu(3), 22-.  Consulter
  • Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. & Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Premier commandement : Tu imposeras l’innovation à tout le monde en même temps. Éducateur(4), 26-.  Consulter
  • Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. & Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Cinquième commandement : Tu resteras propriétaire des appareils utilisés en cours, veilleras à leur uniformité et ne laisseras personne les faire sortir de l’école. Éducateur(8), 23-.  Consulter
  • Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. & Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication (AUPTIC). Disponible en ligne.  Consulter
  • Giroux, P., Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S. & Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Quatrième commandement : Tu imposeras des changements très rapides, identiques pour chacun. Éducateur(7), 22-.  Consulter
  • Coulombe, S., Cody, N., Gremion, C., Coen, P.-F., Giroux, P. & Rebord, N. (2017). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 7e commandement : A l’utilisation des technologies, tu ne formeras ni les enseignants, ni les apprenants d’ailleurs. Éducateur(10), 24-.  Consulter
  • Coulombe, S., Cody, N., Gremion, C., Coen, P.-F., Giroux, P. & Rebord, N. (2017). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 8e commandement : Tu proposeras un dispositif de formation standardiser afin d’assurer les mêmes apports pour tous. Éducateur(11), 24-25.  Consulter
  • Coen, P.-F., Gremion, C., Cody, N., Coulombe, S., Giroux, P. & Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Deuxième commandement : Tu éviteras les exemples qui fonctionnent et qui semblent trop faciles ou efficaces. Éducateur(5), 24-.  Consulter
  • Coen, P.-F., Gremion, C., Cody, N., Coulombe, S., Giroux, P. & Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Troisième commandement : Tu ne lanceras le projet que lorsque tout sera finement préparé afin de laisser le moins d’autonomie possible aux apprenants et à leurs apprenants. Éducateur(6), 22-23.  Consulter
  • Rebord, N., Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S. & Giroux, P. (2017). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 10ème commandement : Tu demanderas aux enseignants de proposer des activités intellectuelles simples, répétitives, décontextualisées et vides de sens à leurs apprenants. Educateur(2), 24-25.  Consulter
  • Communications

  • Gagné, A., Cody, N., Coulombe, S. & Giroux, P. (2018, mai). Accompagner des étudiants en enseignement avant, pendant et après un stage « tablette ». Communication présentée par affiche dans le cadre du Symposium du GRIIPTIC au 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Côté, L. & Gaudreault, S. (2017, mai). L’intégration de la tablette au secondaire… Qu’en pensent les finissants qui ont participé au projet?. Communication présentée au 4e Colloque International en éducation « Enjeux actuels et futurs de la profession enseignante » organisé par le CRIFPE (http://crifpe.ca/), Montréal, Québec.  Consulter
  • Cody, N., Gremion, C., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. & Rebord, N. (2017, mai). Les 12 commandements du décideur scolaire pour faire échouer toute intégration des TIC !. Communication présentée au 5e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation organisé par le CRIFPE (http://crifpe.ca/), Montréal, Québec.  Consulter
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Gauthier, D., Gagnon, O., Gaudreault, S. et al. (2017, mars). Implantation des tablettes numériques à l’école secondaire. Communication présentée par affiche réalisée dans le cadre de la Journée annuelle du Consortium régional de recherche en éducation, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Gaudreault, S. & Gauthier, D. (2016, mai). Accompagnement de stagiaires en enseignement intégrés dans un projet iPad 1 :1. Communication présentée dans le cadre du symposium «Symposium du GRIIPTIC : le groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication». 3e Colloque en éducation du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. & Gaudreault, A. (2016, février). La tablette numérique en éducation - Agent de changement?. Communication présentée dans le cadre du 21e colloque en enseignement secondaire tenu à l'université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.  Consulter
  • Cody, N., Giroux, P., Coulombe, S., Gauthier, D. & Gaudreault, A. (2015, septembre). Retour sur trois ans d'intégration de la tablette numérique dans une école secondaire québécoise. Communication présentée à l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle de Lausanne, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Cody, N., Gauthier, D., Giroux, P., Coulombe, S. & Gaudreault, S. (2015, juillet). La collaboration, levier à l'intégration des tablettes numériques dans une école secondaire. Communication présentée Biennale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Paris, France.  Consulter
  • Villeneuve, S., Giroux, P., Raby, C. & Peters, M. (2015, avril). Perception de compétences technologiques de futurs enseignants du primaire en début de formation aux TIC. Communication présentée dans le cadre du 2e colloque international en éducation.  Consulter
  • Giroux, P., Gauthier, D., Cody, N., Coulombe, S., Gaudreault, S. & Gagné, A. (2015, avril). Stratégies de prise de notes à l'aide d'une tablette électronique chez des élèves du secondaire. Communication présentée Symposium « L'intégration pédagogique des TIC: regards sur la recherche scientifique » tenu dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE. « Enjeux actuels et futurs de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Villeneuve, S., Raby, C., Giroux, P. & Peters, M. (2014, mai). Profil de maitrise d'outils technologiques de futurs professeurs du Québec : l’an 1. Communication présentée dans le cadre du 28e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire – AIPU, Belgique.  Consulter
  • Giroux, P., Villeneuve, S., Raby, C. & Peters, M. (2014, mai). Perception de l’importance d’outils TIC et de la responsabilité à l’égard du développement de leur maîtrise par de futurs enseignants : bilan de l’an 1. Communication présentée dans le cadre du Colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Villeneuve, S., Giroux, P., Raby, C. & Peters, M. (2014, mai). Perception de compétences technologiques de futurs enseignants en début de formation aux TIC : bilan de l’an 1. Communication présentée dans le cadre du Colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. & Gaudreault, S. (2014, mai). La collaboration entre apprenants dans le cadre d’un projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire : une question de perception. Communication présentée au 2e Colloque international sur les TIC en éducation du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. & Gaudreault, S. (2014, mars). La tablette numérique: un outil efficace pour soutenir l'apprentissage au secondaire?. Communication présentée au 3e colloque du COREPER (Consortium Outaouais de recherche en persévérance et réussite scolaires) intitulé « TIC, persévérance et réussite scolaires », Gatineau.  Consulter
  • Rapports

  • Pépin, A., Gagnon, O., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. & Gauthier, D. (2017). Prise de notes numériques au secondaire : comparaison de la qualité des notes numériques avec celle des notes manuscrites. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique. :.  Consulter
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Côté, L. & Gaudreault, S. (2016). Appréciation et perception du projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire par les finissants de 2014-2015 : rapport de recherche. Université du Québec à Chicoutimi. :.  Consulter
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Côté, L. & Gaudreault, S. (2016). Appréciation et perception du projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire par les finissants de 2014-2015. Rapport de recherche. 22. Université du Québec à Chicoutimi. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7