Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Patrick Giroux
Professeur
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Département : Sciences de l'éducation
pgiroux@uqac.ca
Tél. bureau : (418) 545-5011 p. 5607
Téléc. bureau : (418) 545-5411

Présentation

Mon intérêt de recherche principal pour les années à venir sera l'étude des facteurs liés à l'attention des apprenants
universitaires en contexte de vidéocommunication. Je m'intéresserai aussi aux compétences informationnelles des
futurs enseignants ainsi qu'à leur sens critique en regard d'Internet. Je poursuivrai aussi mes recherches à propos
de l'usage pédagogique du Web 2.0.

Site personnel

http://pedagotic.uqac.ca

Diplômes

Doctorat (Ph.D.) en éducation, Université du Québec à Montréal, Canada (2007)
Maîtrise, théories apprentissage et intervention éducative, Université du Québec à Chicoutimi, Canada (2000)
Baccalauréat en kinanthropologie, Université du Québec à Chicoutimi, Canada (1998)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeur, Université du Québec à Chicoutimi, Canada (2005-2010)
  • Professionnel, agent d'information, Université du Québec à Montréal, Canada (2003-2005)
  • Chargé de cours, Université du Québec à Chicoutimi, Canada (2003-2003)
  • Assistant de recherche, Université du Québec à Montréal, Canada (2003-2003)
  • Assistant à la conception pédagogique, Télé-Université (UQAM), Canada (2003-2003)
  • Chargé de cours, Unviersité du Québec à Chicoutimi, Canada (2002-2002)
  • Assistant de recherche, Université du Québec à Chicoutimi, Canada (1999-2002)
  • Assistant de recherche, Télé-Université (UQAM), Canada (2001-2001)
  • Assistant de recherche, Centre de recherche informatique de Montréal, Canada (2001-2001)
  • Enseignant suppléant et superviseur (dîner), Riverside Regional High School, Canada (1997-2000)
  • Soutien à l'enseignement, Université du Québec à Chicoutimi, Canada (1999-1999)
  • Assistant de recherche, Université du Québec à Chicoutimi, Canada (1998-1998)

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Technologies éducatives
  • Méthodes quantitatives

Rayonnement scientifique

Prix

  • 2000-2003   Bourse de recherche en milieu pratique, Éducation-Technologies décernée par le FCAR en collaboration avec le CRIM

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gagnon, M., Giroux, P., Cornut, J. & Lessard, S. (2015). Quelles pratiques critiques pour les étudiants en enseignement face à Internet : regards sur les critères d’évaluation et la valeur accordée aux informations. Dans (dir.), Pensée critique et innovation dans la formation universitaire. (pp. 63-82). : Éditions Peisaj.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Giroux, P., Gagnon, M., Gremion, C. & Heinzen, S. (accepté). Regard de futurs enseignants sur l'importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard. Revue Formation et profession.  Consulter
  • Gauthier, D., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Gagné, A. & Gaudreault, S. (2017). Stratégies de prise de notes à l'aide d'une tablette électronique chez des élèves du secondaire. Canadian Journal of Learning Technologies, 42(5), 1-18.  Consulter
  • Gauthier, D., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Gagné, A. & Gaudreault, S. (2017). Stratégies de prise de notes à l'aide d'une tablette électronique chez des élèves du secondaire. Canadian Journal of Learning and Technologies.  Consulter
  • Giroux, P., Gauthier, D., Cody, N., Coulombe, S., Gagné, A. & Gaudreault, S. (2016). Stratégies de prise de notes à l'aide d'une tablette électronique chez des étudiants du secondaire. 42(5).  Consulter
  • Communications

  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Gaudreault, S. & Gauthier, D. (2016, mai). Accompagnement de stagiaires en enseignement intégrés dans un projet iPad 1 :1. Communication présentée dans le cadre du symposium «Symposium du GRIIPTIC : le groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication». 3e Colloque en éducation du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. & Gaudreault, A. (2016, février). La tablette numérique en éducation - Agent de changement?. Communication présentée dans le cadre du 21e colloque en enseignement secondaire tenu à l'université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.  Consulter
  • Cody, N., Giroux, P., Coulombe, S., Gauthier, D. & Gaudreault, A. (2015, septembre). Retour sur trois ans d'intégration de la tablette numérique dans une école secondaire québécoise. Communication présentée à l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle de Lausanne, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Cody, N., Gauthier, D., Giroux, P., Coulombe, S. & Gaudreault, S. (2015, juillet). La collaboration, levier à l'intégration des tablettes numériques dans une école secondaire. Communication présentée Biennale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Paris, France.  Consulter
  • Giroux, P., Gauthier, D., Cody, N., Coulombe, S., Gaudreault, S. & Gagné, A. (2015, avril). Stratégies de prise de notes à l'aide d'une tablette électronique chez des élèves du secondaire. Communication présentée Symposium « L'intégration pédagogique des TIC: regards sur la recherche scientifique » tenu dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE. « Enjeux actuels et futurs de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Villeneuve, S., Raby, C., Giroux, P. & Peters, M. (2014, mai). Profil de maitrise d'outils technologiques de futurs professeurs du Québec : l’an 1. Communication présentée dans le cadre du 28e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire – AIPU, Belgique.  Consulter
  • Giroux, P., Villeneuve, S., Raby, C. & Peters, M. (2014, mai). Perception de l’importance d’outils TIC et de la responsabilité à l’égard du développement de leur maîtrise par de futurs enseignants : bilan de l’an 1. Communication présentée dans le cadre du Colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Villeneuve, S., Giroux, P., Raby, C. & Peters, M. (2014, mai). Perception de compétences technologiques de futurs enseignants en début de formation aux TIC : bilan de l’an 1. Communication présentée dans le cadre du Colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. & Gaudreault, S. (2014, mai). La collaboration entre apprenants dans le cadre d’un projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire : une question de perception. Communication présentée au 2e Colloque international sur les TIC en éducation du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. & Gaudreault, S. (2014, mars). La tablette numérique: un outil efficace pour soutenir l'apprentissage au secondaire?. Communication présentée au 3e colloque du COREPER (Consortium Outaouais de recherche en persévérance et réussite scolaires) intitulé « TIC, persévérance et réussite scolaires », Gatineau.  Consulter
  • Rapports

  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Côté, L. & Gaudreault, S. (2016). Appréciation et perception du projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire par les finissants de 2014-2015 : rapport de recherche. Université du Québec à Chicoutimi. :.  Consulter
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Côté, L. & Gaudreault, S. (2016). Appréciation et perception du projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire par les finissants de 2014-2015. Rapport de recherche. 22. Université du Québec à Chicoutimi. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7