Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Mylène Leroux
Professeure
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Département : Sciences de l'éducation et andragogie
Local : C-2335
mylene.leroux@uqo.ca
Tél. bureau : (819) 595-3900 p. 4408
Téléc. bureau :

Présentation

Mylène Leroux est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal (2010). Elle est actuellement professeure en formation pratique et responsable pédagogique des stages au Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle est chercheuse associée au CRIFPE depuis octobre 2010. Ses principaux intérêts de recherche concernent le bien-être et la résilience des enseignants, la réflexion sur la pratique, l’insertion professionnelle, la formation pratique, la différenciation pédagogique et l’observation en classe.

Diplômes

Doctorat (Ph.D.) en sciences de l'éducation (psychopédagogie), Université de Montréal, Canada (2010)
Maîtrise en Sciences de l'éducation (psychopédagogie), Université de Montréal, Canada (2007)
Baccalauréat en éducation préscolaire et primaire, Université de Montréal, Canada (2003)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeure en formation pratique, Université du Québec en Outaouais, Canada (2010- )
  • Chargée de cours, Université de Montréal, Canada (2005-2010)
  • Agente/Assistante de recherche, Université de Montréal, Canada (2001-2010)
  • Coordonnatrice de recherche, Université de Montréal, Canada (2005-2009)
  • Chargée de cours, Université du Québec à Montréal, Canada (2006-2006)
  • Auxiliaire d'enseignement, Université de Montréal, Canada (2003-2005)
  • Enseignante/stagiaire au primaire, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Canada (2000-2004)

Principales réalisations

Services à la collectivité et projets spéciaux

Mylène Leroux est actuellement présidente du conseil d’administration du CPE l’Univers des petits. Elle a été membre de la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire du Conseil supérieur de l’éducation de 2013 à 2018. Elle a aussi été membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP) entre 2009 et 2013, où elle agissait à titre de responsable des ressources et du développement, notamment des dossiers sur la professionnalisation et l’insertion professionnelle en enseignement. Elle a récemment co-organisé avec sa collègue Mélanie Paré (UMontréal) un colloque sur la différenciation pédagogique à l’UQO pour l’AQEP. En plus de sa chronique Regard sur des pratiques inspirantes, des dossiers spéciaux qu’elle a coordonnés (Stress et résilience chez les enseignants, printemps 2013; Différencier son enseignement, hiver 2016) et des nombreux articles qu’elle a rédigés dans la revue Vivre le primaire, elle a publié un Mémoire sur la professionnalisation de l’enseignement au Québec pour l’AQEP (http://aqep.org/aqep/prise-de-position/). Parallèlement, dans les dernières années, elle a représenté l’AQEP dans un comité spécial sur l’insertion professionnelle du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) et du Carrefour national sur l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), un comité relevant du ministère de l’Éducation. Elle a aussi participé au Comité de l'insertion professionnelle du secteur Jeunes au CNIPE.

Depuis 2010, elle a aussi développé, en collaboration avec le Module de l’éducation de l’UQO, un projet d'échange en stage en Belgique.  Au total, 21 étudiants de divers programmes de baccalauréats en enseignement y ont réalisé un stage crédité et parallèlement, 24 étudiants belges sont venus faire un stage au Québec, entre 2013 et 2018. 

Enfin, depuis la fin de l’année 2011, elle a été invitée à participer à plusieurs rencontres régionales et provinciales au sujet de l’insertion professionnelle. En octobre 2011, elle a réalisé une présentation à la Table de concertation sur la formation de la main-d'œuvre enseignante en Outaouais (L’insertion professionnelle des enseignants : état des lieux et pistes de réflexion). En janvier 2012, on lui a demandé de faire une présentation au Groupe de réflexion sur l'insertion du personnel enseignant du MELS (L’insertion professionnelle en enseignement : état des lieux et propositions). En mars 2012, on lui a demandé de présenter à la Table régionale des ressources humaines des CS de l’Outaouais (L’insertion professionnelle en enseignement : état des lieux et propositions pour l’Outaouais).

Champs de spécialisation

  • Formation pratique
  • Résilience des enseignants
  • Réflexion sur la pratique
  • Insertion professionnelle
  • Différenciation pédagogique

Rayonnement scientifique

Prix

  • Prix de reconnaissance d'excellence d'une thèse décerné par l'Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE), Canada (2010)
  • Bourse de rayonnement de l'université de Montréal. Étude des relations entre la résilience d'enseignantes et d'enseignants du primaire oeuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique. $1,500 (05/2007-04/2010)
  • Bourse de doctorat en recherche. FQRSC. Étude des relations entre la résilience d'enseignantes et d'enseignants du primaire oeuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique. $53,333 (05/2007-12/2009)
  • Bourse de rédaction de l'université de Montréal. Étude des relations entre la résilience d'enseignantes et d'enseignants du primaire oeuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique. $4,000 (05/2009-06/2009)
  • Bourse de Ph.D. du fonds spécial du Doyen. Université de Montréal. $3,000 (05/2008-06/2008)
  • Bourse de passage accéléré au doctorat. Université de Montréal. $14,000 (01/2005-01-2006)
  • Bourse de maitrise en recherche. FQRSC. $30,000 (01/2004-12/2005)
  • Bourse d'excellence. Université de Montréal. $5,000 (01/2005-02/2005)

Publications

  • Livres

  • Chaubet, P., Leroux, M., Masson, C., Gervais, C. & Malo, A. (sous presse 2018). Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Leroux, M. & Paré, M. (2016). Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.  Consulter
  • Leroux, M. & Théorêt, M. (2014). Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants? Des ressources pour la résilience éducationnelle.. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Leroux, M. & Portelance, L. (accepté 2018). Initiatives de l'université et du milieu scolaire: vers une alternance intégrative pour favoriser la préparation à l'insertion dans la profession enseignante. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais & A. Malo (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers une définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés. :.  Consulter
  • Leroux, M. (accepté). Surmonter les défis inhérents à l’insertion professionnelle : portrait de la résilience d’enseignants débutants du primaire. Dans L. Portelance, S. Martineau & J. Mukamurera (dir.), Le développement et la persévérance professionnels des enseignants débutants. : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Leroux, M. & Taylor, G. (sous presse 2018). La pleine conscience en milieu scolaire : le programme Mission MéditationTM auprès d’élèves du primaire et du programme CARETM auprès du personnel enseignant. Dans A. Devault & G. Pérodeau (dir.), Pleine conscience et relation d’aide. Théories et pratiques. Québec : PUL.  Consulter
  • Leroux, M. (sous presse 2018). Exploring Canadian early career teachers’ resilience from an evolutionary perspective. Dans M. Wosnitza, F. Peixoto, S. Beltman & C. Mansfield (dir.), Resilience in Education: Concepts, Contexts and Connections. Berlin, Allemagne : Springer.  Consulter
  • Leroux, M. & Portelance, L. (2018). Initiatives du milieu universitaire et du milieu scolaire pour favoriser la transition de la formation initiale à l'insertion dans la profession enseignante : vers une alternance intégrative?. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais & A. Malo (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés. (pp. 247-271). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C. & Turcotte, S. (2014). Perceptions des facteurs de risque et de protection liés à l’insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Dans L. Portelance, S. Martineau & J. Mukamurera (dir.), Le développement et la persévérance professionnels des enseignants débutants. (pp. 93-114). : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Mukamurera, J., Leroux, M. & Ndoréraho, J.-P. (2014). Nouvelles formes de soutien institutionnel aux transitions professionnelles : le cas des programmes d’insertion professionnelle des enseignants débutants dans les commissions scolaires au Québec. Dans T. Perez-Roux & A. Balleux (dir.), Mutations institutionnelles, brouillages identitaires et stratégies des acteurs : regards croisés dans le champ de l’enseignement et de la formation. (pp. 229-253). Paris : L’Harmattan, collection Défi formation.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Roussis, S.-É., Gosselin, E., Tremblay, J.-F., Leroux, M. & Gélinas-Proulx, A. (soumis 2018). Lien entre le style de gestion et la présence de comportements harcelants en milieu scolaire. Nouveaux cahiers de la recherche en education.  Consulter
  • Leroux, M. & Vivegnis, I. (soumis 2018). Cercle pédagogique et analyse de cas : dispositifs complémentaires de réflexion collective au cœur de la formation initiale des ensei. Formation et profession.  Consulter
  • Leroux, M., Beaudoin, C., Grenier, J., Turcotte, S. & Rivard, M.-C. (2016). Similarities and differences in risk and protective factors in teacher induction for prospective elementary and physical and health education teachers. McGill Journal of Education, 51(2), 807-832.  Consulter
  • Leroux, M. & Théorêt, M. (2014). La résilience d’enseignants œuvrant en milieux défavorisés : la voie prometteuse de la réflexion sur la pratique pour faire face à l’adversité.. International Review of Education, 60, 703-729.  Consulter
  • Leroux, M. & Théorêt, M. (2014). Intriguing empirical relations between teachers’ resilience and reflection on practice. Reflective Practice, 15(3), 289-303.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Leroux, M. (2017). Les conseillers et conseillères pédagogiques : ces piliers de l’insertion professionnelle. Chronique sur l’insertion professionnelle. Formation et profession, 25(3), 119-122.  Consulter
  • Leroux, M. & Paré, M. (2016). Que veut dire différencier son enseignement?. Vivre le primaire, 297(1).  Consulter
  • Paré, M. & Leroux, M. (2016). Former à la différenciation pédagogique : pistes de réflexion pour les enseignants associés qui accueillent des stagiaires. Vivre le primaire, 29(1).  Consulter
  • Leroux, M., Fontaine, S. & Sinclair, F. (2016). La différenciation pédagogique… À quoi ça sert?. Vivre le primaire, 29(1).  Consulter
  • Leroux, M. & Paré, M. (2016). Dossier spécial : Différencier son enseignement. Vivre le primaire, 29(1), 33-54.  Consulter
  • Leroux, M. (2016). Formons-nous à une profession qui n’existe pas? – Chronique sur l’insertion professionnelle. Formation et profession, 24(1), 81-83.  Consulter
  • Leroux, M. (2016). Les gens qui fument prennent des pauses! – Chronique sur l’insertion professionnelle. Formation et profession1, 24(3), 87-89.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Turcotte, S. & Rivard, M.-C. (2016). «Facteurs de risque et de protection caractérisant l'insertion professionnelle de finissants en ÉPS». Dans (dir.), Actes numériques de la 8ème biennale de l'Association pour la recherche en intervention en sport (ARIS)" Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport ", Genève, (2-4 juillet 2014). :.  Consulter
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Beaudoin, C. & Leroux, M. (2016). «Les compétences professionnelles en enseignement de l'ÉPS : regard d'enseignants débutants en contexte d'insertion professionnelle». Dans B. Lenzen, D. Derlaz, B. Poussin, H. Dénervaud & A. Cordoba (dir.), Actes numériques de la 8ème biennale de 'Association pour la recherche en intervention en sport (ARIS) " Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport " (Genève, 2-4 juillet 2014). :.  Consulter
  • Turcotte, S., Grenier, J., Beaudoin, C., Rivard, M.-C. & Leroux, M. (2014). L’enseignement en éducation à la santé en début de carrière, des intentions mises à l’épreuve. Dans (dir.), Actes du 4e colloque des IUFM, 21 octobre 2012. Paris, France :.  Consulter
  • Communications

  • Carpentier-Bujold, G., Mukamurera, J., Leroux, M. & Lakhal, S. (2018, mai). Analyse comparative des types de besoins de soutien ressentis par des enseignants débutants québécois. Communication présentée au 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Vivegnis, I., Lapointe, K. & Leroux, M. (2018, mai). L’accompagnement en insertion professionnelle : quels points de repère pour la formation initiale et pour le développement de la compétence émotionnelle?. Communication présentée au symposium L’accompagnement des enseignants : perspectives des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel – 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lefrançois, I., Leroux, M. & Desbiens, J.-F. (2018, mai). Perceptions des difficultés rencontrées lors des stages en enseignement préscolaire et primaire selon les personnes enseignantes associées et superviseures : points de convergence et de divergence. Communication présentée au symposium Portrait de situations difficiles rencontrées lors des stages en enseignement et pistes pour comprendre, gérer et accompagner ces situations – 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gagnon, C., Leroux, M. & Desbiens, J.-F. (2018, mai). Entre attentes et réalité : le rôle des formateurs de stagiaires lors de situations difficiles rencontrées en stage. Communication présentée au symposium Portrait de situations difficiles rencontrées lors des stages en enseignement et pistes pour comprendre, gérer et accompagner ces situations – 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. & Lakhal, S. (2018, mai). Vers une typologie des besoins de soutien des enseignants débutants. Communication présentée à ACFAS 2018, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Leroux, M. & Marzouk, A. (2017, novembre). Teaching Health Education: Physical Educators’ Perception of Their Role and Challenges Encountered During Their Induction. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Guadeloupe, France.  Consulter
  • Leroux, M. (2017, septembre). Overcoming teacher induction challenges: The resilience process of Canadian novice teachers. Communication présentée au 17e congrès biennal de l’European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) – Symposium Teachers' Adaptative Resilience Process at Different Career Stages, Tampere, Finlande.  Consulter
  • Leroux, M. (2017, août). Classroom observation: Research tool and professional development lever for teachers. Communication présentée au European Conference on Educational Research (ECER) de l’European Educational Research Association (EERA) - World Education Research Association (WERA) Invited Symposium: World-wide perspectives on methodologies in school-based education research, Copenhague, Danemark.  Consulter
  • Leroux, M., Laflamme, D. & Vivegnis, I. (2017, juin). Mise en œuvre d’un dispositif d’alternance en formation à l’enseignement : entre finalités et vécu subjectif des apprenants. Communication présentée dans le cadre du symposium L’analyse et la compréhension des points aveugles dans l'alternance en éducation et en formation lors des rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (RÉF), Paris, France.  Consulter
  • Rivard, M.-C., Grenier, J., Turcotte, S., Morency, L., Bordeleau, C., Leroux, M. et al. (2017, mai). Le parcours d'insertion professionnelle de deux enseignants en ÉPS : facteurs associés à la motivation et à la satisfaction au travail. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).  Consulter
  • Leroux, M., Sinclair, F. & Fontaine, S. (2017, mai). L’observation en classe : outil de recherche et levier de développement professionnel pour les enseignants. Communication présentée au 85e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Colloque 525 Accompagnement en formation continue : entre investigation et développement professionnel des acteurs de terrain, Montréal, Québec.  Consulter
  • Leroux, M., Vivegnis, I. & Laflamme, D. (2017, mai). Cercle pédagogique et analyse de cas : dispositifs de réflexivité collective au cœur de la formation initiale des enseignants. Communication présentée dans le cadre du 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Leroux, M. & Marzouk, A. (2016, juin). Teaching Health Education: Physical Educators' Perceptions during their Induction. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP).  Consulter
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Leroux, M., Marzouk, A., Bordeleau, C. et al. (2016, juin). Changes in beginning physical education and health teachers perceptions' of their professional competencies. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP).  Consulter
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Leroux, M., Marzouk, A., Bordeleau, C. et al. (2016, juin). Changes in beginning physical education and health teachers perceptions’ of their professional competencies. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie.  Consulter
  • Rivard, M.-C., Grenier, J., Turcotte, S. & Leroux, M. (2016, mai). Les compétences professionnelles : le point de vue évolutif d'enseignants débutants en ÉPS. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.  Consulter
  • Leroux, M., Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S. & Bordeleau, C. (2016, mai). Portrait évolutif de la résilience d'enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre du 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Leroux, M., Spallanzani, C., Martineau, S., Gagnon, C. et al. (2016, mai). Cross analysis of difficulties and obstacles encountered by student teachers during practicum. Communication présentée au Congrès 2016 de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Leroux, M., Martineau, S., Correa Molina, E. et al. (2016, mai). Difficulties and obstacles encountered during student teaching experience: a multi-level conceptual analysis. Communication présentée au XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Borges, C., Correa Molina, E., Gagnon, C., Leroux, M. et al. (2016, mai). Les difficultés rencontrées durant les stages en enseignement. Regards croisés à travers quatre cadres de référence. Communication présentée présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Leroux, M. & Carpentier-Bujold, G. (2016, mai). Places des compétences et savoirs professionnels dans le regard des enseignants débutants sur leur vécu quotidien. Communication présentée au colloque du CRIFPE – Symposium : Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, Montréal, Québec.  Consulter
  • Leroux, M., Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Bordeleau, C. & Morency, L. (2016, mai). Portrait évolutif de la résilience d’enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Leroux, M. & Portelance, L. (2015, octobre). Initiatives de l'université et du milieu scolaire: vers une alternance intégrative pour favoriser la préparation à l'insertion dans la profession enseignante?. Communication présentée au colloque du Réseau Éducation et Formation (REF), Montréal, Québec.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Correa Molina, E., Martineau, S., Goudreault, G.-A., Gagnon, C. et al. (2015, avril). Les difficultés vécues par des stagiaires dans différents programmes de formation à l’enseignement : revue documentaire et description d’un projet de recherche. Communication présentée au 2ème Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Autres

  • Leroux, M. (2018). Intervention au sujet de la grève des étudiants de l’UQO pour des stages rémunérés – Émission Les matins d’ici à Radio-Canada Première (20 février 2018, 7h20). :.  Consulter
  • Leroux, M. (2017). Enseignement différencié: le défi est partout le même – Entrevue accordée à la télévision suisse Canal Alpha (8 septembre 2017). :.  Consulter
  • Leroux, M. (2017). Comment gérer la diversité des élèves? (5 septembre 2017) – Entrevue accordée à la radio suisse RFJ. :.  Consulter
  • Leroux, M. (2017). Le modèle finlandais pour une école d’Ottawa (29 août 2017) – Émission Les matins d’ici à Radio-Canada Première. :.  Consulter
  • Leroux, M. (2017). Le projet «Lab-école» accueilli froidement par les syndicats d'enseignants (7 avril 2017)– Émission Sur le vif à Radio-Canada Première. :.  Consulter
  • Leroux, M. (2017). Comment peut-on valoriser la profession d'enseignant? (7 mars 2017) – Émission Les matins d’ici à Radio-Canada Première. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7