Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Mylène Leroux
Professeure
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Département : Sciences de l'éducation et andragogie
Local : C-2335
mylene.leroux@uqo.ca
Tél. bureau : (819) 595-3900 p. 4408
Téléc. bureau :

Présentation

Mylène Leroux est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal (2010). Elle est actuellement professeure en formation pratique et responsable pédagogique des stages au Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle est chercheuse associée au CRIFPE depuis octobre 2010. Elle est également membre de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), de l’Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE) - Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), de l’American Educational Research Association (AERA) et elle siège au conseil d’administration de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). Ses principaux intérêts de recherche concernent la résilience des enseignants, la réflexion sur la pratique, l’insertion professionnelle, la formation pratique et la différenciation pédagogique.

Diplômes

Doctorat (Ph.D.) en sciences de l'éducation (psychopédagogie), Université de Montréal, Canada (2010)
Maîtrise en Sciences de l'éducation (psychopédagogie), Université de Montréal, Canada (2007)
Baccalauréat en éducation préscolaire et primaire, Université de Montréal, Canada (2003)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeur en formation pratique, Université du Québec en Outaouais, Canada (2010- )
  • Chargée de cours, Université de Montréal, Canada (2005-2010)
  • Agente/Assistante de recherche, Université de Montréal, Canada (2001-2010)
  • Coordonnatrice de recherche, Université de Montréal, Canada (2005-2009)
  • Chargée de cours, Université du Québec à Montréal, Canada (2006-2006)
  • Auxiliaire d'enseignement, Université de Montréal, Canada (2003-2005)
  • Enseignante/stagiaire au primaire, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Canada (2000-2004)

Principales réalisations

Services à la collectivité et projets spéciaux

Mylène Leroux est membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des
enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP) depuis octobre 2009. Elle est actuellement responsable des ressources et du développement, notamment des dossiers sur la professionnalisation et l’insertion professionnelle en enseignement pour cette organisation. En plus de sa chronique Regard sur des pratiques inspirantes, du numéro spécial qu’elle a coordonné (Stress et résilience chez les enseignants, printemps 2013) et des nombreux articles qu’elle a rédigés dans la revue Vivre le primaire, elle a publié un Mémoire sur la professionnalisation de l’enseignement au Québec pour l’AQEP (http://aqep.org/aqep/prise-de-position/). Parallèlement, dans les deux dernières années, elle a représenté l’AQEP dans un comité spécial sur l’insertion professionnelle du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) et du Carrefour national sur l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), un comité qui relève du Ministère de l’éducation, du loisir et su sport (MELS). Récemment, elle s’est jointe au Comité de l'insertion professionnelle du secteur Jeunes au CNIPE et elle a été nommée membre de la Commission de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire du Conseil supérieur de l'éducation (CSÉ).

Depuis 2010, elle a aussi développé, en collaboration avec le Module de l’éducation de l’UQO, un projet de stage en Belgique. Quatre étudiantes de 3e année du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire y ont réalisé un stage crédité à l’hiver 2012 et trois autres étudiantes partiront à l’hiver 2013. Parallèlement, quatre étudiants belges viendront faire un stage au Québec en avril 2013.

Enfin, depuis la fin de l’année 2011, elle a été invitée à participer à plusieurs rencontres régionales et provinciales au sujet de l’insertion professionnelle. En octobre 2011, elle a réalisé une présentation à la Table de concertation sur la formation de la main-d'œuvre enseignante en Outaouais (L’insertion professionnelle des enseignants : état des lieux et pistes de réflexion). En janvier 2012, on lui a demandé de faire une présentation au Groupe de réflexion sur l'insertion du personnel enseignant du MELS (L’insertion professionnelle en enseignement : état des lieux et propositions). En mars 2012, on lui a demandé de présenter à la Table régionale des ressources humaines des CS de l’Outaouais (L’insertion professionnelle en enseignement : état des lieux et propositions pour l’Outaouais).

Champs de spécialisation

  • Formation pratique
  • Résilience des enseignants
  • Réflexion sur la pratique
  • Insertion professionnelle
  • Différenciation pédagogique

Rayonnement scientifique

Prix

  • Prix de reconnaissance d'excellence d'une thèse décerné par l'Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE), Canada (2010)
  • Bourse de rayonnement de l'université de Montréal. Étude des relations entre la résilience d'enseignantes et d'enseignants du primaire oeuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique. $1,500 (05/2007-04/2010)
  • Bourse de doctorat en recherche. FQRSC. Étude des relations entre la résilience d'enseignantes et d'enseignants du primaire oeuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique. $53,333 (05/2007-12/2009)
  • Bourse de rédaction de l'université de Montréal. Étude des relations entre la résilience d'enseignantes et d'enseignants du primaire oeuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique. $4,000 (05/2009-06/2009)
  • Bourse de Ph.D. du fonds spécial du Doyen. Université de Montréal. $3,000 (05/2008-06/2008)
  • Bourse de passage accéléré au doctorat. Université de Montréal. $14,000 (01/2005-01-2006)
  • Bourse de maitrise en recherche. FQRSC. $30,000 (01/2004-12/2005)
  • Bourse d'excellence. Université de Montréal. $5,000 (01/2005-02/2005)

Publications

  • Livres

  • Leroux, M. & Paré, M. (2016). Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.  Consulter
  • Théorêt, M. & Leroux, M. (2014). Comment améliorer le bien être et la santé des enseignants. Bruxelles : DeBoeck.  Consulter
  • Leroux, M. & Théorêt, M. (2014). Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants? Des ressources pour la résilience éducationnelle.. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Leroux, M. (accepté). Surmonter les défis inhérents à l’insertion professionnelle : portrait de la résilience d’enseignants débutants du primaire. Dans L. Portelance, S. Martineau & J. Mukamurera (dir.), Le développement et la persévérance professionnels des enseignants débutants. : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. & Carpentier-Bujold, G. (à paraître). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante. Dans M. Cividini & C. Van Nieuwenhoven (dir.), Collectif sur la transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle des enseignants. Belgique : Les Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C. & Turcotte, S. (2014). Perceptions des facteurs de risque et de protection liés à l’insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Dans L. Portelance, S. Martineau & J. Mukamurera (dir.), Le développement et la persévérance professionnels des enseignants débutants. (pp. 93-114). : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Mukamurera, J., Leroux, M. & Ndoréraho, J.-P. (2014). Nouvelles formes de soutien institutionnel aux transitions professionnelles : le cas des programmes d’insertion professionnelle des enseignants débutants dans les commissions scolaires au Québec. Dans T. Perez-Roux & A. Balleux (dir.), Mutations institutionnelles, brouillages identitaires et stratégies des acteurs : regards croisés dans le champ de l’enseignement et de la formation. (pp. 229-253). Paris : L’Harmattan, collection Défi formation.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Leroux, M., Beaudoin, C., Grenier, J., Turcotte, S. & Rivard, M.-C. (2016). Similarities and differences in risk and protective factors in teacher induction for prospective elementary and physical and health education teachers. McGill Journal of Education, 51(2), 807-832.  Consulter
  • Leroux, M. & Théorêt, M. (2014). La résilience d’enseignants œuvrant en milieux défavorisés : la voie prometteuse de la réflexion sur la pratique pour faire face à l’adversité.. International Review of Education, 60, 703-729.  Consulter
  • Leroux, M. & Théorêt, M. (2014). Intriguing empirical relations between teachers’ resilience and reflection on practice. Reflective Practice, 15(3), 289-303.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Mukamurera, J., Leroux, M. & Ndoréraho, J.-P. (accepté). Nouvelles formes de soutien institutionnel aux transitions professionnelles : le cas des programmes d’insertion professionnelle des enseignants débutants dans les commissions scolaires au Québec. Dans (dir.), Actes du Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », symposium 4 – Mutations institutionnelles, transitions professionnelles et remaniements identitaires. Nantes :.  Consulter
  • Communications

  • Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Leroux, M. & Marzouk, A. (2017, novembre). Teaching Health Education: Physical Educators’ Perception of Their Role and Challenges Encountered During Their Induction. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Guadeloupe, France.  Consulter
  • Leroux, M., Laflamme, D. & Vivegnis, I. (2017, juin). Mise en œuvre d’un dispositif d’alternance en formation à l’enseignement : entre finalités et vécu subjectif des apprenants. Communication présentée dans le cadre du symposium L’analyse et la compréhension des points aveugles dans l'alternance en éducation et en formation lors des rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (RÉF), Paris, France.  Consulter
  • Rivard, M.-C., Grenier, J., Turcotte, S., Morency, L., Bordeleau, C., Leroux, M. et al. (2017, mai). Le parcours d’insertion professionnelle de deux enseignants en ÉPS : facteurs associés à la motivation et à la satisfaction au travail. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Leroux, M., Vivegnis, I. & Laflamme, D. (2017, mai). Cercle pédagogique et analyse de cas : dispositifs de réflexivité collective au cœur de la formation initiale des enseignants. Communication présentée dans le cadre du 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Leroux, M., Marzouk, A., Bordeleau, C. et al. (2016, juin). Changes in beginning physical education and health teachers perceptions’ of their professional competencies. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Leroux, M., Spallanzani, C., Martineau, S., Gagnon, C. et al. (2016, mai). Cross analysis of difficulties and obstacles encountered by student teachers during practicum. Communication présentée au Congrès 2016 de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Leroux, M., Martineau, S., Correa Molina, E. et al. (2016, mai). Difficulties and obstacles encountered during student teaching experience: a multi-level conceptual analysis. Communication présentée au XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Borges, C., Correa Molina, E., Gagnon, C., Leroux, M. et al. (2016, mai). Les difficultés rencontrées durant les stages en enseignement. Regards croisés à travers quatre cadres de référence. Communication présentée présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Leroux, M. & Carpentier-Bujold, G. (2016, mai). Places des compétences et savoirs professionnels dans le regard des enseignants débutants sur leur vécu quotidien. Communication présentée au colloque du CRIFPE – Symposium : Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, Montréal, Québec.  Consulter
  • Leroux, M., Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Bordeleau, C. & Morency, L. (2016, mai). Portrait évolutif de la résilience d’enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Leroux, M. & Portelance, L. (2015, octobre). Initiatives de l'université et du milieu scolaire: vers une alternance intégrative pour favoriser la préparation à l'insertion dans la profession enseignante?. Communication présentée au colloque du Réseau Éducation et Formation (REF), Montréal, Québec.  Consulter

Recherches

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