Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Adriana Morales Perlaza
Professeure régulière
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Département : Unité de recherche et d’enseignement en sciences de l’éducation
adriana.moralesperlaza@uqat.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Professeure régulière, UER en sciences de l’éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Site personnel

adrianamorales.ca

Diplômes

Ph.D. en Éducation comparée et fondements de l’éducation, Université de Montréal (2016)
M.A. en Administration de l’éducation, Université de Montréal (2012)
Baccalauréat en Communication sociale et journalisme, Universidad Autonoma de Occidente (2005)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeure régulière, Unité de recherche et d’enseignement en sciences de l’éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2016 - …
  • Chercheure régulière, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – CRIFPE, 2017 - …
  • Co-chercheure, Faculté d’éducation, Universidad de Antioquia (Colombie), 2014 – …
  • Chargée de cours, Département d’administration et fondements de l’éducation, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, 2013 – 2016

Principales réalisations

  • Mémoires
    Morales Perlaza, A. (2012). Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande.
    Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal.

 

Champs de spécialisation

  • Les fondements sociohistoriques, politiques et culturels de l’éducation en Amérique du Nord, en Europe et en Amérique Latine
  • La comparaison de phénomènes éducatifs
  • La sociologie de l’éducation et de l’évaluation scolaire
  • Les savoirs professionnels, le jugement professionnel en évaluation et la formation des enseignants

Rayonnement scientifique

Prix

  • 2017, Nomination à la Médaille d’or du Gouverneur général, par le Département d’administration et fondements de l’éducation
             de l’Université de Montréal
  • 2016, Mention « Exceptionnelle » accordée par les membres du jury de thèse.
  • 2016, Bourse d’excellence J.A. DeSève, Faculté des études supérieures, Université de Montréal
  • 2016 – 2017, Bourse de fin d’études doctorales, Faculté des études supérieures, Université de Montréal
  • 2016, Bourse de rayonnement, Faculté des sciences de l’éducation et Faculté des études supérieures, Université de Montréal
  • 2013 – 2016, Bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH
  • 2013 – 2016, Bourse de doctorat, Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH
  • 2013 – 2016, Bourse de doctorat en recherche, Fonds de recherche société et culture, FQRSC
  • 2013, Reconnaissance du mémoire de M.A. pour sa contribution à la recherche dans le domaine de la formation à l’enseignement,
              Association canadienne pour la formation des enseignants, ACFE / Canadian Association for Teacher Education, CATE
  • 2012 – 2013, Bourse d’excellence de la doyenne au Doctorat, Faculté des Sciences de l'Éducation, Université de Montréal
  • 2012, Mention « Exceptionnelle » accordée par les membres du jury de mémoire
  • 2011 –  2012, Bourse de rédaction de mémoire, Faculté des sciences de l’éducation et Faculté des études supérieures,
                          Université de Montréal
  • 2010 – 2011, Bourse d’excellence de M.A., Faculté des sciences de l’éducation et Faculté des études supérieures, Université de Montréal

Publications

  • Livres

  • Robichaud, A., Tardif, M. & Morales Perlaza, A. (2015). La place des traditions critiques dans les formations à l’enseignement. Québec : PUL.  Consulter
  • Robichaud, A., Tardif, M. & Morales Perlaza, A. (2015). Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Québec : PUL.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Robichaud, A., Tardif, M. & Morales Perlaza, A. (2015). Introduction. Dans A. Robichaud, M. Tardif & A. Morales Perlaza (dir.), Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. (pp. 1-16). Québec : PUL.  Consulter
  • Robichaud, A., Tardif, M. & Morales Perlaza, A. (2015). Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Dans (dir.), . Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2015). L’éducation comparée : une formation nécessaire pour le développement de la pensée critique des enseignants?. Dans A. Robichaud, M. Tardif & A. Morales Perlaza (dir.), Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. (pp. 47-72). Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (soumis 2017). La rationalisation du savoir et la conception des modèles professionnels de formation à l'enseignement : une comparaison Québec – Ontario. Canadian Journal of Education.  Consulter
  • Jiménez Narváez, M. M., Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (accepté 2014). Problemáticas de los docentes principiantes en Quebec y en Colombia. Educación y Pedagogía.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (2016). Pan-Canadian Perspectives on Teacher Education: The State of the Art in Comparative Research. Alberta Journal of Educational Research, 62(2), 199-219.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2016). Les principaux facteurs qui empêchent, bloquent ou ralentissent l’obtention d’un statut professionnel pour les enseignants en Amérique du Nord. Revue Canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 7(2).  Consulter
  • Jiménez Narváez, M. M., Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (2016). La inserción profesional docente en Quebec y en Colombia: ¿qué podemos compartir y aprender?. Revista Educación y Pedagogía, 69-70.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (2015). La formation initiale des enseignants au Québec et en Finlande : une étude comparative. Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale., 43(3).  Consulter
  • Jiménez Narváez, M. M. & Morales Perlaza, A. (2015). La formation pratique des enseignants en Colombie. Formation et profession, 23(3), 194-201.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Jiménez Narváez, M. M., Aristizabal, L., Cividini, M. & Morales Perlaza, A. (2014). Aprender a enseñar junto a otros: experiencia de acompañamiento a profesores principiantes de ciencias naturales. [Apprendre à enseigner avec les autres : l’expérience d’accompagnement à des enseignants débutants en sciences]. Dans (dir.), Actes du colloque. IV Congrès international sur les enseignants débutants et l’insertion professionnelle en enseignement. Curitiba, Brésil :.  Consulter
  • Communications

  • Robichaud, A., LeVasseur, L., Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (accepté 2018, mai). Les modèles de l'enseignement à la lumière des changements sociaux au Québec des années 1950 à aujourd'hui. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tardif, M., Morales Perlaza, A., Robichaud, A. & LeVasseur, L. (accepté 2018, mai). Professionnaliser l'enseignement grâce à la formation universitaire : ce que nous apprennent 50 ans de réformes au Québec. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (accepté 2017, mai). La professionnalisation et le savoir formel des enseignants : une comparaison entre le Québec et l’Ontario. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation-CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (accepté 2017, mai). L’évolution du savoir enseignant au Québec et en Ontario à la lumière de l’approche néo-wébérienne. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2017, avril). L’évolution du savoir enseignant au Québec et en Ontario, 1920-2015.. Communication présentée sur invitation au CRIFPE-Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2017, mars). Les enjeux de l’évaluation aujourd’hui : jugement professionnel, éthique et fonction sociale. Communication présentée sur invitation au Cours STA4147, Stage III et séminaires : contenus et démarches d’apprentissage II. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2016, novembre). La recherche comparative en éducation.. Communication présentée sur invitation au panel d’étudiants, École d’été doctorale en méthodologie, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Cividini, M., Jiménez Narváez, M. M., Mejia Aristizabal, L.-S. & Morales Perlaza, A. (2016, juin). “Y llega uno y se estrella con un montón de cosas”: saberes y problemas de profesores principiantes de ciencias naturales.. Communication présentée au V Congreso Internacional sobre el Profesorado Principiante y la Inducción a la Docencia.  Consulter
  • Ndoréraho, J.-P., Borges, C., Aubin, A.-S., Tremblay-Gagnon, D., Tardif, M., Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale.. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Cividini, M., Jiménez Narváez, M. M., Mejia Aristizabal, L.-E. & Morales Perlaza, A. (2016, mai). Savoirs professionnels et problèmes des enseignants en sciences naturelles en processus d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du Symposium : Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle. 3ème Congrès international en éducation du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2016, mars). Pan-Canadian Perspectives on Teacher Education. Communication présentée au 60th Annual Conference of the Comparative and International Education Society (CIES), Vancouver, Colombie-Britannique.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2015, octobre). La professionnalisation et la formation des enseignants au Canada : quelles différences interprovinciales?. Communication présentée sur invitation au CRIFPE-Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. & Jiménez Narváez, M. M. (2015, mai). La formation pratique des enseignants : regard sur le système colombien. Symposium « La formation pratique des enseignants : regards croisés sur l‘Afrique, l’Amérique et l’Europe ». Communication présentée au 2e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2015, mai). L’approche sociologique néo-wébérienne pour l’analyse de la profession enseignante. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2015, mai). La formation des enseignants au Canada : l’état des lieux de la recherche comparative.. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2015, mai). Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande. Communication présentée sur invitation au cours ETA6917, Étude comparée en administration de l’éducation. Université de Montréal., Montréal, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2015, avril). L’analyse des données qualitatives avec QDA Miner. Communication présentée sur invitation au cours ETA6512, L’analyse des données qualitatives. Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2014, septembre). La professionnalisation des enseignants : Conceptions et facteurs en jeu.. Communication présentée sur au séminaire de lancement du Projet G3 (Université de Montréal, Université Libre de Bruxelles et Université de Genève), Montréal, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2014, mai). L’éducation comparée : une «science» nécessaire pour la formation à la pensée critique des enseignants. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS 2014, Montréal, Québec.  Consulter
  • Jiménez Narváez, M. M., Cividini, M., Mejia Aristizabal, L.-E. & Morales Perlaza, A. (2014, février). Aprender a enseñar junto a otros : experiencia de acompañamiento a profesores principiantes en ciencias naturales. Communication présentée au IV Congreso internacional sobre el profesorado principiante e inserción profesional en la docencia, Curitiba, Brésil.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7