Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Adriana Morales Perlaza
Professeure adjointe
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Département : Unité de recherche et d’enseignement en sciences de l’éducation
adriana.moralesperlaza@uqat.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Professeure adjointe, UER en sciences de l’éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Chercheure associée au CRIFPE

Membre de la Comparative and International Education Society (CIES)

Membre de l’Association canadienne d’études du développement international

Membre de l’Association canadienne pour l'évaluation des langues (CALA / ACEL)

Co-chercheure, Faculté d’éducation, Universidad de Antioquia, Colombie

Site personnel

adrianamorales.ca

Diplômes

Ph.D. en Éducation comparée et fondements de l’éducation, Université de Montréal (2016)
M.A. en Administration de l’éducation, Université de Montréal (2012)
Baccalauréat en Communication sociale et journalisme, Universidad Autonoma de Occidente (2005)

Principales fonctions professionnelles

Professeure régulière, Unité de recherche et d’enseignement en sciences de l’éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2016 - …

Chercheure associée, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – CRIFPE, 2017 - …

Membre professeure substitut, Comité d’éthique de la recherche avec les êtres humains, UQAT, 2017 – …

Membre du comité de promotion de la recherche, UER en Sciences de l’éducation, UQAT, 2017 – …

Membre du comité des évaluations de l’enseignement, Vice rectorat à l’enseignement, à la recherche et à la création, UQAT, 2017 – …

Co-chercheure, Faculté d’éducation, Universidad de Antioquia (Colombie), 2014 – …

Chargée de cours, Département d’administration et fondements de l’éducation, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, 2013 – 2016

 

Principales réalisations

Prix Jeanne-Grégoire pour la meilleure thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Montréal (2017)

Bourse d’excellence J.A. DeSève, Faculté des études supérieures  et postdoctorales, Université de Montréal (2016)

Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (2013 – 2016), Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH

Mémoires
Morales Perlaza, A. (2012). Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande.
Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal.

 

Champs de spécialisation

  • Perspectives internationales et éducation comparée (Amérique du Nord, Europe, Amérique latine et Afrique)
  • Sociologie de l’éducation
  • Sociologie de l’évaluation scolaire
  • Sociologie des professions
  • Formation, savoirs et professionnalisation des enseignants

 

Rayonnement scientifique

Prix

  • 2017, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Prix Jeanne-Grégoire pour la meilleure thèse de doctorat en sciences de l’éducation
  • 2017, Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université de Montréal, Liste d’honneur du doyen (http://fesp.umontreal.ca/fr/la-faculte/liste-dhonneur-du-doyen.html)
  • 2017, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal, Nomination au Prix de la meilleure thèse de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
  • 2017, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal, Nomination au concours de la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada
  • 2016, Université de Montréal, Bourse d’excellence J.A. DeSève, Faculté des études supérieures (8 000 $)
  • 2016 – 2017, Université de Montréal, Bourse de fin d’études doctorales, Faculté des études supérieures (12 000 $)
  • 2016, Université de Montréal, Bourse de rayonnement, Faculté des sciences de l’éducation et Faculté des études supérieures (1 000 $)
  • 2016, Université de Montréal, Bourse de perfectionnement, Syndicat des chargées et chargés de cours (1 000 $)
  • 2013 – 2016, Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH, Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier – Bourse de doctorat (105 000 $)
  • 2013 – 2016, Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH, Bourse de doctorat (60 000 $)
  • 2013 – 2016, Fonds de recherche société et culture, FQRSC, Bourse de doctorat en recherche (60 000 $)
  • 2015, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE, Bourse de recherche (10 000 $).
  • 2012 – 2013, Université de Montréal, Bourse d’excellence de la doyenne au Doctorat. Faculté des Sciences de l’Éducation (4 000 $)
  • 2013, Association canadienne pour la formation des enseignants, ACFE, Reconnaissance du mémoire de M.A. pour sa contribution à la recherche dans le domaine de la formation à l’enseignement
  • 2012, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE, Bourse de recherche (7 000 $)
  • 2011 ‐ 2012, Université de Montréal, Bourse de rédaction de mémoire, Faculté des sciences de l’éducation et Faculté des études supérieures (4 200 $)
  • 2010 ‐ 2011, Université de Montréal, Bourse d’excellence de M.A., Faculté des sciences de l’éducation et Faculté des études supérieures (3 000 $)

Publications

  • Livres

  • Robichaud, A., Tardif, M. & Morales Perlaza, A. (2015). La place des traditions critiques dans les formations à l’enseignement. Québec : PUL.  Consulter
  • Robichaud, A., Tardif, M. & Morales Perlaza, A. (2015). Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Québec : PUL.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Morales Perlaza, A. & Cividini, M. (accepté 2017). Las estrategias docentes y la construcción del saber de experiencia durante la inserción profesional. Dans M. M. Jiménez Narváez (dir.), «Y llega uno y se estrella con un montón de cosas»: la inserción profesional de profesores en ciencias naturales. (pp. 78-93). Medellín : Editorial Universidad de Antioquia.  Consulter
  • Pelletier, F. & Morales Perlaza, A. (sous presse 2018). Saber e identidad en la profesión docente: de la identidad de estudiante a la de docente principiante [Savoir et identité dans la profession enseignante : de l’identité d’étudiant à celle de l’enseignant débutant]. Dans I. Cantón Mayo & M. Tardif (dir.), Identidad profesional del profesorado. Madrid : Narcea.  Consulter
  • Robichaud, A., Tardif, M. & Morales Perlaza, A. (2015). Introduction. Dans A. Robichaud, M. Tardif & A. Morales Perlaza (dir.), Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. (pp. 1-16). Québec : PUL.  Consulter
  • Robichaud, A., Tardif, M. & Morales Perlaza, A. (2015). Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Dans (dir.), . Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2015). L’éducation comparée : une formation nécessaire pour le développement de la pensée critique des enseignants?. Dans A. Robichaud, M. Tardif & A. Morales Perlaza (dir.), Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. (pp. 47-72). Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (soumis 2017). La rationalisation du savoir et la conception des modèles professionnels de formation à l'enseignement : une comparaison Québec – Ontario. Canadian Journal of Education.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (accepté 2018). Le rôle de l’État dans l’encadrement de la profession enseignante au Québec et en Ontario, 1960 – 2000.. Revue d’histoire de l’éducation / Historical Studies in Education.  Consulter
  • Jiménez Narváez, M. M., Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (accepté 2014). Problemáticas de los docentes principiantes en Quebec y en Colombia. Educación y Pedagogía.  Consulter
  • Jiménez Narváez, M. M., Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (à paraître 2017). La inserción profesional docente en Quebec y en Colombia: ¿qué podemos compartir y aprender? [L’insertion professionnelle des enseignants au Québec et en Colombie : qu’en pouvons-nous partager et apprendre?]. Revista Educación y Pedagogía, 69-70.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (2016). Pan-Canadian Perspectives on Teacher Education: The State of the Art in Comparative Research. Alberta Journal of Educational Research, 62(2), 199-219.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2016). Les principaux facteurs qui empêchent, bloquent ou ralentissent l’obtention d’un statut professionnel pour les enseignants en Amérique du Nord. Revue Canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 7(2).  Consulter
  • Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (2015). La formation initiale des enseignants au Québec et en Finlande : une étude comparative. Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale., 43(3).  Consulter
  • Jiménez Narváez, M. M. & Morales Perlaza, A. (2015). La formation pratique des enseignants en Colombie. Formation et profession, 23(3), 194-201.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Morales Perlaza, A. (2016). Recension critique du livre de Dupriez, V. (2015), Peut-on réformer l’école? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique. Formation et profession, 24(2), 90-92.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2014). Recension critique du livre de Meskel-Cresta, et al. (2014), École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences. Revue des sciences de l’éducation, 40(3).  Consulter
  • Actes de colloques

  • Jiménez Narváez, M. M., Aristizabal, L., Cividini, M. & Morales Perlaza, A. (2014). Aprender a enseñar junto a otros: experiencia de acompañamiento a profesores principiantes de ciencias naturales. [Apprendre à enseigner avec les autres : l’expérience d’accompagnement à des enseignants débutants en sciences]. Dans (dir.), Actes du colloque. IV Congrès international sur les enseignants débutants et l’insertion professionnelle en enseignement. Curitiba, Brésil :.  Consulter
  • Communications

  • Lira Gonzales, M. L., Grégoire, P. & Morales Perlaza, A. (2018, mai). Le blogue en tant qu’outil de rétroaction corrective à l’université : effets sur la compétence à écrire en langue première et en langue seconde. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Cividini, M., Morales Perlaza, A., Jiménez-Narváez, M. M. & Mejia Aristizabal, L.-S. (2018, mai). Accompagner les enseignants en insertion à Medellín, en Colombie : un pont entre la formation initiale et continue. Communication présentée au Symposium Supervision et accompagnement de stagiaires et d’enseignants au Québec, au Mexique, en Colombie et au Brésil : une analyse comparative, Montréal, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A., LeVasseur, L., Tardif, M. & Morales Perlaza, A. (2018, mai). Les figures de l’enseignant professionnel au fil de l’histoire sociale. Symposium La professionnalisation de l’enseignement et de la formation à l’enseignement dans divers contextes nationaux : un projet inachevé. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2018, mai). Intégration de la recherche et contribution aux processus réflexifs dans la formation des enseignants : une comparaison Nord-Sud. Communication présentée au Symposium Gouvernance et intégration de la recherche en éducation, 5e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A., LeVasseur, L., Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (2018, mai). Les modèles de l'enseignement à la lumière des changements sociaux au Québec des années 1950 à aujourd'hui. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tardif, M., Morales Perlaza, A., Robichaud, A. & LeVasseur, L. (2018, mai). Professionnaliser l'enseignement grâce à la formation universitaire : ce que nous apprennent 50 ans de réformes au Québec. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2018, février). Évaluer des apprentissages à l’école : les orientations générales au Québec, le rôle de l’enseignant et les enjeux sociaux. Communication présentée au Cours STA4147, Stage III et séminaires : contenus et démarches d’apprentissage II. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingu, Rouyn-Noranda, Québec.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L., Grégoire, P. & Morales Perlaza, A. (2018, février). Providing peer corrective feedback in first and second language writing through blogs. Communication présentée au Huitième symposium de l’Association canadienne pour l'évaluation des langues, Regards sur le rôle et l'impact de l'autoévaluation et de l'évaluation par les pairs en salle de classe, Montréal, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2017, octobre). Le Québec forme-t-il bien ses enseignants? Comparaison avec le Canada anglais, la Finlande et l’Amérique latine. Communication présentée à la Journée des sciences humaines, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec.  Consulter
  • Mejia Aristizabal, L.-S., Jiménez Narváez, M. M., Cividini, M., Morales Perlaza, A. & Perez Pino, M.-A. (2017, juin). La investigación-acción-formación, una alternativa para acompañar a profesores principiantes de ciencias naturales [La recherche-action-formation, une alternative pour accompagner les enseignants débutants en sciences naturelles]. Communication présentée à la 5th Action Research Network of the Americas (ARNA) Conference & 1st Global Assembly for Knowledge Democracy, Cartagena, Colombie.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2017, mai). L’évolution du savoir enseignant au Québec et en Ontario à la lumière de l’approche néo-wébérienne. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2017, mai). La relation théorie – pratique dans les formations à l’enseignement : un bref regard comparative. Communication présentée à la Journée de concertation professeurs – chargés de cours. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2017, mai). La professionnalisation et le savoir formel des enseignants : une comparaison entre le Québec et l’Ontario. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2017, avril). L’évolution du savoir enseignant au Québec et en Ontario, 1920-2015.. Communication présentée sur invitation au CRIFPE-Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2017, mars). Les enjeux de l’évaluation aujourd’hui : jugement professionnel, éthique et fonction sociale. Communication présentée sur invitation au Cours STA4147, Stage III et séminaires : contenus et démarches d’apprentissage II. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2017, février). Évaluer des apprentissages à l’école : les orientations générales au Québec, le rôle de l’enseignant et les enjeux sociaux. Communication présentée au Cours STA4147, Stage III et séminaires : contenus et démarches d’apprentissage II. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2016, novembre). La recherche comparative en éducation.. Communication présentée sur invitation au panel d’étudiants, École d’été doctorale en méthodologie, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Cividini, M., Jiménez Narváez, M. M., Mejia Aristizabal, L.-S. & Morales Perlaza, A. (2016, juin). “Y llega uno y se estrella con un montón de cosas”: saberes y problemas de profesores principiantes de ciencias naturales.. Communication présentée au V Congreso Internacional sobre el Profesorado Principiante y la Inducción a la Docencia.  Consulter
  • Ndoréraho, J.-P., Borges, C., Aubin, A.-S., Tremblay-Gagnon, D., Tardif, M., Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale.. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Cividini, M., Jiménez Narváez, M. M., Mejia Aristizabal, L.-E. & Morales Perlaza, A. (2016, mai). Savoirs professionnels et problèmes des enseignants en sciences naturelles en processus d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du Symposium : Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle. 3ème Congrès international en éducation du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2016, mars). Pan-Canadian Perspectives on Teacher Education. Communication présentée au 60th Annual Conference of the Comparative and International Education Society (CIES), Vancouver, Colombie-Britannique.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2015, octobre). La professionnalisation et la formation des enseignants au Canada : quelles différences interprovinciales?. Communication présentée sur invitation au CRIFPE-Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. & Jiménez Narváez, M. M. (2015, mai). La formation pratique des enseignants : regard sur le système colombien. Symposium « La formation pratique des enseignants : regards croisés sur l‘Afrique, l’Amérique et l’Europe ». Communication présentée au 2e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2015, mai). L’approche sociologique néo-wébérienne pour l’analyse de la profession enseignante. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2015, mai). La formation des enseignants au Canada : l’état des lieux de la recherche comparative.. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2015, mai). Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande. Communication présentée sur invitation au cours ETA6917, Étude comparée en administration de l’éducation. Université de Montréal., Montréal, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2015, avril). L’analyse des données qualitatives avec QDA Miner. Communication présentée sur invitation au cours ETA6512, L’analyse des données qualitatives. Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2014, septembre). La professionnalisation des enseignants : Conceptions et facteurs en jeu.. Communication présentée sur au séminaire de lancement du Projet G3 (Université de Montréal, Université Libre de Bruxelles et Université de Genève), Montréal, Québec.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2014, mai). L’éducation comparée : une «science» nécessaire pour la formation à la pensée critique des enseignants. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS 2014, Montréal, Québec.  Consulter
  • Jiménez Narváez, M. M., Cividini, M., Mejia Aristizabal, L.-E. & Morales Perlaza, A. (2014, février). Aprender a enseñar junto a otros : experiencia de acompañamiento a profesores principiantes en ciencias naturales. Communication présentée au IV Congreso internacional sobre el profesorado principiante e inserción profesional en la docencia, Curitiba, Brésil.  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Morales Perlaza, A. (2016). Les savoirs professionnels à la base de la formation des enseignants au Québec et en Ontario : une étude comparative des modèles universitaires de professionnalisation et de leurs enjeux (Thèse de doctorat, Université de Montréal). Thèse de doctorat inédite.  Consulter
  • Autres

  • Morales Perlaza, A. (2017). L’éducation comparée. Découvrez l’univers des chercheurs (Radio-Canada, Région zéro 8, Abitibi-Témiscamingue). Journaliste : Annie-Claude Luneau. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7