Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Présentation

Professeure en administration scolaire à l'UQAT, j'interviens dans plusieurs cours des différents baccalauréats en enseignement, de la maîtrise en éducation et du DESS en administration scolaire. Dans mes recherches, je m'intéresse aux politiques éducatives, et plus particulièrement aux politiques de gestion des enseignants (formation, attraction, recrutement et rétention) et aux défis posés par les pénuries d'enseignants. Mes recherches visent à mieux comprendre cette problématique afin d'identifier des leviers permettant d'assurer la disponibilité d'enseignants en nombre et en qualité suffisante pour scolariser tous les enfants. Je me spécialise également dans l’étude des enjeux du développement de l’éducation et de la profession enseignante dans les pays d’Afrique subsaharienne.

Site personnel

http://uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=170205

Diplômes

Ph.D Administration de l’éducation – Université de Montréal (2017)
Maîtrise en éducation – Université du Québec à Montréal (2009)
Certificat en psychoéducation – Université du Québec à Rimouski (2008)
Baccalauréat en enseignement au secondaire – Université du Québec à Rimouski (2007)
Baccalauréat en enseignement au secondaire – Université du Québec à Rimouski (2001)

Principales fonctions professionnelles

Professeure adjointe en administration scolaire, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2017- …)

Chargée de cours, Université de Montréal (2016-2017)

Assistante de recherche – Université de Montréal (2010-2017)

Assistante de recherche – Université du Québec à Montréal (2008-2010)

Enseignante au secondaire (2006-2008)

 

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Administration de l’éducation

Analyse de politiques éducatives

Politiques de gestion des enseignants (attraction, recrutement, rétention et formation)

Éducation en zones rurales et éloignées

Afrique subsaharienne

Rayonnement scientifique

Prix

Mention « Exceptionnelle » accordée par les membres du jury de thèse.

Bourse de rayonnement de la Faculté des sciences de l’éducation et de la Faculté des études supérieures et post-doctorales (FSE-FESP) – 2016, 2015, 2012

Bourse de l'Association des cycles supérieurs en éducation - Ph. D. - 2015

Bourse de doctorat en recherche (Fonds de recherche du Québec – Société et culture)- 2012-2015

Bourse de stage dans un pays en développement ou une puissance montante – Programme Étudiants pour le développement (Agence canadienne de développement international) - 2012

Bourse F. et G. Melançon – Ténacité – 2011

Bourse de l’Association générale des étudiants et étudiantes aux études supérieures en sciences de l'éducation (AÉÉSSÉ) de l’Université de Montréal) - 2011

Bourses d’excellence de la doyenne – programme de financement intégré (Faculté des sciences de l’éducation et Faculté des études supérieures et postdoctorales) 2010-2012

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Sirois, G., Dembélé, M. & Labé, O. (accepté 2018). La pénurie d’enseignants du primaire en Afrique subsaharienne francophone : quels progrès depuis les indépendances ?. Éducation et francophonie.  Consulter
  • Dembélé, M. & Sirois, G. (accepté 2018). La quête de l’éducation de qualité pour tous et la profession enseignante dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne. Numéro thématique spécial. Éducation et francophoni.  Consulter
  • Dembélé, M., Sirois, G. & Anne, A. (2017). La formation et la profession enseignante en Afrique subsaharienne: perspective historique et cas illustratifs de pays francophones. Formation et profession, 25(2), 3-5.  Consulter
  • Sirois, G., Dembélé, M. & Labé, O. (2017). Le défi enseignant au primaire en Afrique subsaharienne : une analyse des solutions mises en œuvre pour faire face à la demande (2000-2015). Formation et profession, 25(2), 6-19.  Consulter
  • Communications

  • Sirois, G., Niyubahwe, A. & Bergeron, R. (2018, mai). Pénuries d’enseignants en zones rurales et éloignées au Québec : le cas de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Communication présentée au 5e colloque international en éducation-CRIFPE, 03 au 04 mai 2018, Centre Sheraton de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Sirois, G. (2017, juillet). Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : présentation des résultats d’une recherche sur le cas du Burkina Faso. Communication présentée dans le cadre du séminaire mensuel de l’Atelier pour la recherche en éducation au Burkina Faso, Ouagadougou, Burkina Faso.  Consulter
  • Dembélé, M., Sirois, G. & Lalancette, D. (2017, mai). Le recours massif aux enseignants contractuels : état des lieux en Afrique subsaharienne francophon. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Sirois, G. & Maltais, M. (2017, mai). Les politiques de collaboration interuniversitaires en matière de formation : une étude exploratoire. Communication présentée au congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCÉES), Toronto, Ontario.  Consulter
  • Dumais, C., Lafontaine, L., Pharand, J., Sirois, G., Bélisle, É., Duquette, M. et al. (2015, juillet). Collaborer pour enseigner et évaluer l’oral en milieu défavorisé au Québec : recherche-action-formation en classe du primaire et témoignages d’enseignantes. Communication présentée à la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France.  Consulter
  • Dembélé, M. & Sirois, G. (2015, mars). Attract, recruit and retain quality teachers in rural and remote areas in Burkina Faso. Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de la Comparative and International Éducation Society (CIES), Washington, DC, USA.  Consulter
  • Sirois, G. (2015, février). Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière.. Communication présentée dans le cadre du Colloque Scientifique International Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Lyon, France.  Consulter
  • Sirois, G. (2015, septembre). Les observatoires en sciences sociales : Résultats préliminaires d'une analyse de leur fonctionnement. Communication présentée à l’atelier de partage de connaissances, de programmation scientifique et de planification de la chaire en émergence sur la profession enseignante dans les pays en développement. Faculté des sciences de l'éducation de l'Université, Montréal.  Consulter
  • Rapports

  • Sirois, G. (2017). Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière. Montréal, Québec :.  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Sirois, G. (2017). Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter

Recherches

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