Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

David Lefrançois
Professeur régulier
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Département : Sciences de l'éducation
davidl@point-net.com
www.crifpe.ca/lefrancois/
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

David Lefrançois est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est professeur en fondements de l'éducation au Département des sciences de l'éducation à l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Aussi, il est chercheur au sein du Groupe de recherche sur l'éducation à la citoyenneté et l'enseignement de l'histoire (GRECEH). Ses intérêts de recherche portent sur le développement de la pensée historique au primaire, sur les modèles d'intégration des TIC et sur la pratique dialogique en classe d'univers social et d'éthique et culture religieuse.

Site personnel

http://www.uqo.ca/corps-professoral/prof/lefrancoisdav.asp

Diplômes

Doctorat en philosophie, Université du Québec à Trois-Rivières (2007)
()

Principales fonctions professionnelles

Professeur régulier en fondements de l’éducation

Principales réalisations

Lefrançois, D. & M.-A. Éthier (2010). The Transfer of Historico-Critical Skills in Quebec Classrooms : From Social Studies Class to Political and Community Practice. Dans D. Shugurensky & E. Pinnington (Dir.), Learning Citizenship by Practicing Democracy : International Initiatives and Perspectives (p. 87-104). Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing.

Lefrançois, D. & M.-A. Éthier (2010). Translating the Ideal of Deliberative Democracy into Democratic Education. Educational Philosophy and Theory 42 (3) : 271-292.

Lefrançois, D., M.-A. Éthier, S. Demers (2009). Justice sociale et réforme scolaire au Québec : le cas du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté. Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, 11(1) : 72-85.

Lefrançois, D., M.-A Éthier (2008). Éducation à la citoyenneté et démocratie délibérative en classe d'histoire : dangers et précautions. Revue des sciences de l'éducation, 34(2) : 443-464.

Champs de spécialisation

  • Fondements de l'éducation
  • Enseignement de l'histoire
  • Éducation à la citoyenneté
  • Éthique et culture religieuse
  • Analyse de contenu de manuels scolaires

Rayonnement scientifique

Prix

  • Médaille d’or du Gouverneur général du Canada décernée pour le mérite scolaire à l’étudiant ayant obtenu les meilleurs résultats au niveau universitaire supérieur à l’UQTR (2007)

Publications

  • Livres

  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Audigier, F. (soumis 2016). Pensée critique, pensée historienne et enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. Belgique : De Boeck.  Consulter
  • Demers, S., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (à paraître). Histoire et fondements de l’enseignement. Québec : Multimondes.  Consulter
  • Boutonnet, V., Demers, S., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. Montréal, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Sears, A. (2015). De nouvelles voies pour la recherche et la pratique en histoire, géographie et éducation citoyenne/New path in research and practice in history, geography and citizenship education. Montréal : McGill Journal of Education.  Consulter
  • Lefrançois, D., Demers, S. & Éthier, M.-A. (2015). Les fondements de l’éducation : perspectives critiques. Montréal, Québec : Éditions MultiMondes.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Demers, S. (2014). Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. Québec : Multimondes.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lefrançois, D. & Demers, S. (accepté 2017). Enseigner et apprendre dans une perspective planétaire : la géographie et le monde contemporain à l’école québécoise. Dans S. El Euch, A. Groleau & G. Samson (dir.), Les didactiques : bilans et perspective. Québec : Les Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Lefrançois, D. (accepté 2017). Education à la paix - Réponse à Nicole Tutiaux-Guillon. Dans A. Barthes, J.-M. Lange & N. Tutiaux-Guillon (dir.), Dictionnaire des éducations à.... :.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (accepté 2017). Education à la citoyenneté - Réponse à François Audigier. Dans A. Barthes, J.-M. Lange & N. Tutiaux-Guillon (dir.), Dictionnaire des éducations à.... :.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). Introduction. Dans V. Boutonnet, S. Demers, M.-A. Éthier & D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 7-14). Montréal, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). Histoire des programmes antérieurs. Dans V. Boutonnet, S. Demers, M.-A. Éthier & D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 49-60). Montréal, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2017). Conclusion – Histoire serve et propositions d’émancipation. Dans V. Boutonnet, S. Demers, M.-A. Éthier & D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 95-100). Montréal, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Lessard, G. (2016). Interpréter le patrimoine et l’espace urbain pour initier les élèves à la pensée historique : perceptions d’enseignants et de leurs formateurs. Dans M.-C. Larouche, J. Burgess & N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement, approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales. (pp. 69-93). Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. & Lefrançois, D. (2016). «Cris et chuchotements. La citoyenneté au coeur de l'enseignement de l'histoire au Québec». Dans F. Dupuis-Déri & M.-A. Éthier (dir.), La guerre culturelle des conservateurs québécois. (pp. 137-163). Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Demers, S., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2016). Les programmes québécois d’Histoire et éducation à la citoyenneté en contexte de diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan & J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 151-160). Montréal : Fides Éducation.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2016). L’éducation à la citoyenneté doit s’incarner dans une discipline. Dans A. Hasni, J. Lebrun & Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Le cas des « éducations à » au Québec. Éducation à la santé, éducation à l’environnement et éducation à la citoyenneté. (pp. 93-118). Saint-Lambert, Québec : Groupéditions.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Yelle, F., Lefrançois, D., Boutonnet, V. & Poyet, J. (2015). Pourquoi l’enseignement-apprentissage de l’histoire est-il forcément constructiviste. Dans C. A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. (pp. 13-18). Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Demers, S., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2015). Un survol historique de l’éducation occidentale. Dans S. Demers, M.-A. Éthier & D. Lefrançois (dir.), Les fondements critiques de l’éducation : perspectives critiques. (pp. 9-46). Sainte-Foy : Multimondes.  Consulter
  • Lefrançois, D. (2015). L’enseignement de l’histoire en tant que formation citoyenne capacitante. Dans C. A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. (pp. 51-55). Québec : Les Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Lessard, G. (2015). Lire et interpréter le patrimoine bâti pour initier les élèves du primaire à la pensée historique. Dans (dir.), Éveil et enracinement, approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogiques des ressources patrimoniales. Sainte-Foy : Multimondes.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Demers, S. & Fink, N. (2014). Agentivité, citoyenneté et manuels scolaires au primaire. Dans M.-C. Larouche & A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards sur un domaine d’intervention et de recherche. (pp. 125-148). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Demers, S., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2014). Conceptualiser l’histoire ouvrière au primaire : expérience d’apprentissage de l’histoire locale. Dans M.-C. Larouche & A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards sur un domaine d’intervention et de recherche. (pp. 49-82). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Pilon, M. (2014). Apprentissage et exercice de la délibération démocratique étudiante sur le campus de l’UQO à Saint-Jérôme. Dans F. Sinclair, S. Demers & G. Bellemare (dir.), Tisser le fil rouge. (pp. 61-66). Montréal : M Éditeur.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Yelle, F., Joly-Lavoie, A., David, R., Lefrançois, D. & Demers, S. (2014). E-textbooks in Québec. Dans J. Rodriguez, M. Horsley & E. Bruillard (dir.), Digital Textbooks. What’s New?. (pp. 131-136). Saint-Jacques-de-Compostelle : Publicacións da Universidade de Santiago de Compostela.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Demers, S. (2014). History teaching in Québec: A case study of the Arab world in textbooks. Dans D. Trškan (dir.), The Arab World in History Textbooks and Curricula. (pp. 11-25). Ljubljana : Slovenian National Commission for UNESCO.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Sasseville, B., Éthier, M.-A., Boutonnet, V. & Lefrançois, D. (soumis 2016). La construction des récits historiques par les médias : Quels impacts en classe ?. London Review of Education.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Demers, S. (soumis). The Quebec History and Citizenship Education Program and the Promotion of Social Justice. Education, Citizenship and Social Justice.  Consulter
  • Collin, S., Calonne, O., Lefrançois, D., Peters, M. & Saint-Jean, C. (2016). Inclusion d’enseignants à distance dans un cours universitaire en présentiel : perceptions et adaptation des enseignants et des étudiants dans une dispositif de bimodalité simultanée. Distances et Médiations des Savoirs, 15.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V. et al. (2016). Manuales digital : el caso de la enseñanza de la historia secundaria en Quebec francés [Les manuels numériques : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire dans le Québec francophone]. Profesorado – Revista de currículum y formación des profesorado, 157-170.  Consulter
  • Demers, S., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2015). Understanding agency and developing historical thinking through labour history in elementary school: A local history learning experience. Historical Encounters. A Journal of Historical Consciousness, Historical Cultures, and History Education, 2(1), 34-46.  Consulter
  • Boutonnet, V., Demers, S., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2015). La guerre comme mythe fondateur de l'identité nationale: discours d'enseignants en formation. Didactica Historica(1), 89-98.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. & Lefrançois, D. (2014). Epilogue sur le débat sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Revue d’histoire de l’éducation/Historical Studies in Education, 26(1), 89-96.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. & Lefrançois, D. (2014). Leur programme et le nôtre. Bulletin d’histoire politique, 22(3), 178-.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Demers, S. (2014). A theoretical framework for analysing discourse regarding post-colonial national identity in the debate on Quebec history teaching. Yearbook – Jahrbuch – Annales – Revue officielle de l’International Society for History Didactics (ISHD)(35), 41-56.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (accepté 2016). État de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction. Enjeux de l’univers social.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Demers, S. (2015). Bref portrait de l’éducation civique dispensée dans les écoles québécoises. Enjeux de l'univers social, 11(3), 44-46.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2014). Passé, présent et futur du programme d’histoire nationale au Québec : quelques jalons. Bulletin de l’APHCQ, 21(1), 195-218.  Consulter
  • Demers, S., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2014). Lire l’histoire locale : du patrimoine bâti aux sources écrites. Enjeux de l’Univers Social, 10(1), 24-29.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (accepté). Les TIC dans l’enseignement des sciences sociales : quels modèles d’intégration ?. Dans (dir.), Actes du 1er Colloque international de l’ARCD « Où va la didactique comparée ? » (CD-ROM). Genève, Suisse : Université de Genève.  Consulter
  • Stan, C.-A., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2014). Les programmes et les enjeux de l’histoire nationale : quel type de citoyen souhaitons-nous former ?. Dans J. Pagès & A. Santisteban (dir.), Una miranda al pasado y un projecto de futuro : Investigación e innovación en didáctica de las ciencias sociales. [Un miroir du passé et un projet d’avenir : recherches et innovation en didactique des sciences sociales]. (pp. 167-174). Barcelone : AUPDCS.  Consulter
  • Communications

  • Joly-Lavoie, A., Déry, C., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (soumis 2017, avril). Evaluating historical thinking : creation and validation of student tasks. Communication présentée au congrès HEIR/NET 2017, Dublin.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Déry, C., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (accepté 2017, juin). Construction et validation d’une tâche évaluant la pensée historienne. Communication présentée au congrès de l’AIRDHSS, Louvain, Belgique.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (accepté 2017, mai). Enseignement, cinéma, jeu, histoire, critique et citoyenneté. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (accepté 2017, mai). Euristiques et techniques historiennes pour la critique de sources cinématographiques. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (accepté 2017, mai). La pensée historienne et les jeux vidéos historiques : entrevues avec des auteurs. Communication présentée au 4e colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Déry, C., Yelle, F., Joly-Lavoie, A., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (accepté, juillet). Développer la pensée historienne en classe : quelques suggestions d’activités. Communication présentée au Congrès de l’AQEUS, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lanoix, A., Lefrançois, D., Boutonnet, V. & Joly-Lavoie, A. (2018, mai). La fiction historique dans les jeux vidéos. Communication présentée au 5e colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Joly-Lavoie, A., Lanoix, A. & Boutonnet, V. (2018, mai). Le développement de la pensée historienne en classe. Communication présentée au 5e colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D. & Lanaris, E. (2017, mai). Pouvoir et autorité à l’École en contexte de diversité. Communication présentée à ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2017, mars). L’éducation à la citoyenneté planétaire peut-elle se passer de l’apport de la géographie et de la géopolitique ?. Communication présentée à EducA 2017, Hammamet, Maroc.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2016, juillet). Les différences minorisantes : des construits à questionner à l’aide de l’enseignement de l’histoire. Communication présentée au congrès international d'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Mons, Belgique.  Consulter
  • Demers, S., Bachand, C.-A., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2016, mai). Développer l’agentivité épistémique des élèves dans une perspective émancipatrice. Communication présentée au Colloque 531 - Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire : points de rencontres d’acteurs socioéducatifs et de perspectives critiques (ACFAS), Montréal.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Éthier, M.-A., Forget, D., Lefrançois, D., Demers, S., Poyet, J. et al. (2016, mai). Une CAP en enseignement de l’histoire au 2e cycle du secondaire. Communication présentée au 84e congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Sasseville, B. (2016, mai). Enseigner l’histoire avec le film historique. Communication présentée au 3e colloque international du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2015, juin). Un jeu révolutionnaire? Analyse didactique du jeu vidéo historique Assassin’s Creed. Communication présentée Canadian Game Studies Association, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Demers, S. & Poyet, J. (2015, mai). Formation et accompagnement d’enseignants en vue d’améliorer la réussite d’élèves en Histoire et éducation à la citoyenneté. Communication présentée au 2e colloque international en éducation, Montréal.  Consulter
  • Lefrançois, D., Cardin, J.-F. & Éthier, M.-A. (2015, mars). Discours sur la nation en contexte de réforme scolaire et histoire conservatrice au Québec. Communication présentée dans le cadre du colloque Les disciplines scolaires : miroirs des évolutions contemporaines de la nation ? Université de Rennes-2, Rennes, France.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Boutonnet, V., Demers, S. & Lefrançois, D. (2014, novembre). À quel type de nationalisme les conflits armés servent-ils de mythe fondateur? Analyse de discours d’enseignant en formation : Préexpérimentation à partir d’une étude de cas par sondage. Communication présentée AEC, Charlottetown, Ile-du-Prince-Édouard.  Consulter
  • Déry, C., Yelle, F., Joly-Lavoie, A., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2014, octobre). Développer la pensée historienne en classe : quelques suggestions d’activités. Communication présentée au Congrès de l’AQEUS, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Cardin, J.-F., Éthier, M.-A., Laville, C. & Lefrançois, D. (2014, octobre). Enseigner et apprendre l’histoire du Québec au secondaire : enjeux et fondements didactiques. Communication présentée au 67e Congrès de l’Institut d’histoire d’Amérique française, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V., Cardin, J.-F., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Déry, C. (2014, octobre). The links between historical memory and the teaching of history in schools as they have emerged during the debate on about the implementation of a new history curriculum in Quebec (2006-2014). Communication présentée au School X Memory : School vs. Memory, Conflict, Identity and Coexistence, International interdisciplinary conference, Prague, République Tchèque.  Consulter
  • Boutonnet, V., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2014, septembre). Assassin’s Creed 3: a framework for analyzing historical agency with historical videogame play. Communication présentée au International Society for History Didactics, Wroclaw, Pologne.  Consulter
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2014, septembre). La guerre comme mythe fondateur de l’identité nationale : discours d’enseignants d’expérience, d’enseignants en formation et de matériel éducatif à caractère patrimonial. Communication présentée à l'AIRDHSS, Fribourg, Suisse.  Consulter
  • Stan, C.-A. & Lefrançois, D. (2014, mai). Courants et idéologies dans les manuels scolaires : qui est responsable du mal communiste. Étude comparative entre les manuels québécois et roumains. Communication présentée au congrès annuel de la Société québécoise de science politique : La science politique au cœur de la société, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Demers, S., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2014, mai). Place et Statut des Programmes Scolaires au Canada: Enseignement de L'Histoire et de la Citoyenneté dans les Contextes Québécois Francophone et Anglophone. Communication présentée à la Canadian Association for Curriculum Studies (CACS), Ontario.  Consulter
  • Demers, S., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2014, mai). Conceptualiser l’histoire ouvrière au primaire : expérience d’apprentissage de l’histoire locale. Communication présentée au Colloque « L’univers social au primaire : état de la recherche et de la réflexion sur la formation enseignante, l’enseignement et l’apprentissage » – 23e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Québec.  Consulter
  • Demers, S., Boutonnet, V., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Lessard, G. (2014, mai). Lire et interpréter le patrimoine pour initier les élèves à la pensée historique : perceptions d’enseignants et de leurs formateurs. Communication présentée à l'ACFAS, Colloque Éveil et enracinement, Montréal, Québec.  Consulter
  • Demers, S., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2014, avril). Understanding agency and developing historical thinking through labor history in elementary school: A local history learning experience. Communication présentée au American Educational Research Association Annual Meeting, Philadelphie, Pennsylvanie.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2014, avril). A quoi sert l’enseignement de la philosophie et des sciences sociales ? A éduquer à la citoyenneté ?. Communication présentée à la Conférence organisée par le Cégep de Baie-Comeau, Baie-Comeau, Québec.  Consulter
  • Lefrançois, D. (2014, février). L’éducation à la citoyenneté aux soins palliatifs : espoir de guérison ou acharnement thérapeutique ?. Communication présentée à la Conférence organisée par l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Potvin, M., Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J., Armand, F., Cividini, M., De Koninck, G. et al. (2015). Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement. :.  Consulter
  • Autres

  • Lefrançois, D. (2014). Avis concernant la consultation sur l’enseignement de l’histoire nationale. Montréal, Québec : Repéré à http://histoireengagee.ca/wp-content/uploads/2014/01/LEFRAN%C3%87OIS-David.-Avis-conercnant-la....pdf.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2014). Entrevue sur le rôle de la philosophie en sciences sociales [Entrevue radiophonique] Bonjour la Côte, Baie-Comeau, Québec (avril). : Radio-Canada.  Consulter

Recherches

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