Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

David Lefrançois
Professeur régulier
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Département : Sciences de l'éducation
david.lefrancois@uqo.ca
www.crifpe.ca/lefrancois/
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

David Lefrançois est professeur de fondements de l’éducation à l’UQO depuis 2008. Ses recherches et publications analysent les discours des programmes d’études dans les disciplines de l’univers social (histoire, géographie, monde contemporain, éducation financière), les méthodes et moyens d’enseignement et d’évaluation de l’apprentissage de la pensée historienne au primaire et au secondaire. Responsable de l’équipe de recherche sur la Diversité scolaire et l’éducation citoyenne (DiSEC) et membre du partenariat de recherche sur l’Accès au droit et à la justice (ADAJ), il travaille sur les usages faits en classe du matériel didactique et sur les usages les plus efficaces qu’il serait possible d’y faire de l’histoire profane. Il promeut des approches de la pratique politique et citoyenne fondées sur l’éthique du discours.

Site personnel

https://apps.uqo.ca/DosEtuCorpsProf/PageProfesseur.aspx?id=david.lefrancois

Diplômes

Postdoctorat en didactique (Université de Montréal) (2008)
Ph. D. en philosophie (Université du Québec à Trois-Rivières/Université de Strasbourg) (2007)
Maitrise en philosophe (avec mémoire) (Université du Québec à Trois-Rivières) (2001)
Baccalauréat en philosophie (Université du Québec à Trois-Rivières) (1998)

Principales fonctions professionnelles

2008/6 : Professeur régulier, sciences de l'éducation, Université du Québec en Outaouais

Principales réalisations

2019/6 : Organisateur du Symposium Usages de la fiction, des humanités numériques et des nouveaux patrimoines en enseignement de l’histoire, Genève, Suisse.

2018/10 : Organisateur du Congrès de la SIDH Agentivité, citoyenneté et pensée historienne : recherches empiriques/ISHD Conference Agency, citizenship and historical thinking: empirical research, Gatineau, Canada, https://ishdconference2018.ca/  

2017/9-auj. : Directeur de la Revue des sciences de l’éducation, https://www.erudit.org/fr/revues/rse/

Champs de spécialisation

  • Histoire et théories de l’éducation
  • Enseignement des sciences sociales
  • Éducation à la citoyenneté
  • Technopédagogie

Rayonnement scientifique

  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Cambron-Prémont, A. et Demers, S. (accepté). Le rapport au droit dans le programme d’éducation financière au Québec. Dans Noreau, P. et coll., Vingt chantiers pour l’accès au droit et à la justice. Cowansville : Éditions Yvon Blais/Thomson Reuters.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Cambron-Prémont, A. (2017). Making ‘good’ or ‘critical’ citizens: From social justice to financial literacy in the Québec education program. Journal of Social Science Education, 16(4), 28-37.
  • Lefrançois, D. et Sears, A. (dir.) (2015). De nouvelles voies pour la recherche et la pratique en histoire, géographie et éducation citoyenne/New path in research and practice in history, geography and citizenship education. Revue des sciences de l’éducation de McGill/McGill Journal of Education, 50(2/3), 217-460.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Demers, S. et Fink, N. (2014). Agentivité, citoyenneté et manuels scolaires au primaire. Dans M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards sur un domaine d’intervention et de recherche (p. 125-148). Québec : PUQ.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Demers, S. (2014). A theoretical framework for analyzing discourse regarding post-colonial national identity in the debate on Québec history teaching. Yearbook · Jahrbuch · Annales – International Society for History Didactics, 35, 41-56.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2010). Translating the ideal of deliberative democracy into democratic education. Educational Philosophy and Theory, 42(3), 271-292.
  • Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2010). The transfer of historical-critical skills from social studies class to political and community practice. Dans D. Shugurensky et E. Pinnington (dir.), Learning Democracy in Different Contexts (p. 87-104). Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing.

Prix

2007/6 Médaille d’or de la Gouverneure générale du Canada

Publications

  • Livres

  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (accepté 2017). Les historiens et les jeux vidéos historiques. Entretiens avec les historiens qui ont été consultés pour préparer les Assassins Creed. Montréal, Québec : Del Busso.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Audigier, F. (2018). Pensée critique, pensée historienne et enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. , Belgique : De Boeck.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (dir.) (2018). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Québec, Québec : Presses de l'université de Laval.  Consulter
  • Boutonnet, V., Demers, S., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. Montréal, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Sears, A. (2015). De nouvelles voies pour la recherche et la pratique en histoire, géographie et éducation citoyenne/New path in research and practice in history, geography and citizenship education. Montréal : McGill Journal of Education.  Consulter
  • Demers, S., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2015). Les fondements de l’éducation : perspectives critiques. Montréal, Québec : Éditions MultiMondes.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Cambron-Prémont, A. & Demers, S. (accepté 2018). Le rapport au droit dans le programme d’éducation financière au Québec. Dans P. Noreau & c. et (dir.), Vingt chantiers pour l’accès au droit et à la justice. Cowansville : Éditions Yvon Blais/Thomson Reuters.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (accepté 2017). Chapitre 3 - demande sociale. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & A. Joly-Lavoie (dir.), Monde profane : École, histoire, jeux vidéo et BD. Montréal : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018). État de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & F. Audigier (dir.), Pensée crtique, pensée historienne et enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. (pp. 134-145). : De Boeck.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2018). Avant-propos. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 1-3). Québec : PUL.  Consulter
  • Iacovino, R., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018). The Challenges of Citizenship Education in a Minority Nation. Dans S. Gervais, R. Iacovino & M.-A. Poutanen (dir.), Engaging with Diversity. Multidisciplinary Reflections on Plurality in Quebec. (pp. 367-386). Berne : Peter Lang.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2018). Comprendre, créer, apprendre l’histoire : les artisan·e·s culturels et le passé comme matériau. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 33-47). Québec : PUL.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Demers, S. (2018). La pensée réflexive dans les disciplines des sciences sociales enseignées à l’école primaire et ailleurs. Dans Y. Lenoir, M. Tardif & B. Breton (dir.), Penser l’éducation : une vie à développer l’éducation, du primaire à l’université. (pp. 45-58). Montréal : Éditions cursus universitaire.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). Introduction. Dans M.-A. Éthier, V. Boutonnet, S. Demers & D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 7-14). Montréal, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). Histoire des programmes antérieurs. Dans V. Boutonnet, S. Demers, M.-A. Éthier & D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 49-60). Montréal, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2017). Conclusion – Histoire serve et propositions d’émancipation. Dans V. Boutonnet, S. Demers, M.-A. Éthier & D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 95-100). Montréal, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Demers, S. (2017). Enseigner et apprendre dans une perspective planétaire : la géographie et le monde contemporain à l’école québécoise. Dans S. El Euch, A. Groleau & G. Samson (dir.), Les didactiques : bilans et perspective. (pp. 179-198). Québec : Les Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Lefrançois, D. (2017). Education à la paix - Réponse à Nicole Tutiaux-Guillon. Dans A. Barthes, J.-M. Lange & N. Tutiaux-Guillon (dir.), Dictionnaire des éducations à.... (pp. 171-181). Paris : L’Harmattan.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2017). Contre l’histoire serve. Dans M.-A. Éthier, V. Boutonnet, S. Demers, D. Lefrançois, F. Yelle & C. Déry (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 95-100). Montréal, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). Éducation à la citoyenneté – Réponse à François Audigier.. Dans A. Barthes, J.-M. Lange & N. Tutiaux-Guillon (dir.), Dictionnaire des éducations à.... (pp. 46-55). Paris : L’Harmattan.  Consulter
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Lessard, G. (2016). Interpréter le patrimoine et l’espace urbain pour initier les élèves à la pensée historique : perceptions d’enseignants et de leurs formateurs. Dans M.-C. Larouche, J. Burgess & N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement, approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales. (pp. 69-93). Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. & Lefrançois, D. (2016). «Cris et chuchotements. La citoyenneté au coeur de l'enseignement de l'histoire au Québec». Dans F. Dupuis-Déri & M.-A. Éthier (dir.), La guerre culturelle des conservateurs québécois. (pp. 137-163). Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Demers, S., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2016). Les programmes québécois d’Histoire et éducation à la citoyenneté en contexte de diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan & J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 151-160). Montréal : Fides Éducation.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2016). L’éducation à la citoyenneté doit s’incarner dans une discipline. Dans A. Hasni, J. Lebrun & Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Le cas des « éducations à » au Québec. Éducation à la santé, éducation à l’environnement et éducation à la citoyenneté. (pp. 93-118). Saint-Lambert, Québec : Groupéditions.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Yelle, F., Lefrançois, D., Boutonnet, V. & Poyet, J. (2015). Pourquoi l’enseignement-apprentissage de l’histoire est-il forcément constructiviste. Dans C. A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. (pp. 13-18). Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Demers, S., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2015). Un survol historique de l’éducation occidentale. Dans S. Demers, M.-A. Éthier & D. Lefrançois (dir.), Les fondements critiques de l’éducation : perspectives critiques. (pp. 9-46). Sainte-Foy : Multimondes.  Consulter
  • Lefrançois, D. (2015). L’enseignement de l’histoire en tant que formation citoyenne capacitante. Dans C. A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. (pp. 51-55). Québec : Les Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Lessard, G. (2015). Lire et interpréter le patrimoine bâti pour initier les élèves du primaire à la pensée historique. Dans (dir.), Éveil et enracinement, approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogiques des ressources patrimoniales. Sainte-Foy : Multimondes.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Boutonnet, V. & Lefrançois, D. (soumis 2019). « Négocier le sens entre histoire et fiction : analyse transversale de la série Assassin’s Creed ». Essais, Revue interdisciplinaire d’Humanités.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (accepté 2018). Les tribulations de deux didacticiens en politique. Revue française de pédagogie.  Consulter
  • Demers, S., Clermont, A., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Potvin, M. (accepté 2018). Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils et développent-ils chez les jeunes ?. Revue de sociologie de l’éducation.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (accepté 2018). L’enseignement de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation ? Timēmus dominos et dona ferentes. CREAS.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (accepté 2018). Slav, l’histoire, la culture, la politique. Les concepts d’appropriation culturelle et de liberté d’expression pour réfléchir sur les pouvoir et privilèges d’emprunt et sur la précarité et la stabilité des fausses oppositions. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. & Lefrançois, D. (2018). Développer les connaissances pour favoriser la connaissance du passé. Revista Educatio siglo XXI, 36(1), 21-40.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018). Faire contre mauvaise fortune bon cœur, et non pas faire de nécessité vertu. Congédier les construits associés aux différences minorisantes. Revue de recherche sur l’éducation à la citoyenneté, 7(1), 30-48.  Consulter
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D. & Taylor, G. (2018). Le rôle potentiel de la présence attentive et de la philosophie pour enfants dans le développement de l’autodétermination chez des élèves du primaire. Spirale(62), 123-140.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018). L’enseignement des sciences sociales sur tous les écrans : enjeux et perspectives. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 1-22.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018). L’enseignement de l’histoire nationale au Québec : le nous, levier ou frein à la problématisation des construits identitaires et minorisants ?. La revue française d’éducation comparée(17), 61-85.  Consulter
  • Robert-Mazaye, C., Demers, S., Lefrançois, D. & Boutonnet, V. (2017). Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois. Revue internationale de l’éducation familiale, 41, 95-117.  Consulter
  • Demers, S., Paradis-Charrette, L., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Potvin, M. (2017). Comprendre les effets du rapport au droit contenu dans le curriculum caché sur l’éducation à la citoyenneté. Éducations, 17(1), 1-27.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Cambron-Prémont, A. (2017). Making ‘good’ or ‘critical’ citizens: From social justice to financial literacy in the Québec education program. Journal of Social Science Education, 16(4), 28-37.  Consulter
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Taylor, G., Lefrançois, D., Essopos, I. & Lacourse, E. (2017). The impact of a mindfulness-based intervention on happiness: A reflection on the relevance on integration a positive psychology framework within mindfulness research in youth. Applied Positive Psychology.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V., Demers, S. et al. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire, 20(1), 157-170.  Consulter
  • Collin, S., Calonne, O., Lefrançois, D., Peters, M. & Saint-Jean, C. (2016). Inclusion d’enseignants à distance dans un cours universitaire en présentiel : perceptions et adaptation des enseignants et des étudiants dans une dispositif de bimodalité simultanée. Distances et Médiations des Savoirs, 15.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Sears, A. (2015). De nouvelles voies pour la recherche et la pratique en histoire, géographie et éducation citoyenne/New path in research and practice in history, geography and citizenship education. Revue des sciences de l’éducation de McGill/McGill Journal of Education, 50(2-3), 217-460.  Consulter
  • Demers, S., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2015). Understanding agency and developing historical thinking through labour history in elementary school: A local history learning experience. Historical Encounters. A Journal of Historical Consciousness, Historical Cultures, and History Education, 2(1), 34-46.  Consulter
  • Boutonnet, V., Demers, S., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2015). La guerre comme mythe fondateur de l'identité nationale: discours d'enseignants en formation. Didactica Historica(1), 89-98.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018). Des plaines d’Abraham à la pensée critique. Cahiers pédagogiques, 73(546), 43-44.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018). Le programme d’histoire du Québec récupère-t-il les Autochtones pour créer un nouveau mythe national, les ignore-t-il ou les présente-t-il comme un « Eux ». Traces, 56(3), 26-28.  Consulter
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). Intégrer le film historique en classe : recherches, pratiques et outils. Enjeux de l'univers social, 13(1), 5-6.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). Que disent les recherches à propos de l'enseignement explicite des opération intellectuelles ?. Enjeux de l'univers social, 13(1), 35-39.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). État de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction. Enjeux de l’univers social, 13(1), 7-10.  Consulter
  • Yelle, F., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2016). Ce qui est visible de l’apprentissage par la problématisation : une lecture critique des travaux de John Hattie.. Enjeux de l’univers social, 12(3), 35-38.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2016). Moments de CAP et d’épopée. Enjeux de l’univers social, 12(1), 22-28.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Demers, S. (2015). Bref portrait de l’éducation civique dispensée dans les écoles québécoises. Enjeux de l’univers social, 11(3), 44-46.  Consulter
  • Gagnon, M., Daniel, M.-F., Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Marie, S. & Morin, F. (2015). Le développement de la pensée critique en histoire au secondaire : quelles tensions entre les conceptions et les pratiques enseignantes?. Enjeu de l’univers social, 11(1), 23-26.  Consulter
  • Collin, S., Calonne, O., Lefrançois, D., Peters, M., Saint-Jean, C. & Stan, C.-A. (2015). La bimodalité simultanée : enseigner à la fois en présentiel et à distance. Petit guide de recommandations pratiques.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (accepté). Les TIC dans l’enseignement des sciences sociales : quels modèles d’intégration ?. Dans (dir.), Actes du 1er Colloque international de l’ARCD « Où va la didactique comparée ? » (CD-ROM). Genève, Suisse : Université de Genève.  Consulter
  • Demers, S., Bachand, C.-A., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2016). Développer l’agentivité épistémique des élèves dans une perspective émancipatrice. Dans (dir.), Colloque 531 - Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire : points de rencontres d’acteurs socioéducatifs et de perspectives critiques (ACFAS), Université du Québec à Montréal, 11 mai 2016. :.  Consulter
  • Communications

  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (accepté 2019, octobre). Enseignement, fiction et histoire. Communication présentée à Institut d’histoire de l’Amérique française, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Cambron-Prémont, A. (accepté 2019, juin). Le programme québécois d’Éducation financière : une citoyenneté et un rapport au droit sans agentivité ?. Communication présentée au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté, Genève, Suisse.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2019, mai). Apprendre, comprendre, créer. Humanités numériques, littératures et nouveaux patrimoines. Communication présentée au 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2019, avril). Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire au temps du numérique. Communication présentée dans le cadre du 6e colloque international en éducation (CRIPFE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2019, avril). Pourquoi s’intéresser aux jeux vidéoe histoire ? Survol des résultats de trois enquêtes sur l’usage en classe du Tour découverte du jeu AC : O. Communication présentée au 6e colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Cambron-Prémont, A. (2018, octobre). Le programme d’éducation financière québécois à la loupe : du droit à l’éducation à la citoyenneté. Communication présentée au congrès de la Société internationale pour la didactique de l’histoire, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Arsenault, D. (2018, octobre). « Assassin’s Creed est-il dangereux pour la mémoire collective? Représentations de l’histoire sur des forums de joueur». Communication présentée au Congrès de la Société internationale pour de didactique de l’histoire, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Cambron-Prémont, A. (2018, septembre). The Quebec Financial Education Program (FEP) under the magnifying glass: from agency to law, through citizenship education. Communication présentée au World Education Day 2018, Jinan, Chine.  Consulter
  • Poulin, C., Poyet, J. & Lefrançois, D. (2018, juillet). Effets d’une formation, sur le développement de la pensée critique des élèves, sur les représentations d’enseignants
en contexte d’enseignement de l’univers social au primaire. Communication présentée au 1er Colloque international du DIDACTIfen.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Lanoix, A. & Joly-Lavoie, A. (2018, juillet). La fiction historique en classe d’histoire. Communication présentée au 1er Colloque international du DIDACTIfen, Liège, Belgique.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lanoix, A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2018, juillet). Agentivité, consommation, critique et enseignement de la fiction historique : le cas du jeu Assassin’s Creed. Communication présentée au 1er Premier Colloque international du DIDACTIfen, Liège, Belgique.  Consulter
  • Lanoix, A., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018, juillet). Retour aux sources : former les enseignants du secondaire en faisant appel aux historiens. Communication présentée au 1er Colloque international du DIDACTIfen,, Liège, Belgique.  Consulter
  • Poulin, C. & Lefrançois, D. (2018, juillet). Présentation d’une formation continue axée sur le développement de la pensée critique des élèves par le biais de la délibération en contexte d’enseignement de l’univers social au primaire. Communication présentée dans le cadre du premier Colloque international Didactifen, Les disciplines enseignées : Des modes de penser le monde, Université de Liège, Belgique.  Consulter
  • Déry, C., Joly-Lavoie, A., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018, juillet). Des tâches simples pour évaluer le développement de la pensée historienne. Communication présentée au 1er Colloque international du DIDACTIfen, Liège, Belgique.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Déry, C. (2018, juin). Limits and Promises : effects of the Assassin’s Creed Discovery Tour on history learning. Communication présentée au Colloque de l’ITS : Learning analytics: Building bridges between the Education and the Computing communities, Montréal, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lanoix, A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2018, juin). Agentivité, consommation, critique et enseignement de la fiction historique : le cas du jeu Assassin’s Creed. Communication présentée à la 4e Conférences de l’AIRDHSS,, Paris, France.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Lanoix, A. (2018, juin). Des tâches simples pour évaluer le développement de la pensée historienne. Communication présentée au Colloque Citoyenneté, Identité, Altérité de l'AIRDHSS, Paris, France.  Consulter
  • Lanoix, A., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018, juin). Les finalités de l'enseignement de l'histoire vues par les éducateurs québécois. Communication présentée au Colloque Citoyenneté, Identité, Altérité de l'AIRDHSS, Paris.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lanoix, A. & Lefrançois, D. (2018, mai). Les historiens consultés pour créer le jeu Assassin’s Creed. Communication présentée au 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Lefrançois, D., Lanoix, A., Éthier, M.-A. & Boutonnet, V. (2018, mai). Lire et interpréter des documents pour développer la pensée historienne et l’évaluer. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Lanoix, A., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018, mai). Les finalités de l’enseignement de l’histoire, vues par les enseignants et les conseillers pédagogiques. Communication présentée au 5e colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lanoix, A., Lefrançois, D., Boutonnet, V. & Joly-Lavoie, A. (2018, mai). La fiction historique dans les jeux vidéos. Communication présentée au 5e colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Poulin, C., Lefrançois, D. & Poyet, J. (2018, mai). « Effets d’une formation sur les représentations professionnelles enseignantes aux pratiques délibératives en univers social au 3e cycle du primaire en vue de favoriser le développement de la pensée critique des élèves ». Communication présentée au 5e Colloque international en éducation, Montréal, Centre Sheraton, 4 mai 2018.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Joly-Lavoie, A., Lanoix, A. & Boutonnet, V. (2018, mai). Le développement de la pensée historienne en classe. Communication présentée au 5e colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Déry, C., Joly-Lavoie, A., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017, novembre). Des tâches simples pour évaluer le développement de la pensée historienne.. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social (AQEUS) « Diversité et identité : Commémorer une histoire, des histoires », Montréal, Québec.  Consulter
  • Demers, S., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2017, octobre). Les types de citoyenneté proposés par les programmes d’histoire québécois depuis 1980 : une analyse comparative. Communication présentée à Diversité culturelle et citoyenneté à l'heure de la globalisation, Pascal-Paoli, Corse.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017, octobre). Les programmes scolaires d’histoire nationale depuis 1980 : plus pareils que différents. Communication présentée au 70e congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Montréal, Québec.  Consulter
  • Déry, C., Joly-Lavoie, A., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017, octobre). Des tâches simples pour évaluer le développement de la pensée historienne. Communication présentée au Congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec « L’Acte de l’Amérique du Nord britannique : 150 ans », Valleyfield, Québec.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Déry, C., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017, août). Evaluating historical thinking: construction and validation of a task model. Communication présentée au au Congrès de l’HEIRNET « History Education In Challenging Times: Meeting ‘The Other’ Across Time And Space », Dublin, Dublin.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Déry, C., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017, juin). Construction et validation d’une tâche évaluant la pensée historienne. Communication présentée au Congrès de l’AIRDHSS « La pensée critique : quoi et comment? », Louvain, Belgique.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017, mai). L’enseignement de l’histoire aliène, malgré les enseignants. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017, mai). Congédier les construits associés aux différences minorisantes. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D. & Lanaris, E. (2017, mai). Pouvoir et autorité à l’École en contexte de diversité. Communication présentée à ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017, mai). Enseignement, cinéma, jeu, histoire, critique et citoyenneté. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2017, mai). Euristiques et techniques historiennes pour la critique de sources cinématographiques. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017, mai). La pensée historienne et les jeux vidéos historiques : entrevues avec des auteurs. Communication présentée au 4e colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Demers, S. (2017, mars). La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre… aux inégalités sociales. Communication présentée au Congrès les inégalités : quelles contributions des « éducations à… » ?, Hammamet, Tunisie.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2017, mars). L’éducation à la citoyenneté planétaire peut-elle se passer de l’apport de la géographie et de la géopolitique ?. Communication présentée à EducA 2017, Hammamet, Maroc.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Boutonnet, V. (2016, novembre). « Pensée historienne et esprit critique dans les fictions ». Communication présentée au Congrès de l’AQEUS, Lévis, Québec.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Poyet, J., Proulx, L., Éthier, M.-A., Demers, S. & Lefrançois, D. (2016, novembre). « Une CAP en enseignement de l’histoire au 2è cycle ». Communication présentée dans le cadre du congrès de l’association québécoise pour l’enseignement de l’univers social (AQEUS), Lévis, Québec.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2016, juillet). Les différences minorisantes : des construits à questionner à l’aide de l’enseignement de l’histoire. Communication présentée au congrès international d'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Mons, Belgique.  Consulter
  • Demers, S., Bachand, C.-A., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2016, mai). Développer l’agentivité épistémique des élèves dans une perspective émancipatrice. Communication présentée au Colloque 531 - Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire : points de rencontres d’acteurs socioéducatifs et de perspectives critiques (ACFAS), Montréal.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Éthier, M.-A., Forget, D., Lefrançois, D., Demers, S., Poyet, J. et al. (2016, mai). Une CAP en enseignement de l’histoire au 2e cycle du secondaire. Communication présentée au 84e congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Sasseville, B. (2016, mai). Enseigner l’histoire avec le film historique. Communication présentée au 3e colloque international du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2015, juin). Un jeu révolutionnaire? Analyse didactique du jeu vidéo historique Assassin’s Creed. Communication présentée Canadian Game Studies Association, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Demers, S. & Poyet, J. (2015, mai). Formation et accompagnement d’enseignants en vue d’améliorer la réussite d’élèves en Histoire et éducation à la citoyenneté. Communication présentée au 2e colloque international en éducation, Montréal.  Consulter
  • Lefrançois, D., Cardin, J.-F. & Éthier, M.-A. (2015, mars). Discours sur la nation en contexte de réforme scolaire et histoire conservatrice au Québec. Communication présentée dans le cadre du colloque Les disciplines scolaires : miroirs des évolutions contemporaines de la nation ? Université de Rennes-2, Rennes, France.  Consulter
  • Rapports

  • Potvin, M., Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J., Armand, F., Cividini, M., De Koninck, G. et al. (2015). Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement. :.  Consulter
  • Potvin, M., Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C., Armand, F., Beck, I.-A., Cividini, M. et al. (2015). Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement. Rapport du Groupe de travail sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation, remis à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Montréal : UQAM. :.  Consulter
  • Autres

  • Cardin, J.-F., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Trudeau, M. P. (2016). « Inepties et faussetés concernant l’enseignement de l’histoire », Le Soleil, 21 août 2016, p. 27. Une version plus longue de ce texte a aussi été publiée sur le site Web du journal Le Soleil. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7