Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Présentation

Isabelle Gauvin est professeure au département de didactique des langues de l’UQAM depuis juin 2011. Elle s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage de la grammaire, à l’utilisation par les élèves du secondaire de leurs connaissances grammaticales en écriture et à la formation des enseignants à la didactique de la grammaire et de l’écriture.

Site personnel

http://www.professeurs.uqam.ca/component/savrepertoireprofesseurs/ficheProfesseur?mId=Ml333XqrmY8_

Fin de travail

2014-01

Diplômes

Ph.D. Sciences de l’éducation (option didactique). Université de Montréal (2011)
M.A. Sciences de l’éducation (option didactique). Université de Montréal (2002)
Baccalauréat en enseignement du français au secondaire, UQAM (1996)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeure de didactique du français, UQAM
  • Département de didactique des langues

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Didactique de la grammaire
  • Didactique de l’écriture
  • Formation des enseignants à la didactique de la grammaire et de la l’écriture

Rayonnement scientifique

Prix

  • Bourse de doctorat décernée par le CRSH (2007-2009)
  • Bourse de doctorat décernée par le FQRSC (2005-2007)
  • Bourse de stage international décernée par le CRIFPE (2008)
  • Bourse d'excellence décernée par l'Université de Montréal (2005)

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Gauvin, I. & Boivin, M.-C. (sous presse). Identifier le verbe dans le but de l’accorder: l’élaboration des connaissances par les élèves en classe. Revue des sciences de l'éducation.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Gauvin, I. (sous presse). Proposition de transposition didactique de la règle d’accord du verbe fondée sur une description des interactions didactiques en classe. Dans (dir.), Actes de colloque « Le complexe du verbe : approches linguistiques, didactiques, socio et psycho-linguistiques ». Lyon, France :.  Consulter
  • Gauvin, I. & Boivin, M.-C. (). Une approche résolument didactique pour décrire l’élaboration en classe des savoirs en relatifs à l’accord du verbe. Dans (dir.), Actes de colloque AFIRSE. Paris, France :.  Consulter
  • Communications

  • Gauvin, I. & Ouellet, C. (soumis, juillet). Le rapport à la grammaire de futurs de enseignants de français langue première au secondaire : un aperçu. Communication présentée Congrès mondial de linguistique française, Berlin, Allemagne.  Consulter
  • Gauvin, I., Aubertin, P. & Lemay, R. (accepté, mai). Aperçu du rapport à la didactique de la grammaire de futurs enseignants de français au secondaire. Communication présentée au Colloque: Orthographe, grammaire et écriture : recherches actuelles, pratiques nouvelles, 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Allemagne.  Consulter
  • Gauvin, I., Beaudry, N., Lemay, R., Nadeau, M., Tremblay, O. & Mercier, J. (2015, avril). Principes didactiques qui fondent une plateforme d’apprentissage médiatisée visant le développement de la compétence à l’écrit des futurs enseignants. Communication présentée à la 4e Rencontre sur l’enseignement des langues (ReEL) - 4th Meeting on language teaching (MeLT), Montréal, Québec.  Consulter
  • Ouellet, C. & Gauvin, I. (2014, février). Profils métagraphiques d’élèves performants et d’élèves en difficulté. Communication présentée au Symposium Prise en compte des raisonnements grammaticaux pour mieux écrire au Colloque Writing Research Across Borders III, Paris, France.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : I. Gauvin
    FQRSC
    44 317 $
    (2013-2016)
    Impacts d'une intervention didactique sur l'élaboration des savoirs relatifs à la notion de sujet chez des élèves de première secondaire
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7