Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Présentation

Isabelle Gauvin est professeure au département de didactique des langues de l’UQAM depuis juin 2011. Elle s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage de la grammaire, à l’utilisation par les élèves du secondaire de leurs connaissances grammaticales en écriture et à la formation des enseignants à la didactique de la grammaire et de l’écriture.

Site personnel

http://www.professeurs.uqam.ca/component/savrepertoireprofesseurs/ficheProfesseur?mId=Ml333XqrmY8_

Fin de travail

2014-01

Diplômes

Ph.D. Sciences de l’éducation (option didactique). Université de Montréal (2011)
M.A. Sciences de l’éducation (option didactique). Université de Montréal (2002)
Baccalauréat en enseignement du français au secondaire, UQAM (1996)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeure de didactique du français, UQAM
  • Département de didactique des langues

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Didactique de la grammaire
  • Didactique de l’écriture
  • Formation des enseignants à la didactique de la grammaire et de la l’écriture

Rayonnement scientifique

Prix

  • Bourse de doctorat décernée par le CRSH (2007-2009)
  • Bourse de doctorat décernée par le FQRSC (2005-2007)
  • Bourse de stage international décernée par le CRIFPE (2008)
  • Bourse d'excellence décernée par l'Université de Montréal (2005)

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Forget, M.-H. & Gauvin, I. (2017). La conduite de justification dans et pour l’apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois. Dans C. Fisher, R. Gagnon & J.-F. De Pietro (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques. (pp. 43-66). Namur : Presses universitaires de Namur.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Gauvin, I. & Boivin, M.-C. (sous presse). Identifier le verbe dans le but de l’accorder: l’élaboration des connaissances par les élèves en classe. Revue des sciences de l'éducation.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Forget, M.-H. & Gauvin, I. (2017). Justifier : un outil pour apprendre la grammaire en français… et en anglais !. Vivre le primaire, 30(4), 53-55.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Gauvin, I. (sous presse). Proposition de transposition didactique de la règle d’accord du verbe fondée sur une description des interactions didactiques en classe. Dans (dir.), Actes de colloque « Le complexe du verbe : approches linguistiques, didactiques, socio et psycho-linguistiques ». Lyon, France :.  Consulter
  • Gauvin, I. & Boivin, M.-C. (). Une approche résolument didactique pour décrire l’élaboration en classe des savoirs en relatifs à l’accord du verbe. Dans (dir.), Actes de colloque AFIRSE. Paris, France :.  Consulter
  • Communications

  • Gauvin, I. & Ouellet, C. (soumis, juillet). Le rapport à la grammaire de futurs de enseignants de français langue première au secondaire : un aperçu. Communication présentée Congrès mondial de linguistique française, Berlin, Allemagne.  Consulter
  • Gauvin, I., Aubertin, P. & Lemay, R. (accepté, mai). Aperçu du rapport à la didactique de la grammaire de futurs enseignants de français au secondaire. Communication présentée au Colloque: Orthographe, grammaire et écriture : recherches actuelles, pratiques nouvelles, 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Allemagne.  Consulter
  • Forget, M.-H. & Gauvin, I. (2016, août). La conduite de justification orale dans et pour l’apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois. Communication présentée au Colloque de l’AIRDF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gauvin, I., Bell, P., Fortier, V. & Forget, M.-H. (2015, juin). Using English L2 grammatical knowledge in the learning of French L1: Preliminary results. Communication présentée au Congrès de l’IAMTE, Odense, Danemark.  Consulter
  • Bell, P., Gauvin, I., Fortier, V. & Forget, M.-H. (2015, juin). Pupils’ knowledge of grammar across languages : A learner-centred perspective. Communication présentée au Congrès de l’IAMTE, Odense, Danemark.  Consulter
  • Forget, M.-H., Gauvin, I., Bell, P. & Fortier, V. (2015, mai). La conduite de justification orale dans et pour l’apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Gauvin, I., Beaudry, N., Lemay, R., Nadeau, M., Tremblay, O. & Mercier, J. (2015, avril). Principes didactiques qui fondent une plateforme d’apprentissage médiatisée visant le développement de la compétence à l’écrit des futurs enseignants. Communication présentée à la 4e Rencontre sur l’enseignement des langues (ReEL) - 4th Meeting on language teaching (MeLT), Montréal, Québec.  Consulter
  • Forget, M.-H. & Gauvin, I. (2015, mars). La justification orale : un outil indispensable pour l’apprentissage de la grammaire. Communication présentée au Congrès de l’AQPF, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7