Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Joëlle Morrissette
Professeure agrégée
Université de Montréal
Département : Administration et fondements de l'éducation
Local : C-519
joelle.morrissette@umontreal.ca
Tél. bureau : (514) 343-6111 p. 3940
Téléc. bureau :

Présentation

Joëlle Morrissette est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse principalement aux savoirs professionnels enseignants, à l’intégration socioprofessionnelle des enseignants immigrants, selon une approche issue de la sociologie (interactionnisme symbolique). Elle s’investit également de manière marquée en méthodologies qualitatives, étant présidente de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ). Sur le terrain, elle privilégie les investigations collaboratives qui visent à intégrer le point de vue des enseignant(e)s à la démarche de construction de savoirs sur leur pratique dans le cadre d’une démarche formelle de recherche qui sert également leur développement professionnel. Sur le plan analytique, elle appréhende les pratiques enseignantes en les considérant dans le système de pratiques dans lequel elles s’inscrivent, cherchant à rendre compte des significations engagées dans les interactions qui lient les acteurs du système éducatif.

Site personnel

https://www.webdepot.umontreal.ca/Usagers/morrissj/MonDepotPublic/

Diplômes

Doctorat en psychopédagogie, Université Laval, Québec, Canada (2009)
Stage en méthodologie de recherche au Laboratoire Printemps, Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles, France (2009)
Stage international, Université de Genève, Suisse (2007)
Maîtrise en éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda (QC) (2003)

Principales fonctions professionnelles

Professeure agrégée, Université de Montréal, Faculté d’éducation, Département d'administration et fondements de l'éducation, depuis le 1er juin 2009.
Responsable du Groupe 5, Intégration socioprofessionnelle du personnel issu de l’immigration récente et des relations de travail en milieu pluriethnique (Commission scolaire Marguerite Bourgeoys et Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, partenaires)

Principales réalisations

Implications dans des associations de recherche
Présidente de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ)

Direction éditoriale

Morrissette, J. Pagoni-Andreani, M. & Pepin, M. (2017). Observation et mise en mots des pratiques dans le cadre des recherches collaboratives : quelles finalités ? quels dispositifs ? quels impacts ? Phronesis, 6(1-2), 190 p. [En ligne] http://www.cairn.info/revue-phronesis-2017-1.htm

Morrissette, J., Vinatier, I. & Filliettaz, L. (2016). Communications au travail et conception de dispositifs de formation. Communiquer, 18, 1-4. [En ligne] http://communiquer.revues.org/2002

Morrissette, J., Forget, M.-H. & Giroux, L. (2016). Apprendre la recherche qualitative. Recherches qualitatives, hors série « Les Actes », 19, 75. [En ligne] http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/HS-19/rq-hs-19-numero-complet.pdf

Morrissette, J. & Tessaro, W. (2015). Les recherches collaboratives sur les pratiques d’évaluation des enseignants : quels apports pour le développement professionnel par les deux communautés ? Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 1(2), 164 p. [En ligne] http://www.e-jref.org/index.php?id=97&file=1

Morrissette, J., Demazière, D. & Pepin, M.  (2014). Vigilance ethnographique et réflexivité méthodologique. Recherches qualitatives, 33(1). [En ligne] http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero33%281%29/rq-33-1-numero-complet%281%29.pdf

Demazière, D., Lessard, C. & Morrissette, J. (2013). Les effets de la NGP sur le travail des professionnels : transpositions, variations,  ambivalences. Éducation et Sociétés, 32(2), 5-20. http://www.cairn.info/numero.php?REVUE=education-et-societes&ANNEE=2013&NUMERO=2

Morrissette, J. & Legendre, M.-F. (2014). Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques. Québec : PUL.

Morrissette, J., Loye, N. & Legendre, M.-F. (2011). Autour du savoir-évaluer des enseignantes et des enseignants en salle de classe. Mesure et évaluation en éducation, 34(3).

Morrissette, J., Guignon, S. & Demazière, D. (2011). De l’usage des perspectives interactionnistes en recherche. Recherches qualitatives, 30(1). [En ligne] http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/edition_reguliere/numero30%281%29/Intro_RQ_30%281%29.pdf

Organisation de conférences publiques et de séminaires 

Demazière, D., Morrissette, J. & Zune, M. (2017). La socialisation professionnelle dans de nouveaux contextes de travail. Symposium organisé dans le cadre des 16e rencontres du REF – Réseau de recherche en éducation et formation. Paris, CNAM, 4-6 juillet.

Morrissette, J. & Malo, A. (2017). La fabrique des analyses qualitatives : regards sur les processus de collaboration. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative dans le cadre du 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 10 mai, Université McGill, Montréal (Qc).

Malo, A. & Morrissette, J. (2017). Ateliers sur l’entretien de recherche selon différentes orientations théoriques. Association pour la recherche qualitative, 28 avril, Trois-Rivières, Québec.

Morrissette, J. & Garon, R. (2016, octobre). Les approches comparatives. École doctorale en méthodologie, 1er novembre, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J., en coll. avec le CRIFPE (2016). L’entrée instable dans la profession enseignante en Belgique : sociologie d’un marché du travail aux régulations paradoxales. Conférence donnée par Marc Zune, Université de Montréal, 15 novembre.

Pagoni-Andreani, M. & Morrissette, J. (2016). Observation et mise en mots des pratiques dans le cadre des recherches collaboratives : quelles finalités ? quels dispositifs ? quels impacts ? Symposium organisé dans le cadre du colloque du réseau OPEEN&Reform, Université de Nantes, juin.

Morrissette, J. & Demazière, D. (2015). Converser avec Howard S. Becker. Séminaire de recherche, 30 octobre, Centre de sociologie des organisations, Paris (Fr).

Morrissette, J., Giroux, L. & Forget, M.-H. (2015). Apprendre l’analyse qualitative. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative, 30 octobre, Université de Trois-Rivières, Trois-Rivières (Qc).

Morrissette, J., Vinatier, I. & Filliettaz, L. (2015). Conception de formations à partir de l’analyse des interactions verbales en situation de travail. Symposium organisé dans le cadre des 15e rencontres du REF – Réseau de recherche en éducation et formation. Montréal, Université de Montréal, 21-22 octobre 2015.

Morrissette, J. & Tessaro, W. (2015). Les recherches collaboratives sur les pratiques d’évaluation des enseignants: quels apports pour le développement professionnel par les deux communautés ? Symposium du RCPE - Réseau Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives, 27e colloque de l’ADMEE-Europe, 28-30 janvier, Liège, Belgique.

Morrissette, J. & Durand, M.-J. (dir.) (2014). L’évaluation au coeur de tensions. 36e session d’études de l’ADMEE-Canada, 13-14 novembre, Montréal (Qc).

Morrissette, J. & Garon, R. (2014, novembre). La recherche évaluative : fondements, courants et enjeux. École doctorale en méthodologie, 18 novembre, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J. & Garon, R. (2014, avril). L’observation comme stratégie d’investigation. École doctorale en méthodologie, 17 avril, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J., Demazière, D., Pepin, M. & Messier-Newman, K. (2013). De la vigilance ethnographique. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative dans le cadre du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 9 mai, Université Laval, Québec (Qc).

Morrissette, J. & Garon, R. (2013). L’entretien de recherche revisité. École doctorale en méthodologie, 17 avril, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J., Legendre, M.-F. & Compaoré, G. (2012). Les enjeux socio-éthiques et sociopolitiques de l’évaluation et de la mesure. Colloque dans le cadre du 80e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), 9-10 mai, Centre des congrès de Montréal, Montréal (Qc).

Garon, R. & Morrissette, J. (2012). Les approches mixtes : une valeur ajoutée dans nos recherches ? École doctorale en méthodologie, 27 novembre, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Caouette, M., Mercure, D., Messier-Newman, K., Morrissette, J. & Toupin, I. (2011, octobre). Enjeux méthodologiques des recherches participatives. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative, 28 octobre, Université de Trois-Rivières, Trois-Rivières (Qc).

Morrissette, J. & Garon, R. (2011). De l’usage des technologies en recherche et formation. École doctorale en méthodologie, 12 octobre, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J. & Garon, R. (2010). Autour des implications méthodologiques des recherches participatives. École doctorale en méthodologie, 19 octobre, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Morrissette, J., Bernard, M.-C. & Guignon, S. (2010).  D’une posture interactionniste en recherche. Colloque dans le cadre  d'une activité spéciale du 78e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), 12-13 mai, Université de Montréal, Montréal (Qc).

Champs de spécialisation

Immigration et ethnicité
Intégration socioprofessionnelle
Évaluation des apprentissages
Sociologie de l’éducation
Perspectives interactionnistes
Savoirs pratiques
Méthodologies de recherche qualitatives

Rayonnement scientifique

Prix

Bourses d'excellence accordées
Externes

Bourse postdoctorale(déclinée), FQRSC, 2009-2011.
Bourse postdoctorale(recommandée mais non financée), CRSH, 2009-2011.
Bourse d'études supérieures du Canada - bourse de doctorat, CRSH, 2005-2008.
Bourse de doctorat(déclinée), FQRSC, avril 2005-2008.
Bourse de doctorat(déclinée), Bourse de doctorat Hydro-Québec, mai 2005.
Bourse de maîtrise, FCAR, 2001-2002.
Bourse d’excellence de maîtrise, Fédération des Écoles Normales, avril 2002.

Internes
Bourse Fonds de l’AELIÉSpour implication étudiante au doctorat, avril 2008.
Bourse pour stage international, Bureau international, Université Laval, novembre 2006.
Bourse Laure Gaudreault, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), Université Laval, mai 2006.
Bourse de doctorat, Fonds d’enseignement et recherche, Université Laval, novembre 2005.
Bourse de doctorat, Fonds de soutien au doctorat, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, 2005-2008.
Bourse de doctorat, Admission au doctorat, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, 2005.
Bourse de doctorat(déclinée), Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), avril 2005-2008.
Bourse de doctorat(déclinée), Fondation de l’Université Laval, mai 2005.

Distinctions et prix

Meilleur article publié en 2015 par la revue Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation ; traduit en espagnol dans le cadre du partenariat éditorial avec la revue Estudios Pedagógicos du Chili, http://www.scielo.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0718-07052015000200022&lng=es&nrm=iso&tlng=es

3e Prix d’excellence pour le dossier doctoral de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, Concours 2008-2009.

Thèse sélectionnée par la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval pour la représenter au Concours ADEREQ 2009.
Prix Université de Montréal, meilleure communication au 73e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi (QC), octobre 2005.
Médaille d’or de la Gouverneure générale du Canada de l’excellence scolaire pour le meilleur dossier à la maîtrise, Université du Québec en Abitibi-TémiscamingueRouyn-Noranda (QC), novembre 2003.

Publications

  • Livres

  • Morrissette, J. & Legendre, M.-F. (2014). Enseigner et évaluer: regards sur les jeux éthiques et sociopolitiques. Québec : PUL.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Legendre, M.-F. & Morrissette, J. (2014). Défis et enjeux de l’approche par compétences dans le cadre de la Nouvelle Gestion Publique. Dans J. Morrissette & M.-F. Legendre (dir.), Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques. (pp. 211-245). Québec : PUL.  Consulter
  • Sèguéda, S. & Morrissette, J. (2014). Évaluation et Nouvelle gestion publique dans le champ de l’enseignement supérieur : enjeux socio-éthiques et politiques. Dans J. Morrissette & M.-F. Legendre (dir.), Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques. (pp. 185-209). Québec : PUL.  Consulter
  • Morrissette, J. & Legendre, M.-F. (2014). Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques. Dans (dir.), . Québec : PUL.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Morrissette, J. & Diédhiou, S. B. M. (2017). Le caractère collectif de la (re)construction du savoir évaluer d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises. Mesure et évaluation en éducation, 40(2), 33-56.  Consulter
  • Sèguéda, S. & Morrissette, J. (2017). Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante. Formation et profession, [En ligne], 25(2), 92-101.  Consulter
  • Lapointe, P. & Morrissette, J. (2017). La conciliation des intérêts et enjeux entre chercheurs et professionnels lors de la phase initiale de recherches participatives en éducation. Phronesis, [En ligne], 6(1-2), 8-20.  Consulter
  • Morrissette, J., Charara, Y., Boily, A. & Diédhiou, S. B. M. (2016). Les stratégies des accompagnateurs de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger: le jeito des despachantes. Revue canadienne de l'éducation [en ligne], 39(1), 1-29.  Consulter
  • Morrissette, J. & Guignon, S. (2016). Trois zones de coconstruction de savoirs professionnels issues des médiations de débats en groupe. Communiquer, [En ligne], 18, 117-130.  Consulter
  • Morrissette, J. (2015). Modos de interacción como fundamento en la realización de una evaluación formativa no instrumentada.. Estudios Pedagógicos [En ligne], 41(2), 373-388.  Consulter
  • Morrissette, J. & Diédhiou, S. B. M. (2015). Tensions au coeur d'une certaine conception de l'accompagnement au développement professionnel en matière d'évaluation formative. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation [En ligne], 1(2), 31-47.  Consulter
  • Morrissette, J. (2015). Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative. Carrefours de l’éducation(39), 101-116.  Consulter
  • Vinatier, I. & Morrissette, J. (2015). Les recherches collaboratives: enjeux et perspectives. Note de synthèse. Carrefours de l'éducation(39), 135-168.  Consulter
  • Morrissette, J. & Charara, Y. (2015). Le groupe de codéveloppement professionnel: un levier de réflexivité pour l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Questions vives [En ligne](24).  Consulter
  • Morrissette, J., Demazière, D. & Pépin, M. (2014). Vigilance ethnographique et réflexivité méthodologique. Recherches qualitatives, [En ligne], 33(1).  Consulter
  • Vidal, M. & Morrissette, J. (2014). Itinéraire ethnographique d’une doctorante : dialogue autour de la (dé)construction de l’objet de recherche. Recherches qualitatives, 86-108.  Consulter
  • Morrissette, J. & Compaoré, G. (2014). Stratégies d'évaluation formative interactives selon différentes formes scolaires : les classes régulières, de maternelle et d'éducation physique. Recherches en éducation(18), 173-184.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Morrissette, J. & Sèguéda, S. (2017). Les interactions en milieu de travail : une clé pour comprendre l’ajustement des pratiques d’évaluation des apprentissages des enseignants formés à l’étranger. Vive le primaire, 32-33.  Consulter
  • Morrissette, J., Charara, Y. & Boily, A. (2015). L’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger : une question d’interaction avec les milieux scolaires. Vivre le primaire, 28(3), 30-31.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Morrissette, J. & Diédhiou, S. B. M. (2017). Une recherche collaborative pour accompagner le changement de perspective sur la fonction de l’évaluation des apprentissages d’enseignantes formées à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles montréalaises. Dans (dir.), Actes du 29e colloque de l’ADMEE-Europe. Dijon :.  Consulter
  • Morrissette, J. & Diédhiou, S. B. M. (2015). Tensions au coeur d’une certaine conception de l'accompagnement au développement professionnel dans le cadre de recherches collaboratives sur les manières de faire l’évaluation formative d’enseignants. Dans (dir.), Actes du 27e colloque de l’ADMEE Europe. Liège, Belgique :.  Consulter
  • Morrissette, J. (2014). La relation chercheure-formatrice / enseignantes : enjeux autour de la négociation de leurs positions dans le cadre d’une recherche collaborative. Dans (dir.), Actes du 3e colloque international de didactique professionnelle, « Conception et formation ». Caen, France :.  Consulter
  • Communications

  • Diédhiou, S. B. M. & Morrissette, J. (2017, décembre). Quels modèles de recherche pour investiguer le savoir-faire des enseignants en exercice dans les écoles ?. Communication présentée dans un séminaire d’étude sur l’usage des modèles de recherche pour la compréhension des pratiques enseignantes et leur amélioration qualitative, Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF), Dakar, Sénégal.  Consulter
  • Diédhiou, S. B. M. & Morrissette, J. (2017, novembre). La reconstruction du savoir-évaluer des enseignants migrants qui s’intègrent dans les écoles québécoises. Communication présentée à la 39e journée d’étude de l’ADMEE-Canada, « Les objets de l’évaluation : défis, tensions, méthodologies », Québec, Québec.  Consulter
  • Sèguéda, S. & Morrissette, J. (2017, novembre). L’évaluation des apprentissages en contexte universitaire : l’ombre innommée de la négociation des activités pédagogiques entre enseignants et étudiants. Communication présentée à la 39e journée d’étude de l’ADMEE-Canada, « Les objets de l’évaluation : défis, tensions, méthodologies », Québec, Québec.  Consulter
  • Morrissette, J. (2017, novembre). L’entretien de groupe sous une orientation théorique-épistémologique interactionniste. Communication présentée dans le cadre du séminaire de l’École doctorale en sciences de l’éducation de Lille, Lille, France.  Consulter
  • Morrissette, J. (2017, novembre). Les recherches collaboratives : quelles contributions au champ des sciences de l’éducation ?. Communication présentée dans le cadre du séminaire du Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (CIREL), Lille, France.  Consulter
  • Demazière, D. & Morrissette, J. (2017, octobre). La migration à l’épreuve de l’école québécoise : la socialisation professionnelle des enseignants immigrants. Communication présentée au 4e colloque international « Diversité culturelle et citoyenneté. Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation », Corse, France.  Consulter
  • Morrissette, J. & Demazière, D. (2017, juillet). L’expérience enseignante à l’épreuve de la migration : travailler dans les écoles québécoises. Communication présentée à un symposium organisé dans le cadre des 16e rencontres du REF – Réseau de recherche en éducation et formation, Paris, France.  Consulter
  • Morrissette, J., Malo, A. & Diédhiou, S. B. M. (2017, mai). Les interactions comme moteur de la reconstruction du savoir évaluer d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises. Communication présentée au Colloque « La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration » (Coulombe & al., org.), tenu dans le cadre du 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Morrissette, J., Demazière, D., Sèguéda, S. & Diédhiou, S. B. M. (2017, mai). Les trajectoires d’intégration socioprofessionnelle d'enseignants formés à l'étranger : la reconstruction de savoirs pratiques dans l'interaction. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Morrissette, J. & Diédhiou, B. (2017, janvier). Une recherche collaborative pour accompagner le changement de perspective sur la fonction de l’évaluation des apprentissages d’enseignantes formées à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles montréalaises. Communication présentée au Symposium du RCPE - Réseau Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives, 29e colloque de l’ADMEE-Europe, Dijon.  Consulter
  • Morrissette, J. & Larochelle-Audet, J. (2016, octobre). L’apport d’une conception critique et interactionniste de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Communication présentée Colloque du Réseau international éducation et diversité, en collaboration avec L’Observatoire sur la formation à la diversité et à l’équité, Montréal.  Consulter
  • Lapointe, P. & Morrissette, J. (2016, juin). La conciliation des intérêts et enjeux entre chercheurs et professionnels lors de la phase initiale de recherches participatives en éducation. Communication présentée dans le cadre d’un symposium fermé, « Observation et mise en mots des pratiques dans le cadre des recherches collaboratives : quelles finalités ? quels dispositifs ? quels impacts ? », organisé dans le cadre du colloque du réseau Opéen & Reform, Nantes.  Consulter
  • Gueddari, K. & Morrissette, J. (2016, mai). L’abandon scolaire en milieu rural marocain : une analyse interactionniste du point de vue des familles.. Communication présentée 84e Congrès de l’ACFAS à l'Université du Québec à Montréal, Montréal.  Consulter
  • Morrissette, J. & Malo, A. (2016, mai). L’influence des interactions dans la construction de l’expérience. Communication présentée Colloque du CRIFPE (A. Malo coord.), « Le travail enseignant à travers le prisme de l¹expérience : identité, connaissance, apprentissage », dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS à l'Université du Québec à Montréal, Montréal.  Consulter
  • Charara, Y., Morrissette, J. & Boily, A. (2016, mai). Leçon de flexibilité théorique.... Communication présentée Colloque de l’Association pour la recherche qualitative, « Récits de pratique de recherche sur l’usage des théories en analyse qualitative de données », dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS à l'Université du Québec à Montréal, Montréal.  Consulter
  • Morrissette, J., Boily, A. & Charara, Y. (2015, mai). Professional integration of foreign-trained teachers: A critical literature review. Communication présentée at the 43 Conference of the Canadian Society for the Study of Education, « Capital ideas », Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Sèguéda, S., Boily, A., Diédhiou, S. B. M. & Morrissette, J. (2015, mai). L’évaluation au coeur d’une redistribution normative du pouvoir : quelles tensions et quels enjeux en milieu universitaire québécois. Communication présentée 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Morrissette, J., Charara, Y., Diédhiou, S. B. M. & Boily, A. (2015, avril). L’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger : un état de la question. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation, « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Morrissette, J. (2015, février). La reconnaissance de différentes cultures de travail dans la prise en compte de la diversité. Communication présentée Panel des chercheurs du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, « La prise en compte de la diversité : pourquoi, comment et jusqu’où ? », Organisé par le Comité consultatif de gestion de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, Montréal, Québec.  Consulter
  • Morrissette, J. (2015, janvier). Quelques modes d’interaction enseignant-élèves participant à l’évaluation formative non instrumentée: un éclairage sur la négociation du contrat pédagogique. Communication présentée au 27e colloque international de l'ADMEE-Europe, « L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines? », Liège, Belgique.  Consulter
  • Morrissette, J. & Diédhiou, S. B. M. (2015, janvier). Tensions au cœur d’une certaine conception de l'accompagnement au développement professionnel dans le cadre de recherches collaboratives sur les manières de faire l’évaluation formative d’enseignants. Communication présentée au Symposium du Réseau Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives (Tessaro & Morrissette, coord.), dans le cadre du 27e colloque de l’ADMEE-Europe, Liège, Belgique.  Consulter
  • Diédhiou, S. B. M. & Morrissette, J. (2014, novembre). Tensions au cœur de l'accompagnement dans des recherches collaboratives sur l’évaluation formative. Communication présentée à la 36e session d’étude de l’Association pour le développement de la mesure et l’évaluation en éducation (ADMÉÉ-Canada), « L’évaluation au cœur de tensions », Montréal.  Consulter
  • Sèguéda, S., Boily, A. & Morrissette, J. (2014, novembre). L'évaluation dans l'enseignement supérieur: entre logique managériale et finalités éducatives. Communication présentée 36e journée d’étude de l’ADMEE-Canada, « Les tensions au coeur de l’évaluation », Montréal, Québec.  Consulter
  • Morrissette, J. (2014, octobre). La relation formatrice / enseignantes : enjeux autour de la négociation de leurs positions dans le cadre d’une recherche collaborative. Communication présentée au 3e colloque international de didactique professionnelle, « Conception et formation », Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle en partenariat avec le Centre d’Études et de Recherches en Sciences de l’Éducation, Caen, France.  Consulter
  • Morrissette, J., Charara, Y. & Diédhiou, S. B. M. (2014, octobre). Un tour d’horizon de la recherche sur l’intégration socioprofessionnelle des enseignants issus de l’immigration récente dans le contexte montréalais. Communication présentée aux Premières rencontres du Réseau International Éducation et Diversité (RIED), « Diversité / Éducation et formation : Enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays », ESPE, Marseille.  Consulter
  • Morrissette, J. (2014, juin). Négociations autour de savoirs pratiques dans le cadre d’un accompagnement au développement professionnel en contexte de recherche collaborative. Communication présentée au Symposium dans le cadre du Congrès mondial de l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (AIOSP), « Complexité des trajectoires éducatives et socioprofessionnelles : accompagner les personnes et les collectivités », Québec.  Consulter
  • Morrissette, J. & Diédhiou, S. B. M. (2014, mai). La formation continue des enseignants dans le cadre de deux recherches collaboratives : tensions au cœur d’une certaine conception de l’accompagnement. Communication présentée au 82e Congrès de l’ACFAS, Colloque 511 – « Évaluation, accompagnement et contrôle dans la formation pratique à l’enseignement », Université Concordia, Montréal.  Consulter
  • Diédhiou, S. B. M. & Morrissette, J. (2014, mai). Façons de faire l’évaluation formative d’enseignants de français sénégalais : une analyse de leur savoir-faire en contexte de classes pléthoriques au Lycée. Communication présentée au 82e Congrès de l’ACFAS, Colloque 504 – « 15e colloque sur les avancées en mesure et évaluation », Université Concordia, Montréal.  Consulter
  • Morrissette, J. & Compaoré, G. (2014, mai). Les modes d’interaction enseignant/élèves impliqués dans la mise en oeuvre d’une évaluation formative informelle. Communication présentée au 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Morrissette, J., Vidal, M. & Diédhiou, S. B. M. (2014, mars). Une histoire interactionniste: quand les étudiants font la professeure-chercheure…. Communication présentée dans le cadre de l’activité 'Connaissez-vous vos chercheurs' ?, organisée par l’Association des étudiantes et étudiants de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, Montréal.  Consulter
  • Morrissette, J. & Diédhiou, S. B. M. (2014, janvier). Tensions au coeur d’une certaine conception de l'accompagnement au développement professionnel dans le cadre de recherches collaboratives sur les manières de faire l’évaluation formative d’enseignants. Communication présentée Symposium du Réseau Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives, dans le cadre du 27e colloque de l’ADMEE-Europe,, Liège, Belgique.  Consulter
  • Rapports

  • Morrissette, J., Diédhiou, S. B. M. & Charara, Y. (2014). Un portrait de la recherche sur l'intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l'étranger. Montréal : Rapport de recherche déposé au Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois.  Consulter

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