Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Bernard Wentzel
Directeur de l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)
Institut de recherche et de documentation pédagogique
Département :
bernard.wentzel@irdp.ch
Tél. bureau : +41 32 889 86 05
Téléc. bureau :

Présentation

Bernard Wentzel est chercheur dans le champ de la professionnalisation des métiers de l'enseignement. Il a été enseignant en primaire puis professeur et vice-recteur au sein d'une Haute école pédagogique avant d'occuper la fonction de directeur de l'IRDP. Il a coordonné plusieurs ouvrages dans ce champ de recherche et s'intéresse particulièrement aux formes et fonctions de la recherche dans le processus de professionnalisation de l'enseignement et, plus largement, dans la redéfinition de modèles de gouvernance en éducation. 

Activités professionnelles HEP-BEJUNE

  • Doyen de la Recherche
  • Membre du Conseil de direction
  • Coordinateur de l'Unité de recherche Professionnalisation de la formation des enseignants et recomposition identitaire
  • Formateur en méthodologie de recherche et Sciences de l'éducation
  •  Responsable du groupe de travail Postures épistémologiques et pratiques en recherche qualitative

 

Responsabilités et affiliations scientifiques

  • Membre du Comité de la Société suisse de recherche en éducation (SSRE)
  • Responsable du groupe de travail Profession enseignante et professionnalisation de la formation de la Société suisse de recherche en éducation (SSRE)
  • Membre du Comité de direction de la collection «Exploration» des éditions Peter Lang, Suisse, depuis 2013.
  • Membre du Comité de rédaction de la revue Formation et pratiques d'enseignement en question
  • Membre du Comité scientifique de la revue «Formation et profession : revue internationale en éducation», Canada. 
  • Membre du réseau Recherche en éducation et en formation (REF)
    Chercheur associé international au Centre de Recherche Interuniversitaire sur formation et la profession enseignante (CRIFPE), Canada.
  • Fondateur du groupe de travail Postures épistémologiques et pratiques en recherche qualitative, Suisse.
  • Fondateur et coordinateur de l’Unité de recherche « Professionnalisation de la formation des enseignants et recomposition identitaire » à la HEP-BEJUNE, Suisse, de 2010 à 2016.
  • Membre et responsable du groupe de travail « Profession enseignante et professionnalisation de la formation » de la Société suisse de recherche en éducation (SSRE), Suisse.
  • Membre de l'Association pour le développement de méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Europe).
  • Membre de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ), Canada.
  • Membre de l’association des enseignants et chercheurs en Sciences de l’éducation (AECSE), France.
  • Membre de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Canada.
  • Membre de l’European Association for practitioner Research on improving learning in education and professional practice (EAPRIL), Europe.

 

Site personnel

https://www.irdp.ch/institut/bernard-wentzel-1554.html

Diplôme

Doctorat en Sciences de l’éducation – Université de Nancy2 (2004)

Principales fonctions professionnelles

  • Directeur de l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), depuis août 2015.
  • Privat Docent à l'Université de Genève, depuis août 2016
  • Professeur en Sciences de l'éducation, HEP-BEJUNE, 2005-2016
  • Membre de la Commission de coordination de la recherche en éducation (COCRE), depuis 2013.
  • Membre du Conseil scientifique de l'IRDP (CS) depuis 2015
  • Membre et représentant de la Suisse romande dans le bureau de la Conférence suisse des directeurs/directrices de centres de planification, développement et de recherche en éducation (CODICRE-CH), depuis 2016.
  • Membre de la Commission Pédagogique (COPED) de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de Suisse romande et du Tessin, depuis 2015
  • Membre du Conseil scientifique de l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes éducatifs (URSP) du canton de Vaud, Suisse, depuis 2015.
  • Membre du groupe Recherche et développement » du Conseil académique des Hautes écoles de Suisse romande et du Tessin, Suisse, depuis 2010.
  • Vice-recteur de la recherche et des ressources documentaires, Haute École Pédagogique des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel (HEP-BEJUNE), 2014-2016.
  • Coordinateur de l’Unité de recherche « Professionnalisation de la formation des enseignants et recomposition identitaire », HEP-BEJUNE, 2011-2016. 
  • Rédacteur en chef de la revue professionnelle Enjeux Pédagogiques, 2012-2016
  • Président du groupe « Recherche et développement » du Conseil académique des Hautes écoles de Suisse romande et du Tessin, 2010-2015.
  • Doyen de la recherche, HEP-BEJUNE, Suisse, 2008-2014.
  • Directeur par intérim des médiathèques, HEP-BEJUNE, 2013-2014.
  • Responsable des Editions BEJUNE, Suisse, 2012-2014.

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Professionnalisation des métiers de l'enseignement et de la formation
  • Sociologie du travail et des professions
  • Gouvernance et recherche en éducation
  • Epistémologie et pratiques en recherche qualitative

Rayonnement scientifique

  • Rapport formation-pratique dans la profession enseignante en suisse
  • Observatoire de la profession enseignante en Suisse romande

 

Prix

Publications

  • Livres

  • Wentzel, B., Lussi Borer, V. & Malet, R. (2015). Professionnalisation de l'enseignement : Fondements et retraductions. Nancy (France) : Presses universitaires de Nancy.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Wentzel, B. (à paraître 2016). Professionnalisation des métiers de l'enseignement : tendances et limites. Dans P. Terrien, A. Güsewell & F. Joliat (dir.), Les identités professionnelles des professeurs de musique. Paris : L'Harmattan.  Consulter
  • Wentzel, B. (2015). Internationalisation de la professionalisation de l’enseignement : éléments d’analyse et de synthèse. Dans B. Wentzel, L. Borer & R. Malet (dir.), Professionnalisation de la formation des enseignants : perspectives internationales. Nancy : Presses Universitaires de Lorraine.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Wentzel, B. (soumis 2016). Questions de subjectivité en formation professionnelle des enseignants. Recherche et formation.  Consulter
  • Wentzel, B. (à paraître 2016). Recherche en éducation et professionnalisation des savoirs. Formation et profession : revue internationale en éducation.  Consulter
  • Falardeau, E. & Wentzel, B. (2016). Enjeux de savoir(s) et profession enseignante. Formation et profession : revue internationale en éducation, 24(2), 3-4.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Wentzel, B. & Boéchat-Heer, S. (2015). Des savoirs pour enseigner. Enjeux Pédagogiques(24).  Consulter
  • Wentzel, B. & Boéchat-Heer, S. (2015). Les formations tertiaires à l'enseignement. Enjeux Pédagogiques(25).  Consulter
  • Communications

  • Wentzel, B. (2016, mai). Formation par l'emploi et insertion professionnelle des enseignants. Communication présentée dans le cadre du symposium "Les savoirs enseignants en contexte d'insertion professionnelle. 3e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Wentzel, B. (2016, février). Gouvernance en éducation : du plan d'études aux apprentissages. Communication présentée dans le cadre du Module de formation organisé par l'université de Genève et le Réseau Ouest Africain de Recherche en Education (ROCARE), Cotonou, Bénin.  Consulter
  • Wentzel, B. (2015, octobre). Enseignement spécialisé et division du travail : vers une problématique identitaire. Communication présentée dans le cadre du symposium « Les personnels agents éducatifs : division et réorganisation de l’enseignement en milieu scolaire». XIVe rencontre du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF 2015), Montréal, Québec.  Consulter
  • Wentzel, B. & Joliat, F. (2015, mai). Formation par la recherche et postures réflexives de futurs enseignants. Communication présentée au 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Wentzel, B. (2015, avril). Professionnalisation de l’enseignement : quelques clés de lecture sur le contexte suisse.. Communication présentée Conférence d'ouverture prononcée au 2ème 5 Colloque international en Education du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Wentzel, B. (2015, avril). Les évolutions de la profession enseignante en débat. Communication présentée au 2ème Colloque international en Education du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Wentzel, B. (2015, janvier). Analyser, comparer et améliorer des programmes de formation : la qualité en débat. Communication présentée au Symposium organisé au 27ème colloque de l’ADMEE-Europe, Liège.  Consulter
  • Rapports

  • Pasche Gossin, F. & Wentzel, B. (2016). Se former par “l’emploi” : un dispositif de formation à l’étude au sein d’une Haute école pédagogique. Rapport de recherche de la HEP-BEJUNE. :.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7