Photo de Jim Cabot Thibault

Diplômes

Doctorat (2018 à 2019)

Projet de recherche

Élaboration et mise à l'essai d'un modèle de développement professionnel visant à soutenir des enseignants du primaire par rapport à l’enseignement de la compréhension conceptuelle en mathématiques

Photo de Dominic Voyer
Direction

Voyer, Dominic

Photo de Simon Collin
Codirection

Collin, Simon

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Voyer, D., Forest, M.-P. et Cabot Thibault, J. (2021). Enseigner et apprendre les mathématiques par la résolution de problèmes : un exemple de recherche-développement. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques. (pp. 189-206). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Cabot Thibault, J., Dulude, E., Bangou, F., Fleuret, C., Bastien, M.-P., Massemo Epse Atonfo, A. et al. (2021). Les enjeux liés à l’enseignement du français et aux compétences linguistiques. Ontario. Ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Actes de colloques

  • Cabot Thibault, J., Dion Laliberté, E. et Voyer, D. (2011). Acte de colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). (pp. 101-104).

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Dion, E., Cabot Thibault, J. et Rajotte, T. (2013). Les bénéfices de l’apprentissage du jeu d’échecs en classe sur la réussite éducative : mythes ou réalité ?. Vivre le primaire, 26(2), 51-53.

Prix et distinctions

  • FUQAR - Bourse du corps professoral en sciences de l'éducation de l'UQAR

  • APPSO - Troisième prix du concours de vulgarisation scientifique de l'APPSO

  • UQAR  - Bourse d'accueil aux études graduées de l'UQAR