Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Michel Bélanger
Professeur
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Département :
michel_belanger@uqar.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Doctorat - Doctorat en didactique - Didactique des sciences - Université de Montréal (2008-12)
Maîtrise sans mémoire - Maîtrise en génie mécanique - Aérospatial - École Polytechnique de Montréal (2002-05)
Baccalauréat - Bac sciences - Physique - Université de Sherbrooke (2000-08)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Richard, V. & Bélanger, M. (2017). La participation des enseignants aux recherches en éducation : représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. Dans R. Laroui, P. Beaupré & M.-H. Hébert (dir.), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et défis. (pp. 21-30). , Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Bélanger, M. & Richard, V. (soumis 2016). Regard sur les facteurs de participation des enseignants à des recherches en éducation. Revue Canadienne de l'Éducation.  Consulter
  • Bélanger, M. & Richard, V. (2017). L'éthique de la recherche en contexte de classe : des moyens d’actualisation de la responsabilité des enseignants du secondaire envers leurs élèves. Éducation et Francophonie, 45(1), 155-173.  Consulter
  • Allaire-Duquette, G., Bélanger, M. & Masson, S. (2015). Le rôle de l’imagerie cérébrale pour comprendre les difficultés associées àl’apprentissage de concepts contre-intuitifs en sciences. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 27(1).  Consulter
  • Communications

  • Allaire-Duquette, G., Bélanger, M., Grabner, R.- H. & Masson, S. (2017, août). Brain responses to counterintuitive scientific statements in students showing high and low science competence. Communication présentée à la 12th ESERA Conference, Dublin City University, Dublin, Ireland.  Consulter
  • Richard, V. & Bélanger, M. (2017, mai). L'éthique de la recherche en contexte de classe : la responsabilité des enseignants en jeu ? Colloque 25. L’accès de la recherche au terrain : processus, contraintes, impacts et stratégies. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bélanger, M. & Richard, V. (2017, mai). Synthèse des connaissances sur l’accès de la recherche au terrain. Colloque 25. L’accès de la recherche au terrain : processus, contraintes, impacts et stratégies. Communication présentée au 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Allaire-Duquette, G., Bélanger, M., Grabner, R.- H. & Masson, S. (2016, septembre). Comparison of Brain Responses to Counterintuitive Scientific Statements in Students Showing High and Low Science Competence. Communication présentée comme Poster presented at the 2016 International Mind, Brain and Education Society (IMBES) Conference, Toronto.  Consulter
  • Bélanger, M. (2016, août). Les étudiants collégiaux et le paranorma. Communication présentée au Colloque collégial de l’AESTQ, Trois-Rivières.  Consulter
  • Allaire-Duquette, G., Bélanger, M., Grabner, R.- H. & Masson, S. (2016, juin). Is the (Under-) activation of Inhibitory Control Mechanisms Associated with the Difficulty to Evaluate Scientific Answers. Communication présentée comme Poster presented at the 4th biennial meeting of the Special Interest Group (SIG) 22 "Neuroscience and Education" of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Amsterdam, Pays-Ba.  Consulter
  • Allaire-Duquette, G., Bélanger, M., Grabner, R.- H. & Masson, S. (2015, août). Preliminary Results of a Research on the Neural Correlates Underlying Conceptual Understanding of Counterintuitive Concepts in Science. Communication présentée à la Pre-conference of the Junior Researchers of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI). 23 août 2015, Cyprus University of Technology, Limassol.  Consulter
  • Mélancon, J. & Bélanger, M. (2015, juin). Six to ten years old children ability to attribute “theoretical” mental representations to other in a science context. Communication présentée au 45thAnnual Meeting of the Jean Piaget Society, Toronto.  Consulter
  • Bélanger, M., Couture, C., Chastenay, P. & Simard, C. (2015, mai). Les interactions entre l’école et le musée : résultats partiels d’une recherche exploratoire en cours. Communication présentée au 83e congrès de l'ACFAS. 28 mai 2015, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Richard, V. & Bélanger, M. (2015, mai). Pourquoi les enseignants participent-ils à des projets de recherche en éducation ? Une recherche exploratoire. Communication présentée au 83e congrès de l'ACFAS. 30 mai 2015, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Bélanger, M. & Richard, V. (2015, avril). Les professions scolaires face à la participation à la recherche en éducation : perceptions d’une relation de collaboration. Communication présentée au 2e colloque international en éducation du CRIFPE. 30 avril 2015, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bélanger, M. & Bêty, M.-N. (2014, mai). Portrait des pratiques et perceptions des formateurs en didactique des sciences et technologies au primaire au Québec. Communication présentée au 82e congrès de l’ACFAS. Mai 2014, Université Concordia, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bélanger, M. & Richard, V. (2014, mai). Regard sur la relation entre les milieux de pratique en éducation et le milieu de la recherche en sciences de l’éducation. Communication présentée au 82e congrès de l’ACFAS. Mai 2014, Université Concordia, Montréal, Québec.  Consulter
  • Mélancon, J. & Bélanger, M. (2014, mai). Theory of mind between kindergarten and 4th grade: Attributing theoretical mental representations in a science context. Communication présentée au 44th Annual Meeting Jean Piaget Society. Mai 2014, San Francisco.  Consulter
  • Bélanger, M. & Mélancon, J. (2014, mai). Preschool and elementary school children ability to attribute theoretical mental representations to other in a science context. Communication présentée au 1st International Conference on New Developments in Science and Technology Education. 30 mai 2014, Corfou, Grèce.  Consulter
  • Allaire-Duquette, G., Bélanger, M., Grabner, R.- H. & Masson, S. (2014, mai). Proposing a Research Design to Explore the Neural Correlates Underlying Conceptual Understanding of Counterintuitive Concepts in FJ_BÉLANGER_ BELMI0302.pdf 4 Science. Communication présentée comme Paper presented at the 1st International Conference on New Developments in Science and Technology Education. 30 mai 2014, Corfou, Grèce.  Consulter
  • Allaire-Duquette, G., Bélanger, M., Grabner, R.- H. & Masson, S. (2014, mai). Proposing a Research Design to Explore the Neural Correlates Underlying Conceptual Understanding of Counterintuitive Concepts in Science. Communication présentée comme Paper presented at the Fourth Scientific Symposium of the Association for Research in Neuroeducation. 27 mai 2014, Université de Caen Basse-Normandie, France.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7