Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Martine Mottet
Professeure titulaire
Université Laval
Département : Études sur l'enseignement et l'apprentissage
martine.mottet@fse.ulaval.ca
www.crifpe.ca/mottet/
Tél. bureau : (418) 656-2131 poste 5483
Téléc. bureau : (418) 656-2905

Présentation

  • Professeure titulaire à l’Université Laval
  • Chercheuse régulière au Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
  • Chercheuse associée au Centre interuniversitaire de recherche sur les technologies d'apprentissage (CIRTA)
  • Membre du comité facultaire sur les TIC, Université Laval
  • Membre du comité-conseil du Centre de développement des compétences langagières, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
  • Membre du comité stratégique sur les TIC, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
  • Membre du comité de bibliothèque, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

Membre des associations professionnelles suivantes :

  • Institut Technologies de l'information et sociétés (ITIS)
  • Association francophone pour le savoir (ACFAS)
  • Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)
  • Association québécoise des professeurs de français (AQPF)

Site personnel

http://www1.sites.fse.ulaval.ca/Martine.Mottet

Diplômes

Ph.D. en éducation, option Didactique (2006)
Maîtrise en éducation, option Technologie éducative (1997)
Baccalauréat en lettres, option Traduction (1984)
Études en communication (1978)

Principales fonctions professionnelles

Depuis août 2006
Professeure
Université Laval,
Faculté des sciences de l'éducation,
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

2003 à 2006
Chargée de cours
Université de Montréal,
Faculté des sciences de l'éducation

2000 à 2003
Directrice adjointe et responsable du service de la conception pédagogique
Cégep@distance (géré pour le ministère de l'Éducation par le Collège Rosemont)

1996 à 1999
Chargée de projets
Cégep@distance, service Recherche et développement

1994 à 1996
Conceptrice pédagogique, conceptrice de logiciels et formatrice
Hydro-Québec, vice-présidence Service à la clientèle

1991 à 1993
Conseillère en multimédia
IBM Canada, Centre national d'assistance

1984 à 1991
Traductrice et chargée de projets
IBM Canada, Services linguistiques

Principales réalisations

  • Deux recherches-actions. Développement des compétences des enseignants et élèves à chercher de l’information en bibliothèque et dans Internet, à évaluer les sources trouvées et à en faire une utilisation éthique. Publications : 1 chapitre de livre, 2 articles de vulgarisation; 2 communications scientifiques; 21 activités de transfert de connaissances dans le milieu; 11 conférences sur invitation; conception et mise à l’essai en classe de dizaines de ressources pédagogiques diffusées sur mon site Web (60 000 visites/an (Canada, France, Belgique, Suisse, Maroc) : 7 activités éducatives, accompagnées de 13 textes de vulgarisation; 27 ressources pour les enseignants et les élèves; 7 capsules vidéo avec guides de l’enseignant et ressources pour les élèves; bibliothèque numérique de sites fiables; chaine Youtube; reconnaissance par de nombreux organismes éducatifs au Québec et France. Subventions Formation continue MELS (01/09/2010-01/09/2012 et 01/09/2012-01/09-2014).
  • Recherche - Facteurs de persévérance et de réussite dans un cours en ligne. Constitution d’un corpus sur plus de 650 étudiants dans un cours en ligne asynchrone, provenant des 3 cycles universitaires, issus de multiples facultés et programmes dans une université bimodale, ainsi que de 3 cohortes à distance dans des pays en développement. Dispositif de collecte de données comportant trois volets : déclarations des étudiants (6 questionnaires avec questions fermées et ouvertes à des moments clés du cours pour un total de 139 variables), traces laissées dans l’environnement d’apprentissage (actions des étudiants et courriels échangés) et résultats aux évaluations. Publication de 2 articles scientifiques (1 publié; 1 accepté) et 2 communications scientifiques (2001).
  • Recherche - Formation des maîtres à l’oral et à la didactique de l’oral. Étude sur la conscience linguistique des futurs enseignants et son impact sur leurs pratiques linguistiques en classe de stage, en prolongement de la thèse doctorale. Analyse de la communication orale par de futurs enseignants, en contexte de stage, une première au Québec. Publications : 2 articles scientifiques, 10 chapitres de livre et 5 articles de vulgarisation. Subvention FQRSC (01/04/2007-01/03/2010).
  • Recherche-action. Formation des enseignants du primaire et du secondaire à la science et à la technologie. Projet PISTES (Projets interdisciplinaires : science, technologie, environnement, société), portail Web de 320 ressources didactiques. 70 000 visiteurs/an. Parmi les 500 sites éducatifs recommandés par la revue L’École branchée. Important outil de transfert et de diffusion de connaissances. Publications : 3 articles de vulgarisation; 3 communications dans des congrès enseignants.Subventions du MDEIE, min. du développement économique (01/09/2008-31/12/2009).
  • Organisation de colloques scientifiques et direction d’un ouvrage collectif. Organisatrice principale de 3 colloques nationaux sur la didactique de l’oral. Direction d’un ouvrage collectif, publié aux Presses universitaires d’Osnabrück en Allemagne, regroupant des chercheurs et étudiants d’un grand nombre d’universités québécoises et d’universités françaises (01/05/2008-01/05/2010).

Mottet, M., L. Guilbert, B. Bader, S. Barma et M. Kaszap (2008). PISTES ou Projets interdisciplinaires : science, technologie, environnement, société. Consulté le 2008-12-12 à l'adresse http://pistes.org. Projet créé en 2002 par Louise Guilbert, professeure titulaire associée à l’Université Laval et membre régulière du CRIFPE, et révisé par Martine Mottet. Le site rassemble une communauté virtuelle réunissant les enseignants en exercice et ceux en formation initiale, au préscolaire-primaire et au secondaire. Tel que l’indique l’acronyme, c’est dans une perspective interdisciplinaire que le site intéresse autant les enseignants en science et technologie et en univers social que ceux des autres domaines. Le projet PISTES a aussi pour objectif d’associer formation des enseignants et recherche sur la formation des enseignants et des élèves.

Mottet, M. (2006). Aspects des compétences initiales d'étudiants maîtres en éducation préscolaire et enseignement primaire à l'égard du français oral, de la culture et de leurs interrelations. Thèse de doctorat (non publiée), Université de Montréal, Montréal. Recherche menée auprès de 69 étudiants maîtres en éducation préscolaire et enseignement primaire de l'Université de Montréal et visant à établir leurs capacités cognitives, affectives et métacognitives à l'égard de l'oral, de la culture et de leurs interrelations en didactique de l'oral.

Champs de spécialisation

  • Technologie éducative
  • Intégration des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage
  • Didactique du français oral
  • Formation des maîtres
  • Formation à distance

Rayonnement scientifique

Organisation de colloques scientifiques

  • Thierry Karsenti, Bruno Poellhuber, Patrick Giroux, Martine Mottet, Sonia Lefebvre, Pascal Grégoire, Glorya Pellerin, Normand Roy, Julien Bugmann, Stephanie Simard (2017-03). Organisation d’un symposium : From learning with MOOCs to Using Twitter for Professional Development: Revisiting major issues in information technology and education in Canada. Austin, Texas, March 9, 2017.

Comités scientifiques d’organismes subventionnaires

2015    Programme Réseaux, technologies logicielles, cybersécurité et sécurité globale de l’Agence nationale de la recherche (France) (1 demande)

Comités scientifiques de revues scientifiques

2015-   Membre du comité scientifique de la Revue de recherches en littératie médiatique multimodale

2015    Évaluatrice. Revue Formation et Profession (1 article)

2015    Évaluatrice. Revue canadienne de l'éducation (1 article)

Depuis 2014    Responsable. Chronique Intervention éducative de la revue Formation et profession

Comités scientifiques de congrès internationaux

2015    Évaluatrice. Colloque international Intergenerational Silver Gaming Intergenerational Summer School. Subventionné par le CRSH. Montréal.  

Instances de gestion

  • Direction des programmes des cycles supérieurs en technologie éducative de l’Université Laval (DESS, maitrise professionnelle, maîtrise avec mémoire, doctorat). Depuis 2010-11.

Consultation auprès d’organismes externes en éducation

2015    Consultante auprès de Mme Caroline Lessard, directrice du soutien aux études et des bibliothèques de l’UQAM au sujet de la formation aux compétences informationnelles.

Prix

2006 - Bourse de rédaction de thèse
Excellence du dossier académique
Université de Montréal

2003 - Bourse d'admission au doctorat en didactique
Excellence du dossier académique
Université de Montréal

1998 - Prix d'excellence en conception pédagogique
Cours Internet Introduction à la psychologie
Association canadienne de l'éducation à distance (ACED)

1998 - Parmi les trois finalistes en conception pédagogique en Amérique du Nord
Cours Internet Introduction à la psychologie
North America Web Conference

1989 - Prix d'excellence en traduction
Logiciel OfficeVision/2
IBM

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Mottet, M. & Gagné, J.-C. (2017). Former à l’enseignement des compétences informationnelles en classe de français. Dans S. Rouissi, L. Portes & A. Stulic (dir.), Dispositifs numériques pour l’enseignement des langues, littératures et civilisations étrangères à l’université. (pp. 145-156). Paris : L’Harmattan.  Consulter
  • Simard, S., Karsenti, T. & Mottet, M. (2017). Les compétences informationnelles : des pistes pédagogiques. Dans T. Karsenti & J. Bugmann (dir.), Enseigner et apprendre avec le numérique. (pp. 86-). Montréal, Québec : Presses de l’Université de Montréal.  Consulter
  • Rouissi, S. & Mottet, M. (2016). Analyse de données informationnelles et réussite en première année universitaire. Dans (dir.), Les écosystèmes numériques.Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances. Paris : Presses des Mines.  Consulter
  • Mottet, M. & Gagné, J.-C. (2015). Faire une recherche, ça s’apprend!... dès le primaire. Dans (dir.), Récupéré le 23 mars du site Tribune Compétences informationnelles. :.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Rouissi, S. & Mottet, M. (soumis 2016). « Je dois arrêter de procrastiner! » Réflexions et pratiques d’étudiants à leur premier trimestre universitaire dans un cours en ligne. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.  Consulter
  • Fatoux, C., Mottet, M. & Rouissi, S. (2018). État des connaissances sur la demande d’aide : quel apport pour la formation universitaire en ligne?. Formation et profession, 26(1).  Consulter
  • Tremblay, O., Mottet, M. & Chevrette, V. (2015). Représentations et usages du français québécois oral standard : portraits de trois futures enseignantes au primaire. Lidil, 50, 169-187.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Mottet, M. & Fatoux, C. (soumis). Des ressources pour former les élèves à la recherche et à l’évaluation de l’information. Enjeux de l’univers social.  Consulter
  • Mottet, M. & Gagné, J.-C. (2015). Faire une recherche, ça s’apprend!... dès le primaire. site Tribune Compétences informationnelles.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Rouissi, S., Mottet, M. & Lagorce, L. (accepté 2016). Mise en place d’une formation délocalisée dans un contexte international entre les universités Michel de Montaigne Bordeaux 3 et Galatasaray. Dans (dir.), Actes du colloque international Les usages intelligents des technologies de l'information et de la communication dans la réorganisation universitaire. Lomé :.  Consulter
  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Mottet, M., Grégoire, P., Pellerin, G., Roy, N. et al. (2017). From learning with MOOCs to using Twitter for professional development: Revisiting major issues in information technology and education in Canada. Dans P. Resta & S. Smith (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2017. (pp. 1644-1649). Chesapeake : VA: Association for the Advancement of Computing in Education.  Consulter
  • Rouissi, S. & Mottet, M. (2015). «Analyse de données informationnelles et réussite en première année universitaire. Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle : Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances.». Dans A. Agostinelli & N. Koulayan (dir.), Les écosystèmes numériques. (pp. 139-149). Paris : Presses des Mines.  Consulter
  • Communications

  • Simard, S. & Mottet, M. (2017, août). Quantitative and Qualitative Inquiry into Future Canadian Teachers' Use of Information and Communications Technology to Develop Students' Information Literacy Skills. Communication présentée au colloque European Educational Research Association.  Consulter
  • Roy, N., Poellhuber, B., Karsenti, T., Bugmann, J., Roland, N., Poellhuber, B. et al. (2017, août). Current Trends and Challenges of Technologies in Education : From Learning with MOOCS to using Minecraft at School (Part2). Communication présentée au colloque European Educational Research Association.  Consulter
  • Bistodeau, A. & Mottet, M. (2017, mai). L'analyse de l'apprentissage (learning analytics) : une revue de littérature. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Mottet, M. (2017, mai). Recherche-action sur la formation aux compétences informationnelles d'enseignants et d'élèves du 3e cycle du primaire : quelques résultats. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Mottet, M. (2017, mars). Teaching and learning information search in elementary school: results of an action research study. Communication présentée au symposium From learning with MOOCs to Using Twitter for Professional Development: Revisiting major issues in information technology and education in Canada.  Consulter
  • Fatoux, C. & Mottet, M. (2016, octobre). La demande d'aide autorégulée par courriel et sur les forums de discussion dans un cours en ligne : quelques résultats préliminaires. Communication présentée au Colloque Dépassons nos frontières de la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA).  Consulter
  • Rouissi, S. & Mottet, M. (2016, juin). Genre, stratégies de gestion des ressources et réussite d'étudiants de première année universitaire inscrits dans un cours en ligne. Communication présentée au 29e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU).  Consulter
  • Mottet, M., Poyet, J. & Lasserre, F. (2016, mai). Co-construction et utilisation d'une grille de planification cours-stages en formation des maitres. Communication présentée au Congrès de l'Acfas, Montréal, Québec.  Consulter
  • Fatoux, C. & Mottet, M. (2016, mai). Les demandes d'aide d'étudiants de 1re année universitaire dans un cours en ligne : état des connaissances et pistes de recherche. Communication présentée au 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Mottet, M. & Rouissi, S. (2016, mai). Bien réussir un cours en ligne : une question de genre?. Communication présentée au 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Mottet, M., Lefebvre, S., Fournier, H. & Gagné, J.-C. (2016, mai). Quelques constats sur les compétences informationnelles de futurs enseignants du primaire. Communication présentée au 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Mascarenhas, A. & Mottet, M. (2016, mai). Favoriser la continuité et la réussite des étudiants internationaux inscrits à des formations universitaires à distance : quels modèles, concepts et théories mobiliser?. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation du CRIFPE dans le cadre du Symposium Continuités et ruptures des usages numériques éducatifs des apprenants à travers les contextes institutionnel et non institutionnel, Montréal, Québec.  Consulter
  • Mascarenhas, A. & Mottet, M. (2016, mai). L’encadrement des étudiants internationaux à distance. Communication présentée au Colloque du REFAD (Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada), Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Mottet, M. (2016, avril). es outils Web : savoir chercher l'information et l'évaluer, un atout essentiel!. Communication présentée au 15e Colloque de l'Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA).  Consulter
  • Yastrebova, I., Romero, M. & Mottet, M. (2016, avril). Intégration des étudiants internationaux dans la formation à distance : vers la définition du concept. Communication présentée au 4e Sommet de l'iPad et du numérique.  Consulter
  • Mottet, M., Lefebvre, S., Fournier, H. & Gagné, J.-C. (2016, mars). Some observations on the information literacy skills of preservice primary school teachers. Communication présentée au Symposium Key issues in information technologyand teacher training in Canada. 27e congrès international annuel de la Society for Information Technology and Teacher Education (SITE).  Consulter
  • Mottet, M. (2016, mars). Oui, ils peuvent apprendre à bien chercher dans le Web!. Communication présentée au 34e Colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS).  Consulter
  • Mascarenhas, A. & Mottet, M. (2015, avril). L’encadrement des étudiants internationaux à distance : portrait de la situation. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Autres

  • Mottet, M. & Gagné, J.-C. (2015). «Faire une recherche, ça s'apprend!... dès le primaire. : Récupéré le 23 mars du site Tribune Compétences informationnelles.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7