Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Alain Huot
Professeur
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département :
alain.huot@uqtr.ca
Tél. bureau : 819-3765011 extension: 3236
Téléc. bureau :

Présentation

Site personnel

www.uqtr.ca/alainhuot

Diplômes

Post-doctorat en éducation, administration scolaire, Université Laval (2014-12)
Doctorat, Éducation, Administration scolaire, Université du Québec à Montréal (2014-03)
Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en éducation, Enseignement, Université du Québec à Rimouski (2006-03)
Certificat, Certificat en enseignement professionnel et technique, Enseignement, Université du Québec à Rimouski (2003-05)
Baccalauréat, Baccalauréat en sciences infirmières, sciences infirmières, Université du Québec à Rimouski (2002-05)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Processus de gestion santé du personnel scolaire
Résilience organisationnelle
Utilisation des TIC en tant qu'outils de gestion

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse Régent-Fortin décernée par l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation
Prix / Récompense (2011/05)

Publications

  • Livres

  • Brunet, Y., Huot, A., Brunet, C. & Courchesne, J. (sous presse 2016). Les premiers soins : une réponse vitale en situation d’urgence. 6e édition. Montréal : Groupe Beauchemin.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Huot, A. (2015). Questionnaire général, mesures et signes vitaux (chapitre 9). Dans C. Jarvis (dir.), L'examen physique et l'évaluation de santé (2e éd. française). Montréal, Québec : Chenelière Education.  Consulter
  • Huot, A. (2015). Technique d’évaluation et préparation de l’environnement clinique (chapitre 8). Dans C. Jarvis (dir.), L'examen physique et l'évaluation de santé (2e éd. française). Montréal, Québec : Chenelière Education.  Consulter
  • Huot, A. (2015). Organisation de l’éducation au Québec, modules 4 et 10. Dans (dir.), . Trois-Rivières : UQTR.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Huot, A. & Castonguay, C. (2014). Processus et résultats sommaires d'une intervention collaborative dans le passage primaire-secondaire en milieu défavorisé rural. Formation et profession, 23(1), 11-23.  Consulter
  • Huot, A. (2014). Recension des écrits portant sur les problématiques de rôle chez les personnes exerçant la fonction de coordonnateur départemental. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation [En ligne].  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Huot, A. & Castonguay, C. (2014). Résultats d’une intervention collaborative dans le passage primairesecondaire en milieu défavorisé rural. Formation et Profession, 23(1), 11-23.  Consulter
  • Actes de colloques

  • El Euch, S. & Huot, A. (2015). Strategies to develop metalinguistic awareness in adult learners.. Dans (dir.), Actes du colloque WEFLA 2015, International Conference on Foreign Languages, Communication and Culture. Holguin (Cuba) :.  Consulter
  • Communications

  • Huot, A. (soumis 2016, mai). Linking multiple legal documents: a way to create a support for an effective pedagogical supervision. Communication présentée à la Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Université de Calgary, Calgary.  Consulter
  • St-Amand-Tellier, B. & Huot, A. (accepté 2016, mai). Séjour en milieu alternatif au primaire : répercussions sur les élèves en fin de premier cycle au secondaire. Communication présentée au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Huot, A. & Forget, P. (accepté 2016, mai). La planification stratégique d’une école privée : un processus de mobilisation d’équipe et d’amélioration continue. Communication présentée au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Huot, A. (accepté 2016, mai). Mid-term teaching assessment : an input to change governance?. Communication présentée au congrès de la Canadian Society of Higher Education, Université de Calgary, Calgary.  Consulter
  • Huot, A. & Forget, P. (accepté 2016, avril). Création d’un support à la supervision pédagogique découlant d’un arrimage de documents légaux. Communication présentée au symposium « Supervision et encadrement des enseignants à l’heure de la transformation du milieu de l’enseignement : enjeux actuels et futurs » dans le cadre du 3e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Huot, A. (2015, mai). La place des gestionnaires dans le développement de l’expertise pédagogique. Communication présentée au GRIIP dans le cadre du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Huot, A. (2015, mai). Quand la collaboration fait peur…. Communication présentée au Colloque de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Forget, P., Huot, A., Thibodeau, S., Samson, G., Luckerhoff, J. & Comtois, J. (2015, mai). Étude des facteurs de préparation à l'implantation d'une philosophie d'amélioration continue dans les commissions scolaires. Communication présentée au Colloque de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Huot, A., Lahaie, P., Marion, C. & Labelle, P. (2015, mai). L’Approche ÉCHO : une méthode de médecine intégrative autogérée pour maintenir un état optimal au travail?. Communication présentée au colloque Compétences et états optimaux au travail : ce qu’en dit la psychologie du travail et des organisations, dans le cadre du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.  Consulter
  • El Euch, S. & Huot, A. (2015, avril). Strategies to develop metalinguistic awareness in adult learners. Communication présentée WEFLA2015, Conferencia Internacional sobre lenguas extranjeras, comunicacion y cultura, Holguin, Cuba.  Consulter
  • Huot, A. (2015, avril). Utilisation des outils du numérique pour l'accompagnement pédagogique des enseignants par les directions d'école: expérimentation d'une formation spécifique. Communication présentée 2e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Huot, A. (2014, octobre). Changing the teaching way: how the results of the mid‐term teaching feedback by students can be considered by university managers?. Communication présentée International Society for the Scholarship of Teaching and Learning (ISSOTL), Québec, Québec.  Consulter
  • Autres

  • Huot, A. (2015). Organisation de l’éducation au Québec, modules 4 et 10. Trois-Rivières, Québec : UQTR.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : A. Huot
    Université du Québec à Trois-Rivières - Démarrage
    10 000 $
    (2015-2016)
    Fonds de démarrage
    Consulter
  • Chercheur principal : J. Brousseau
    Co-chercheur(s) : A. Huot et M. Lefebvre
    FODAR - Infrastructure
    67 374 $
    (2014-2016)
    Projet d’Élaboration de modules d'autoformation en pédagogie universitaire à l'intention du nouveau personnel enseignant et production de guides d'accompagnement destinés aux conseillers pédagogiques
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7