Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Alain Huot
Professeur
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département :
alain.huot@uqtr.ca
Tél. bureau : 819-3765011 extension: 3236
Téléc. bureau :

Présentation

Alain Huot est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient dans les cours du DESS en administration de l'éducation où il tente, par différentes approches, de sortir des sentiers de la pédagogie traditionnelle. De plus, dans ses recherches, il s'intéresse notamment aux problématiques de santé des gestionnaires (scolaires), à l'utilisation des TIC dans la gestion et aux processus de gestion visités sous l'angle des rôles, de l'efficacité et de l'efficience stratégique et opérationnelle. Les rapports humains/organisationnels sont au cœur de ses travaux de recherche. Il est chercheur au Lab e3c ainsi qu'au CRIFPE. Il agit également à titre de président du GRIIP et de l’ADERAE.

Site personnel

www.uqtr.ca/alainhuot

Diplômes

Post-doctorat en éducation, administration scolaire, Université Laval (2014-12)
Doctorat, Éducation, Administration scolaire, Université du Québec à Montréal (2014-03)
Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en éducation, Enseignement, Université du Québec à Rimouski (2006-03)
Certificat, Certificat en enseignement professionnel et technique, Enseignement, Université du Québec à Rimouski (2003-05)
Baccalauréat, Baccalauréat en sciences infirmières, sciences infirmières, Université du Québec à Rimouski (2002-05)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Efficacité et efficience des processus de gestion
  • Santé du personnel scolaire
  • Résilience organisationnelle
  • Utilisation des TIC en tant qu'outils de gestion
  • Gestion quotidienne en éducation
  • Leadership en éducation

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse Régent-Fortin décernée par l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation
Prix / Récompense (2011/05)

Publications

  • Livres

  • Brunet, Y., Huot, A., Brunet, C. & Courchesne, J. (sous presse 2016). Les premiers soins : une réponse vitale en situation d’urgence. 6e édition. Montréal : Groupe Beauchemin.  Consulter
  • Pelletier, P. & Huot, A. (2017). Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences. , Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Huot, A., Charbonneau, L. & Rondeau, E.-L. (sous presse 2017). Réflexions pour l’élaboration d’un modèle de soutien pédagogique. Dans P. Pelletier & A. Huot (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Connaissances, compétences et expériences. , Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Groleau, A. & Huot, A. (sous presse 2017). Comment peut-on employer l'article professionnel pour tisser des liens entre l'université et les milieux de pratique?. Dans P. Noreau & E. Bernheim (dir.), Devenir Prof. Montréal, Québec : Presses de l’université de Montréal.  Consulter
  • Huot, A. & Groleau, A. (sous presse 2017). Comment peut-on concilier le rôle de rédaction en chef ou de direction d’une revue avec la tâche professorale ?. Dans P. Noreau & E. Bernheim (dir.), Devenir Prof. Montréal, Québec : Presses de l’université de Montréal.  Consulter
  • Huot, A. (2015). Questionnaire général, mesures et signes vitaux (chapitre 9). Dans C. Jarvis (dir.), L'examen physique et l'évaluation de santé (2e éd. française). Montréal, Québec : Chenelière Education.  Consulter
  • Huot, A. (2015). Technique d’évaluation et préparation de l’environnement clinique (chapitre 8). Dans C. Jarvis (dir.), L'examen physique et l'évaluation de santé (2e éd. française). Montréal, Québec : Chenelière Education.  Consulter
  • Huot, A. (2015). Organisation de l’éducation au Québec, modules 4 et 10. Dans (dir.), . Trois-Rivières : UQTR.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Huot, A. & Castonguay, C. (2014). Processus et résultats sommaires d'une intervention collaborative dans le passage primaire-secondaire en milieu défavorisé rural. Formation et profession, 23(1), 11-23.  Consulter
  • Huot, A. (2014). Recension des écrits portant sur les problématiques de rôle chez les personnes exerçant la fonction de coordonnateur départemental. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation [En ligne].  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Huot, A. (sous presse 2017). L’amélioration continue : c’est aussi possible à l’école. Vivre le primaire, 29(4), 40-41.  Consulter
  • Huot, A. & Marion, C. (2016). Autogestion du stress et de l’anxiété par l’approche ECHO. Vivre le primaire, 29(4), 40-41.  Consulter
  • Actes de colloques

  • El Euch, S. & Huot, A. (2015). Strategies to develop metalinguistic awareness in adult learners.. Dans (dir.), Actes du colloque WEFLA 2015, International Conference on Foreign Languages, Communication and Culture. Holguin (Cuba) :.  Consulter
  • Forget, P., Thibodeau, S., Huot, A., Loi-Zedda, M. & Comtois, J. (2015). Perception et déploiement de l’amélioration continue dans une organisation scolaire québécoise. Dans (dir.), Actes du 11e congrès international de génie industriel (CIGI). , Québec :.  Consulter
  • Communications

  • St-Amand-Tellier, B. & Huot, A. (accepté 2016, mai). Séjour en milieu alternatif au primaire : répercussions sur les élèves en fin de premier cycle au secondaire. Communication présentée au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Huot, A., Forget, P. & Thibodeau, S. (2017-06, juin). Amélioration continue au collégial : pour la gestion, pour l'enseignement.... Communication présentée au 37e colloque annuel de l'Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC), Université Concordia, Montréal, Québec.  Consulter
  • Huot, A. & Forget, P. (2017, juin). Educational Leadership and Continuous Improvement (Lean Type): Similar Results in a School Board and College. Communication présentée au congrès de la Canadian Society of Higher Education, Université de Toronto, Toronto, Ontario.  Consulter
  • Huot, A., Forget, P. & Thibodeau, S. (2017, juin). Educational Leadership and Continuous Improvement (Lean Type): compatible positions?. Communication présentée à la Fédération des sciences humaines. Université de Toronto, Toronto, Ontario.  Consulter
  • Huot, A., Forget, P. & Thibodeau, S. (2017, mai). Amélioration continue et transfert de connaissances: développement d'un modèle de gestion axé sur les résultats. Communication présentée au 85e congrès annuel de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université McGill, Montréal, Québec.  Consulter
  • Huot, A., Forget, P. & Thibodeau, S. (2017, mai). Accompagnement d’une équipe de gestionnaires en milieu collégial : du développement professionnel au changement de culture organisationnelle. Communication présentée au 85e congrès annuel de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université McGill, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tellier, B., Huot, A. & Prud'homme, L. (2017, mai). Appropriation par les élèves des compétences transversales inscrites dans la réforme éducative québécoise : étude en contexte alternatif. Communication présentée au Congrès annuel de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), Université McGill, Montréal, Québec.  Consulter
  • Huot, A., Forget, P. & Thibodeau, S. (2017, mai). Amélioration continue, accompagnement et leadership éducatif : un bon mélange?. Communication présentée au Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Huot, A., Forget, P. & Thibodeau, S. (2017, mai). Accompagnement d’une équipe de gestionnaires en milieu collégial : du développement professionnel au changement de culture organisationnelle. Communication présentée Communication présentée au Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Huot, A. & Forget, P. (2017, janvier). Les méthodes Lean: des outils d'amélioration de la performance en éducation. Communication présentée à l’International Congress for School Effectiveness and Improvement, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Huot, A. (2016, mai). Linking multiple legal documents: a way to create a support for an effective pedagogical supervision. Communication présentée à la Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Université de Calgary, Calgary.  Consulter
  • Huot, A. & Forget, P. (2016, mai). La planification stratégique d’une école privée : un processus de mobilisation d’équipe et d’amélioration continue. Communication présentée au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Huot, A. (2016, mai). Mid-term teaching assessment : an input to change governance?. Communication présentée au congrès de la Canadian Society of Higher Education, Université de Calgary, Calgary.  Consulter
  • Huot, A. & Forget, P. (2016, avril). Création d’un support à la supervision pédagogique découlant d’un arrimage de documents légaux. Communication présentée au symposium « Supervision et encadrement des enseignants à l’heure de la transformation du milieu de l’enseignement : enjeux actuels et futurs » dans le cadre du 3e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Huot, A. (2015, mai). La place des gestionnaires dans le développement de l’expertise pédagogique. Communication présentée au GRIIP dans le cadre du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Huot, A. (2015, mai). Quand la collaboration fait peur…. Communication présentée au Colloque de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Forget, P., Huot, A., Thibodeau, S., Samson, G., Luckerhoff, J. & Comtois, J. (2015, mai). Étude des facteurs de préparation à l'implantation d'une philosophie d'amélioration continue dans les commissions scolaires. Communication présentée au Colloque de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Huot, A., Lahaie, P., Marion, C. & Labelle, P. (2015, mai). L’Approche ÉCHO : une méthode de médecine intégrative autogérée pour maintenir un état optimal au travail?. Communication présentée au colloque Compétences et états optimaux au travail : ce qu’en dit la psychologie du travail et des organisations, dans le cadre du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.  Consulter
  • El Euch, S. & Huot, A. (2015, avril). Strategies to develop metalinguistic awareness in adult learners. Communication présentée WEFLA2015, Conferencia Internacional sobre lenguas extranjeras, comunicacion y cultura, Holguin, Cuba.  Consulter
  • Huot, A. (2015, avril). Utilisation des outils du numérique pour l'accompagnement pédagogique des enseignants par les directions d'école: expérimentation d'une formation spécifique. Communication présentée 2e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Huot, A. (2014, octobre). Changing the teaching way: how the results of the mid‐term teaching feedback by students can be considered by university managers?. Communication présentée International Society for the Scholarship of Teaching and Learning (ISSOTL), Québec, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Huot, A. & Forget, P. (2016). Rapport de recherche sur la planification stratégique en milieu scolaire privé. Collège de Champigny. :.  Consulter
  • Forget, P. & Huot, A. (2016). Rapport du projet Alizé : Amélioration du processus de traitement des dossiers d’assurance salaire, RRQ et SSQ à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries selon la méthode Lean. :.  Consulter
  • Huot, A. & Forget, P. (2016). Rapport du projet Accès : Amélioration du processus d’admission des élèves du primaire dans les services spécialisés — volet comportemental — à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries selon la méthode Lean. :.  Consulter
  • Forget, P. & Huot, A. (2014). Rapport du projet PHARE : Processus harmonisé et amélioré de la rémunération des employés à la Commission scolaire de l’Énergie selon la méthode Lean. :.  Consulter
  • Autres

  • Huot, A. (2015). Organisation de l’éducation au Québec, modules 4 et 10. Trois-Rivières, Québec : UQTR.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7