Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Andréanne Gagné
Étudiante au doctorat
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Département :
andreanne.gagne@uqac.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Doctorat (En cours)
Maitrise en éducation (2015)
Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (2007)

Principales fonctions professionnelles

Superviseure universitaire, depuis 2017

-        Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (Stages I, II et III)

-        Baccalauréat en enseignement professionnel (Stages I et II)

Chargée de cours, Université du Québec à Chicoutimi, depuis 2016

-        FEP0006, Insertion sociale et professionnelle

Formatrice pour le comité de pédagogie universitaire, Université du Québec à Chicoutimi et Centre NAD, depuis 2015

Assistante de recherche et aide pédagogique, Université du Québec à Chicoutimi, depuis 2014

Projets :

-        Accompagnement des stagiaires et mobilisation des savoirs en évaluation des apprentissages

-        Groupe de codéveloppement en formation pratique intra et inter programmes en enseignement

-        Accompagnement des stagiaires en milieu technopédagogique

-        Prise de notes sur tablette iPad au secondaire

-        Conception de formation pour les formateurs de stagiaires

-        Communautés de pratique en agriculture nordique

-        Processus collaboratifs dans les centres de formation professionnelle

-        Collaboration interprofessionnelle en sciences de la santé

Aide-pédagogique, Université du Québec à Chicoutimi, depuis 2014

            Cours :

-        Approches pédagogiques au primaire

-        Approches pédagogiques en enseignement professionnel

-        Didactiques en enseignement professionnel

-        Didactique de la science et de la technologie

 

Principales réalisations

2018 Animatrice de la table ronde sur l’employabilité et l’insertion professionnelle en formation professionnelle de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay

2017-2018 Directrice associée au volet francophone de la Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation (évaluatrice et réviseure linguistique depuis 2016)

2016-2017 Coordinatrice du colloque du doctorat réseau en éducation UQ (UQAC-UQAM)

2016 Stage de recherche : « Parcours de vie et formes de soutien chez les jeunes inscrits en formation professionnelle au secondaire au Québec ». Responsable : Frédéric Deschenaux, Ph. D., doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche (Université du Québec à Rimouski)

2016 Stage de recherche international : « Identité et choix de carrière d'enseignants en formation professionnelle en Suisse ». Responsable : Jean-Louis Berger, Ph. D., responsable du champ de recherche "Profils professionnels" et coordinateur du domaine des sciences de l'éducation (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle de Lausanne, Suisse)

2015-2017 Représentante étudiante CRIFPE-UQAC

2015-2016 Représentante étudiante au comité de programme des études avancées (UQAM)

2015 Animatrice de la table

Champs de spécialisation

Formation pratique, enseignants associés, accompagnement des stagiaires

Enseignement professionnel et formation professionnelle

Identité professionnelle et expérience professionnelle

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de doctorat B2 du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), (2016-2019)

Bourse d’excellence Rodrigue Gagné et Marjolaine Bouchard de la Fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi (FUQAC), (2015-2020)

Bourse d’excellence Renée Gagné de la Fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi (FUQAC), (2016-2017)

Bourse d’excellence de la Fondation de l'Université du Québec (FUQ), 2015

Projet de recherche

L’apport de l’expérience professionnelle dans la transition vers l’identité d’enseignant associé en enseignement professionnel

Directeur

Sandra Coulombe

Co-directeur

Marc Boutet

Date de début des études

2015

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Gauthier, D., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Gagné, A. & Gaudreault, S. (2017). Stratégies de prise de notes à l'aide d'une tablette électronique chez des élèves du secondaire. Canadian Journal of Learning Technologies, 42(5), 1-18.  Consulter
  • Gagné, A. (2016). Regard sur la formation professionnelle au XXe siècle et repérage des problèmes de recherche pour le XXIe siècle. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation (révisé), 7(2), 105-113.  Consulter
  • Gagné, A. (2015). Les dimensions motivationnelles associées aux valeurs : leurs rôles dans la transition identitaire des enseignants en formation professionnelle. Formation et profession, 23(3), 129-131.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Gagné, A. (2015). Une modélisation des dynamiques de transition identitaire basée sur les systèmes de valeurs des enseignants en formation professionnelle. Dans (dir.), les actes du Colloque Éducatif Présent! Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation (révisée), 999(999), 57-67. :.  Consulter
  • Communications

  • Gagné, A. (accepté 2018, juin). Les inégalités sous l’angle de la multiplication des rôles et des identités professionnels. Communication présentée Dans le cadre du 19e congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation, Suceava, Roumanie.  Consulter
  • Gagné, A., Cody, N., Coulombe, S. & Giroux, P. (accepté 2018, mai). Accompagner des étudiants en enseignement avant, pendant et après un stage « tablette ». Communication présentée par affiche dans le cadre du Symposium du GRIIPTIC au 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Nagle, J., Lorenz, D., Gagné, A. & St-Jean, C. (accepté 2018, mai). Peer review and its role in scholarly publication/ L’examen par les pairs : son rôle dans la publication scientifique. Communication présentée dans le cadre de la CSSE annuel conference, Régina.  Consulter
  • Cody, N., Doucet, M., Coulombe, S. & Gagné, A. (accepté 2018, mai). Développer une culture de collaboration pour apprendre du, au et par le travail et la formation. Communication présentée dans le cadre du Symposium Apprendre du, au et par le travail en formation professionnelle : Transformation des rapports entre les environnements, les organisations, les groupes et les individus au 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (accepté 2018, mai). Dix caractéristiques des enseignants associés en enseignement professionnel et leurs implications pour la formation pratique. Communication présentée dans le cadre du 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (accepté 2018, mai). Parcours professionnel en transition : identités professionnelles en reconstruction. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. & Collard-Fortin, U. (2017, août). Optimiser ses pratiques de diffusion pour accroitre la visibilité de ses travaux de recherche auprès des milieux universitaire et professionnel: Comment transformer sa communication en publication?. Communication présentée dans le cadre du 22e colloque du doctorat réseau en éducation UQ, Université du Québec à Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (2017, août). Étude des parcours professionnels d’enseignants associés en enseignement professionnel pour comprendre leur pratique d’accompagnement et enrichir la formation. Communication présentée dans le cadre du 22e colloque du doctorat réseau en éducation UQ, Université du Québec à Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Gagné, A., Boutet, M. & Coulombe, S. (2017, juin). Analyse de la dynamique expérientielle et identitaire dans le parcours professionnel de l’enseignant associé en enseignement professionnel. Communication présentée dans le cadre du Symposium pour les VI rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke, Montpellier.  Consulter
  • Gagné, A. (2017, juin). Modèle théorique de la relation entre l’expérience professionnelle et l’identité professionnelle des enseignants associés enseignement professionnel. Communication présentée dans le cadre des journées d’échange Québec-Suisse, Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Robert, J., Burkholder, C., Collard-Fortin, U. & Gagné, A. (2017, mai). Adapting course/Conference papers for publication : a DIY publishing workshop with the canadien journal for new scholars in education (CJNSE). Communication présentée In Congress 2017 of the humanities and social sciences. Ryerson University, Toronto, Ontario.  Consulter
  • Gagné, A. (2016, novembre). Construire l’expérience et l’identité professionnelle des enseignants associée en enseignement professionnel. Communication présentée par affiche dans le cadre de la soirée de la relève scientifique, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (2016, novembre). Contexte de la formation en milieu de pratique et enjeux des formateurs de stagiaires en enseignement professionnel. Communication présentée dans le cadre du colloque CAPREC, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (2016, août). Inégalités scolaires : état de la situation de la formation pratique en enseignement professionnel. Communication présentée par affiche dans le cadre de l’Université d’été francophone sur les inégalités scolaires, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (2016, juin). Transition de carrière vers l’enseignement en formation professionnelle: identités professionnelles et valeurs individuelles. Communication présentée à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle de Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Gagné, A. (2016, mai). Identité professionnelle et valeurs d’enseignants en formation professionnelle: une analyse avant/après la bifurcation vers l’enseignement.. Communication présentée au symposium « Les pratiques en formation professionnelle : des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes » dans le cadre du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Montréal, Québec.  Consulter
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A., Gagné, A. & Thibeault, S. (2016, mai). Savoirs partagés et construits pour soutenir les enseignants en insertion professionnelle au secteur de la formation professionnelle. Communication présentée au symposium « Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage » dans le cadre du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Montréal, Québec.  Consulter
  • Doucet, M., Coulombe, S., Maltais, D., De Champlain, A. & Gagné, A. (2016, mars). Rétrospective et prospectives de la recherche en formation professionnelle (FP) et formation générale des adultes (FGA) : des arrimages à construire. Communication présentée dans le cadre des midi-conférences de l’UQAC, Chicoutimi.  Consulter
  • Gagné, A. (2015, août). Regard sur les dimensions motivationnelles de l’enseignant du secteur professionne. Communication présentée dans le cadre du Colloque en anthropologie de l’éducation 2015, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Coulombe, S., Zourhlal, A., Gagné, A. & Nadeau, E. (2015, juillet). Modélisation des pratiques collaboratives prometteuses en place dans des centres de formation professionnelle. Communication présentée Biennale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Paris, France.  Consulter
  • Gagné, A. (2015, mai). ). L’analyse de discours pour soutenir la modélisation du rôle des valeurs et du développement de l’identité professionnelle des enseignants en formation professionnelle. Communication présentée dans le cadre du 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Gagné, A., Coulombe, S. & Zourhlal, A. (2015, mai). Les pratiques collaboratives : modalités, défis et retombées en contexte d’insertion en enseignement professionnel. Communication présentée 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (2015, avril). Devenir enseignant en formation professionnelle : les valeurs dans la transition d’une identité professionnelle de métier à une nouvelle identité d’enseignant. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation du CRIFPE.  Consulter
  • Giroux, P., Gauthier, D., Cody, N., Coulombe, S., Gaudreault, S. & Gagné, A. (2015, avril). Stratégies de prise de notes à l'aide d'une tablette électronique chez des élèves du secondaire. Communication présentée Symposium « L'intégration pédagogique des TIC: regards sur la recherche scientifique » tenu dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE. « Enjeux actuels et futurs de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (2015, mars). Modélisation du rôle des systèmes de valeurs dans la transition d’une identité professionnelle de métier vers une nouvelle identité d’enseignant en formation professionnelle. Communication présentée dans le cadre du Colloque Éducatif Présent!.  Consulter
  • Rapports

  • Gagné, A. (2015). Les valeurs issues des carrières initiales des enseignants en formation professionnel : leurs rôles dans le développement d’une nouvelle identité professionnelle d’enseignant. Mémoire de maitrise. Université du Québec à Chicoutimi. Accessible par ProQuest Dissertations & Theses. (10010912).. :.  Consulter
  • Autres

  • Gagné, A. (2017). Entre recherche, pratique et formation en éducation : quelles dynamiques, quelles tranformations? Sous la direction de C. Couture. Rapport d’activité du 22e colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation. Université du Québec à Chicoutimi. , Québec :.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7