Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Andréanne Gagné
Étudiante au doctorat
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Département :
andreanne.gagne@uqac.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Doctorat (En cours)
Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (2015)
Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (2007)

Principales fonctions professionnelles

Superviseure universitaire 2017-…

Chargée de cours au baccalauréat en enseignement professionnel 2015-…

Assistante de recherche 2014-…

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Formation pratique
Enseignement professionnel
Identité professionnelle
Insertion professionnelle
Valeurs

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de doctorat B2 du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), (2016-2019)

Bourse d’excellence Rodrigue Gagné et Marjolaine Bouchard de la Fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi (FUQAC), (2015-2020)

Bourse d’excellence Renée Gagné de la Fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi (FUQAC), (2016-2017)

Bourse d’excellence de la Fondation de l'Université du Québec (FUQ), 2015

Projet de recherche

L’apport de l’expérience d’accompagnement à la construction de l’identité professionnelle d’enseignant associé en enseignement professionnel

Directeur

Sandra Coulombe

Co-directeur

Marc Boutet

Date de début des études

2015

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Gauthier, D., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Gagné, A. & Gaudreault, S. (2017). Stratégies de prise de notes à l'aide d'une tablette électronique chez des élèves du secondaire. Canadian Journal of Learning Technologies, 42(5), 1-18.  Consulter
  • Gagné, A. (2016). Regard sur la formation professionnelle au XXe siècle et repérage des problèmes de recherche pour le XXIe siècle. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation (révisé), 7(2), 105-113.  Consulter
  • Gagné, A. (2015). Les dimensions motivationnelles associées aux valeurs : leurs rôles dans la transition identitaire des enseignants en formation professionnelle. Formation et profession, 23(3), 129-131.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Gagné, A. (2015). Une modélisation des dynamiques de transition identitaire basée sur les systèmes de valeurs des enseignants en formation professionnelle. Dans (dir.), les actes du Colloque Éducatif Présent! Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation (révisée), 999(999), 57-67. :.  Consulter
  • Communications

  • Gagné, A. (2016, novembre). Construire l’expérience et l’identité professionnelle des enseignants associée en enseignement professionnel. Communication présentée par affiche dans le cadre de la soirée de la relève scientifique, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (2016, novembre). Contexte de la formation en milieu de pratique et enjeux des formateurs de stagiaires en enseignement professionnel. Communication présentée dans le cadre du colloque CAPREC, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (2016, août). Inégalités scolaires : état de la situation de la formation pratique en enseignement professionnel. Communication présentée par affiche dans le cadre de l’Université d’été francophone sur les inégalités scolaires, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (2016, juin). Transition de carrière vers l’enseignement en formation professionnelle: identités professionnelles et valeurs individuelles. Communication présentée à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle de Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Gagné, A. (2016, mai). Identité professionnelle et valeurs d’enseignants en formation professionnelle: une analyse avant/après la bifurcation vers l’enseignement.. Communication présentée au symposium « Les pratiques en formation professionnelle : des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes » dans le cadre du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Montréal, Québec.  Consulter
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A., Gagné, A. & Thibeault, S. (2016, mai). Savoirs partagés et construits pour soutenir les enseignants en insertion professionnelle au secteur de la formation professionnelle. Communication présentée au symposium « Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage » dans le cadre du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Montréal, Québec.  Consulter
  • Doucet, M., Coulombe, S., Maltais, D., De Champlain, A. & Gagné, A. (2016, mars). Rétrospective et prospectives de la recherche en formation professionnelle (FP) et formation générale des adultes (FGA) : des arrimages à construire. Communication présentée dans le cadre des midi-conférences de l’UQAC, Chicoutimi.  Consulter
  • Gagné, A. (2015, août). Regard sur les dimensions motivationnelles de l’enseignant du secteur professionne. Communication présentée dans le cadre du Colloque en anthropologie de l’éducation 2015, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Coulombe, S., Zourhlal, A., Gagné, A. & Nadeau, E. (2015, juillet). Modélisation des pratiques collaboratives prometteuses en place dans des centres de formation professionnelle. Communication présentée Biennale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Paris, France.  Consulter
  • Gagné, A. (2015, mai). ). L’analyse de discours pour soutenir la modélisation du rôle des valeurs et du développement de l’identité professionnelle des enseignants en formation professionnelle. Communication présentée dans le cadre du 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Gagné, A., Coulombe, S. & Zourhlal, A. (2015, mai). Les pratiques collaboratives : modalités, défis et retombées en contexte d’insertion en enseignement professionnel. Communication présentée 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (2015, avril). Devenir enseignant en formation professionnelle : les valeurs dans la transition d’une identité professionnelle de métier à une nouvelle identité d’enseignant. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation du CRIFPE.  Consulter
  • Giroux, P., Gauthier, D., Cody, N., Coulombe, S., Gaudreault, S. & Gagné, A. (2015, avril). Stratégies de prise de notes à l'aide d'une tablette électronique chez des élèves du secondaire. Communication présentée Symposium « L'intégration pédagogique des TIC: regards sur la recherche scientifique » tenu dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE. « Enjeux actuels et futurs de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (2015, mars). Modélisation du rôle des systèmes de valeurs dans la transition d’une identité professionnelle de métier vers une nouvelle identité d’enseignant en formation professionnelle. Communication présentée dans le cadre du Colloque Éducatif Présent!.  Consulter
  • Rapports

  • Gagné, A. (2015). Les valeurs issues des carrières initiales des enseignants en formation professionnel : leurs rôles dans le développement d’une nouvelle identité professionnelle d’enseignant. Mémoire de maitrise. Université du Québec à Chicoutimi. Accessible par ProQuest Dissertations & Theses. (10010912).. :.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7