Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Brigitte Voyer
Professeure
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Éducation et formations spécialisées
Local : N-5550
voyer.brigitte@uqam.ca
www.crifpe.ca/voyer/
Tél. bureau : (514) 987-3000 p. 8944
Téléc. bureau : (514) 987-3430

Présentation

Brigitte Voyer est professeure au Département d’éducation et de formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et elle est membre associée au CRIFPE. Ses travaux de recherche s’inscrivent principalement dans le champ de l’éducation et la formation des adultes.

Diplômes

Ph.D. Fondements de l'éducation (2002)
Certificat en études néo helléniques, Université de Montréal (1990)
Baccalauréat en psychosociologie de la communication, UQAM (1986)
Maitrise en andragogie, Université de Montréal ()

Principales fonctions professionnelles

Professeure au département d’éducation et formation spécialisé à l’Université du Québec à Montréal, Brigitte Voyer est également responsable des programmes de 2e cycle en éducation et formation des adultes : maitrise, diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et programme court (PC). Son enseignement porte sur l’andragogie, l’accompagnement individualisé de formation et la formation en milieu de travail et l’encadrement de stagiaires.

Pendant 7 ans, elle a été également directrice des programmes de 1e cycle en éducation et formation des adultes.

Avant d’œuvrer en milieu universitaire, Brigitte Voyer a travaillé pendant 15 ans comme professionnelle de la formation. Ses mandats portaient sur la gestion de projet, l’évaluation de programmes, la formation et l’animation et la coordination d’équipes de travail. Ses domaines d’expertise touchaient le développement professionnel et les conditions de travail, l’insertion et le placement en emploi, le développement de l’employabilité.

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Éducation des adultes, formation des adultes, andragogie
  • Rapports entre la formation continue et la profession
  • Formation en situation de travail
  • Travail atypique, précarité d’emploi
  • Approche biographique, récit de vie professionnelle et approche de recherche qualitative

Rayonnement scientifique

Prix

  • Liste d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures de l’Université
  • de Montréal de l’année 2002, distinction d’excellence pour la qualité de la thèse de doctorat.

Publications

  • Livres

  • Voyer, B., Ouellet, S. & Zaidman, A. M. (2017). Accompagnement de formation individualisé en milieu de travail. Récits de coachs, mentors et compagnons. Québec, Québec : PUQ.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Potvin, M., Voyer, B. & Bourdon, S. (2014). Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes. Dans (dir.), Numéro thématique, Revue des sciences de l’éducation, 40 (2).. :.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Voyer, B. (soumis 2016). «L'influence d'autrui dans l'accompagnement de formation individualisé». Éducation et formation.  Consulter
  • Voyer, B. & Zaidman, A. M. (soumis). Que reste t-il de l’andragogie dans l’enseignement en formation générale des adultes. Revue des sciences de l’éducation.  Consulter
  • Voyer, B. & Zaidman, A. M. (accepté). L’identité professionnelle des enseignants à l’éducation des adultes : influence du discours institutionnel et du discours scientifique. Revue des sciences de l’éducation.  Consulter
  • Voyer, B. & Zaidman, A. M. (2014). L’identité professionnelle des enseignants à l’éducation des adultes : influence du discours institutionnel et du discours scientifique. Revue des sciences de l’éducation, 40(2), 351-371.  Consulter
  • Voyer, B., Potvin, M. & Bourdon, S. (2014). Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes. Introduction. Revue des sciences de l’éducation, 40(2), 191-213.  Consulter
  • Voyer, B., Potvin, M. & Bourdon, S. (2014). Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes. Revue des sciences de l’éducation, 40(2), 191-213.  Consulter
  • Communications

  • Voyer, B. (2014, avril). Récits de carrière d’enseignantes et d’enseignants de la formation générale des adultes. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise des intervenants et intervenantes en formation générale des adultes (AQIFGA), Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Voyer, B., Ouellet, S. & Zaidman, A. M. (2015). L’accompagnement de formation individualisé en milieu de travail : rôle, stratégies et compétences de formateurs et de formatrices en milieu de travail. Rapport de recherche. Projet CPMT-PSRA no 2658-13521. Montréal : UQAM.  Consulter
  • Potvin, M., Armand, F., Ouellet, C., Steinbach, M., Vatz-Laaroussi, M. & Voyer, B. (2014). Les jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration à l’éducation des adultes : parcours, processus de classement et orientation scolaire. Montréal : Rapport de recherche FQRSC-MELS.  Consulter
  • Potvin, M., Leclercq, J.-B., Vatz-Laaroussi, M., Steinbach, M., Armand, F., Ouellet, C. et al. (2014). Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes: cheminement, processus de classements et orientation scolaires. Rapport de recherche Projet 2009- PE-130938, FQRSC – Actions concertées Persévérance et réussite scolaires. Montréal, Québec : Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC).. Montréal :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7