Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Brigitte Voyer
Professeure
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Éducation et formations spécialisées
Local : N-5550
voyer.brigitte@uqam.ca
www.crifpe.ca/voyer/
Tél. bureau : (514) 987-3000 p. 8944
Téléc. bureau : (514) 987-3430

Présentation

Brigitte Voyer est professeure titulaire au Département d’éducation et de formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et elle est membre associée au CRIFPE. Ses travaux de recherche s’inscrivent principalement dans le champ de l’éducation et la formation des adultes.

Site personnel

https://professeurs.uqam.ca/professeur/voyer.brigitte

Diplômes

Ph.D. Fondements de l'éducation (2002)
Certificat en études néo helléniques, Université de Montréal (1990)
Baccalauréat en psychosociologie de la communication, UQAM (1986)
Maitrise en andragogie, Université de Montréal ()

Principales fonctions professionnelles

Professeure au département d’éducation et formation spécialisé à l’Université du Québec à Montréal, Brigitte Voyer est également responsable des programmes de 2e cycle en éducation et formation des adultes : maitrise, diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et programme court (PC). Son enseignement porte sur l’andragogie, l’accompagnement individualisé de formation et la formation en milieu de travail et l’encadrement de stagiaires.

Pendant 7 ans, elle a été également directrice des programmes de 1e cycle en éducation et formation des adultes.

Avant d’œuvrer en milieu universitaire, Brigitte Voyer a travaillé pendant 15 ans comme professionnelle de la formation. Ses mandats portaient sur la gestion de projet, l’évaluation de programmes, la formation et l’animation et la coordination d’équipes de travail. Ses domaines d’expertise touchaient le développement professionnel et les conditions de travail, l’insertion et le placement en emploi, le développement de l’employabilité.

Principales réalisations

2002-2019 : Depuis la réalisation de ma thèse de doctorat en 2002 qui traite du développement de l’identité de professionnels en situation d’intermittence en emploi, mes travaux de recherche se sont principalement orientés vers l’étude de la situation professionnelle des enseignants de la formation des adultes au Québec. Mes analyses portent un éclairage sur les conditions de travail de ces enseignants, leur formation initiale, leur rapport au savoir et le développement de l’identité individuelle et collective. À cela s’ajoute des travaux de recherche sur l’accompagnement de formation individualisé en milieu de travail.

Champs de spécialisation

  • Fondements de l’éducation
  • Éducation et formation des adultes
  • Andragogie

Rayonnement scientifique

 Articles dans des revues avec comité de lecture (RAC)

Voyer. B. (2018). L’influence d’autrui dans l’accompagnement de formation individualisé. Éducation et formation, 308, 49-58.

Voyer, B. et Zaidman, A M. (2014). L’identité professionnelle des enseignants à l’éducation des adultes : influence du discours institutionnel et du discours scientifique, Revue des sciences de l’éducation. Revue des sciences de l’éducation, 40 (2), 351-371.

Voyer, B., Potvin, M et Bourdon, S. (2014). Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes. Introduction. Revue des sciences de l’éducation, 40 (2), 191-213.

Livres et contributions à des ouvrages collectifs (COC)

Voyer, B. (accepté en 2019). Libérer l’acte d’apprendre : un défi d’ordre éthique pour l’accompagnement de formation des adultes, dans : Bouchard. N. (à paraitre en 2019). Questions d'éthiques en éducation et en formation en dialogue avec Guy Bourgeault (titre provisoire).

Voyer, B., Ouellet, S. et Zaidman, A-M. (2017). Accompagnement de formation individualisé. Récits de coachs, de mentors et de compagnons. Québec : Presses de l’Université du Québec à Montréal (PUQ).

Potvin, M, Voyer, B. et Bourdon, S. (2014). Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes. Numéro thématique, Revue des sciences de l’éducation, 40 (2).

Rapports de recherche (RRA)

Ouellet, C., Dubeau, A., Dubé, F., et Voyer, B. (2017). Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture/écriture en français ou en anglais chez les 15-19 ans à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle. Rapport de recherche. Projet no 2015- AP-187787. Montréal : Québec : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Action concertée.

Voyer, B., Ouellet, S et A M Zaidman. (2016a). L’accompagnement de formation individualisé en milieu de travail : rôle, stratégies et compétences de formateurs et de formatrices en milieu de travail. Rapport de recherche. Projet CPMT-PSRA no 2658-13521. Montréal : UQAM (30 août 2016), 224 pages.

Voyer, B., Ouellet, S et A M Zaidman. (2016b). L’accompagnement de formation individualisé en milieu de travail : rôle, stratégies et compétences de formateurs et de formatrices en milieu de travail. Synthèse du rapport de recherche. Projet CPMT-PSRA no 2658-13521. Montréal : UQAM (30 août 2016), 10 pages

Potvin M., Leclercq J.-B., Vatz Laaroussi M., Steinbach M., Armand F., Ouellet C. et Voyer B. (2014). Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes: cheminement, processus de classements et orientation scolaires. Rapport de recherche Projet  2009- PE-130938, FQRSC – Actions concertées Persévérance et réussite scolaires. Montréal, Québec : Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC).

Voyer, B., Brodeur, M., Meilleur, J-F. et Sous-comité de la Table MELS-Universités de la formation à l’enseignement des adultes. (2012). État de la situation en matière de formation des enseignantes et des enseignants en formation générale des adultes et problèmes dans les programmes actuels de formation à l’enseignement au Québec. Analyse, constats et pistes de solution. Rapport final. Rapport préparé à l’attention des membres de la Table MELS- Université. Québec : Montréal. 189 pages.

Recherche

Chercheure principale : B. Voyer

Co-chercheur-e : C. Ouellet, S. Ouellet et J-P. Mercier

Aider les élèves de la formation générale des adultes (FGA) à améliorer leurs compétences en français : une collaboration enseignants-chercheurs pour l’analyse de pratiques d’enseignement en lecture/écriture.

FRQSC - Actions concertées: - Programme de recherche sur l’écriture et la lecture.

2017-2020

175,000$

Prix

  • Liste d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures de l’Université
  • de Montréal de l’année 2002, distinction d’excellence pour la qualité de la thèse de doctorat.

Publications

  • Livres

  • Voyer, B., Ouellet, S. & Zaidman, A. M. (2017). Accompagnement de formation individualisé en milieu de travail. Récits de coachs, mentors et compagnons. Québec, Québec : PUQ.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Voyer, B. (accepté 2019). Libérer l’acte d’apprendre : un défi d’ordre éthique pour l’accompagnement de formation des adultes. Dans N. Bouchard (dir.), Questions d'éthiques en éducation et en formation en dialogue avec Guy Bourgeault. :.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Voyer, B. (2018). «L'influence d'autrui dans l'accompagnement de formation individualisé». Éducation et formation, 308, 49-58.  Consulter
  • Communications

  • Voyer, B. & Mercier, J.-P. (2018, mai). Développement de la formation initiale des enseignants en formation générale des adultes (FGA) : de la collaboration à la mobilisation. Communication présentée dans le cadre du Congrès de la Table des responsables en éducation des adultes et formation professionnelle (TREAQFP), Lévis, 31 mai 2018, Québec.  Consulter
  • Voyer, B. (2018, mai). Libérer l’apprentissage : un défi éthique pour l’accompagnement de formation des adultes. Communication présentée au Xe colloque annuel du Groupe de recherche sur l’éthique en éducation et formation. Montréal : 24 mai 2018, Québec.  Consulter
  • Voyer, B. (2017, juin). Les liens entre la recherche, l'enseignement et les services aux collectivités. Communication présentée à la table-ronde organisée dans le cadre du Congrès de l'Association francophone internationale sur le recherche scientifiques en éducation (AFIRSE). Montréal : 2 juin 2017, Québec.  Consulter
  • Ouellet, C., Dubé, F., Voyer, B., Dubeau, A. & Landry, M. (2017, mai). Approches permettant de diminuer les difficultés en lecture et en écriture chez de jeunes adultes en français et en anglais : une synthèse systématique des connaissances. Communication présentée au colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, 19 mai 2017, Québec.  Consulter
  • Voyer, B. (2017, mai). Pour éduquer et former des adultes en milieu scolaire dans le contexte d’aujourd’hui : professionnaliser est-il pertinent ?. Communication présentée dans le cadre du Colloque 543 - Vers de nouveaux sommets en éducation des adultes: qu’est-ce qui a été accompli et que reste-t-il à réaliser 35 ans après le Rapport Jean?, ACFAS, Montréal, 9 mai 2017, Québec.  Consulter
  • Voyer, B. & Richard, C. (2017, mai). Référentiel des compétences professionnelles et qualification légale des enseignants en FGA: bilan, perspectives, projets. Communication présentée dans le cadre du Congrès de la Table des responsables en éducation des adultes et formation professionnelle (TREAQFP), Lévis, 5 mai 2017, Québec.  Consulter
  • Voyer, B. (2017, avril). Compétences professionnelles, formation et accès au brevet : où en sommesnous à la FGA ?. Communication présentée au Congrès de l'Association québécoise des intervenantes et intervenants de la formation générale des adultes (AQIFGA), Rivière du Loup, 20 avril 2017, Québec.  Consulter
  • Voyer, B., Ouellet, S. & Zaidman, A. M. (2016, mai). Influence de l’environnement dans l’accompagnement de formation individualisé en milieu de travail. Communication présentée présentée au Congrès de l’ACFAS dans le cadre du colloque organisé par le CIRDEF intitulé : À la recherche d’une nouvelle vision de l’éducation tout au long de la vie. Montréal, 13 mai 2016, Québec.  Consulter
  • Voyer, B. (2016, mai). Auto-apprentissage assisté et apprentissage sur le tas : des modes privilégiés de développement professionnel en formation générale des adultes ?. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’ACFAS au colloque intitulé : Soutenir le développement professionnel du personnel scolaire : paradigmes, dispositifs, outils et résultats. Montréal : 11 mai 2016, Québec.  Consulter
  • Voyer, B. (2016, mai). L’insertion professionnelle au secteur de la formation générale des adultes (FGA) : les savoirs mobilisés pour affronter les conditions de précarité. Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé : Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle au Congrès international du CRIFPE. Montréal, 5 mai 2016, Québec.  Consulter
  • Voyer, B. (2015, octobre). L’influence d’autrui dans l’accompagnement de formation individualisé. Communication présentée au Symposium no 18 intitulé : Professionnalités des formatrices et des formateurs dans des dispositifs liés à l’apprentissage collectif en situation de travail, organisé dans le cadre du REF, Montréal : 21 octobre 2015., Québec.  Consulter
  • Voyer, B. (2015, mai). Compétence professionnelle pour enseigner en formation générale des adultes (FGA) : conditions, stratégies et perceptions. Premier symposium du CRIFPE sur l’éducation des adultes. Communication présentée au colloque international en éducation organisé par le CRIFPE, Montréal, 1er mai 2015, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Voyer, B., Ouellet, S. & Zaidman, A. M. (2016). L’accompagnement de formation individualisé en milieu de travail : rôle, stratégies et compétences de formateurs et de formatrices en milieu de travail. Synthèse du rapport de recherche. Projet CPMT-PSRA no 2658-13521. Montréal : UQAM.  Consulter
  • Voyer, B., Ouellet, S. & Zaidman, A. M. (2016). L’accompagnement de formation individualisé en milieu de travail : rôle, stratégies et compétences de formateurs et de formatrices en milieu de travail. Rapport de recherche. Projet CPMT-PSRA no 2658-13521. Montréal : UQAM.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7