Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Bruno Poellhuber
Professeur
Université de Montréal
Département : Psychopédagogie et andragogie
Local : B-325
bruno.poellhuber@umontreal.ca
www.crifpe.ca/poellhuber1/
Tél. bureau : (514) 343-6111, poste 1438
Téléc. bureau :

Présentation

Site personnel

http://elgg.scedu.umontreal.ca/udem/pg/profile/bpoellhuber Blogue personnel: http://elgg.scedu.umontreal.ca/udem/pg/blog/bpoellhuber Feed twitter : http://twitter.com/poellhub

Diplôme

Doctorat en psychopédagogie (2007)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeur adjoint, Université de Montréal (2007 - )
  • Conseiller pédagogique, Collège de Rosemont et Cégep@distance (2001 - 2006)
  • Conseiller pédagogique, Cégep Marie-Victorin (1998 - 2001)
  • Conseiller pédagogique, Collège Laflèche (1994 - 1999)
  • Professeur de psychologie, Cégep de Saint-Félicien (1992 - 1994)

Principales réalisations

1. Développement d’un environnement de réseautage social à des fins éducatives et professionnelles
Depuis le début de mes recherches en éducation, je m’intéresse à l’utilisation des TIC pour des fins de collaboration. Je travaille actuellement à développer un environnement de réseautage social à la Facebook à partir de l’environnement ELGG (voir  http://elgg.scedu.umontreal.ca/udem). Cet environnement est actuellement utilisé en projet pilote dans 2 cours de l’Université de Montréal et sera utilisé dans un projet de recherche sur le réseautage social en formation à distance (subventionné par le FQRSC). Des projets de réseautage professionnel sont aussi en cours d’élaboration à partir de cette plate-forme qui suscite beaucoup d’intérêt. Ces intérêts ont donné lieu à la formation d’un groupe d’experts internationaux s’intéressant au réseautage social en formation à distance.

2. Cégeps en réseau
Depuis 2006, je suis chercheur principal dans le projet Cégeps en réseau, qui consiste à jumeler des enseignants œuvrant dans des programmes techniques menacés en région, afin d’intervenir sur la vitalité de ces programmes. Dans la première phase de ce projet du CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations), nous avons démontré qu’il était possible d’utiliser la télécollaboration (collaboration soutenue par les TIC) pour avoir des effets sur le développement professionnel des enseignants et la diversité des ressources d’apprentissage. Cette recherche a donné lieu à plusieurs communications et publications. Elle a été l’occasion d’un développement méthodologique important autour du modèle CBAM (Concerns Based Adoption Model), subventionné par un projet IDR du CRSH, et elle pourrait mener à l’expérimentation de nouvelles organisations de l’offre de petits programmes techniques en région.

3. Poellhuber, B. (2007). Les effets de l’encadrement et de la collaboration sur la motivation et la persévérance dans les formations ouvertes et à distances soutenues par les TIC. Thèse inédite de doctorat, Montréal : Université de Montréal.
Il s’agit de ma thèse de doctorat réalisée sous la supervision de M. Thierry Karsenti. Elle m’a permis de jeter les bases des travaux que je poursuis et de jeter les bases des collaborations que je suis en voie d’établir. Il s’agit de la première thèse rédigée par articles à la Faculté des sciences de l’éducation et elle a été citée comme un modèle du genre et reçu une distinction de la Faculté des études supérieures. Utilisée par plusieurs doctorants, elle alterne entre la première et la deuxième place comme document le plus téléchargé sur le site du CRIFPE.

4. Poellhuber, B., Boulanger, R. (2001). Un modèle constructiviste d’intégration des TIC. Rapport de recherche PAREA, collège Laflèche.
Pendant plusieurs années, ce document a été le plus télédéchargé sur le site Internet du Centre de documentation collégiale (CDC), encore consulté à 3431 reprises en 2004-2005 et à 5257 reprises en 2005-2006, en plus d’être disponible sur de nombreux autres sites Internet (ntic.org, profweb.qc.ca, etc.). Depuis sa parution, il a été téléchargé à plus de 30 000 reprises, ce qui lui a assuré une très grande diffusion d’abord dans le réseau collégial, auprès de tous ceux qui s’intéressent au domaine de l’intégration des TIC.

5. Poellhuber, B., Bérubé, B. (2005). Un référentiel de compétences technopédagogiques pour le personnel enseignant du réseau collégial. Collège de Rosemont et PERFORMA.
Imprimé à 2 500 exemplaires, la première édition de ce référentiel est maintenant entièrement écoulée, même s’il est disponible gratuitement dans Internet également. Il a été adopté comme cadre de référence par le réseau des répondants TIC, des conseillers pédagogiques qui offrent de la formation et du soutien technopédagogique aux enseignants. Un instrument diagnostic est actuellement en élaboration et permettra d’obtenir des portraits individuels ou collectifs des compétences technopédagogiques des enseignants.

6. Poellhuber, B., Chomienne, M., Karsenti, T. (2008). The effect of peer collaboration and collaborative learning on  self-efficacy and persistence in a learner-paced continuous intake model. Journal of Distance Education, 22(3), 41-62.
Il s’agit de mon premier article publié dans une revue scientifique reconnue avec comité de lecture.

Champs de spécialisation

  • Utilisation des TIC et du réseautage social (e.g. Facebook) à des fins de collaboration, d’apprentissage et de développement professionnel (CSCL, Web 2.0, développement professionnel des enseignants)
  • Formations ouvertes et à distance 
  • Formation des maîtres et développement professionnel en pédagogie collégiale
  • Apprentissage coopératif et collaboratif

Rayonnement scientifique

Prix

Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation (avec l’équipe des professeurs et chargés de cours du microprogramme de formation à l’enseignement postsecondaire), 2013
Prix d’excellence en enseignement, volet innovation pédagogique, 2013

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Roy, N. & Poellhuber, B. (soumis 2015). «Design pédagogique des MOOC: le point de vue des étudiants». Dans T. Karsenti (dir.), Collectif sur l'intégration pédagogique des TIC. :.  Consulter
  • Racette, N., Poellhuber, B. & Bourdages, M. (accepté 2016). La coopération entre les équipes de conception et les équipes d’encadrement en formation à distance: rêve ou réalité. Dans G. Samson & F. Lafleur (dir.), Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement. : De Boeck.  Consulter
  • Poellhuber, B. & Michelot, F. (2018). Engagement et stratégies d’autorégulation individuelles des apprenants adultes en e-formation. Dans A. Jézégou (dir.), Traité de l’e-formation des adultes : état de la recherche. :.  Consulter
  • Roy, N., Poellhuber, B., Lefebvre, S. & Garand, P.-O. (2017). La compétence technopédagogique en enseignement supérieur. Dans P. Pelletier & A. Huot (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur – Connaissances, compétences et expériences. (pp. 117-131). :.  Consulter
  • Poellhuber, B. (2016). ICT to support learning in higher education. Dans L. Ménard & L. Saint-Pierre (dir.), How to teach for learning in higher education. Montréal : Chenelière Éducation.  Consulter
  • Rosa, S. F. d. S. & Poellhuber, B. (2014). O potencial das mídias sociais na formação à distancia.O perfil e o interesse de estudantes e de profissionais de EaD. Dans A. M. d. R. Reali & D. Mill (dir.), Educação a distância e tecnologias digitais - reflexões sobre sujeitos, saberes, contextos e processos. , Brésil : Universidade Federal de São Carlos (UFSCar).  Consulter
  • Poellhuber, B. & St-Laurent-Fournier, S. (2014). Les TIC pour favoriser et soutenir l’apprentissage. Dans L. Ménard & L. Saint-Pierre (dir.), Enseigner pour faire apprendre au collégial et à l’université. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.  Consulter
  • Poellhuber, B. (2014). Les TIC pour favoriser et soutenir l’apprentissage. Dans L. Ménard & L. Saint-Pierre (dir.), Enseigner pour faire apprendre au collégial et à l’université. (pp. 157-208). Montréal : Chenelière Éducation.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Duclos, A.-M., Dulude, E., Levasseur, C. & Poellhuber, B. (soumis 2016). «Les stades d'intérêts et de préoccupations des enseignants: un levier révélateur pour outiller les directions d'établissement dans la gestion et l'implantation de programmes éducatifs.». Revue des sciences de l'éducation.  Consulter
  • Poellhuber, B., Duclos, A.-M. & Fournier-St-Laurent, S. (soumis 2016). «Avantages et défis des classes d'apprentissage actif au collégial selon les enseignants et les étudiants : les résultats d'une première itération d'une recherche de type " design-based .». Formation et profession.  Consulter
  • Fournier-St-Laurent, S., Poellhuber, B. & Moukhachen, M. (accepté 2016). «L'utilisation du modèle CBAM et de l'approche de l'enseignement pour observer de nouveaux utilisateurs d'une classe d'apprentissage actif dans le réseau collégial». Canadian Journal of Learning Technology.  Consulter
  • Poellhuber, B., Racette, N. & Chirchi, M. (accepté). Pérégrinations et badaudage: avantages et limites d’un environnement de réseautage social éducatif. Formation et Profession.  Consulter
  • Racette, N., Poellhuber, B. & Fortin, M.-N. (sous presse). Dans les cours à distance autorythmés : la difficulté de communiquer ; expérimentation d’un logiciel social et d’une visioconférence dans deux cours à distance autorythmés – deuxième itération. Distances et médiation des savoirs.  Consulter
  • Roy, N., Poellhuber, B., Garand, P.-O. & Goyette-Beauchamp, F. (2017). Analyse de qualité d’un MOOC : le point de vue des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 13(1).  Consulter
  • Poellhuber, B., Chomienne, M., Michelot, F. & Fortin, M.-N. (2017). La coopération entre concepteurs et tuteurs et l’évolution du rôle du tuteur au Cégep@distance. Distance et médiation des savoirs(18).  Consulter
  • Racette, N., Poellhuber, B. & Bourdages-Syjvain, M.-P. (2016). «La communication entre tuteurs et équipes de conception, dans quatre établissements de formation à distance, incite-t-elle à la collaboration?». Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(1).  Consulter
  • Roy, N., Poellhuber, B. & Bouchoucha, I. (2015). Différences régionales à travers le monde des étudiants inscrits dans un MOOC francophone : portrait d’un cas issu de l’initiative EDULIB. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 75-92.  Consulter
  • Royer, N., Poellhuber, B. & Bouchoucha, I. (2015). Différences régionales dans les profils, comportements et résultats des étudiants dans un MOOC francophone : portrait d'un cas québécois. Revue internationale en pédagogie universitaire (RITPU), 12(1), 77-92.  Consulter
  • Anderson, T., Upton, L., Dron, J., Malone, J. & Poellhuber, B. (2015). Social Interaction in Self-Paced Programming. Open Praxis, 7(1).  Consulter
  • Actes de colloques

  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Mottet, M., Grégoire, P., Pellerin, G., Roy, N. et al. (2017). From learning with MOOCs to using Twitter for professional development: Revisiting major issues in information technology and education in Canada. Dans P. Resta & S. Smith (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2017. (pp. 1644-1649). Chesapeake : VA: Association for the Advancement of Computing in Education.  Consulter
  • Poellhuber, B., Roy, N. & Bouchoucha, I. (2015). Comparative analysis of MOOC Participant Profiles. Dans (dir.), E-Learn: World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2015 (Oct 19, 2015). (pp. 1865-1872). :.  Consulter
  • Poellhuber, B., Racette, N., Fortin, M.-N. & Bourdages, M. (2015). La coopération professionnelle entre équipes professorales et tutorales en formation à distance. Dans (dir.), Actes du colloque e-Formation des jeunes et des adultes, Lille, juin 2015. :.  Consulter
  • Poellhuber, B., Racette, N., Chomienne, M. & Fortin, M.-N. (2015). L'état de la coopération entre les équipes de conception et d'encadrement au Cégep à distance. Dans (dir.), Actes de la Biennale internationale: Éducation - Formation - Pratiques professionnelles, Paris, juillet 2015. :.  Consulter
  • Chomienne, M., Racette, N. & Poellhuber, B. (2015). «Coopération au CÉ : équipe de conception et équipe d'encadrement au cégep à distance.». Dans (dir.), Actes de la Biennale internationale: Éducation - Formation - Pratiques professionnelles. Paris :.  Consulter
  • Poellhuber, B., Roy, N. & Bouchoucha, I. (2015). «A Systematic Comparative Analysis of MOOC Participant Profiles». Dans (dir.), Proceedings of E-Learn: World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2015. (pp. 1865-1872). Chesapeake : Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).  Consulter
  • Roy, N. & Poellhuber, B. (2014). Relations between computer and information literacy, ICT uses and ICT pedagogical usefulness for college students in Quebec. Dans (dir.), Actes du colloque Edulearn, Barcelone, juillet 2014. :.  Consulter
  • Communications

  • Michelot, F., Tremblay, C., Bugmann, J., Parent, S., Poellhuber, B. & Karsenti, T. (2018, mai). Les tendances conceptuelles des modèles des compétences informationnelles : vers le rapprochement des littératies et des cultures. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Michelot, F., Tremblay, C., Parent, S., Bugmann, J., Karsenti, T. & Poellhuber, B. (2018, mai). Qu’enseigner en matière d’information et de numérique ? Une analyse de données textuelles de référentiels venant de l’international. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay, C., Bugmann, J., Parent, S., Michelot, F., Poellhuber, B. & Karsenti, T. (2018, mai). Analyse comparative de référentiels de compétences numériques et informationnelles : disparités observées et recommandations pour assurer leur pérennité. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bugmann, J., Poellhuber, B., Karsenti, T., Parent, S., Michelot, F. & Tremblay, C. (2018, mai). Le numérique en éducation : grandes tendances émergentes. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Garand, P.-O., Komis, V., Simard, S., Grégoire, P. et al. (2017, août). Current Trends and Challenges of Technologies in Education: From Learning with MOOCs to Using Minecraft at School (Part 1). Communication présentée dans le cadre de The european conference on educational research (ECER) 2017, Copenhague.  Consulter
  • Poellhuber, B., Karsenti, T., Bugmann, J., Roland, N., Poellhuber, B., Pellerin, G. et al. (2017, août). Current Trends and Challenges of Technologies in Education : From Learning with MOOCS to using Minecraft at School (Part2). Communication présentée au colloque European Educational Research Association.  Consulter
  • Roy, N., Garand, P.-O. & Poellhuber, B. (2016, mai). Engagement et persévérance dans les MOOC - Comparatif des apprenants Québec-France.. Communication présentée dans le cadre de l'atelier sur nouvelles pratiques pédagogiques propices à la persévérance et à la réussite lors du Colloque du conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU).  Consulter
  • Poellhuber, B., Roy, N. & Bouchoucha, I. (2014, mai). Initiative Edulib : portrait des utilisateurs et relations entre les profils de motivation, d’engagement cognitif et d’engagement comportemental. Communication présentée au Colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bissa bi foumane, G. É. & Poellhuber, B. (2014, mai). Description de l’usage des TIC des professeurs de français langue seconde. Communication présentée au Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels, et perspectives futures, Montréal, Québec.  Consulter
  • Poellhuber, B. (2014, avril). Futurs Profs: le site Web, la communauté et les suites. Communication présentée au collège Dawson, Montréal, Québec.  Consulter
  • Poellhuber, B. & Caron, F. (2014, mars). L’évolution des enjeux curriculaires au collégial. Communication présentée au pôle postsecondaire de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Racette, N., Poellhuber, B. & Chomienne, M. (2016). La coopération entre les équipes de conception et les tuteurs au Cégep à distance. Programme CRSH (2013-2016), Québec : Téluq, 35 pages. :.  Consulter
  • Racette, N., Poellhuber, B. & Chomienne, M. (2016). La coopération entre les équipes de conception et les tuteurs à l’Éducation à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Programme CRSH (2013-2016), Québec : Téluq, 36 pages. :.  Consulter
  • Racette, N., Poellhuber, B. & Chomienne, M. (2016). La coopération entre les équipes de conception et les tuteurs à la Fédération d’Éducation Permanente de l’Université de Montréal. Programme CRSH (2013- 2016), Québec : Téluq, 18 pages. :.  Consulter
  • Racette, N., Poellhuber, B. & Chomienne, M. (2016). La coopération entre les équipes de conception et les tuteurs à la TÉLUQ. Programme CRSH (2013-2016), Québec : Téluq, 31 pages. :.  Consulter
  • Poellhuber, B. (2015). La préparation des pompiers à faire face à des situations où il y a risque d’embrasement généralisé : analyse comparative de deux formations. Montréal. :.  Consulter
  • Poellhuber, B., Roy, N., Bouchoucha, I. & Anderson, T. (2014). MOOC Research Initiative Final Report: The relationship between the motivational profiles, engagement profiles and persistence of MOOC participants. Montréal :.  Consulter
  • Beaudoin, J., Blondin, K., Poellhuber, B., Bélanger, P. & Daniau, S. (2014). Guide de bonnes pratiques; développer les compétences par le numérique. Guide. Québec: : CEFRIO.  Consulter
  • Poellhuber, B., Ferland, A., Grullon, M. & Bouchoucha, I. (2014). Les tablettes numériques pour le transfert de connaissances auprès des femmes entrepreneures. Québec : CEFRIO.  Consulter

Recherches

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