1. Développement d’un environnement de réseautage social à des fins éducatives et professionnelles
Depuis le début de mes recherches en éducation, je m’intéresse à l’utilisation des TIC pour des fins de collaboration. Je travaille actuellement à développer un environnement de réseautage social à la Facebook à partir de l’environnement ELGG (voir http://elgg.scedu.umontreal.ca/udem). Cet environnement est actuellement utilisé en projet pilote dans 2 cours de l’Université de Montréal et sera utilisé dans un projet de recherche sur le réseautage social en formation à distance (subventionné par le FQRSC). Des projets de réseautage professionnel sont aussi en cours d’élaboration à partir de cette plate-forme qui suscite beaucoup d’intérêt. Ces intérêts ont donné lieu à la formation d’un groupe d’experts internationaux s’intéressant au réseautage social en formation à distance.
2. Cégeps en réseau
Depuis 2006, je suis chercheur principal dans le projet Cégeps en réseau, qui consiste à jumeler des enseignants œuvrant dans des programmes techniques menacés en région, afin d’intervenir sur la vitalité de ces programmes. Dans la première phase de ce projet du CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations), nous avons démontré qu’il était possible d’utiliser la télécollaboration (collaboration soutenue par les TIC) pour avoir des effets sur le développement professionnel des enseignants et la diversité des ressources d’apprentissage. Cette recherche a donné lieu à plusieurs communications et publications. Elle a été l’occasion d’un développement méthodologique important autour du modèle CBAM (Concerns Based Adoption Model), subventionné par un projet IDR du CRSH, et elle pourrait mener à l’expérimentation de nouvelles organisations de l’offre de petits programmes techniques en région.
3. Poellhuber, B. (2007). Les effets de l’encadrement et de la collaboration sur la motivation et la persévérance dans les formations ouvertes et à distances soutenues par les TIC. Thèse inédite de doctorat, Montréal : Université de Montréal.
Il s’agit de ma thèse de doctorat réalisée sous la supervision de M. Thierry Karsenti. Elle m’a permis de jeter les bases des travaux que je poursuis et de jeter les bases des collaborations que je suis en voie d’établir. Il s’agit de la première thèse rédigée par articles à la Faculté des sciences de l’éducation et elle a été citée comme un modèle du genre et reçu une distinction de la Faculté des études supérieures. Utilisée par plusieurs doctorants, elle alterne entre la première et la deuxième place comme document le plus téléchargé sur le site du CRIFPE.
4. Poellhuber, B., Boulanger, R. (2001). Un modèle constructiviste d’intégration des TIC. Rapport de recherche PAREA, collège Laflèche.
Pendant plusieurs années, ce document a été le plus télédéchargé sur le site Internet du Centre de documentation collégiale (CDC), encore consulté à 3431 reprises en 2004-2005 et à 5257 reprises en 2005-2006, en plus d’être disponible sur de nombreux autres sites Internet (ntic.org, profweb.qc.ca, etc.). Depuis sa parution, il a été téléchargé à plus de 30 000 reprises, ce qui lui a assuré une très grande diffusion d’abord dans le réseau collégial, auprès de tous ceux qui s’intéressent au domaine de l’intégration des TIC.
5. Poellhuber, B., Bérubé, B. (2005). Un référentiel de compétences technopédagogiques pour le personnel enseignant du réseau collégial. Collège de Rosemont et PERFORMA.
Imprimé à 2 500 exemplaires, la première édition de ce référentiel est maintenant entièrement écoulée, même s’il est disponible gratuitement dans Internet également. Il a été adopté comme cadre de référence par le réseau des répondants TIC, des conseillers pédagogiques qui offrent de la formation et du soutien technopédagogique aux enseignants. Un instrument diagnostic est actuellement en élaboration et permettra d’obtenir des portraits individuels ou collectifs des compétences technopédagogiques des enseignants.
6. Poellhuber, B., Chomienne, M., Karsenti, T. (2008). The effect of peer collaboration and collaborative learning on self-efficacy and persistence in a learner-paced continuous intake model. Journal of Distance Education, 22(3), 41-62.
Il s’agit de mon premier article publié dans une revue scientifique reconnue avec comité de lecture.
Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation (avec l’équipe des professeurs et chargés de cours du microprogramme de formation à l’enseignement postsecondaire), 2013
Prix d’excellence en enseignement, volet innovation pédagogique, 2013
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7