Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Ahmed Zourhlal
Professeur régulier
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Département : Sciences de l'éducation de psychologie
Local : H2-1280
ahmed_zourhlal@uqac.ca
www.crifpe.ca/zourhlal/
Tél. bureau : (418) 545-5011 p. 5653
Téléc. bureau :

Présentation

  • Professeur régulier UQAC
  • Membre associé du CRIFPE depuis 2007

Diplômes

Doctorat en didactique, Université Laval, Québec (1998)
Doctorat en Spectrochimie et méthodes d’analyse, Université de Lille, France (1982)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeur régulier, Université du Québec à Chicoutimi, décembre (2006 - )
  • Agent de recherche, coordonnateur de projet, Université de Montréal (2002 - 2006)
  • Professeur à temps partiel, Université d’Ottawa (2003 - 2004)

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Didactique professionnelle
  • Didactique des sciences
  • Reconnaissance des acquis et des compétences
  • Insertion des nouveaux enseignants
  • Les approches pédagogiques et didactiques

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A. & Thibeault, S. (soumis 2016). Collaborer pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle, enjeu d’une recherche-action. Dans (dir.), Revue Hybride du Département des sciences de l’éducation de l’UQAC. :.  Consulter
  • Coulombe, S., Allaire, S. & Zourhlal, A. (soumis). Développement de la compétence en écriture dans le cadre d’une communauté de pratique en enseignement professionnel. Dans C. Gagnon & S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Coulombe, S., Zourhlal, A. & Allaire, S. (2016). Une communauté de pratique en ligne pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle. Dans C. Gagnon & S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. (pp. 99-116). Québec : PUQ.  Consulter
  • Zourhlal, A. (2016). À propos de la signifiance des connaissances en formation professionnelle. Dans C. Gagnon & S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Zourhlal, A. (2015). Conhecimentos e aprendizagens significativos : algunas pistas de pesquisa para os jogos educativos. Dans G. Lacerda Santos (dir.), Gamificaçao, como estratégia educativa.. (pp. 126-146). Brasilia :.  Consulter
  • Zourhlal, A. & Coulombe, S. (2014). À propos de la contribution de la reconnaissance des acquis disciplinaires aux perspectives professionnalisantes du programme de formation à l’enseignement professionnel. Dans M. Tardif & J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 167-182). Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A. & Thibeault, S. (soumis). Collaborer pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle, enjeu d’une recherche-action. Revue Hybride du Département des sciences de l’éducation de l’UQAC.  Consulter
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A. & Thibeault, S. (2017). Collaborer pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle, enjeu d’une recherche-action. Revue hybride en éducation, 151-171.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Cividini, M. & Zourhlal, A. (2015). Alcances y límites de una investigacion-accion-formacion realizada con profesores principiantes. Dans (dir.), Libro de Actas CIMIE 15. Transparencia, democracia y transformación en la investigación educativa. Valencia (España). :.  Consulter
  • Communications

  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A., Gagné, A. & Thibeault, S. (2016, mai). Savoirs partagés et construits pour soutenir les enseignants en insertion professionnelle au secteur de la formation professionnelle. Communication présentée au symposium « Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage » dans le cadre du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Montréal, Québec.  Consulter
  • Cividini, M. & Zourhlal, A. (2016, mai). La séduction de l’expérience dans la formation des enseignants en insertion. Communication présentée dans le cadre du Colloque : Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. 83e Congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A., Gagné, A. & Thibeault, S. (2016, mai). Savoirs professionnels partagés et construits pour soutenir les enseignants en insertion professionnelle et en formation professionnelle. Communication présentée au colloque «Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage » du 84e Congrès de l’Acfas, Montréal.  Consulter
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A., Thibeault, S., Gagnon, L., Asselin, J. et al. (2015, juillet). Et si la collaboration constituait un levier à l’insertion des enseignants en formation professionnelle ?. Communication présentée Biennale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Paris, France.  Consulter
  • Coulombe, S., Zourhlal, A., Gagné, A. & Nadeau, E. (2015, juillet). Modélisation des pratiques collaboratives prometteuses en place dans des centres de formation professionnelle. Communication présentée Biennale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Paris, France.  Consulter
  • Cividini, M. & Zourhlal, A. (2015, juillet). Alcances y límites de una investigacion-accion-formacion realizada con profesores principiantes. Communication présentée dans le cadre du 4è Congreso interdisciplinario de investigación educativa, Valence, Espagne.  Consulter
  • Gagné, A., Coulombe, S. & Zourhlal, A. (2015, mai). Les pratiques collaboratives : modalités, défis et retombées en contexte d’insertion en enseignement professionnel. Communication présentée 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Coulombe, S., Allaire, S., Zourhlal, A., Lavoie, M., Bergeron, P., Blackburn, J. et al. (2015, mai). Développement d’une approche stratégique pour l’insertion de nouveaux enseignants en formation professionnelle. Communication présentée Dans le cadre de la Journée du CRRE et du DSE, Rétrospective et prospective de la recherche et de la formation : valorisation des partenariats en éducation, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A., Thibeault, S., Gagnon, L., Asselin, J. et al. (2015, avril). Défis et enjeux d’une recherche-action pour favoriser l’insertion des enseignants en formation professionnelle. Communication présentée Symposium 2. Faire de la recherche en éducation avec les acteurs du milieu de la pratique enseignante. 2e Colloque international en éducation du CRIFPE. « Enjeux actuels et futurs de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A., Thibeault, S., Gagnon, L., Asselin, J. et al. (2014, novembre). Collaborer pour accompagner des nouveaux enseignants en formation professionnelle (FP). Communication présentée Table régionale de formation pratique – UQAC, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Cividini, M. & Zourhlal, A. (2014, mai). Des défis et de la réalité d’une recherche action formation. Communication présentée dans le cadre du Colloque : Faire de la recherche en éducation : réflexions méthodologiques. 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A., Thibeault, S., Gagnon, L., Asselin, J. et al. (2014, avril). Groupes de codéveloppement professionnel pour l’accompagnement des nouveaux enseignants en formation professionnel. Communication présentée Journée thématique du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec, Québec.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7