Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Mirela Moldoveanu
Professeure adjointe
Université de Sherbrooke
Département : Enseignement au préscolaire et au primaire
Local : A7-105
moldoveanu.mirela@uqam.ca
www.crifpe.ca/moldoveanu1/
Tél. bureau : (819) 821-8000 p. 65153
Téléc. bureau :

Présentation

Diplôme

Ph.D en éducation (2007)

Principales fonctions professionnelles

Possédant une expérience de douze années d’enseignement et de recherche en milieux universitaires, je suis titulaire d’un doctorat en éducation (Université d’Ottawa, 2007). Réalisée avec l’appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines (2003-2007), ma thèse de doctorat compte parmi les sept thèses et mémoires qui recevront cette année un prix de reconnaissance de la part de l’Association canadienne pour la formation des enseignants. Après un stage de recherche postdoctorale effectué à l’Université du Québec en Outaouais (2007-2008, subvention du CRSH), je suis présentement professeure régulière à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Mes intérêts de recherche rejoignent les axes de recherche du CRIFPE. En effet, je m’intéresse à la formation des enseignants, au développement des compétences des enseignants, aux questions reliées à l’apprentissage ainsi qu’à des questions reliées à l’éducation multi/interculturelle. Mon dossier de publications reflète d’ailleurs ces domaines d’intérêts, tout en témoignant de la qualité de mes recherches. Ainsi, je suis auteure principale ou co-auteure de 12 articles parus ou en cours de parution dans des revues arbitrées, de 8 chapitres de livres, de 3 rapports de recherche et d’environ cinquante conférences prononcées dans le cadre de congrès savants au Canada et ailleurs. Parmi les publications qui ont accepté mes textes, on compte La revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, La revue des sciences de l’éducation de McGill, Francophonie d’Amériques, La revue internationale d’études canadiennes, Formation et pratique d’enseignants en question (Suisse). Plusieurs des volumes collectifs où j’ai publié des chapitres sont parus à des maisons d’édition prestigieuses, telles L’Harmattan (France) ou Peter Lang (Suisse).

Mes projets de recherches futures restent en lien direct avec ces axes d’intérêt. D’une part, j’aimerais développer un projet de recherche dans le prolongement de ma recherche postdoctorale, qui vise à proposer un modèle cognitif de construction des compétences professionnelles des enseignants. D’autre part, je compte examiner le développement d’un modèle herméneutique des caractéristiques des apprenants significatives pour la conception et le pilotage de situations différenciées d’apprentissage, dans une perspective de réussite scolaire des élèves. Une demande de subvention a été soumise en avril 2008, sous ma coordination, dans le cadre du programme Initiatives de développement de la recherche du CRSH.

Par ailleurs, en collaboration avec Donatile Mujawamariya, professeure à l’Université d’Ottawa et chercheure régulière du CRIFPE, et Francine D’Ortun, professeure à l’Université du Québec en Outaouais, j’ai initié un projet de recherche qui vise à analyser les résultats et les processus d’apprentissage des immigrants diplômés à l’étranger qui entreprennent des études universitaires au Canada. Une demande de subvention ordinaire de recherche sera soumise sous ma coordination au CRSH à l’automne 2008.

Enfin, je fais partie d’une équipe qui, sous la coordination du professeur Jacques Chevrier (UQO), s’intéresse aux modes d’apprentissage des étudiants universitaires. Les premiers résultats obtenus par l’équipe mettent en lumière certains facteurs psychologiques, culturels et environnementaux de différenciation des apprenants, avec des implications sur leurs perceptions de l’apprentissage à l’université et sur leurs rapports à la réussite scolaire.

Mon parcours professionnel brosse le portrait d’une chercheuse rigoureuse et capable d’assumer le leadership, d’initier et de piloter des projets significatifs en lien avec les axes d’intérêt du CRIFPE. Je suis convaincue que mes projets futurs, menés dans le cadre d’un réseau de chercheurs canadiens et internationaux, sauront contribuer autant à l’avancement des connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage qu’au rayonnement du CRIFPE.

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Formation des enseignants
  • Compétences des enseignants
  • Apprentissage et réussite scolaire
  • Apprentissage chez l’adulte
  • Éducation inter/multiculturelle
  • Intégration linguistique et socio-professionnelle des immigrants adultes

 

Rayonnement scientifique

Prix

  • Prix de reconnaissance de l’Association canadienne pour la formation des enseignants pour thèses et mémoires (2008).
  • Bourse de recherche postdoctorale du CRSH (septembre 2007-août 2009). Université du Québec en Outaouais.
  • Bourse doctorale du CRSH (septembre 2003-août 2007).
  • Bourse d’excellence nationale (humanités) de l’Université d’Ottawa (septembre 2003-août 2007).
  • Bourse des axes de développement de l’Université d’Ottawa (septembre 2001-décembre 2002).
  • Bourse de mobilité Tempus (volet perfectionnement des formateurs universitaires) – Université des sciences et des technologies Lille 3, Lille, France, septembre 1997 – mai 1998 ; thème du stage : “Intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement universitaire”
  • Bourse d’excellence du gouvernement de la Roumanie – études universitaires de premier cycle (septembre 1990 – juin 1995)

 

 

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Moldoveanu, M., Dufour, F., Dubé, F. & et, a. (soumis 2016). Modalités de soutien par les pairs de l’insertion professionnelle des enseignants.. Dans (dir.), . :.  Consulter
  • Moldoveanu, M. & Dufour, F. (soumis 2016). Démarches et outils d’évaluation des compétences professionnelles en stage d’enseignement en adaptation scolaire et sociale.. Dans (dir.), . :.  Consulter
  • Moldoveanu, M. & Campeau, D. (2016). Approches pédagogiques pour soutenir la réussite scolaire des élèves autochtones.. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan & J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique.. Montréal : Éditions Fides.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Moldoveanu, M., Grenier, N. & Steichen, C. (soumis). Différencier ses pratiques : quels facteurs les enseignants du primaire prennent-ils en considération ?. Revue d’éducation canadienne et internationale.  Consulter
  • Grenier, N., Moldoveanu, M. & Steichen, C. (soumis). Discours et pratiques de différenciation d’enseignantes oeuvrant en milieu pluriethnique. Éducation et formation.  Consulter
  • Moldoveanu, M., da Silveira, Y., Grenier, N., Steichen, C., Marca, L. & Viens, C. (soumis). Regards croisés d’enseignantes et d’élèves du primaire de milieux défavorisés et autochtones sur les liens entre les pratiques différenciées et la réussite scolaire.. .  Consulter
  • Moldoveanu, M., Grenier, N. & Steichen, C. (accepté 2015). La différenciation pédagogique : représentations d’enseignants du primaire. Revue des sciences de l’éducation de McGill.  Consulter
  • Moldoveanu, M., Dufour, F., Dubé, F., Chartrand, A., Gadbois, M.-È. & Boco, E. (2016). «Modalités efficaces pour soutenir le développement professionnel des enseignants.». Apprendre et enseigner aujourd'hui, 5(1), 5-9.  Consulter
  • Dubé, F., Ouellet, C., Moldoveanu, M., Gadbois, M.-È. & Paviel, M. J. (2016). Education Organization Models that Enhance the Success of Students with Special Needs. International Journal of Technology and Inclusive Education, 5(1), 769-775.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Moldoveanu, M. (2015). «Rencontre avec Lizianne Lafontaine». 23(1), 78-81.  Consulter
  • Moldoveanu, M. (2015). «Rencontre avec Lizianne Lafontaine». 23(1), 78-81.  Consulter
  • Moldoveanu, M. (2014). «Quand l'Histoire en veut autrement… Rencontre avec Donatille Mujawamariya». 22(2), 78-81.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Moldoveanu, M., Steinbach, M., Potvin, M. & Grenier, M. (2017). «The Implementation of Secondary Socialization Practices With First Generation Immigrant Students». Dans (dir.), Proceedings of Academics World International Conference. Lisbon :.  Consulter
  • Moldoveanu, M., Steinbach, M., Potvin, M., Grenier, N., Boco, E. & Viens, C. (2017). «Effective practices promoting aboriginal communities' school success». Dans (dir.), Education and New Developments 2017. (pp. 260-265). : InScience Press.  Consulter
  • Communications

  • Steinbach, M., Moldoveanu, M. & Potvin, M. (2017, octobre). La socialisation secondaire d’élèves immigrants de première génération : pratiques enseignantes et besoins d’accompagnement. Communication présentée au Symposium « Former des enseignants pour des écoles inclusives: enjeux et défis ». Colloque "Diversité culturelle et citoyenneté", Corte, Corse.  Consulter
  • Moldoveanu, M., Steinbach, M. & Potvin, M. (2017, juillet). The Implementation of Secondary Socialization Practices With First Generation Immigrant Students. Communication présentée at Proceedings of Academics World International Conference, Lisbon, Portugal.  Consulter
  • Moldoveanu, M., Steinbach, M., Potvin, M., Grenier, N., Boco, E. & Viens, C. (2017, juin). Effective practices promoting aboriginal communities’ School Success (OP_399). Communication présentée at International Conference on Education and New Developments 2017, Portugal.  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F., Moldoveanu, M. & Gadbois, M.-È. (2017, mai). Dispositifs de collaboration pour favoriser l’intégration des élèves handicapés vers la classe ordinaire au primaire. Organiser les services éducatifs et accompagner les enseignants pour contribuer à la réussite des élèves ayant des besoins particuliers. Communication présentée au 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Gadbois, M.-È., Dubé, F. & Moldoveanu, M. (2016, mai). Dispositifs d’intégration partielle des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage dans les écoles primaires au Québec. L’organisation des services éducatifs pour favoriser l’accès, la persévérance et la réussite scolaire : un défi pour tous.. Communication présentée au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Dubé, F., Ouellet, C., Moldoveanu, M., Gadbois, M.-È. & Paviel, M. J. (2015, octobre). Service Organization Models that Promote Retention and Success of Students with Special Needs. Communication présentée par affiche à Ireland International Conference on Education (IICE).  Consulter
  • Blaser, C., Da Silveira, Y., Maheux, G., Moldoveanu, M. & Pellerin, G. (2015, mai). Soutien à l’enseignement de l’écrit en contexte autochtone : apprentissages tirés d’une recherche-action réalisée en collaboration avec deux communautés. Communication présentée au Colloque de la SCÉÉ, Ottawa.  Consulter
  • Da Silveira, Y., Blaser, C., Marca-Vadan, L. M., Moldoveanu, M. & Paul, V. (2014, mai). Mise en place d’une communauté d’apprentissage et de pratique authentique par la structuration d’une recherche-action sur la compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire. Communication présentée au 82e congrès de l'Acfas, Université Concordia, Montréal.  Consulter
  • Blaser, C., Da Silveira, Y., Maheux, G., Moldoveanu, M., Paul, V. & Pellerin, G. (2014, mars). Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire. Communication présentée au CRIESE, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Moldoveanu, M., Dubé, F. & Dufour, F. (en cours d'élaboration). Accompagner l’appropriation par des enseignants de pratiques efficaces d’élèves à risque en classe ordinaire. Rapport final de recherche à soumettre le 26 octobre 2015 au FRQSC – Persévérance et réussite scolaire.. :.  Consulter
  • Moldoveanu, M., Potvin, M. & Steinbach, M. (2017). Pratiques de socialisation utilisées auprès d’élèves issus de l’immigration récente et d’élèves autochtones : comparaison internationale. Projet-187778, Programme Actions-concertées Persévérance et réussite scolaires. Rapport de recherche intégral au FRQSC et au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur. :.  Consulter
  • da Silveira, Y., Blaser, C., Moldoveanu, M., Pellerin, G. & Maheux, G. (2015). Expérimenter des pratiques innovantes d’enseignement de l’écrit aux élèves de deux communautés autochtones. Rapport final de recherche soumis au FRQSC – Programme de recherche sur l’écriture.. :.  Consulter
  • Moldoveanu, M., da Silveira, Y., Marca, L. & Pinard, R. (2015). Pratiques différenciées et réussite scolaire d’élèves de milieux défavorisés et autochtones. Rapport final de recherche soumis au FRQSC – Persévérance et réussite scolaire. :.  Consulter
  • Moldoveanu, M., Da Silveira, Y., Marca-Vadan, L. M. & Pinard, R. (2015). Différenciation pédagogique et réussite scolaire d'élèves autochtones et de milieux défavorisés. Montréal :.  Consulter
  • Autres

  • Moldoveanu, M., Dufour, F. & Dubé, F. (2015). «Modalités efficaces pour soutenir le développement professionnel des enseignants». :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7