Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Marie-Hélène Hébert
Professeure
Université Téluq
Département :
marie-helene.hebert@teluq.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Marie-Hélène Hébert est professeure en enseignement, spécialisée en mesure et évaluation, à l'Université TÉLUQ. Elle détient une maîtrise et un doctorat en administration et évaluation en éducation (profil : mesure et évaluation) de l'Université Laval. Ses recherches se concentrent sur la conception de dispositifs d'évaluation, l'examen de leurs qualités et les pratiques d'évaluation dans les classes du préscolaire à l'université. Elle travaille à la formation à l'évaluation de futurs enseignants et d'enseignants en exercice.

Site personnel

https://www.teluq.ca/siteweb/univ/mhebert.html

Diplômes

Doctorat en administration et évaluation en éducation (profil : mesure et évaluation) (2013)
Maîtrise en administration et évaluation en éducation (profil : mesure et évaluation) (2006)

Principales fonctions professionnelles

2016- Professeure régulière en enseignement avec spécialisation en mesure et évaluation, Université TÉLUQ

2009-2016 Professeure régulière en mesure et évaluation, Université du Québec à Rimouski

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Évaluation en milieu scolaire
  • Conception de dispositifs d’évaluation
  • Qualité des dispositifs d’évaluation
  • Évaluation de programmes, d’impacts et « assurance qualité »
  • Évaluation de l’enseignement par les étudiants
  • Méthodologie de la recherche

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Hébert, M.-H., Loyé, A.-S., Frenette, É., Gendron, M., Mélancon, J. & Simard, D. (2017). Les défis d’une recherche commanditée sur le thème de la persévérance scolaire. Dans P. Beaupré, R. Laroui & M.-H. Hébert (dir.), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche. Freins et leviers. Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Beaupré, P., Laroui, R. & Hébert, M.-H. (2017). Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche. Dans (dir.), Freins et leviers. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Gendron, M., Mélancon, J., Hébert, M.-H., Frenette, É. & Simard, D. (2015). Persévérance scolaire au Québec : les déterminants du rapport à l’école selon des jeunes de 10 à 17 ans.. International Journal of Violence and Schools / Journal international sur la violence et l’école, 16, 147-173.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Boudreau, M., Hébert, M.-H., Mélancon, J., Boily, F. & Frenette, É. (2016). Je, me, moi... À la recherche de preuves du développement de la compétence « Affirmer sa personnalité » en vue de l’évaluation. Revue préscolaire, 54(2), 30-33.  Consulter
  • Paradis, P., Jacques, A. & Hébert, M.-H. (2016). Un nouveau site Web de diagnostic et d’amélioration de l’orthographe française. Correspondance.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Gendron, M., Mélançon, J., Frenette, É. & Simard, D. (2015). Comment favoriser la persévérance scolaire ? L’avis d’intervenants. Éducation Canada, 55(2).  Consulter
  • Roy, A.-M., Hébert, M.-H. & Boudreau, M. (2015). La manière de faire l’évaluation à l’éducation préscolaire… pour en connaître plus !. Revue préscolaire, 55(1), 8-10.  Consulter
  • Boudreau, M., Hébert, M.-H. & Roy, M.-A. (2015). L’évaluation à l’éducation préscolaire : discussion autour du « quoi », « où » et « comment » évaluer. Revue préscolaire, 53(1), 5-7.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J., Boily, F. & Frenette, É. (2016). Une recherche collaborative sur les pratiques d’évaluation au préscolaire 5 ans : quand les besoins de développement professionnel des enseignantes donnent le ton. Dans (dir.), Actes du 28e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe. Lisbonne, Portugal. :.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Fréchette, É., D’Amours-Raymond, J. & Hadchiti, R. (2016). Regard sur les croyances de futurs enseignants québécois à l’égard de l’évaluation. Dans (dir.), Actes du 28e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe. Lisbonne, Portugal :.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Frenette, É., Hadchiti, R., Saint-Louis, M. & Fréchette, É. (2015). Appréhender les croyances des futurs enseignants québécois à l'égard de l'évaluation : processus de construction d’un questionnaire. Dans (dir.), Actes du 27e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe. Liège, Belgique. :.  Consulter
  • Hébert, M.-H. & Valois, P. (2015). Cadre de la validité unifiée de Messick et validation d'une épreuve de compétences en mathématique. Dans (dir.), Actes du 27e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe. Liège, Belgique. :.  Consulter
  • Communications

  • Brind’Amour, A., Mélancon, J. & Hébert, M.-H. (2017, novembre). Les pratiques évaluatives d’enseignantes de 1re année du primaire à l’égard de la compétence en lecture de leurs élèves. Communication présentée par affiche à la 39e session d’étude de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation au Canada, Québec, Québec.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J., Frenette, É. & Boily, F. (2017, novembre). Évaluation d’un dispositif de formation destiné à des enseignantes portant sur l’évaluation des compétences d’enfants de maternelle 5 ans. Communication présentée à la 39e session d’étude de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation au Canada, Québec, Québec.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J., Frenette, É. & Boily, F. (2017, novembre). À la découverte d’outils pour évaluer. Communication présentée au 36e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J., Frenette, É. & Boily, F. (2017, avril). L’évaluation au préscolaire : des outils pour ma classe. Communication présentée aux enseignantes du préscolaire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Saint-Georges, Québec.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J., Boily, F. & Frenette, É. (2016, novembre). Regard sur l’intégration des TIC à l’évaluation des compétences en maternelle 5 ans : une étude exploratoire. Communication présentée à la 38e session d’étude de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation au Canada, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J., Boily, F. & Frenette, É. (2016, novembre). Cap sur l’évaluation des compétences : entre manifestations et contextes. Communication présentée au 35e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, Montréal, Québec.  Consulter
  • Hébert, M.-H. (2016, avril). L’évaluation… pas toujours simple !. Communication présentée aux conseillers pédagogiques de la Commission scolaire des Laurentides, Sainte-Agathe-des-Monts, Québec.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J., Boily, F. & Frenette, É. (2016, janvier). Une recherche collaborative sur les pratiques d’évaluation au préscolaire 5 ans : quand les besoins de développement professionnel des enseignantes donnent le ton. Communication présentée au 28e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation en Europe, Lisbonne, Portugal.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Frenette, É., Mélancon, J. & Boily, F. (2016, janvier). L’évaluation au préscolaire : à la recherche de preuves du développement des compétences chez les enfants. Communication présentée aux enseignantes du préscolaire de la Commission scolaire de la Beauce- Etchemin, Saint-Georges, Québec.  Consulter
  • Hébert, M.-H. (2015, décembre). L’évaluation dans les programmes de formation initiale à l’enseignement : à la recherche de pratiques efficaces pour recueillir des traces des apprentissages des étudiants.. Communication présentée aux chargés de cours et professeurs de l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski, Québec.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Frenette, É., Hadchiti, R. & Fréchette, É. (2015, novembre). Les croyances de futurs enseignants à l’égard de l’évaluation : maintenues ou réfutées par les cours d’évaluation à l’université ?. Communication présentée à la 37e session d’étude de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation au Canada, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Paradis, P., Jacques, A. & Lévesque, M. (2015, mai). Construction d'un test diagnostique, d'un tutoriel et d'un didacticiel en orthographe française. Communication présentée au 83e congrès de l'Association francophone pour le savoir, Rimouski, Québec.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7