Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Hugo Beausoleil
Étudiant au doctorat
Université de Montréal
Département :
h.beausoleil@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Professeur invité au département des Sciences de l’activité physique de l’UQAM. Doctorant en Psychopédagogie à l’Université de Montréal. Enseignant en éducation physique et à la santé au collège Jean-Eudes de Montréal. S’intéresse aux bienfaits de l’emploi de la tablette tactile en éducation physique et à la santé. Anime des ateliers dans différentes institutions scolaires sur l’utilisation pédagogique des tablettes tactiles en éducation physique et à la santé.

Site personnel

www.beausoleilhugo.com

Diplômes

Doctorat en Psychopédagogie, Université de Montréal (En cours)
Maitrise, Université de Montréal (2016)
Baccalauréat d’intervention en activité physique et à la santé (Profil enseignement), UQÀM (2003)
D.E.C. Sciences humaines administration, Collège Ahuntsic ()

Principales fonctions professionnelles

UQAM - Département des Sciences de l'activité physique

Professeur invité (2014 - ) description

Titulaire des cours Didactique (2017 - )

Collège Jean-Eudes

Enseignant en éducation physique et à la santé (2010-2014)

Responsable du département d’éducation physique et à la santé (2012-2014)

Commission Scolaire Pointe-de-l’île - École secondaire Daniel-Johnson

Enseignant en éducation physique et à la santé (2003-2010)

Responsable des sports, Lynx (2005-2010)

 

Principales réalisations

Septembre 2016 à Mai 2017

Projet de recherche : L’intérêt en situation

Programme : Projets d’Étudiants et d’Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux (PEERS).

Responsables : Vanessa Lentillon-Kaestner (HEP, Suisse) et Johanne Grenier (UQAM, Canada)

Titre : Professionnel de recherche

Fonctions : Responsable de la collecte de données mixte (en ligne et papier) dans un établissement scolaire de Montréal. Encadrement de trois assistants de recherche. Répondant pour le milieu scolaire d’accueil du projet de la recherche. Supervision de l’entrée des données.

Champs de spécialisation

  • Éducation physique et à la santé
  • Tablette tactile
  • Didactique

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse d'excellence doctoralede l'université de Montréal, 2017
Bourse de la Direction des affaires internationale, Université de Montréal, 2017
L’entraîneur de l’année (Cégep de Maisonneuve, 2013)
L’entraîneur masculin par excellence au niveau secondaire (Mtl, 2009)
L’entraîneur masculin par excellence au niveau secondaire, finaliste (Provincial, 2009)
L’entraîneur ayant le plus contribué à la promotion de l’éthique sportive (Mtl, 2008)
La personne ayant le plus contribué à la promotion de l’éthique sportive dans son milieu, finaliste (Provincial, 2008)

Projet de recherche

De quelle façon l’usage pédagogique de la tablette tactile dans les cours éducation physique et à la santé est-il susceptible de participer au développement de la compétence interagir dans divers contextes au primaire?

Directeur

Thierry Karsenti

Date de début des études

2016

Date de fin des études

Publications

  • Articles dans des revues professionnelles

  • Beausoleil, H. (2017). La tablette tactile au gymnase : le cas de l’évaluation. Le journal de la fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec. Propulsion, 30(1), 22-24.  Consulter
  • Communications

  • Beausoleil, H. (accepté 2018, mai). Observer en éducation physique et à la santé à l'aide de la tablette tactile. Communication présentée au 6e Sommet du numérique en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Beausoleil, H. (2018, janvier). L’utilisation de la tablette tactile pour évaluer en gymnase. Communication présentée au 30e colloque de l’ADMEE-Europe : L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, Luxembourg, Luxembourg.  Consulter
  • Bissonnette, F., Foisy, V., Lemieux, V. & Beausoleil, H. (2017, mars). Le coffre à outils de l'éducateur physique : Le programme de formation de l'école québécoise sous sa forme simplifiée. Communication présentée par affiche au Congrès des éducateurs physiques enseignants, Pour une éducation physique de qualité, Montréal, Québec.  Consulter
  • Beausoleil, H. (2017, décembre). L’usage pédagogique des tablettes tactiles dans les cours d’éducation physique et à la santé. Communication présentée au Colloque régional en EPS du Centre-du-Québec, Drummondville, Québec.  Consulter
  • Pinet, F., Poulin, G. & Beausoleil, H. (2017, novembre). Les profs d'éduc : À l'encontre de la croyance populaire concernant la profession d'éducateur physique. Communication présentée par affiche au Congrès des éducateurs physiques enseignants, Pour une éducation physique de qualité, Montréal, Québec.  Consulter
  • Beausoleil, H. (2017, mai). La tablette tactile en gymnase. Communication présentée sur invitation à Haute école pédagogique de Vaud, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Beausoleil, H. (2017, mars). L’usage pédagogique des tablettes tactiles dans les cours d’éducation physique et à la santé. Communication présentée par affiche à la 2e édition du Forum numérique de l’UQA, Montréal, Québec.  Consulter
  • Beausoleil, H. & Grenier, J. (2016, novembre). La tablette tactile au gymnase : le cas de l’évaluation. Communication présentée à la 38e session d’études de l’ADMEE-Canada : Enjeux et dé¬fis de l’évaluation à l’ère du numérique, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Beausoleil, H. (2016, octobre). Dans quelle mesure l’utilisation pédagogique des tablettes tactiles en éducation physique et à la santé est susceptible de transformer les actions motrices?. Communication présentée par affiche au Congrès des éducateurs physiques enseignants, Pour une éducation physique de qualité, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Bouthillette, J. & Beausoleil, H. (2016, octobre). Des outils TIC pour l'EPS, c'est possible!. Communication présentée au Congrès des éducateurs physiques enseignants, Pour une éducation physique de qualité, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Beausoleil, H. & Bouthillette, J. (2016, octobre). L’usage pédagogique des tablettes tactiles dans les cours d’éducation physique et à la santé. Communication présentée au Congrès des éducateurs physiques enseignants, Pour une éducation physique de qualit, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Beausoleil, H. (2016, mai). Comment la tablette tactile, un outil qui est l’une des causes de la sédentarité, peut-elle soutenir l’apprentissage en éducation physique et à la santé?. Communication présentée par affiche au 3e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Symposium : Perspectives actuelles et futures de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé, Montréal, Québec.  Consulter
  • Beausoleil, H. (2016, mai). L’usage pédagogique des tablettes tactiles dans les cours d’éducation physique et à la santé.. Communication présentée au 4e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Beausoleil, H. (2016, avril). L’utilisation pédagogique de la tablette tactile en éducation physique et à la santé. Communication présentée au Colloque du regroupement de la Fédération des établissements d'enseignement privés de la région de Québec : Branché sur l’élève,, Lévis, Québec.  Consulter
  • Beausoleil, H. (2015, décembre). L’utilisation pédagogique de la tablette tactile en éducation physique et à la santé.. Communication présentée au Colloque du regroupement de la Fédération des établissements d'enseignement privés de la région de Montréal : École branchée, pédagogie allumée, Montréal, Québec.  Consulter
  • Beausoleil, H. (2015, mai). L’utilisation pédagogique de la tablette numérique en éducation physique et à la santé. Communication présentée au 3e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7