Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Jean-François Cardin
Professeur titulaire
Université Laval
Département : Études sur l'enseignement et l'apprentissage
jean-francois.cardin@fse.ulaval.ca
www.crifpe.ca/cardin/
Tél. bureau : (418) 656-2131, poste 12699
Téléc. bureau : (418) 656-7375

Présentation

Jean-François Cardin est professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. Il donne principalement des cours de didactique de l’histoire au secondaire et au collégial. Il dirige et codirige également des étudiants de 2e et 3e cycles en didactique de l’histoire depuis janvier 2002.

 

Diplômes

Ph.D. en histoire du Québec contemporain (1992)
Maîtrise en histoire du Québec contemporain (1986)
B.A. spécialisé en histoire (1980)

Principales fonctions professionnelles

Activités administratives et professionnelles

  • Directeur par intérim du programme de Baccalauréat en enseignement secondaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (septembre 2014 - août 2015)
  • De novembre 2013 à avril 2014, membre du comité scientifique du Colloque international de didactique de l'histoire, géographie et éducation civique, Université de Caen Basse-Normandie (ESPE de l’Académie de Caen), 2-4 avril 2014.
  • Directeur du programme de Baccalauréat en enseignement secondaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (septembre 2011 - septembre 2012)
  • Membre du comité organisateur du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, De nouvelles voies pour la recherche et la pratique en HGEC, Québec, Université Laval, 27 et 28 octobre 2012 (mars 2011- novembre 2012)
  • Membre du comité scientifique du Colloque international de didactique de l'histoire, géographie et éducation civique, INRP, Lyon, 17-18 mars 2011 (octobre 2010 - mars 2011)
  • Directeur du DESS en enseignement collégial, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (septembre 2009 – août 2011 et septembre 2012 – août 2013) 
  • Membre du jury de l’ADEREQ pour la meilleure thèse en éducation (mars 2009 et mars 2010)
  • Membre du comité de direction de l’Association québécoise pour la didactique de l’histoire et de la géographie (AQDHG) (octobre 2008 – septembre 2013)
  • Responsable de la chronique « Didactique » du bulletin Formation et profession du CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), (2004 - 2006; 2008- 2012)
  • Mandat d’expert pour le Comité-conseil sur les programmes d’études: avis concernant le projet de programme « Monde contemporain » de 5e secondaire (hiver 2008)
  • Directeur du programme de Baccalauréat en enseignement secondaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (septembre 2007)
  • Membre du comité scientifique Colloque annuel international des didactiques de la géographie et de l'histoire, qui s'est tenu à l’IUFM du Nord Pas de Calais en novembre 2007 (janvier 2007 - novembre 2007)
  • Membre du comité d’organisation du 9e Congrès de l’univers social, tenu à Québec du 26 au 28 octobre 2006 (janvier 2006 - octobre 2006)
  • Directeur par intérim du programme de Baccalauréat en enseignement secondaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (septembre 2005 - août 2006)
  • Président de la section syndicale du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (septembre 2004 - août 2006)
  • Révision du manuel d’histoire pour le 2e cycle du secondaire L’Occident en 12 événements (Éditions HRW) (2004 -2005)
  • Collaborations diverses, tant de nature historique que pédagogique, avec le RÉCIT national en Univers social (Commission scolaire de la Pointe-de-l’Ïle) : relecture de textes, aide à la conception d’activités d’enseignement-apprentissage, etc. (juin 2003 - automne 2006)
  • Membre du CRIFPE (mai 2003 – aujourd’hui)
  • Responsable du Comité d’animation et de consultation (CAC) en pédagogie du Baccalauréat en enseignement secondaire de l’Université Laval (janvier 2003 à août 2005)
  • Membre de la sous-commission pour les programmes de formation à l’enseignement de l’Université Laval (octobre 2002 - août 2003)
  • Membre du Comité de programme du Baccalauréat en enseignement secondaire de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval De décembre (2002 - août 2005)
  • Responsable de l’avis des universités auprès de la DGFJ du ministère de l’Éducation du Québec à l’égard du projet de programme en univers social pour le 1er cycle du secondaire (automne 2002)
  • Co-responsable de l’organisation du colloque « L’intégration des NTIC dans l’activité enseignante : quelle formation pour quels savoirs?  Quels savoirs pour quelle pédagogie? », tenu à Québec le 16 mai 2002 dans le cadre du congrès annuel de l’ACFAS (octobre 2001 - mai 2002)
  • Directeur du Module des sciences de l’éducation de l’UQAT (juin 2001 - décembre 2001)
  • Représentant des professeurs au Conseil du Module d'éducation, UQAT (1997 - 1999)
  • Co-responsable du Comité TIC du département d'éducation, UQAT (1997 - 1999)
  • Membre du Comité des stages (Organisation de la formation pratique au secondaire — Stage IV : stage longue durée), Département des sciences de l’éducation, UQAT (Hiver 1997 – Automne 2001)
  • Professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Baccalauréat en enseignement au secondaire) (décembre 1996 - décembre 2001) 
  • Enseignant au collégial, Cégep St-Laurent collégial. Automne 1995, une charge de cours en histoire (3h/semaine)
  • Responsable de la Collection du RCHTQ (1988 - 1990; 1991 - 1994)
  • Co-directeur de la Collection «Histoire et société» aux Éditions du Méridien (1991 - 1993)
  • Enseignant au collégial, Collège Marguerite-Bourgeois (Montréal). Automne 1984, une charge de cours en histoire (3h/semaine)

Autres activités

  • Rédaction d’un manuel d’histoire pour le nouveau programme de formation de l’école québécoise, niveau 3e secondaire (mai 2006  - décembre 2007)
  • Consultant auprès de la maison d’édition HRW pour leur matériel en histoire (juillet 2001 - décembre 2004)
  • Participation à l’émission Chasseurs d’idées de Télé-Québec portant sur le thème « Réalité et imaginaire de la Crise d'Octobre » (22 octobre 2000)

Séjours d’études

  • Séjour d’études dans le cadre d’une année sabbatique à l’Universidade federal de Pernambouco (Recife, Brésil) (septembre 2013 à janvier 2014)
  • Séjour d’études dans le cadre d’une année sabbatique à l’IUFM Nord-Pas-de-Calais (Lille, France) auprès de Mme Nicole Tutiaux-Guillon; à titre de « maître de conférence invité », j’ai participé à la formation des étudiants de PLC2 en histoire-géographie (mars 2007 - mai 2007)
  • Séjour d’études dans le cadre d’une année sabbatique à la University of British Columbia (Vancouver, Canada) à titre de « visiting scholar » au Center for the Study of Historical Consciousness (Department of Curriculum Studies), auprès du prof. Peter Seixas (janvier 2007 - mars 2007)
  • Séjour d’études soutenu par l’Université Laval à la University of British Columbia (Vancouver, Canada) à titre de « visiting scholar » au Center for the Study of Historical Consciousness (Department of Curriculum Studies), auprès du prof. Peter Seixas (février 2002 - juin 2002)

 

Principales réalisations

  • Éthier, M.-A., D. Lefrançois et J.-F. CARDIN (dir.), Enseigner et apprendre l’histoire. Manuels, enseignants et élèves, Québec, PUL, 2011. Cet ouvrage réunit une vingtaine de textes inédits de didacticiens de l'histoire et d'autres spécialistes de l'éducation historique. Trois générations de chercheurs se rencontrent et les perspectives internationales se croisent. Leurs recherches portent sur les fondements disciplinaires, les politiques éducatives, les programmes scolaires, le matériel didactique, les pratiques enseignantes ou l'apprentissage des élèves. À la fois composites dans leurs méthodes d'analyse et proches dans leurs questionnements, ces recherches offrent un regard comparatif sur les enjeux théoriques et pratiques de l'enseignement de l'histoire et sur la problématique de l'éducation à la citoyenneté.

  • CARDIN, J-F., M.-A. Éthier et A. Meunier (dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté, Québec, Éd. MultiMondes, 2009. 400 pages. Cet ouvrage collectif réunit les textes de chercheurs du Québec, de la France, de Belgique et du Canada anglais. Issu de l’initiative du Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire (GRECEH), dont nous sommes le directeur, il propose des regards multiples et des résultats de recherche variés concernant une thématique de l’heure, soit l’éducation à la citoyenneté en lien avec l'enseignement de l’histoire. Nous y cosignons un texte avec les professeurs Jean-Pierre Charland et Marc-André Éthier : « Premier portrait de deux perspectives différentes sur l’histoire du Québec enseignée  dans les classes d’histoire et leur rapport avec les identités nationales : recherche sur la conscience historique des adolescents canadiens-français et amérindiens ».

  • CARDIN, J.-F., “Quebec’s New History Program and “la Nation”: A Commented Description of a Curriculum Implementation”, dans Contemporary Public Debates Over History Education, 6th book of the International Review of History Education Series, 2010, pp. 185-201. Cet article a été publié dans la très prestigieuse International Review of History Education, une revue aux standards particulièrement élevés et qui fait autorité dans le monde anglophone de l’histoire de l’éducation. Il s’agit d’une contribution situant le cas du Québec dans le contexte de l’implantation, à travers de nombreux pays, de nouveaux programmes d’histoire et des débats qu’ils ont provoqués dans ces sociétés.

  • Desbiens, J.-F., J.-F. CARDIN et D. Martin (dir.). Intégrer les TIC dans l’activité enseignante : Quelle formation? Quels savoirs? Quelle pédagogie?, Ste-Foy, PUL, 2004. 259 p.Cette contribution constitue la synthèse de près de cinq années de recherche dans le domaine del’application des TIC en salle de classe, recherche menée avec les professeurs Daniel Martin (UQAT) et J.-F.Desbiens (Sherbrooke). En plus de la nôtre, l’ouvrage regroupe des contributions des meilleurs spécialistesquébécois et français du domaine.

  • Cardin, J.-F., J.-P. Charland et M.-A. Éthier. « Citizenship Consciousness of Quebec Students: Preliminary Results from a Qualitative Research », dans J. K. Richards ed., International Perspectives on Education and Training, Athènes, ATINER, 2006, pp. 587-596. Cet article rend compte des premiers résultats de la recherche que les trois auteurs ont menée à propos de la conscience citoyenne des élèves québécois du secondaire. Celle-ci a joui d’un appui financier du CRSH dans le cadre de son programme de subventions ordinaires de recherche et elle a servi de base à l’obtention d’une subvention que nous avons reçue du FQRSC, à titre de chercheur responsable, via son programme de soutien aux équipes de recherche (2007-2009).

  • CARDIN, J.-F., R. Bédard et coll. Le Québec, une histoire à suivre, Laval, Éditions Grand Duc, 2007. (Manuel d’histoire et manuel de l’enseignant, 3e secondaire). Ce manuel d’histoire a été conçu dans le cadre de la réforme actuelle des programmes au secondaire et constitue, au moins en partie, une application de notre conception de la didactique de l’histoire et de nos enseignements en faveur d’une démarche active d’appropriation des connaissances et des compétences en histoire. Il offre notamment de nombreuses pistes pour l’éducation à la citoyenneté. Il est présentement utilisé dans de nombreuses classes du Québec.

Champs de spécialisation

  • Didactique de l'histoire au secondaire et au collégial
  • Enseignement de l’histoire et éducation à la citoyenneté
  • Apprentissage des concepts en classe d’histoire
  • Histoire de l’enseignement de l’histoire

Champs d'enseignement

  • Didactique de l’histoire au secondaire
  • Didactique des sciences humaines au collégial

Rayonnement scientifique

Organisation de colloques et de symposiums

  • Mai 2017, co-organisateur du symposium « La pensée éducative au Québec ». Symposium organisé dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. 2017, Montréal, Québec.
  • Mai 2016, co-organisateur du symposium « L’approche culturelle de l’enseignement : bilan critique et prospective ». Symposium organisé dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. 5 et 6 mai 2016, Montréal, Québec.
  • Mai 2016, co-organisateur du symposium « Éducation et humanisme ». Symposium organisé dans le cadre du 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. 30 avril et 1er mai 2015, Montréal, Québec.   
  • De mai 2015 à février 2016, membre du comité scientifique du Colloque international de didactique de l'histoire, géographie et éducation civique, Université autonome de Barcelone, 25-27 février 2016.

Responsable de dossiers thématiques ou de numéros de revue

  • Mai 2014 à mars 2015, co-responsable avec Catherine Duquette du dossier « Le sens critique en univers social » pour la revue Enjeux de l’univers social, revue trimestrielle de l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social (AQEUS), Vol 11, numéro 1. Sortie prévue du numéro : juin 2015.

Administration                                                                                                                           

  • Depuis janvier 2017, Vice-doyen aux études de premier cycle, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.
  • De septembre 2015 à  août 2016, directeur du DESS en enseignement collégial, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.

De septembre 2014 à août 2015, directeur intérimaire du programme de Baccalauréat en enseignement secondaire (BES), Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.

Prix

  • Bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (1986-1989)

Publications

  • Livres

  • Simard, D., Cardin, J.-F. & LeVasseur, L. (2016). Éducation et humanisme. Variations. Québec, Québec : PUL.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Simard, D., LeVasseur, L. & Cardin, J.-F. (2016). « Avant-propos ». Dans D. Simard, J.-F. Cardin & L. LeVasseur (dir.), Éducation et humanisme. Variations. , Québec : Presses de l’Université Laval-Collection Éducation et culture.  Consulter
  • Cardin, J.-F. (2015). Préface. Dans C. Nkoumou Melingui (dir.), L’approche par compétences. L’enseignement de l’histoire au Cameroun. Paris : L'Harmattan.  Consulter
  • Cardin, J.-F. (2014). Les programmes de sciences sociales : du pourquoi au comment. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 75-98). Québec : Éditions Multimondes.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Éthier, M.-A., Charland, J.-P. & Cardin, J.-F. (soumis). La fresque. Journal of Citizenship and Teacher Education.  Consulter
  • Cardin, J.-F. & Lemieux, O. (2016). A narrativa em mutação : reflexões sobre os desafios políticos e didáticos da narrativa histórica. Topicos educacionais, 1(1), 7-21.  Consulter
  • Cardin, J.-F. & Duquette, C. (2015). Présentation du dossier — Le développement du sens critique : visée ultime de l’apprentissage de l’histoire et de la géographie?. Enjeux de l’univers social, 11(1), 4-5.  Consulter
  • Duquette, C. & Cardin, J.-F. (2015). Dossier: le sens critique en univers social. Enjeux de l'univers social., 11(1).  Consulter
  • Cardin, J.-F. (2015). « La place du récit dans l’apprentissage de l’histoire ». À l'école de Clio. Histoire et didactique de l'histoire.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. & Lefrançois, D. (2014). Epilogue sur le débat sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Revue d’histoire de l’éducation/Historical Studies in Education, 26(1), 89-96.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. & Lefrançois, D. (2014). Leur programme et le nôtre. Bulletin d’histoire politique, 22(3), 178-.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Lemieux, O. & Cardin, J.-F. (2017). Brève histoire de la SPHQ : la période dite de collaboration (1975-2004). Traces, 55(1), 9-12.  Consulter
  • Lemieux, O. & Cardin, J.-F. (2017). Brève histoire de la SPHQ : la période des transformations (2004-2015). Première partie : la saga de la fusion. Traces, 55(2), 6-9.  Consulter
  • Lemieux, O. & Cardin, J.-F. (2016). Brève histoire de la SPHQ : La recension des écrits. Traces, 54(2), 11-15.  Consulter
  • Lemieux, O. & Cardin, J.-F. (2016). Brève histoire de la SPHQ : la période dite de corporation (1962-1974). Traces, 54(3), 5-9.  Consulter
  • Thériault, G. & Cardin, J.-F. (2015). Projet de recherche action-formation sur l’enseignement des concepts en histoire au 2e cycle du secondaire. Traces, 53(3), 32-34.  Consulter
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. & Duquette, C. (2015). Didactique de l’histoire dans Traces au tournant du 21e siècle, en 2000 et 2001. Traces, 53(3), 38-48.  Consulter
  • Simard, D. & Cardin, J.-F. (2015). Enseigner…ou les épousailles contrariées. Formation et profession, 23(3), 120-122.  Consulter
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. & Duquette, C. (2014). «Les articles de nature didactique dans la revue Traces en 1998 et 1999». Traces, 52(3), 12-24.  Consulter
  • Communications

  • Cardin, J.-F. (2017, novembre). Résultats du projet de recherche collaborative « Formation et soutien du personnel enseignant en univers social au secondaire dans l'enseignement - Apprentissage des concepts (Chantier 7) ». Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social (AQEUS), en collaboration avec J. Grenier, Montréal.  Consulter
  • Simard, D., Cardin, J.-F. & Lemieux, O. (2017, mai). Présentation de la recherche « La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930 ». Communication présentée au 4e Colloque internationale en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Simard, D. & Cardin, J.-F. (2017, mai). Le développement de la compétence culturelle dans la formation à l’enseignement au secondaire à l’Université Laval. Communication présentée le jeudi 11 mai dans le cadre du 85e Congrès de l’Acfas à l’Université McGill, Montréal, Québec.  Consulter
  • Simard, D. & Cardin, J.-F. (2017, mai). Le développement de la compétence culturelle dans la formation à l’enseignement au secondaire à l’Université Laval. Communication présentée dans le cadre du 85e Congrès de l’Acfas à l’Université McGill, Montréal.  Consulter
  • Cardin, J.-F. (2016, mai). Une recherche action-formation pour un meilleur enseignement apprentissage des concepts en univers social. Communication présentée dans le cadre de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Cardin, J.-F. (2016, mai). Éduquer à la citoyenneté dans les programmes d’histoire et de géographie : le cas du Québec dans une perspective comparative avec la France et le Canada anglais. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société québécoise de sciences politique.  Consulter
  • Simard, D., Côté, H., Cardin, J.-F. & Falardeau, E. (2016, mai). Grandeurs et misères de l’approche culturelle de l’enseignement à l’école et dans la classe. Communication présentée au Congrès international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Cardin, J.-F. (2015, octobre). Résultats d’une recherche pour un meilleur apprentissage des concepts au secondaire. Communication présentée en collaboration avec Line Thériault, conseillère pédagogique à la CS des Navigateurs, dans le cadre du congrès conjoint de l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social (AQEUS) et de l’Association d’études canadiennes (AÉC), Gatineau.  Consulter
  • Cardin, J.-F. (2015, octobre). Développer le sens critique en classe d’histoire : réflexions théoriques et éléments pratiques. Communication présentée dans le cadre du congrès conjoint de l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social (AQEUS) et de l’Association d’études canadiennes (AÉC), Gatineau.  Consulter
  • Lefrançois, D., Cardin, J.-F. & Éthier, M.-A. (2015, mars). Discours sur la nation en contexte de réforme scolaire et histoire conservatrice au Québec. Communication présentée dans le cadre du colloque Les disciplines scolaires : miroirs des évolutions contemporaines de la nation ? Université de Rennes-2, Rennes, France.  Consulter
  • Cardin, J.-F. (2015, février). Un débat révélateur des représentations sociales de l'histoire et de son enseignement. Communication présentée dans le cadre des Capsules Savoirs du CRIFPE, Université Laval (et autres sites universitaires du CRIFPE en visioconférence), Québec.  Consulter
  • Cardin, J.-F., Éthier, M.-A., Laville, C. & Lefrançois, D. (2014, octobre). Enseigner et apprendre l’histoire du Québec au secondaire : enjeux et fondements didactiques. Communication présentée au 67e Congrès de l’Institut d’histoire d’Amérique française, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V., Cardin, J.-F., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Déry, C. (2014, octobre). The links between historical memory and the teaching of history in schools as they have emerged during the debate on about the implementation of a new history curriculum in Quebec (2006-2014). Communication présentée au School X Memory : School vs. Memory, Conflict, Identity and Coexistence, International interdisciplinary conference, Prague, République Tchèque.  Consulter
  • Cardin, J.-F. (2014, juin). Les effets des contextes politiques sur les recherches (et sur les programmes d’études…) : le cas de l'instrumentalisation de l'histoire nationale au Québec et au Canada. Communication présentée en conférence débat donnée au CIREL, Université Lille III, Lille, France.  Consulter
  • Cardin, J.-F. (2014, mai). Une recherche « action-formation » pour l’enseignement des concepts en histoire au secondaire : méthodologie et premiers résultats. Communication présentée au Séminaire franco-québécois de didactique des mathématiques et de didactique de l’histoire, ESPE Lille Nord de France, Lille, France.  Consulter
  • Cardin, J.-F. (2014, mars). L’importance des rétroactions dans l’apprentissage des élèves. Communication présentée à la Journée de réflexion et de formation, Domaine de l'univers social, à la Commission scolaire des navigateurs, Québec.  Consulter
  • Autres

  • Cardin, J.-F., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Trudeau, M. P. (2016). « Inepties et faussetés concernant l’enseignement de l’histoire », Le Soleil, 21 août 2016, p. 27. Une version plus longue de ce texte a aussi été publiée sur le site Web du journal Le Soleil. :.  Consulter

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