Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Alexandra Gagné
Étudiante à la maîtrise
Université Laval
Département :
alexandra.gagne.7@ulaval.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Projet de recherche : L’intégration des savoirs disciplinaires et didactiques et leur appropriation par les futurs enseignants
                                de littérature du collégial

Les futurs enseignants de littérature du collégial reçoivent une formation essentiellement disciplinaire en études littéraires, laquelle peut être complétée par un diplôme de deuxième cycle en éducation. Pour être transposables dans un contexte d’enseignement, les savoirs littéraires savants acquis lors de la formation disciplinaire doivent venir de pair avec l’appropriation de savoirs et de dispositifs didactiques centrés sur l’apprenant. Pour les enseignants en devenir, cela exige un travail de reconfiguration de leurs modèles d’acquisition des savoirs littéraires et une complexification de leur conception de l’enseignement-apprentissage des lettres.

Je m’intéresse aux enjeux du passage d’une conception normative et érudite de la littérature, où l’enseignant, en tant qu’expert de contenus, valorise la transmission magistrale de savoirs disciplinaires, à un rapport à la lecture littéraire axé sur la formation de « sujets lecteurs », où l’enseignant instaure des situations d’enseignement et d’apprentissage qui engagent l’étudiant à construire des significations.

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

  • Bourse de soutien à la persévérance du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, 2017
  • Bourse de la Fondation AFDU Québec, 2017
  • Bourse d’admission au mérite de la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université Laval, 2016
  • Bourse d’études supérieures du Canada (BESC M) de 17 500$ – Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)-(2015-2016)
  • Bourse d’excellence à l’admission au premier cycle de l'Université Laval, 2010

 

 

 

Projet de recherche

L’appropriation et l’articulation des savoirs disciplinaires et didactiques chez les futurs enseignants de littérature du collégial

Directeur

Marion Sauvaire

Date de début des études

2015

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Gagné, A. (2017). Enjeux et défis de la formation des enseignants de littérature du collégial : quelle(s) appropriation(s) des savoirs disciplinaires et didactiques?. Formation et profession, 25(3), 116-118.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Sauvaire, M. & Gagné, A. (à paraître 2017). La lecture littéraire et l’écriture réflexive dans la formation des futurs enseignants de littérature du collégial. Dans (dir.), Congrès de l’ACFAS (Actes du Colloque Le rapport à la lecture et à la littérature des enseignants). :.  Consulter
  • Gagné, A. (2017). Interactions transformatrices entre textes littéraires et publics scolaires : une recension des écrits autour du concept didactique de lecture littéraire.. Dans M. Barraband, A. Bellemare & M. Grenier (dir.), Publics de la culture. Perspectives croisées sur la réception et la médiation (Actes de colloque). (pp. 75-90). Trois-Rivières, Québec : Laboratoire de recherche sur les publics de la culture.  Consulter
  • Communications

  • Sauvaire, M. & Gagné, A. (accepté 2018, mai). Enseigner le débat interprétatif au 2e cycle du secondaire : une recherche émergente. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS (Symposium Regards sur la diversité des contextes d'enseignement et d'apprentissage de l'oral)., Saguenay, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (accepté 2018, mai). Intégration des modèles disciplinaires et didactiques : quels enjeux de la formation des enseignants de littérature du collégial?. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE (Symposium Quels modèles pour la formation à l’enseignement?), Montréal, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (2017, avril). L’apprentissage-enseignement de la lecture littéraire : les défis rencontrés par les futurs enseignants de littérature du collégial. Communication présentée au Colloque étudiant du collectif CLÉ, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (2017, janvier). Enjeux et défis de la formation des enseignants de littérature du collégial : quelle(s) appropriation(s) des savoirs disciplinaires et didactiques?. Communication présentée au Symposium de recherche du précongrès de l’AQPF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (2016, novembre). Enjeux actuels de la formation des enseignants de littérature du collégial : considérations à partir d’une recension des écrits autour du concept didactique de lecture littéraire.. Communication présentée au Colloque du CAPREC Pertinence de la recherche en éducation : quelles contributions étudiantes à l’avancement des sciences de l’éducation?, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (2016, octobre). Interactions transformatrices entre textes littéraires et publics scolaires : une recension des écrits autour du concept didactique de lecture littéraire. Communication présentée au Colloque Publics de la culture : perspectives croisées sur la réception et la médiation., Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Sauvaire, M. & Gagné, A. (2016, mai). « La lecture littéraire et l’écriture réflexive dans la formation des futurs enseignants de français du collégial ». Communication présentée au Colloque Le rapport à la lecture et aux textes littéraires des enseignants, 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Sauvaire, M. & Gagné, A. (2016, mai). Le rapport à la lecture littéraire (RLL) des futurs enseignants de français du collégial : une analyse d’écrits réflexifs. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS (Colloque Le rapport à la lecture et à la littérature des enseignants), Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7