Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Alexandra Gagné
Étudiante au doctorat
Université Laval
Département :
alexandra.gagne.7@ulaval.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Projet de recherche : L’intégration des savoirs disciplinaires et didactiques et leur appropriation par les futurs enseignants
                                de littérature du collégial

Les futurs enseignants de littérature du collégial reçoivent une formation essentiellement disciplinaire en études littéraires, laquelle peut être complétée par un diplôme de deuxième cycle en éducation. Pour être transposables dans un contexte d’enseignement, les savoirs littéraires savants acquis lors de la formation disciplinaire doivent venir de pair avec l’appropriation de savoirs et de dispositifs didactiques centrés sur l’apprenant. Pour les enseignants en devenir, cela exige un travail de reconfiguration de leurs modèles d’acquisition des savoirs littéraires et une complexification de leur conception de l’enseignement-apprentissage des lettres.

Je m’intéresse aux enjeux du passage d’une conception normative et érudite de la littérature, où l’enseignant, en tant qu’expert de contenus, valorise la transmission magistrale de savoirs disciplinaires, à un rapport à la lecture littéraire axé sur la formation de « sujets lecteurs », où l’enseignant instaure des situations d’enseignement et d’apprentissage qui engagent l’étudiant à construire des significations.

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

  • Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (maitrise avec mémoire dont le jury d’évaluation a attribué la mention « excellent » à l’unanimité), 2018
  • Bourse de doctorat du CRSH de 20 000$/an pendant 4 ans – Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, 2018
  • Bourse doctorale en recherche (B2) de 21 000$/an pendant 4 ans – Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) (déclinée), 2018
  • Bourse de soutien à la persévérance du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, 2017
  • Bourse de la Fondation AFDU Québec, 2017
  • Bourse d’admission au mérite de la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université Laval, 2016
  • Bourse d’études supérieures du Canada (BESC M) de 17 500$ – Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)-(2015-2016)
  • Bourse d’excellence à l’admission au premier cycle de l'Université Laval, 2010

 

 

 

Projet de recherche

L'appropriation des pratiques d'enseignement du débat interprétatif sous l'angle des gestes professionnels par les enseignants du deuxième cycle du secondaire

Directeur

Marion Sauvaire

Co-directeur

J.-L. Dufays

Date de début des études

2018

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gagné, A. (2017). Interactions transformatrices entre textes littéraires et publics scolaires : une recension des écrits autour du concept didactique de lecture littéraire. Dans M. Barraband, A. Bellemare & M. Grenier (dir.), Publics de la culture. Perspectives croisées sur la réception et la médiation (Actes de colloque). (pp. 75-90). Trois-Rivières, Québec : Laboratoire de recherche sur les publics de la culture.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Sauvaire, M. & Gagné, A. (2018). Former des sujets lecteurs enseignants. Une étude exploratoire des apports de l'écriture réflexive à l'appropriation de la lecture littéraire par les futurs enseignants de littérature du collégial. Revue internationale Tréma, 49, 43-61.  Consulter
  • Gagné, A. (2017). Enjeux et défis de la formation des enseignants de littérature du collégial : quelle(s) appropriation(s) des savoirs disciplinaires et didactiques?. Formation et profession, 25(3), 116-118.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Sauvaire, M. & Gagné, A. (à paraître 2017). La lecture littéraire et l’écriture réflexive dans la formation des futurs enseignants de littérature du collégial. Dans (dir.), Congrès de l’ACFAS (Actes du Colloque Le rapport à la lecture et à la littérature des enseignants). :.  Consulter
  • Gagné, A. (2017). Interactions transformatrices entre textes littéraires et publics scolaires : une recension des écrits autour du concept didactique de lecture littéraire.. Dans M. Barraband, A. Bellemare & M. Grenier (dir.), Publics de la culture. Perspectives croisées sur la réception et la médiation (Actes de colloque). (pp. 75-90). Trois-Rivières, Québec : Laboratoire de recherche sur les publics de la culture.  Consulter
  • Communications

  • Sauvaire, M. & Gagné, A. (2019, février). Présentation du projet de recherche L'impact des pratiques d’enseignement du débat interprétatif sur le développement des compétences en lecture littéraire des élèves du 2e cycle du secondaire : une approche pour intégrer la diversité des lecteurs. Communication présentée à la . Rencontre annuelle de suivi au MEES dans le cadre de l’Action concertée Programme de recherche sur la lecture et l’écriture, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (2018, novembre). Enseigner le débat interprétatif. Stage de formation (3 h). Communication présentée au congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (2018, octobre). L’appropriation des pratiques d’enseignement du débat interprétatif au 2e cycle du secondaire : une recherche émergente. Communication présentée au Colloque du CAPREC La recherche étudiante en éducation : entre traditions et innovations, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Sauvaire, M. & Gagné, A. (2018, mai). Enseigner le débat interprétatif au 2e cycle du secondaire : une recherche émergente. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS (Symposium Regards sur la diversité des contextes d'enseignement et d'apprentissage de l'oral), Saguenay, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (2018, mai). Intégration des modèles disciplinaires et didactiques : quels enjeux de la formation des enseignants de littérature du collégial?. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE (Symposium Quels modèles pour la formation à l’enseignement?), Montréal, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. & Sauvaire, M. (2018, mai). Intégration des modèles disciplinaires et didactiques : quels enjeux de la formation des enseignants de littérature du collégial?. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE (Symposium Quels modèles pour la formation à l’enseignement?), Montréal, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (2018, avril). Appropriation et intégration des savoirs disciplinaires et didactiques : résultats d’une recherche de maitrise portant sur la formation des enseignants de littérature du collégial. Communication présentée au Colloque étudiant du centre de recherche Collectif CLÉ, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (2018, avril). Interactions transformatrices entre textes littéraires et publics scolaires. Une recension des écrits autour du concept didactique de lecture littéraire. Communication présentée au lancement de Publics de la culture. Perspectives croisées sur la réception et la médiation (Actes de colloque), Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Sauvaire, M. & Gagné, A. (2018, février). Présentation du projet de recherche L'impact des pratiques d’enseignement du débat interprétatif sur le développement des compétences en lecture littéraire des élèves du 2e cycle du secondaire : une approche pour intégrer la diversité des lecteurs. Communication présentée à la Rencontre annuelle de suivi au MEES dans le cadre de l’Action concertée Programme de recherche sur la lecture et l’écriture., Montréal, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (2017, avril). L’apprentissage-enseignement de la lecture littéraire : les défis rencontrés par les futurs enseignants de littérature du collégial. Communication présentée au Colloque étudiant du collectif CLÉ, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (2017, janvier). Enjeux et défis de la formation des enseignants de littérature du collégial : quelle(s) appropriation(s) des savoirs disciplinaires et didactiques?. Communication présentée au Symposium de recherche du précongrès de l’AQPF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (2016, novembre). Enjeux actuels de la formation des enseignants de littérature du collégial : considérations à partir d’une recension des écrits autour du concept didactique de lecture littéraire.. Communication présentée au Colloque du CAPREC Pertinence de la recherche en éducation : quelles contributions étudiantes à l’avancement des sciences de l’éducation?, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. (2016, octobre). Interactions transformatrices entre textes littéraires et publics scolaires : une recension des écrits autour du concept didactique de lecture littéraire. Communication présentée au Colloque Publics de la culture : perspectives croisées sur la réception et la médiation., Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Sauvaire, M. & Gagné, A. (2016, mai). « La lecture littéraire et l’écriture réflexive dans la formation des futurs enseignants de français du collégial ». Communication présentée au Colloque Le rapport à la lecture et aux textes littéraires des enseignants, 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Sauvaire, M. & Gagné, A. (2016, mai). Le rapport à la lecture littéraire (RLL) des futurs enseignants de français du collégial : une analyse d’écrits réflexifs. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS (Colloque Le rapport à la lecture et à la littérature des enseignants), Montréal, Québec.  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Gagné, A. (2018). L'appropriation de savoirs didactiques en formation : une étude de cas auprès de futures enseignantes de littérature du collégial. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7