Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Fabrice Derradji
Étudiant au doctorat
Université de Montréal
Département :
fabrice.derradji@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Fabrice Derradji a préparé un premier doctorat consacré aux rapports entre le nationalisme et le socialisme français dans Le Parti socialiste SFIO et l’Algérie française et coloniale de 1944-1948 à l’Université de Poitiers (France) sous la direction de Jacques Valette, puis à l’Université Panthéon-Sorbonne (France) sous la direction de Daniel Rivet. Installé à Montréal (Québec), il travaille, depuis 2014, sur l’histoire du syndicalisme enseignant québécois. Sa thèse soutenue en 2019, dirigée par Maurice Tardif et codirigée par Jean-François Cardin, porte sur Le Conseil général de la CEQ et l’arrimage syndical de l’éducation à l’indépendance du Québec, de 1990 à 1995.

Également passionné de musiques « underground », Fabrice Derradji a participé à la création d’Arsenal Sommaire Poitiers, de la Fanzinothèque, etc., et à l’organisation de nombreux concerts et festival « punk » à Poitiers (France), de 1982 à 1994 pour notamment Bérurier Noir, Camera Silens, Dazibao, Flitox, Condense, Vanilla, Fingerprint, ou encore The Ex, Fugazi, Econochrist, Spitboy, etc.

Site personnel

https://ca.linkedin.com/in/fabrice-derradji-03b7a07a

Diplômes

Ph.D, Éducation comparée et fondements de l’éducation (en cours). Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation sous la direction de Maurice Tardif (2014)
Ph.D, Université de Poitiers (France), Faculté des sciences humaines et Arts (non soutenu), sous la direction de Jacques Valette, puis Centre de Recherches Africaine, Université Panthéon Sorbonne- Paris, sous la direction de Daniel Rivet (1996)
D.E.A Université de Poitiers (France), Faculté des sciences humaines et Arts (mention bien), sous la direction de Jacques Valette. Sujet: Le Populaire, organe central de la SFIO, et l'Algérie, 1944-1954 (1993)
Maitrise Histoire. Université de Poitiers (France), Faculté des sciences humaines et Arts (mention très bien), sous la direction de Jacques Valette. Sujet: L'influence kabyle dans le FLN (Front de libération nationale), 1954-1958 (1992)
Licence d’histoire. Université de Poitiers (France), Faculté des sciences humaines et Arts (1991)

Principales fonctions professionnelles

2018 (sept.) : Chargé de cours (Faculté des sciences de l’éducation – Université de Montréal) sur la méthodologie de recherche et de présentation d’un travail scientifique.

2017 : Chargé de la veille scientifique bimensuelle du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

2015 : Membre du Comité d’organisation du CAPREC (Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE), novembre 2016.

2015 : Auxiliaire d’enseignement ETA 1001 M Histoire et philosophie de l’éducation (en ligne).

2014 : Membre du comité de la chronique étudiante de la revue Formation et Profession, revue scientifique internationale en éducation.

2014 : Assistant de recherche du projet Les savoirs professionnels à la base du travail des enseignants : une perspective sociale et interactionniste, direction Maurice Tardif, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

2008-2012 : Enseignant d’Univers social (histoire et géographie), premier et deuxième cycles du secondaire, programmes français et québécois. Collège International Marie de France, École secondaire Dorval Jean XXIII, École secondaire Mont-Royal (CSMB), Montréal

 

Principales réalisations

Derradji, F. (2019, soumission), Quelles questions sociales et nationales pour le syndicalisme enseignant québécois de 1990 à 1995 ?

Derradji, F. (2019, proposition acceptée), Perspectives syndicales sur le militantisme des chercheurs en sciences de l’éducation au Québec. Dans Bordes, V., Lescouard, L., Marcel, J-F. (Dir.), Recherches en éducation et engagements militants. Relations en débats.

Derradji, F. (2018), recension ouvrage, Alix, S.-A. (2017). L’éducation progressiste aux États-Unis. Histoire, philosophie et pratiques (1876-1919). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, La Revue des sciences de l’éducation, (44)1.

https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054161ar.pdf

Quelques perspectives de la recherche historique sur le syndicalisme des enseignantes et des enseignants du Québec, septembre 2017, Colloque Mêlées et démêlées – 50 ans de recherches en sciences de l’éducation, Université de Toulouse – Jean Jaurès, France.

Les affrontements syndicaux des enseignantes et des enseignants québécois autour de la question du port du voile dans les écoles publiques de la CECM, 1990-1995, octobre 2017, Colloque de l’IHAF (Institut d’Histoire de l’Amérique Française), UQÀM.

Comment étudier l'histoire du syndicalisme des enseignantes et des enseignants du Québec de 1946 à 1996 : approches méthodologiques, 28 février 2017, CRIFPE-Sherbrooke, Université de Sherbrooke.

http://usherbrooke.crifpe.ca/wp-content/uploads/2017/03/Derradji-2017-CONF%C3%89RENCE-SHERBROOKE.pdf

Derradji, F. (2016). « Ne pas laisser la lumière sous le boisseau ». La CIC, l’Alliance et la contribution d’Arthur Tremblay dans le Rapport de la Commission royale d’enquête sur les problèmes constitutionnels (1953-1956). Bulletin du RCHTQ, 42(1), 31–44.
https://chrs.uqam.ca/wp-content/uploads/2018/03/Bulletin_RCHTQ_42-1.pdf#page=31

 

Champs de spécialisation

  • Histoire du Québec et du Canada
  • Histoire sociale du Québec et du Canada
  • Histoire de l’éducation et du système éducatif au Québec
  • Syndicalismes enseignants au Québec, au Canada et en Amérique du nord (histoire, sociologie, relations industrielles, etc.).
  • Professionnalisation des enseignantes et des enseignants du Québec
  • Histoire de l’Algérie française et coloniale
  • Histoire de France (préhistoire – contemporaine)

Rayonnement scientifique

Prix

2018 : Bourse facultaire de rédaction (FSÉ) de la Faculté des sciences de l’Éducation (FSÉ) de l’Université de Montréal

2018 : Bourse de rayonnement de la Faculté des sciences de l’Éducation (FSÉ) et de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP) de l’Université de Montréal.

2015 : Bourse d’excellence de la Faculté des sciences de l’Éducation (FSÉ) et de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP) de l’Université de Montréal

Projet de recherche

Le Conseil général de la CEQ et l’arrimage de l’éducation à la souveraineté du Québec, 1990-1995

Directeur

Maurice Tardif

Co-directeur

Jean-François Cardin

Date de début des études

2014

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Derradji, F. (soumis 2019). Perception des grands domaines théoriques de la formation initiale par les enseignants en début de carrière au Québec. Dans (dir.), . :.  Consulter
  • Derradji, F. (soumis 2019). Perspectives syndicales sur le militantisme des chercheurs en sciences de l’éducation au Québec. Dans V. Bordes, L. Lescouard & J.-F. Marcel (dir.), Recherches en éducation et engagements militants. Relations en débats. :.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Derradji, F. (soumis 2019). Quelles questions sociales et nationales pour le syndicalisme enseignant québécois de 1990 à 1995 ?. .  Consulter
  • Derradji, F. (2018). recension ouvrage, Alix, S.-A. (2017). L’éducation progressiste aux États-Unis. Histoire, philosophie et pratiques (1876-1919). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble. La Revue des sciences de l’éducation, 44(1), 166-167.  Consulter
  • Derradji, F. (2016). « Ne pas laisser la lumière sous le boisseau ». La CIC, l’Alliance et la contribution d’Arthur Tremblay dans le Rapport de la Commission royale d’enquête sur les problèmes constitutionnels (1953-1956). Bulletin du RCHTQ, 42(1), 31-44.  Consulter
  • Derradji, F. (2015). Contribution autour d’un champ peu étudié : le syndicalisme enseignant au Québec. Formation et Profession, 22(3), 78-80.  Consulter
  • Communications

  • Derradji, F. (2018, octobre). Quebec Teachers Unions Discordances about Education, 1953-1956 - Les divergences syndicales sur la conception de l’éducation au Québec (1953-1956). Communication présentée à la 20e Conférence biennale de l’ACHÉ (Association canadienne d’histoire de l’éducation), Fredericton, Nouveau-Brunswick.  Consulter
  • Derradji, F. (2018, octobre). Teachers Union Conflicts toward the Muslim Veil in the Montreal Public schools, 1994-1995. Communication présentée à la 20e Conférence biennale de l’ACHÉ (Association canadienne d’histoire de l’éducation), Fredericton, Nouveau-Brunswick.  Consulter
  • Derradji, F. (2017, octobre). Les affrontements syndicaux des enseignantes et des enseignants québécois autour de la question du port du voile dans les écoles publiques de la CECM, 1990-1995. Communication présentée au Colloque de l’IHAF (Institut d’Histoire de l’Amérique Française), UQÀM, Montréal, Québec.  Consulter
  • Derradji, F. (2017, septembre). Quelques perspectives de la recherche historique sur le syndicalisme des enseignantes et des enseignants du Québec. Communication présentée au Colloque Mêlées et démêlées – 50 ans de recherches en sciences de l’éducation, Université de Toulouse – Jean Jaurès, France.  Consulter
  • Derradji, F. (2017, février). Comment étudier l'histoire du syndicalisme des enseignantes et des enseignants du Québec de 1946 à 1996 : approches méthodologiques. Communication présentée pour CRIFPE-Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Ndoréraho, J.-P., Borges, C., Aubin, A.-S., Tremblay-Gagnon, D., Tardif, M., Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale.. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Ndoréraho, J.-P., Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A.-S., Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception des enseignants en insertion professionnelle quant à leurs compétences professionnelles. Communication présentée au au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
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