Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Marie-Josée Picher
Étudiante au doctorat
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département :
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Projet de recherche

es pratiques éducatives des enseignants auprès des élèves PTC En milieux spécialisés

Co-directeur

Claudia Verret

Date de début des études

2015

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.-F. & Picher, M.-J. (accepté 2018). La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales : analyse écologique des conditions relatives à leur intégration au secondaire. Revue canadienne de l’éducation.  Consulter
  • Verret, C., Massé, L. & Picher, M.-J. (2016). Habiletés et difficultés sociales des enfants ayant un TDAH : états des connaissances et perspectives d’intervention. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence.  Consulter
  • Communications

  • Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.-F. & Picher, M.-J. (2018, avril). Analyse écosystémique des facteurs d'influence de la réussite de l'inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés de comportement à l'école. Communication présentée dans le cadre du symposium « Les enseignants québécois et l'inclusion scolaire des élèves présentant des troubles du comportement » au 7e Congrès biennal du CQJDC, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.-F. & Picher, M.-J. (2017, juillet). Conditions relatives à la mise en œuvre de l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales à l’école secondaire. Communication présentée dans le cadre du symposium No 29 : Déclinaisons multiples de ce qui fait accessibilité dans des contextes éducatifs dits inclusifs. Rencontres internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2017), Paris.  Consulter
  • Verret, C., Massé, L., Picher, M.-J., Delisle, G. & Doyon, J. (2015, mai). Favoriser le mouvement pour aider les élèves ayant des troubles du comportement. Communication présentée sur invitation dans le cadre de la journée scientifique du GRAPA, Montréal, Canada.  Consulter
  • Verret, C., Massé, L. & Picher, M.-J. (2015, février). L’activité physique au service des interventions psychosociales : des pistes d’action pour l’autocontrôle et les habiletés sociales des enfants ayant des difficultés comportementales. Communication présentée sur invitation dans le cadre du congrès de l’AQSAP, Québec, Canada.  Consulter
  • Rapports

  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire Marie-Victorin, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire du Fer, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Samares, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Phares, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Patriotes, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J. & Lagacé Leblanc, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Draveurs, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Découvreurs, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Chênes, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Affluents, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Riveraine, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de l’Estuaire, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de l’Énergie, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de l’Énergie, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de l’Estuaire, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Riveraine, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducatio. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Affluents, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Chênes, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Découvreurs, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Chênes, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Découvreurs, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Draveurs, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Patriotes, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Phares, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Samares, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire du Fer, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.-J., Lagacé Leblanc, J. et al. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire Marie-Victorin, Secondaire. Trois-Rivières, Québec : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. :.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7