Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Monica Cividini
Professeure
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Département : Sciences de l'éducation et de psychologie
monica_cividini@uqac.ca
www.crifpe.ca/cividini/
Tél. bureau : (418) 545-5011 p. 5655
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Doctorat en psychopédagogie, Université Laval (2002)
Maîtrise en technologie éducative, Université Laval (1998)
Diplôme d'études supérieures en enseignement universitaire (1992)
Licence en sciences biologiques, Université National de Cordoba (1985)

Principales fonctions professionnelles

  • Directrice de la maîtrise en éducation UQAC (2011-2016)
  • Coordinatrice à la gestion scientifique du CRIFPE (2002-2007)
  • Vice-rectrice aux affaires étudiants. Université National de Cordoba, Argentine

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Supervision pédagogique
  • Insertion professionnelle des enseignants
  • Formation continue des enseignants
  • Analyse de pratiques éducatives

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Livres

  • Jiménez-Narváez, M. M., Cividini, M., Mejia Aristizabal, L.-S., Morales Perlaza, A. & Perez Pino, M.-A. (2018). “Y llega uno y se estrella con un montón de cosas”: La inserción profesional de profesores de ciencias naturales [L’insertion professionnelle des enseignants des sciences naturelles]. Medellín : Editorial Universidad de Antioquia.  Consulter
  • Van Nieuwenhoven, C. & Cividini, M. (2016). Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle. Louvain-La-Neuve (Belgique) : Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Cividini, M. & Zourhlal, A. (accepté 2017). À propos de l’expérience des enseignants accompagnateurs d’un programme d’insertion professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens & A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. , Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Cividini, M., Cody, N. & Truchon-Tremblay, C. (accepté 2017). Entre compétences prescrites et réelles du superviseur : une démarche de codéveloppement axée sur les stratégies d’accompagnement du stagiaire. Dans M.-J. Dumoulin, J. Desjardins & F. Vandercleyen (dir.), Le groupe de co-développement professionnel en formation à l’enseignement :défis, bénéfices et perspective. , Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Jiménez Narváez, M. M., Cividini, M., Mejia Aristizabal, L.-S. & Perez Pino, M.-A. (accepté 2017). Construir un puente entre la formación inicial y continua de los profesores principiantes en ciencias naturales. Dans M. M. Jiménez Narváez (dir.), «Y llega uno y se estrella con un montón de cosas»: la inserción profesional de profesores en ciencias naturales. (pp. 95-113). Medellín : Editorial Universidad de Antioquia.  Consulter
  • Cividini, M. & Jiménez Narváez, M. M. (accepté 2017). Investigación-acción-formación para acompañar y comprender el proceso de inserción profesional de los profesores principiantes. Dans M. M. Jiménez Narváez (dir.), «Y llega uno y se estrella con un montón de cosas»: la inserción profesional de profesores en ciencias naturales. (pp. 27-50). Medellín : Editorial Universidad de Antioquia.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. & Cividini, M. (2018). Las estrategias docentes y la construcción del saber de experiencia durante la inserción profesional. Dans M. M. Jiménez Narváez, M. Cividini, L.-E. Mejia Aristizabal, A. Morales Perlaza & M.-A. Perez Pino (dir.), «Y llega uno y se estrella con un montón de cosas»: la inserción profesional de profesores en ciencias naturales. (pp. 78-93). Medellín : Editorial Universidad de Antioquia.  Consulter
  • Jiménez Narváez, M. M., Cividini, M., Mejia Aristizabal, L.-S., Morales Perlaza, A. & Perez Pino, M.-A. (2018). Construir un puente entre la formación inicial y continua de los profesores de ciencias naturales [Construire un pont entre la formation initiale et continue des enseignants des sciences naturelles]. Dans M. M. Jiménez-Narváez, M. Cividini, L.-S. Mejia Aristizabal, A. Morales Perlaza & M.-A. Perez Pino (dir.), “Y llega uno y se estrella con un montón de cosas”: La inserción profesional de profesores de ciencias naturales. Medellín : Editorial Universidad de Antioquia.  Consulter
  • Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. & Carpentier-Bujold, G. (2016). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante.. Dans M. Cividini & C. Van Nieuwenhoven (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 165-184). belgique : Les Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Cividini, M. & Van Nieuwenhoven, C. (2016). «Introduction». Dans C. Van Nieuwenhoven & M. Cividini (dir.), Quand l'étudiant devient enseignant. Préparer et soutenir l'insertion professionnelle. (pp. 5-11). Louvain-la neuve (Belgique) : Presses Universitaires de Louvain.  Consulter
  • Van Nieuwenhoven, C. & Cividini, M. (2016). Quand l’étudiant devient enseignant. Préparer et soutenir l’insertion professionnelle. Dans (dir.), . Louvain-la neuve : Presses Universitaires de Louvain.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Cividini, M., Cody, N. & Truchon-Tremblay, C. (soumis 2016). Entre compétences prescrites et réelles du superviseur : quelles stratégies pour accompagner les stagiaires. Éducation & Formation.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Cody, N., Cividini, M. & Truchon-Tremblay, C. (2016). Des superviseurs universitaires participent à un dispositif de coformation : des retombées pour la formation pratique à l’enseignement. Éducation Canada, 57(2).  Consulter
  • Actes de colloques

  • Cividini, M. & Zourhlal, A. (2015). Alcances y límites de una investigacion-accion-formacion realizada con profesores principiantes. Dans (dir.), Libro de Actas CIMIE 15. Transparencia, democracia y transformación en la investigación educativa. Valencia (España). :.  Consulter
  • Communications

  • Mejia Aristizabal, L.-S., Jiménez Narváez, M. M., Cividini, M., Morales Perlaza, A. & Torres Duran, A.-M. (2018, août). Acompañamiento a maestros principiantes: el valor de empezar. Communication présentée au VIII Congreso Iberoamericano de Pedagogía, La innovación y el futuro de la educación para un mundo plural, Buenos Aires, Argentine.  Consulter
  • Cividini, M., Morales Perlaza, A., Jiménez-Narváez, M. M. & Mejia Aristizabal, L.-S. (2018, mai). Accompagner les enseignants en insertion à Medellín, en Colombie : un pont entre la formation initiale et continue. Communication présentée au Symposium Supervision et accompagnement de stagiaires et d’enseignants au Québec, au Mexique, en Colombie et au Brésil : une analyse comparative, Montréal, Québec.  Consulter
  • Poirier, J., Chaubet, P., Daigle, P., Gilbert, M., Couture-Wilhelmy, L., Godbout-Longpré, M. et al. (2018, mai). Former des praticiens réflexifs dès la formation universitaire : conditions facilitantes pour stimuler la réflexion et transformer de futurs enseignants et ingénieurs. Communication présentée à l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Poirier, J., Chaubet, P., Daigle, P., Gilbert, M., Couture-Wilhelmy, L., Godbout-Longpré, M. et al. (2018, mai). Futurs enseignants et posture réflexive : pistes d’action et conditions facilitantes pour une formation initiale des maîtres qui fait réfléchir. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Mejia Aristizabal, L.-S., Jiménez Narváez, M. M., Cividini, M., Morales Perlaza, A. & Perez Pino, M.-A. (2017, juin). La investigación-acción-formación, una alternativa para acompañar a profesores principiantes de ciencias naturales [La recherche-action-formation, une alternative pour accompagner les enseignants débutants en sciences naturelles]. Communication présentée à la 5th Action Research Network of the Americas (ARNA) Conference & 1st Global Assembly for Knowledge Democracy, Cartagena, Colombie.  Consulter
  • Cividini, M. (2017, mai). La formación docente en Quebec, Canadá. Procesos y problemáticas actuales. Communication présentée en tant que Conferencière invitée. Facultad de Filosofía y Humanidades. Universidad Nacional de Córdoba. Córdoba, Argentine.  Consulter
  • Cividini, M. (2016, novembre). La investigación acción formación una perspectiva para acercarnos a los maestros.. Communication présentée au Semilleros de investigación PiEnCias, Universidad de Antioquia. Medellín.  Consulter
  • Cividini, M., Jiménez Narváez, M. M., Mejia Aristizabal, L.-S. & Morales Perlaza, A. (2016, juin). “Y llega uno y se estrella con un montón de cosas”: saberes y problemas de profesores principiantes de ciencias naturales.. Communication présentée au V Congreso Internacional sobre el Profesorado Principiante y la Inducción a la Docencia.  Consulter
  • Cividini, M. & Zourhlal, A. (2016, mai). La séduction de l’expérience dans la formation des enseignants en insertion. Communication présentée dans le cadre du Colloque : Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. 83e Congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G., Cividini, M., Leroux, M. & Boisvert, G. (2016, mai). La préparation des futurs enseignants à leur insertion professionnelle. Les initiatives du milieu scolaire. Communication présentée Communication au 84e Congrès de l’Acfas., Montréal, Québec.  Consulter
  • Cividini, M., Jiménez Narváez, M. M., Mejia Aristizabal, L.-E. & Morales Perlaza, A. (2016, mai). Savoirs professionnels et problèmes des enseignants en sciences naturelles en processus d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du Symposium : Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle. 3ème Congrès international en éducation du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Cividini, M. & Zourhlal, A. (2015, juillet). Alcances y límites de una investigacion-accion-formacion realizada con profesores principiantes. Communication présentée dans le cadre du 4è Congreso interdisciplinario de investigación educativa, Valence, Espagne.  Consulter
  • Cividini, M., Cody, N. & Truchon-Tremblay, C. (2015, avril). Réunir des superviseurs universitaires et des chercheurs dans le cadre d’une recherche-action-formation. Communication présentée dans le cadre du Symposium Faire de la recherche en éducation avec les acteurs du milieu de la pratique enseignante. 2ème Congrès international en éducation du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Rapports

  • Potvin, M., Borri-Anadon, C., Larochelle-Audet, J., Armand, F., Cividini, M., De Koninck, G. et al. (2015). Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement. :.  Consulter
  • Potvin, M., Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C., Armand, F., Beck, I.-A., Cividini, M. et al. (2015). Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement. Rapport du Groupe de travail sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation, remis à la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Montréal : UQAM. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7