Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Marcel Bissonnette
Professeur agrégé
Université de Montréal
Département : psychopédagogie et d'andragogie
marcel.bissonnette@umontreal.ca
Tél. bureau : (514) 343-6643
Téléc. bureau :

Présentation

Professeur agrégé
Département de psychopédagogie et d'andragogie
Responsable des stages internationaux
Centre de formation initiale des maîtres (CFIM)
Faculté des sciences de l'éducation
Université de Montréal

La recherche
Ma participation à la recherche scientifique est basée sur mes pratiques d’enseignement et sur mes activités reliées au domaine des stages.  Mon intérêt pour la consigne didactique m’a amené à y porter une attention toute particulière lors de mes observations en salle de classe. Faisant suite aux séances de rétroaction que je vis avec les stagiaires, une ambigüité semble ressortir entre l’intention pédagogique de l’activité et la tâche à réaliser. Je me questionne donc sur sa forme et son utilisation dans la réalisation de différentes tâches scolaires.  Après l’examen d’un corpus de 1257 consignes, j’ai pu relever certaines caractéristiques qui la composent.  Un article sur la définition de la consigne didactique est en voie de soumission à la Revue des sciences de l’éducation.

Je réalise présentement une recherche longitudinale répartie sur 3 ans, recherche pour laquelle j’ai obtenu une subvention individuelle de 1500,00$ à l’hiver 2013 : Étude et bilan des connaissances théoriques transposées en stage par des étudiants en formation initiale inscrits au BEFLS.  De façon générale, à partir de certains cours suivis par nos stagiaires en 2e année au programme BEFLS, nous concevons une méthodologie qui permettra d’approfondir la question de rétention des connaissances théoriques et leur transposition en stage.  Un article est en cours d’écriture.

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Communications

  • Bissonnette, M. & Gravelle, F. (2019, mai). Stratégies pour une gestion équilibrée des directions d’établissement d’enseignement québécoises œuvrant en contexte de diversité. Communication présentée au 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Engager le dialogue savoirs – société. Gatineau, Canada, mai 2019.  Consulter
  • Gravelle, F. & Bissonnette, M. (2019, avril). CAP vers une gestion équilibrée de sa profession!. Communication présentée au Congrès de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE). Québec, Canada, avril 2019.  Consulter
  • Gravelle, F. & Bissonnette, M. (2019, mars). Gouvernance scolaire : impact du rôle de la direction d'établissement d’enseignement quant aux relations de travail en contexte de diversité. Communication présentée au Forum citoyen international de l’éducation – Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : enjeux, défis et perspectives. Tunis, Tunisie, mars 2019.  Consulter
  • Gravelle, F. & Bissonnette, M. (2018, octobre). Gestion de l’éducation en contexte de diversité : le défi d'une gestion équilibrée des directions d’établissement d’enseignement québécoises. Communication présentée au Congrès international sur la formation et la profession enseignante. Santiago, Chili.  Consulter
  • Rapports

  • Thériault, M. A., Labelle, D. & Bissonnette, M. (2019). Creation of a Competency Repository Expressing the Holistic and Indigenous Approach to Teaching and Learning of First Nations in Adult Education. Position paper to be presented at the Indigenous National Dialogue on Indigenous Research Capacity and Reconciliation Social Sciences and Humanities Research Council of Canada. :.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : M. A. Thériault
    Co-chercheur(s) : D. E. Labelle et M. Bissonnette
    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
    46 468 $
    (2019-2021)
    Vers un référentiel des compétences exprimant la vision holistique et autochtone de l’enseignement et de l’apprentissage en éducation des adultes des Premières Nations
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7