Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Vincent Grenon
Professeur adjoint
Université de Sherbrooke
Département : Enseignement au préscolaire et au primaire
Local : A7-125
vincent.grenon@usherbrooke.ca
www.crifpe.ca/grenon/
Tél. bureau : (819) 821-8000 p. 61386
Téléc. bureau : (819) 821-8048

Présentation

  • Professeur adjoint, Enseignement au préscolaire et au primaire, Université de Sherbrooke, Canada

Activités et contributions  
Appartenance à des comités

  • Représentant étudiant sur le Conseil d’administration du CRIE (2003-2004, 2004-2005 et 2005-2006). 

Participation à différents comités facultaires :  

  • Comité facultaire de sécurité informatique (2004-2007) 
  • Comité d’évaluation de programme (CÉP) de la maîtrise en sciences de l’éducation (2007-2009) 
  • Comité de programme de la maîtrise en adaptation scolaire et sociale (MASS) (2003-2006) 
  • Comité du PSRI (plan stratégique des ressources informationnelles) (2007-2009) 

Comité départemental :  

  • Comité de programme du BEPP (2008-2009, 2009-2010). 

Évaluation d’articles pour des revues scientifiques (depuis 2008)

  • Revue Les Dossiers des sciences de l’éducation (un article) 
  • Revue Mesure et évaluation en éducation (quatre articles) 
  • Revue Les nouveaux cahiers de la recherche en éducation (un article) 

Activités de transfert et de diffusion des connaissances 

  • Participation à la Vingt-quatrième rencontre des agentes et agents de développement – Programme famille, école et communauté : réussir ensemble en tant que formateur. La formation portait sur la création d’instruments de recueil des données à partir d’indicateurs fidèles et valides dans le cadre de l’évaluation des plans de réussite du programme FECRE (2 avril 2008). Formation offerte aux agentes et agents de développement (invitation de François Blain).  
  • Participation à la rencontre nationale du Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT) afin de présenter les résultats de l’enquête de Larose, Grenon et Palm (2004) en compagnie du professeur François Larose (5 octobre 2004). 
  • Participation à titre d’expert universitaire (technologie éducative) dans le cadre de l’élaboration du Document d’orientation sur L’intégration des TIC en formation générale de base des adultes assuré par la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (depuis avril 2009).

Diplômes

Doctorat en éducation Technologie de l'information et de la communication, Université de Sherbrooke, Canada (2008)
Maîtrise ès sciences Mathématiques, Université de Sherbrooke, Canada (2000)
Baccalauréat ès sciences physiques, Université de Sherbrooke, Canada (1995)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Contributions les plus importantes

Parmi les plus importantes contributions à la recherche, nous retrouvons un rapport de recherche issu d’une collaboration entre le Centre de recherche sur l’intervention éducative et la direction des ressources didactiques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Cette enquête (Larose, Grenon et Palm, 2004) est la seule représentative du profil d’intégration des TIC chez les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire réalisée au Québec sur le plan échantillonnal (N=1180).  
 
Larose, F., Grenon, V et Palm, S. (2004). Enquête sur l’état des pratiques d’appropriation et de mise
en œuvre des ressources informatiques par les enseignantes et les enseignants du Québec. Volume
1 : L’analyse des données d’enquête par questionnaire. Sherbrooke/Québec : Université de
Sherbrooke – Centre de recherche sur l’intervention éducative / Ministère de l’Éducation, direction
des ressources didactiques.
 
La thèse apporte une contribution importante au regard de la formation aux TIC dans les programmes de formation initiale au Québec. Elle documente l’impact de la formation en milieu de pratique sur plusieurs facteurs qui freinent l’intégration des TIC. Au plan méthodologique, cette thèse a contribué à construire et à valider un questionnaire d’enquête permettant la mesure de ces facteurs. Des avancées quant à l’analyse du discours selon une approche lexicométrique y sont également développées.  
 
Grenon, V. (2008). Impact de la formation en milieu de pratique sur les stagiaires quant au
développement de leur niveau d’alphabétisation informatique, de leur sentiment d’auto-efficacité et
de leurs attitudes de stress et d’utilité perçue au regard des TIC. Thèse de doctorat en éducation,
Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
 
Notre participation, le 5 octobre 2004, à la rencontre nationale du Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (RÉCIT) afin de présenter les résultats de l’enquête de Larose, Grenon et Palm (2004) aura été un événement majeur. À cette occasion, des collaborations étroites avec les conseillers RÉCIT se sont établies. Ceci facilite les activités de transfert de nos
résultats de recherche dans les milieux de pratique par les conseillers RÉCIT et la participation des enseignants en exercice à nos travaux.  
 
Finalement, deux contributions à un ouvrage collectif se doivent d’être soulignées. Elles abordent la question du modelage qui est au cœur de nos travaux. La première trace le profil longitudinal de l’évolution des attitudes et du profil d’utilisation des TIC par les étudiants en formation initiale à
l’enseignement (N = 3970) à l’Université de Sherbrooke entre 1998 et 2004. La seconde questionne la complémentarité du recours à l’informatique scolaire comparativement au recours à des ressources dites conventionnelles.  
 
Larose, F., Grenon, V.,  Lenoir, Y. et Desbiens,  J.-F. (2007). Le rapport des futurs enseignants à
l’utilisation de l’informatique pédagogique : Fondements et trajectoire longitudinale. Dans B. Charlier
et D. Peraya (dir.), Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation
(p. 171-188). Bruxelles : De Boeck Université.
 
Grenon, V. et Larose, F. (2006). L’informatique scolaire chez les enseignants du primaire: une
ressource additionnelle ou un dispositif pédagogique alternatif. Dans J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni et
V. Grenon (dir.), Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l’appropriation ou déterminant
de l’intervention éducative (p. 327-351). Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Champs de spécialisation

  • Technologie éducative (médias), curriculum 
  • Enseignement et apprentissage assistés par ordinateur 
  • Formation des maîtres

Prix

  • 2007   Premier prix du concours d'affiches scientifiques, Centre de recherche sur l'intervention éducative, Canada
  • 2005   Prix d'engagement, Centre de recherche sur l'intervention éducative, Canada
  • 2006-2007  Bourse d'études, Université de Sherbrooke, Canada
  • 2005-2006  Bourse d'études Gérard-Raymond Roy, Université de Sherbrooke, Canada
  • 2003-2004  Bourse d'études Gérard-Raymond Roy, Université de Sherbrooke, Canada
  • 2002-2004  Bourse de doctorat de recherche, Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR)
  • 2001-2002  Bourse institutionnelle d'excellence, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, Canada
  • 2000-2001  Bourse institutionnelle d'excellence, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, Canada

Publications

  • Livres

  • Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Larivée, S. J., Bédard, J. & Grenon, V. (2013). Brève introduction à l’évaluation de programmes ou de projets en perspective écologique [téléaccessible]. Québec : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.  [Le travail]  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Larose, F. & Grenon, V. (2014). Médiation ou médiatisation ? Une question toujours actuelle au coeur de l’adoption des technologies numériques par les enseignants. Dans (dir.), La médiatisation de la formation et de l’apprentissage : quel est le rôle des médias pour quels effets de médiations ?. (pp. 16-174). Bruxelles : De Boeck.  [La formation]  Consulter
  • Larose, F. & Grenon, V. (2014). Médiation ou médiatisation ? Une question toujours actuelle au coeur de l’adoption des technologies numériques par les enseignants.. Dans C. Peltier (dir.), La médiatisation de la formation et de l’apprentissage : quel est le rôle des médias pour quels effets de médiations ? (p. 164-178).. Bruxelles : De Boeck.  [La formation]  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Grenon, V. & Larose, F. (soumis). Le profil d’utilisation pédagogique de l’Internet chez les enseignants québécois : apport au développement des compétences transversales d’ordre intellectuel. Revue STICEF.  [Le travail]  Consulter
  • Larose, F., Paquette-Trudeau, H., Grenon, V., Theis, L. & Freiman, V. (accepté). La didactique des probabilités est-elle soluble dans le réel? Bilan d'une recherche-action-formation. Recherches en didactiques(16).  [Le travail]  Consulter
  • Ledoux, I., Talbot, L., Jetté, S. & Grenon, V. (accepté). Définition opérationnelle de l’auto-efficacité selon la méthode de Walker et Avant dans le cadre de la formation en soins infirmiers. L’infirmière clinicienne.  [Le travail]  Consulter
  • Larose, F., Grenon, V., Bégin, M. & Bolduc, G. (sous presse 2016). Youth and media: Quebec secondary school student’s practices and attitudes towards their scholarly integration.. Journal of Computer-Mediated Communication, 19(3).  [Le travail]  Consulter
  • Larose, F., Grenon, V., Bolduc, G., Bédard, J. & Freiman, V. (sous presse 2016). Learning the game or gaming while learning. The potential of e-games in teaching and learning.. Educational Technology & Society, 19(4).  [Le travail]  Consulter
  • Peltier, C., Peraya, D., Grenon, V. & Larose, F. (sous presse 2016). Usages et effets des cours enregistrés à l’Université de Genève : Une approche mixte et exploratoire.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(1).  [La formation]  Consulter
  • Larose, F., Grenon, V., Palm, S. B., Bédard, J. & Hasni, A. (sous presse 2015). Learning the game or gaming while learning. The potential of e-games in teaching and learning. Educational Technology & Society, 18(3).  [Le travail]  Consulter
  • Larose, F., Bolduc, G., Grenon, V., Soung, S. & Larivée, S. J. (2016). Parents, social classes and attitudes toward the integration of ICT in Québec private schools. Impacts on the schoolfamily interactions.. International Journal About Parents in Education, 10(1).  [Le travail]  Consulter
  • Vincent, F., Grenon, V. & Dezutter, O. (2015). Quelle approche pédagogique pour optimiser l'efficience de l'apprentissage du complément du nom ?. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 38(2), 1-22.  [La formation]  Consulter
  • Grenon, V., Larose, F. & Carignan, I. (2013). Réflexions méthodologiques sur l'étude des représentations sociales: rétrospectives de recherches antérieures. Phronesis, 2(2), 43-49.  [La formation]  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Larose, F., Grenon, V., Hasni, A. & Morin, M.-P. (soumis). The evolution of the digital literacy and the attitude toward computer integration in the classroom of the future teachers in Québec. European Journal of Teacher Education.  [L'insertion]  Consulter
  • Carignan, I., Grenon, V., Caron, A. & Brazeau, H. (2016). Les habitudes d’utilisation de l’ordinateur d’élèves de 6e année du primaire.. Education Canada, 56(2).  [Le travail]  Consulter
  • Communications

  • Grenon, V. & Larose, F. (2013, août). L'analyse des données vidéoscopiques: exemple d'une démarche intégrant les TICE en contexte d'écriture. Communication présentée au congrès de l’AREF, Université de Montpellier III, Montpellier.  [La formation]  Consulter
  • Grenon, V. (2013, juin). Le recours à l’observation vidéo afin de favoriser le développement de l’utilité perçue des technologies pour l'enseignement chez des étudiants. Communication présentée au Congrès annuel de la SCÉÉ, Université de Victoria, Victoria.  [La formation]  Consulter
  • Grenon, V. & Bégin, M. (2013, mai). L’accompagnement à l’intégration des technologies numériques (TN) : de la logique aux défis à surmonter. Communication présentée au Colloque scientifique international sur les TIC. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.  [La formation]  Consulter
  • Larose, F., Grenon, V., Bourque, J. & Larivée, S. J. (2013, mai). Représentation de la participation parentale et de l'interdisciplinarité professionnelle chez les enseignants francophones de trois provinces. Communication présentée au Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.  [Le travail]  Consulter
  • Grenon, V., Biron, D. & Larose, F. (2013, mai). Étude des profils des enseignants les moins réceptifs aux TIC : constats québécois pour les enseignants du préscolaire et du primaire. Communication présentée au Colloque international en éducation " Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante", Montréal, Québec.  [Le travail]  Consulter
  • Larose, F., Paquette-Trudeau, H. & Grenon, V. (2013, mai). Impact de la mise en oeuvre d’une recherche-action-formation en contexte situé sur l’évolution des pratiques didactiques et pédagogiques d'enseignants de mathématique au secondaire. Communication présentée au Colloque international en éducation " Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante", Montréal, Québec.  [Le travail]  Consulter
  • Caron, A., Carignan, I. & Grenon, V. (2013, mai). Regard sur les grilles d'observation de l’oral en formation initiale des maitres. Communication présentée au Colloque sur l'oral et la didactique de l'oral. 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval, Québec.  [La formation]  Consulter
  • Caron, A., Grenon, V. & Carignan, I. (2013, mai). Identification des indicateurs fidèles et valides pouvant favoriser la maitrise du français oral chez les futurs enseignants en formation initiale?. Communication présentée au Colloque sur le Développement des compétences en littératie et des milieux inclusifs : quelles articulations? 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval, Québec.  [La formation]  Consulter
  • Rapports

  • Grenon, V. (2015). Rapport de suivi sur l'étude de la faisabilité d'utiliser les services offerts par Google analytics pour étudier les visites sur le site d'Allô prof. Rapport déposé aux gestionnaires d'Allô prof.. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.  [Le travail]  Consulter
  • Grenon, V. (2015). Étude de la faisabilité d'utiliser les services offerts par Google analytics pour étudier les visites sur le site d'Allô prof. Rapport déposé aux gestionnaires d'Allô prof.. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.  [Le travail]  Consulter
  • Larose, F., Beaudry, M.-C., Bédard, J., Carignan, I., Dezutter, O., Grenon, V. et al. (2015). Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l'apprentissage de l'écriture. Rapport de la recherche FRQSC 2011-ER-144353.. Sherbrooke : Université de Sherbrooke, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.  [La formation]  Consulter
  • Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Larivée, S. J. & Grenon, V. (2013). Brève introduction à l’évaluation de programmes ou de projets en perspective écologique. Sherbrooke, Québec : Université de Sherbrooke, Centre de recherche sur l'intervention éducative et socioéducative / Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.  [Le travail]  Consulter
  • Larose, F., Grenon, V., Soung, S., Crête-D'Avignon, C. & Bolduc, G. (2013). Profil socioéconomique et attentes technologiques des parents d’élèves du réseau des établissements d’enseignement privés du Québec. : Sherbrooke / Montréal : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation / Montréal : Fédération des établissements d’enseignement privé.  [Le travail]  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7