Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Présentation

Étudiante chercheure au doctorat en éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal.

Intérêts : histoire des idées en éducation (courants pédagogiques, épistémologiques, politiques, idéologiques); analyse critique des discours et politiques en éducation (perspectives philosophiques et sociologiques); questions relatives à la tradition, l’autorité et la culture dans la modernité.

 

Diplômes

Ph. D. en fondements de l’éducation, Université du Québec à Montréal - Thèse : Les défis d’une éducation pluraliste : conception de l’enseignement de l’histoire nationale québécoise chez les enseignants d’histoire et éducation à la citoyenneté (En cours)
M.A. en fondements de l’éducation, Université du Québec à Montréal - Mémoire : L’éducation québécoise contemporaine sous l’éclairage de la pensée de Hannah Arendt (2018)
Baccalauréat en enseignement du français au secondaire, Université du Québec à Montréal (2015)
Certificat en Études Autochtones, Université Laval, Québec (2010)

Principales fonctions professionnelles

Assistante d’enseignement - 2018

FPE7221 Cognition, développement et éducation (2e cycle)

Professeures responsables : Arianne Robichaud et Marina Schwimmer, UQAM

Assistante d’enseignement - depuis 2017

FPE2150 Fondements de l’éducation préscolaire, primaire, secondaire (1er cycle)

Professeure responsable : Marina Schwimmer, UQAM

Auxiliaire de recherche, Université du Québec ; Montréal — depuis 2017

Professeure responsable : Marina Schwimmer

Projets de recherche en cours :

-        La culture du bien-être à l'école au Québec : quelles pratiques et quelles rationalités ?   

         CRSH - Développement Savoir, 2018-2020

-        L'éducation à la présence attentive au Québec : quelle place pour les missions civiques et démocratiques de l'éducation ?
         FRQSC - Soutien à la relève professorale, 2018-2021

Auxiliaire de recherche, Université du Québec ; Montréal — Depuis 2017

Professeure responsable : Arianne Robichaud

Projets de recherche en cours :

-        La souffrance enseignante au Québec : vers une meilleure compréhension du phénomène à l’aide des apports de la sociologie critique
         de l’École de Francfort. FRQSC - Soutien à la relève professorale, 2017- 2020

-       Nouvelle Gestion Publique (NGP) et Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation : vers une meilleure compréhension des impacts
        des politiques éducatives sur le travail enseignant.
CRSH - Développement Savoir, 2017-2019.

Auxiliaire de recherche, Université du Québec ; Montréal — 2014.                      

     Professeur responsable : Pascal Ndinga

     Projet de recherche :

-        Projet de soutien à la formation et à l’accompagnement des enseignants d’immigration récente (EIR) du secondaire à la CSDM
        dans une perspective d’insertion et de développement des compétences professionnelles favorisant la réussite éducative des élèves.

       MELS, 2013-2015.

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse d’excellence de l’UQAM pour les cycles supérieurs (FARE) - année 2018-2019

Volet recrutement de candidats exceptionnels (12 000$).                 

 

Projet de recherche

Les conceptions de l’enseignement de l’histoire nationale des enseignants d’Univers social

Directeur

Marina Schwimmer

Co-directeur

Arianne Robichaud

Date de début des études

2018

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Schwimmer, M. & Bourgeois, P. (sous presse 2017). La pensée éducative de Pierre Angers. Dans D. Simard, J.-F. Cardin & O. Lemieux (dir.), La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930. Éducation et culture. , Québec : Les Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Robichaud, A., Raunet, C., Bourgeois, P. & Masse-Lamarche, M.-H. (à paraître 2019). Financiarisation et colonisation du monde vécu des acteurs : une optique habermassienne sur la Nouvelle Gestion Publique (NGP) et la Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation. Dans F. Gravelle (dir.), Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement. Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Robichaud, A., Bourgeois, P. & Raunet, C. (à paraître 2018). Financiarisation et colonisation du monde vécu des acteurs : une optique habermassienne sur la Nouvelle Gestion Publique (NGP) et la Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation. Dans F. Gravelle (dir.), Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement. , Québec : PUQ.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Bourgeois, P. & Robichaud, A. (2018). Hannah Arendt et la figure de l'enseignant intellectuel dans le système scolaire québécois. Éthique en éducation et en formation (Dossiers du GRÉÉ)(5).  Consulter
  • Communications

  • Bourgeois, P., Gauthier-Lacasse, M. & Robichaud, A. (2018, mai). Enseigner et souffrir : Adorno et les problèmes identitaires des enseignants québécois en difficulté. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A. & Bourgeois, P. (2017, mai). Éloge de la tradition et de l’autorité chez Arendt : la figure de l’enseignant intellectuel. Communication présentée dans le cadre du symposium Figures enseignantes : reliques, mythes et réalités, 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Schwimmer, M. & Bourgeois, P. (2017, mai). La pensée éducative de Pierre Angers. Communication présentée dans le cadre du symposium La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930, 4e Colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7