Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Florent Michelot
Étudiant au doctorat
Université de Montréal
Département : Psychopédagogie et andragogie
florent.michelot@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Je suis candidat au doctorat en andragogie au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (Québec). Je poursuis mes recherches sous la direction de Bruno Poellhuber et sous la codirection de Sébastien Béland. Avant d’entreprendre mon troisième cycle, j’ai complété un master de science politique à Lille 2 et j’ai ensuite exercé des activités de conseil politique pendant plusieurs années. J’évolue aussi à titre de chargé de cours en science politique au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Mes travaux actuels portent sur la culture informationnelle des étudiant·e·s, notamment quant aux compétences qui se rattachent à l’évaluation de l’information sur le Web. À cet effet, je m’intéresse aussi au développement de la pensée critique en contexte scolaire. En outre, je travaille sur l’évolution des référentiels de compétences numériques à l’aune des tendances actuelles en éducation.

Site personnel

www.michelot.info/education

Diplômes

Doctorat (En cours)
Microprogramme en enseignement postsecondaire. Université de Montréal (2015)
Master de science politique, Université du Droit et de la Santé (Lille II) (2006)
Licence de droit, Université du Droit et de la Santé (Lille II) (2004)

Principales fonctions professionnelles

  • Chargé de cours, Université du Québec à Montréal, Depuis janvier 2015
  • Assitant à la médiatisation, Service de soutien à l’enseignement (Université de Montréal), 2016-2017
  • Attaché politique, 2009-2014
  • Directeur de cabinet adjoint du Président, Conseil général d'Ille-et-Vilaine, 2007 à 2008

Principales réalisations

Projet de recherche :  À l’heure du Web social, quelles stratégies de pensée critique
dans les compétences informationnelles
                                 des étudiant·e·s français·es et québécois·es ?

Cette recherche s’ancre dans un contexte sociopolitique bouillonnant, où la surabondance d’informations constitue un défi. Effectivement, la « surcharge informationnelle » qui en découlerait fait craindre une « période [“d’infobésité”] sombre plutôt qu’un monde perpétuellement éclairé » (Groes, 2016, p. 1). Dans les faits, les répercussions de ce foisonnement médiatique sont nombreuses, notamment face aux fausses nouvelles ou aux théories du complot. D’ailleurs, notre perméabilité à la crédulité sur l’Internet est incontestable (Bronner, 2003). Mais le comportement des internautes et, singulièrement, des jeunes adultes en formation a-t-il réellement évolué avec ce nouveau contexte ? En fait, depuis longtemps, la recherche a mesuré le degré d’adhésion à ces croyances en montrant qu’il était indépendant du niveau d’études (Boy et Michelat, 1986).

Cela pose la question de l’efficacité de l’enseignement des compétences informationnelles pour manipuler adéquatement l’information. Particulièrement promue dans le système anglo-saxon, la littératie informationnelle regroupe ainsi les « habiletés requises pour reconnaître le moment où l’on a besoin d’information, ainsi que pour localiser, évaluer et utiliser avec efficacité ladite l’information » (Association of College and Research Libraries, 2000, p. 2). Et si la dimension « évaluation » de ces compétences fût parfois négligée, on y accorde aujourd’hui davantage d’importance « par le biais de la pensée critique et de l’analyse » (Mackey et Jacobson, 2011, p. 70).

En la rapprochant de la pensée réfléchie (Boisvert, 1999), la pensée critique serait « le résultat de l’examen actif, prolongé, attentif, d’une croyance […] à la lumière des raisons qui la sous-tende et des arguments qui appuient celles-ci et des conclusions auxquelles elles aboutissent » (Dewey, 1910, p. 6). On s’intéressera donc aux stratégies d’évaluation des apprenants sur le Web social afin de savoir si elles témoignent des facettes de la pensée critique et si elles diffèrent des stratégies employées dans des contextes éducatifs traditionnels.

Champs de spécialisation

  • Compétences informationnelles
  • Culture informationnelle
  • Littératies numériques et informationnelles
  • Pensée critique
  • Réseaux sociaux

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de doctorat, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), 20192020

Bourse au doctorat en recherche, Fonds de Recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC), 2019-2021

Bourse d’excellence « J. A. DeSève » de la FESP, Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2018-2019

Programme de mobilité internationale et de courts séjours à l’extérieur du Québec (PMICSE), MEES, 2018

Bourse d’excellence de la doyenne, Faculté des sciences de l’éducation, 2018-2020

Bourse de recherche Globalink à l'étranger, Mitacs Canada, 2018

Bourse de rayonnement, Faculté des sciences de l’éducation (UdeM), mars 2018

Financement d’activités liées à l’internationalisation, Direction des affaires internationales (UdeM), décembre 2017

Prix Leadership et relève scientifique, Faculté des sciences de l’éducation (UdeM), août 2017

Bourse d’excellence doctorale, Faculté des sciences de l’éducation (UdeM, à 2 reprises), 2017-2018

Bourse de recherche du CRIFPE, mai 2017-janvier 2018

Bourse de rayonnement, Faculté des sciences de l’éducation (UdeM), avril 2017

Bourse d’excellence doctorale, Faculté des sciences de l’éducation (UdeM), mars 2017

 

Projet de recherche

Les stratégies de pensée critique et de culture informationnelle à l’ère du Web social : Une étude de cas multiple en francophonie chez de futur·e·s enseignant·e·s

Directeur

Bruno Poellhuber

Co-directeur

S. Béland

Date de début des études

2016

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Poellhuber, B. & Michelot, F. (2019). Engagement et stratégies d’autorégulation individuelles des apprenants adultes en e-formation. Dans A. Jézégou (dir.), Traité de l’e-formation des adultes : état de la recherche. Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.  Consulter
  • Michelot, F. & Poellhuber, B. (2019). Au-delà de l’utilitarisme, vers une refondation des modèles de compétences informationnelles. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation, pour développer des compétences. (pp. 45-77). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Michelot, F. (2018). Pensée critique et culture informationnelle des étudiants sur Facebook : éléments d’un projet d’étude de cas multiple dans quatre établissements de la francophonie. Formation et profession, 26(3), 123-123.  Consulter
  • Michelot, F. (2017). What about Online Information in Web 2.0 Era? A Research Proposal about Critical Thinking Strategies Mobilized by Learners at the Gate of Universit. International Journal for Digital Society, 8(2), 1296-1302.  Consulter
  • Poellhuber, B., Chomienne, M., Michelot, F. & Fortin, M.-N. (2017). La coopération entre concepteurs et tuteurs et l’évolution du rôle du tuteur au Cégep@distance. Distance et médiation des savoirs(18).  Consulter
  • Actes de colloques

  • Michelot, F. & Poellhuber, B. (2019). Regards sur l’originalité du corpus francophone de référentiels de compétence informationnelle : un essai d’analyse textuelle des tendances. Dans (dir.), Pré-actes. (pp. 108-121). Poitiers, France : DMS.  Consulter
  • Michelot, F. (2017). Evaluate Information: Using Web 2.0 Tools to Support Critical Thinking Development Through Literacies on Post-Secondary Students. Dans S. Špiranec, S. Kurbanoğlu, J. Boustany, E. Grassian, D. Mizrachi, L. Roy & K. Denis (dir.), The Fifth European Conference on Information Literacy, September 18th-21st, 2017, Saint-Malo, France : Abstracts (p. 161). Saint-Malo, France : Information Literacy Association (InLitAs. :.  Consulter
  • Michelot, F. (2017). Développer une communauté d’apprentissage sur Facebook : un retour d’expérience en science politique. Dans A. Stockless, I. Lepage & P. Plante (dir.), Actes de colloque CIRTA 2017. (pp. 84-91). Montréal, Québec :.  Consulter
  • Michelot, F. (2015). Une expérience de baladodiffusion en sciences politiques. Dans (dir.), Colloque CIRT@2015, Sherbrooke, Québec. :.  Consulter
  • Communications

  • Michelot, F. (accepté 2019, mai). Défis et enjeux de la gestion de l’information des enseignants à l’aune de la relation « école-famille », une revue critique de la littérature. Communication présentée 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Parent, S., Karsenti, T., Poellhuber, B., Tremblay, C. & Michelot, F. (2019, avril). Le cadre de référence de la compétence numérique du Québec : principaux résultats du processus de consultations mené auprès d’acteurs-clés du milieu de l’éducation. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 25 avril 2019, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Tremblay, C., Parent, S. & Michelot, F. (2019, avril). Vers un cadre de référence de la compétence numérique interordres au Québec. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 25 avril 2019, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay, C., Karsenti, T., Poellhuber, B., Michelot, F. & Parent, S. (2019, avril). Analyse qualitative de référentiels de compétences numériques et informationnelles : tendances mondiales observées. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 25 avril 2019, Montréal, Québec.  Consulter
  • Michelot, F. & Poellhuber, B. (2018, septembre). Foundations of Information Literacy Trends: A Textual Data Based Analysis on International Frameworks. Communication présentée à European Conference on Information Literacy, Oulu, Finlande.  Consulter
  • Michelot, F. (2018, septembre). In Social Web Era, a research on French and Quebec students’ Critical Thinking strategies. Communication présentée par affiche à European Conference on Information Literacy, Oulu, Finlande.  Consulter
  • Michelot, F., Tremblay, C., Bugmann, J., Parent, S., Poellhuber, B. & Karsenti, T. (2018, mai). Les tendances conceptuelles des modèles des compétences informationnelles : vers le rapprochement des littératies et des cultures. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Michelot, F., Tremblay, C., Parent, S., Bugmann, J., Karsenti, T. & Poellhuber, B. (2018, mai). Qu’enseigner en matière d’information et de numérique ? Une analyse de données textuelles de référentiels venant de l’international. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay, C., Bugmann, J., Parent, S., Michelot, F., Poellhuber, B. & Karsenti, T. (2018, mai). Analyse comparative de référentiels de compétences numériques et informationnelles : disparités observées et recommandations pour assurer leur pérennité. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bugmann, J., Poellhuber, B., Karsenti, T., Parent, S., Michelot, F. & Tremblay, C. (2018, mai). Le numérique en éducation : grandes tendances émergentes. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Michelot, F. (2018, mars). Y a-t-il encore une place pour l’esprit critique dans l’enseignement de l’information numérique ?. Communication présentée au Usages du numérique en éducation : regards critiques, Lyon, France.  Consulter
  • Michelot, F. (2018, mars). Des enjeux du développement de la pensée critique en contexte scolaire : une revue de la littérature. Communication présentée au Colloque Éducatif Présent, 10e édition, Montréal, Québec.  Consulter
  • Michelot, F. & Dumouchel, G. (2017, décembre). Wikipédia : batailler pour la vérité à l’heure des fausses nouvelles. Communication présentée lors des Journées contributives Wikipédia de l’ACFAS.  Consulter
  • Michelot, F. (2017, octobre). Développer une communauté d’apprentissage sur Facebook : un retour d’expérience en science politique. Communication présentée au Colloque 2017 de la CIRTA, Montréal, Québec.  Consulter
  • Michelot, F. (2017, juin). The effect of Web 2.0 on strategies mobilized by post-secondary students on the development of their information literacy. Communication présentée par affiche à The Canada International Conference on Education 2017, Toronto, Ontario.  Consulter
  • Michelot, F. (2017, juin). Developing information literacy through Web 2.0: a research proposal about the case of Information evaluation at the gate of University. Communication présentée par affiche au Canada International Conference on Education 2017, Mississauga, Ontario.  Consulter
  • Michelot, F. (2017, mai). Développer la compétence informationnelle : de nouveaux enjeux pour la profession enseignante. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Michelot, F. (2017, mai). Des théories du complot aux « alternative facts », défis sociétaux et pédagogiques de l’éducation à la culture informationnelle. Communication présentée au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Michelot, F. (2017, mai). L’effet de l’usage du Web 2.0 dans le développement des nouvelles littératies : de la culture informationnelle à la Transliteracy. Communication présentée au Colloque international ÉRLI 2017, Saint-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Michelot, F. (2017, mai). L’effet de l’usage du Web 2.0 dans le développement des nouvelles littératies : de la culture informationnelle à la Transliteracy. Communication présentée par affiche au Colloque international ÉRLI 2017, Saint-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Michelot, F. (2017, mars). Former aux littératies médiatiques : quel socle de compétences pour faire face à la libéralisation du marché cognitif et à la surcharge informationnelle ?. Communication présentée au Colloque Éducatif Présent, 9e édition, Montréal, Québec.  Consulter
  • Poellhuber, B., Roy, N. & Michelot, F. (2016, juillet). L'analyse des réseaux sociaux sur Twitter dans le cadre du MOOC ITES. Communication présentée au congrès AREF, Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation. Mons, Belgique.  Consulter
  • Michelot, F. (2015, octobre). Une expérience de baladodiffusion en sciences politiques. Communication présentée au Colloque CIRT@2015, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Michelot, F. (2019). Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Québec, Québec : Gouvernement du Québec. :.  Consulter
  • Autres

  • Michelot, F. (2018). Les élections montréalaises et l’illustration d’un cycle politique inédit. :.  Consulter
  • Michelot, F. (2018). « Fake news », enjeux d’information et formation de l’esprit critique. Montréal, Québec :.  Consulter
  • Michelot, F. (2017). Pourquoi former aux littératies médiatiques?. Montréal, Québec :.  Consulter
  • Michelot, F. (2015). Une expérience de baladodiffusion en sciences politiques. Sherbrooke, Québec :.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7