Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Catherine Gélinas-Côté
Étudiante à la maîtrise
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département :
Catherine.Gelinas-Cote@uqtr.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

MAITRISE EN ÉDUCATION, Université du Québec à Trois-Rivières (En cours)
BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, Profil Univers Social et Développement Personnel (ÉCR), Université du Québec à Trois-Rivières (2017)
DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES EN SCIENCES HUMAINES, PROFIL REGARD SUR LE MONDE, Collège Shawinigan (2013)

Principales fonctions professionnelles

22-23 NOV. 2018 : PRÉSENTATION D’UN ATELIER AU COLLOQUE ANNUEL DE L’AQECR  AVEC SIVANE HIRSCH ;
                              CONNAITRE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE, LINGUISTIQUE ET RELIGIEUSE EN MILIEU SCOLAIRE:
                              DES FICHES RÉGIONALES À EXPLOITER

2018    COORDONNATRICE DU 5E SOMMET DU RÉSEAU QUÉBÉCOIS DES FORMATEURS UNIVERSITAIRES SUR LA DIVERSITÉ
            ETHNOCULTURELLE, RELIGIEUSE ET LINGUISTIQUE EN ÉDUCATION DE L’OBSERVATOIRE SUR LA FORMATION À LA DIVERSITÉ
            ET À L’ÉQUITÉ

2018    ASSISTANTE DE RECHERCHE SUR LE PROJET ; DES CLÉS POUR MIEUX COMPRENDRE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE,
            RELIGIEUSE ET LINGUISTIQUE EN MILIEU SCOLAIRE

2017-2019 : ASSISTANTE DE RECHERCHE SUR LE PROJET ; L’IMPACT DU CLIMAT INTERCULTUREL DES ÉTABLISSEMENTS SUR LA
                    RÉUSSITE ÉDUCATIVE DES ÉLÈVES ISSUS DE L’IMMIGRATION

2015-2016 : PRÉSIDENTE DU BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT SECONDAIRE À L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES 

Principales réalisations

Projet de recherche : Perception des enseignants et des élèves quant aux programmes actuels dans diverses matières
                                au secondaire en regard de la place à la diversité culturelle, linguistique et religieuse

  • Vérifier et/ou adapter le PFEQ, les classes, les enseignements, etc. au besoin selon l’analyse
  • Données pertinentes pour connaître la perception des enseignants et des élèves quant à la diversité en lien avec le programme et les enseignements
  • Établir un portrait des perceptions de l’éducation interculturelle chez les enseignants et les élèves
  • Différencier la place de la diversité culturelle, linguistique et religieuse attendue au niveau théorique de celle présente au niveau pratique
  •  Identifier les motifs qui poussent les enseignants à accorder ou non de la place à la diversité culturelle, linguistique et religieuse

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Médaille du Lieutenant-Gouverneur, 2013

Médaille d’Acte au civisme, 2009

Projet de recherche

Perception des enseignants et des élèves quant aux programmes actuels dans diverses matières au secondaire en regard de la place à la diversité culturelle, linguistique et religieuse

Directeur

Sivane Hirsch

Date de début des études

2017

Date de fin des études

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7