Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Ghislain Samson
Collaborateur
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département : Sciences de l'éducation
ghislain.samson@uqtr.ca
www.crifpe.ca/samson/
Tél. bureau : (819) 376-5011 p.3625
Téléc. bureau : (819) 376-5127

Présentation

Site personnel

http://www.uqtr.ca/Ghislain.Samson

Diplômes

Doctorat, sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières (2003)
Maîtrise, sciences de l'environnement, Université du Québec à Trois-Rivières (1995)
Baccalauréat, enseignement de la biologie, Université du Québec à Trois-Rivières (1991)

Principales fonctions professionnelles

 

2008-

Université du Québec à Trois-Rivières

Professeur agrégé au Département des sciences de l’éducation

2004-2008

Université de Sherbrooke

Professeur agrégé à la Faculté d’éducation

1998-2004

Commission scolaire de l’Énergie

Conseiller pédagogique en innovation-Responsable des programmes de science, technologie et mathématique-Primaire, Sec.

1991-1998

École secondaire Val-Mauricie

Enseignant de sciences et de mathématiques

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Titulaire d'un doctorat (Ph.D.) en didactique des sciences au secondaire (Université du Québec à Trois-Rivières/UQAM), Ghislain Samson est professeur au Département de pédagogie/Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Considéré comme un membre actif au sein du CREAS (Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences), il est spécialiste de la didactique des sciences, du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences. Il s'intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l'interdisciplinarité et à l'éducation relative à l'environnement. Il a complété un stage postdoctoral à la Chaire de recherche Normand Maurice de l'UQTR sur le transfert des apprentissages en contexte de Centre de formation en entreprise et récupération (CFER). Outre ses intérêts de recherche en éducation scientifique, il conduit également des recherches touchant les élèves en difficulté, l'employabilité et l'insertion socioprofessionnelles des jeunes.

Rayonnement scientifique

Prix

2007

Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation

Équipe du BES-Prix de reconnaissance en enseignement

2005

 

 

ADEREQ (Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation du Québec)

Prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation (2004)

 

2004

 

Association mathématique du Québec (AMQ)

Prix Lukenbein (Meilleure thèse et contribution à l’avancement de la didactique des mathématiques)

2004

Bourse postdoctorale (Chaire CFER de l’UQTR)

Transfert des apprentissages et réussite scolaire : recherche exploratoire auprès d’élèves fréquentant un CFER

2003

Bourse doctorale NATEQ (Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies) (ancien FCAR)

La relève scientifique en Mauricie et au Centre-du-Québec : une étude sur la perception des sciences et de la technologie.  Responsable : Rodolphe Toussaint (projet 00-RS-1005)

Publications

  • Livres

  • Lefebvre, S. & Samson, G. (2015). Le tableau numérique interactif Quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action. Montréal : PUQ.  Consulter
  • Lefebvre, S. & Samson, G. (2015). Le tableau numérique interactif Quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action. Québec : PUQ.  Consulter
  • Samson, G., Couture, C. & Sylla, N. (2015). Recherche participative & didactique pour les enseignants : Perspectives croisées en Science & Technologie. Nice : Les éditions Ovadia.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Samson, G. (soumis). Mathématique + Science2 (et technologie) = Intégration. Équation ou inéquation ?. Dans S. Houde & J.-C. Kalubi (dir.), Regards pluriels sur l’enseignement des sciences, des technologies et des mathématiques: de la recherche à la pratique. :.  Consulter
  • Hasni, A. & Samson, G. (sous presse). La question de l’intégration dans le référentiel des compétences professionnelles au Québec: enjeux et défis pour la formation à l’enseignement des sciences. Dans M. Bru (dir.), La question du référentiel dans la formation à l’enseignement : Quel(s) référentiel(s) ? Selon quel(s) processus de conceptualisation ? Pour quel(s) type(s) de curriculum ?. Sherbrooke, Québec : Les Éditions du CRP.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Boutet, M., Gadbois, A., Samson, G., Bah, M. & Diallo, K. (accepté 2016). Analyse d’une démarche de résolution de problèmes environnementaux en République de Guinée. Éducation relative à l’environnement. Regards. Recherche. Réflexions.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Couture, C., Samson, G. & Lévesque, Y. (2014). Travailler ensemble pour le développement des pratiques éducatives en science et technologie : comment et dans quelle(s) perspective(s)?. Spectre, 43(3), 17-19.  Consulter
  • Communications

  • Roy, N., Lebrun, M., Boyer, P. & Samson, G. (2017, avril). E-Textbook Situation in Canada . A Descriptive and Didactic Analysis, poster dans la session “Computer and learning”. Communication présentée au congrès de l’American Educational Research Association, San Antonio, Texas.  Consulter
  • Garand, P.-O., Roy, N., Samson, G. & Boyer, P. (2016, décembre). Le manuel numérique : du secondaire à l’université. Communication présentée dans le cadre du colloque international : l’état des faits et gestes du numérique dans le monde académique.  Consulter
  • Garand, P.-O., Roy, N. & Samson, G. (2016, décembre). Le manuel numérique : du secondaire à l’université. Communication présentée dans le cadre du colloque L'État des faits et gestes du numérique dans le monde académique : enseignement, recherche, publication de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.  Consulter
  • Forget, P., Huot, A., Thibodeau, S., Samson, G., Luckerhoff, J. & Comtois, J. (2015, mai). Étude des facteurs de préparation à l'implantation d'une philosophie d'amélioration continue dans les commissions scolaires. Communication présentée au Colloque de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Boutet, M., Gadbois, A., Samson, G., Bah, M. & Diallo, K. (2014, mai). Réflexion sur l’approche par problèmes en ERE à partir de l’analyse d’une démarche de résolution de problèmes environnementaux en République de Guinée. Communication présentée lors du Colloque 508 Repères contemporains pour la formation et l’éducation relatives à l’environnement, tenu dans le cadre du 82eCongrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Prud'homme, L., Samson, G. & Lacelle, N. (, mai). Mise en place et expérimentation de nouvelles stratégies d’enseignement afin de soutenir la lecture comme compétence transdisciplinaire. Communication présentée dans le cadre du colloque « Compétences transdisciplinaires et professionnelles : bilan et perspectives pour la formation et l’accompagnement » 78e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : N. Roy
    Co-chercheur(s) : P. Boyer, G. Samson et M. Lebrun
    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Développement savoir
    75 000 $
    (2015-2017)
    Potentiel didactique des manuels numériques : étude exhaustive de 136 manuels dans cinq domaines disciplinaires
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7