Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Y Nhiem CÔNG HUYEN TON NU
Étudiante au doctorat
Université de Montréal
Département :
y.nhiem.cong.huyen.ton.nu@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Titulaire d'une maîtrise en Développement du Tourisme (École des  Sciences de la gestion - UQAM), CÔNG HUYEN TON NU Y Nhiem  est actuellement étudiante au 3e cycle en Psychopédagogie ( Faculté des Sciences de l'Éducation - UdeM) et également auxiliaire de recherche au CRIFPE depuis Septembre 2018. Ses intérêts de recherche portent sur l'apprentissage collaboratif intégrant le numérique, notamment dans le domaine du français langue étrangère (FLE) et du français du tourisme.

Diplômes

Doctorat (En cours)
Maîtrise en Développement du Tourisme (École des sciences de la gestion – UQAM (2013)
Baccalauréat en pédagogie (Université de Hué-Vietnam (2008)

Principales fonctions professionnelles

Auxiliaire de recherche

Étudiante chercheure

Principales réalisations

Projet de recherche : Effets des scénarios pédagogiques intégrant des TIC sur un apprentissage collaboratif chez des apprenants
                                  de français du tourisme au Vietnam

Notre préoccupation est de bien améliorer l’efficacité de l’enseignement/l’apprentissage du français du tourisme de la filière du Tourisme à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC). À cet égard, l’objectif principal de notre étude est d’examiner les effets des scénarios pédagogiques intégrant les TIC sur un apprentissage collaboratif chez des apprenants de français du tourisme (de la filière du tourisme au Vietnam).

Pour ce faire, nous exposons nos deux objectifs spécifiques de recherche :

     1. Décrire les avantages de l’intégration du numérique pour l’enseignement du français du tourisme en contexte vietnamien.

     2. Décrire les avantages d’activités collaboratives intégrant le numérique pour l’apprentissage du français du tourisme en contexte vietnamien.

Pour notre étude, nous adoptons une approche mixte afin d’enrichir les perspectives en nous basant sur des données qualitatives et quantitatives. Cette méthodologie de recherche nous semble la plus appropriée pour répondre aux deux objectifs, alors que l’utilisation d’une seule composante qualitative ou quantitative ne nous le permettra pas.

Les deux objectifs spécifiques correspondent aux 2 phases distinctes de l’étude. La première consiste à fabriquer le matériel (ou les scénarios pédagogiques) au service de l’expérimentation qu’est la seconde. Les enseignants de l’étude sont invités à répondre à un questionnaire en ligne et à passer une entrevue semi-dirigée tandis que les étudiants, divisés en groupe contrôle et groupe expérimental, s’engagent dans une entrevue de groupe et reçoivent un questionnaire.

Champs de spécialisation

  • Enseignement du français du tourisme
  • Apprentissage avec le numérique

Rayonnement scientifique

Prix

Programme canadien de bourses de la Francophonie PCBF du Gouvernement du Canada, 2017-2021

Bourse de stage pour le renforcement de la compétences des jeunes enseignants vietnamiens à Bruxelles (La Délégation Wallonie – Belgique, 2015)

Bourse d’études au 2e cycle (Programme canadienne des bourses de la francophonie, 2010-2012)

Bourse de stage de l’AUF pour le pperfectionnement méthodologique destiné aux enseignants au Cavilam,Vichy (France, 2009)

Projet de recherche

Effets des scénarios pédagogiques intégrant des TIC sur un apprentissage collaboratif chez des apprenants de français du tourisme au Vietnam

Directeur

Thierry Karsenti

Date de début des études

2017

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • CÔNG HUYEN TON NU, Y. N. (2016). Stage en entreprise des étudiants de la filière du Tourisme : défis et perspective. Le cas du Département de Français de l’École Supérieure de Langues Étrangères (ESLE) de Hué. Synergies Pays riverains du Mékong, 77-87.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7