Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Philippe Maubant
Professeur titulaire
Université de Sherbrooke
Département : Directeur de l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives
philippe.maubant@usherbrooke.ca
www.crifpe.ca/maubant/
Tél. bureau : (819) 821-8000 p. 62465 / secrétariat: (819) 821-8000 p. 5066
Téléc. bureau :

Présentation


Site personnel

http://www.philippemaubant.com

Fin de travail

2013

Diplômes

Doctorat en sciences de l'éducation, Université Lyon II, France (1996)
DEA en sciences de l'éducation (1990)
Maîtrise en sciences de l'éducation (1989)

Principales fonctions professionnelles

Expériences professionnelles en qualité de professeur-chercheur dans les universités :
2008 : Professeur agrégé, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
2005 : Professeur adjoint, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
2004 : Professeur invité de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative
1998-2004 : Enseignant-chercheur titulaire, Département des sciences de l’éducation, Université de Rouen, France
1995-1998 : Enseignant-chercheur associé, Département des sciences de l’éducation, Université de Rouen, France

Expériences professionnelles récentes en qualité de gestionnaire et administrateur d’infrastructures de recherche
Depuis 2009 : Directeur de l’Institut de recherche sur les pratiques éducatives
Depuis 2009 : Chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (titulaire : Yves Lenoir)
Depuis 2008 : Membre du Comité consultatif de la Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke (titulaire de la chaire : Marie-France Morin)
2006-2009 : Directeur, Centre de recherche sur l'intervention éducative, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
2008-2009 : Directeur, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Sherbrooke), Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
2006-2009 : Membre du bureau de direction, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal

Expériences professionnelles récentes en qualité de gestionnaire et administrateur de l’université
2007-2008 : Membre du Conseil de faculté, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Depuis 2006 : Membre du Comité de développement de la recherche, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
2000-2003 : Membre de la Commission universitaire sur la validation des acquis de l’expérience (VAE), Université de Rouen, France
2003-2004 : Membre du Conseil d’administration de l’Institut universitaire de formation des maîtres, Académie de Rouen, France
1998-2003 : Membre du Conseil d’administration de l’Université de Rouen, France
1998-2003 : Directeur, Département des sciences de l’éducation, Université de Rouen, France

Expériences professionnelles récentes en qualité d’expert ou d’évaluateur
Depuis 2008 : Membre de l’observatoire international sur les pratiques enseignantes (OPEN)
2008 : Membre du Conseil scientifique du 15e congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation, Marrakech, Maroc
2008 : Évaluateur pour la revue Les dossiers des sciences de l’éducation
2008 : Évaluateur de demande de subvention pour le Fonds national suisse de la recherche scientifique, Comité Humanités et sciences sociales
Depuis 2006 : Évaluateur de demandes de bourses de doctorat (FQRSC)
Depuis 2006 : Rédacteur de recensions d’ouvrages pour la revue des sciences de l’éducation et pour les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
2007 : Évaluateur de demande de subvention ordinaire de recherche (CRSH)
2005-2008 : Évaluateur pour la revue des sciences de l’éducation
2002-2004 : Membre de la Commission « Recherche » de l’Institut universitaire de formation des maîtres de l’Académie de Rouen, France
2002-2003 : Membre de la Commission de spécialistes de la 70e section du Conseil national des universités chargée du recrutement et de la promotion des enseignants-chercheurs, Institut universitaire de formation des maîtres, France
2000-2003 : Membre de la Commission de spécialistes de la 70e section du Conseil national des universités chargée du recrutement et de la promotion des enseignants-chercheurs, Département des sciences de l’éducation, Université de Rouen, France
2002-2003 : Membre du groupe de recherche inter-laboratoires « Éducation, formation et travail » de l’école doctorale du pôle universitaire normand (Universités de Rouen, Caen et Le Havre)
1995-1998 : Coordonnateur scientifique et technique de la revue Penser l’éducation. Rouen : Université de Rouen

Principales réalisations

Plus importantes contributions à la recherche
Trois ouvrages :
Maubant, P. (2004). Pédagogues et pédagogies en formation d’adultes. Paris : Presses Universitaires de France.
Maubant, P. Martineau, S. (2009, ap). Fondements des pratiques professionnelles des enseignants. Ottawa : Presse de l’Université d’Ottawa.
Maubant, P., Besançon, J., et Ouzilou, C. (dir.). (1994). L’individualisation de la formation en questions. Paris : La Documentation française.

Deux articles dans des revues scientifiques à comité de lecture :
Maubant, P (2007). Penser l’alternance comme logique de professionnalisation des enseignants. Dans F. Mehran, C. Ronveaux, S. Vanhulle. Alternances en formation. Raisons éducatives, 11, 67-82.
Maubant, P. (2007). L'analyse des pratiques d’enseignement, une démarche de compréhension des enjeux de l’accompagnement réflexif des enseignants en formation. Les dossiers des sciences de l’éducation, 18, 39-50.

Ces différentes contributions à la recherche sont importantes pour plusieurs raisons : ces publications traitent principalement des modèles d’analyse mobilisés en formation des adultes. Ces modèles et leurs cadres conceptuels ont été travaillés dès la thèse et repris dans différentes recherches. Plus récemment, j’ai souhaité questionner ce cadre de référence dans la perspective d’interroger la pratique professionnelle enseignante. Ce lien entre les problématiques de la formation des adultes et celles de la pratique professionnelle des enseignants semble une piste de recherche à privilégier. Et c'est ce qui constitue aujourd’hui l’orientation de mes différents projets de recherche. D’autre part, mes récents travaux questionnent les pratiques professionnelles de l’éducation et de la formation en visant à établir des liens entre les problématiques constitutives de l’évolution des professions de l’éducation et de la formation et celles touchant directement à l’analyse compréhensive de la pratique considéré comme un agir professionnel pensé et mis en œuvre selon des systèmes de référence complexes et instables.

Champs de spécialisation

Domaines de recherche :
Histoire et philosophie de l’éducation
Fondements de l’éducation
Conceptions, théories éducatives et idées pédagogiques
Formation des adultes

Objet de recherche :
L’analyse des pratiques éducatives en contexte scolaire et non scolaire
Les processus d’apprentissage professionnel et de professionnalisation des acteurs de l’éducation et de la formation
Les démarches, processus et modèles pédagogiques mobilisés par les acteurs de l’éducation et de la formation

Affiliations/Appartenances/Responsabilités scientifiques
Co-responsable de la Lettre de la Chaire et du CRIE    2006-2009
Responsable de la rubrique « Coopération scientifique» de la Lettre de la Chaire et du CRIE    2005-2009
Membre de l’association mondiale des sciences de l’éducation (AMSÉ)    Depuis 2005
Membre de la CSEE-SCEE, Communauté canadienne des chercheuses et des chercheurs en éducation.    Depuis 2004
Membre du comité scientifique préparatoire au colloque : Communautés apprenantes et intégration des élèves à risque : limites et perspectives en milieu scolaire. Winnipeg : Université du Manitoba et Association canadienne de chercheurs en éducation et Société canadienne d’études en éducation.    2004
Membre de l’association des enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE)    Depuis 1998

Rayonnement scientifique

Prix

2008 : Promotion accélérée au rang de professeur agrégé

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Maubant, P. & Zaid, A. (accepté). L’analyse des pratiques d’enseignement: éléments de cadrage et rationnel sous-tendant le dispositif méthodologique. Dans J. Clanet (dir.), Regard pluriel sur le travail enseignant. Paris : L'Harmattan.  Consulter
  • Maubant, P. (sous presse). Les références comme processus organisateurs des pratiques professionnelles des enseignants. Dans M. Bru (dir.), Les référentiels dans la formation des enseignants. Sherbrooke, Québec : Les Éditions du CRP.  Consulter
  • Maubant, P. & Leclerc, C. (à paraître). Une lecture française des conditions d’exercice du partenariat : le concept de territoire éducatif. Dans F. Larose & Y. Couturier (dir.), L’École, la famille et la communauté : les conditions de construction d’un rapport complexe. Sherbrooke, Québec : Les Éditions du CRP.  Consulter
  • Maubant, P. & Roger, L. (2018). Le travail éducatif, perspectives iconoclastes pour penser la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. Dans N. Mohib & S. Guillon (dir.), La professionnalisation en débat : entre intentions et réalisations. Bruxelles : Peter Lang.  Consulter
  • Roger, L. & Maubant, P. (2017). Formation des intervenants socio-éducatifs : problème de programme ou problème social. Dans C. Thouvenot (dir.), Former au travail social. Vers la professionnalisation entre alternance et accompagnement. (pp. 240-247). Paris : L'Harmattan.  Consulter
  • Maubant, P. & Roger, L. (2017). L'alternance en questions à la lumière de l'histoire des tensions entre éducation et travail. Dans C. Thouvenot (dir.), Former au travail social. Vers la professionnalisation entre alternance et accompagnement. (pp. 81-92). Paris : L'Harmattan.  Consulter
  • Maubant, P. (2016). «L'approche par compétences. De ses utopies à ses impensés.». Dans S. Oudet Fernagu & C. Batal (dir.), Les compétences d'hier à demain : du management des compétences au management des capabilités. (pp. 122-133). Lille : Presses universitaires du septentrion.  Consulter
  • Maubant, P. (2015). «Penser l'apprentissage pour penser la transmission à autrui.». Dans R. Wittorski (dir.), Comprendre la transmission du travail. (pp. 123-142). Nîmes : Champ social.  Consulter
  • Maubant, P. (2014). Alternance. Dans A. Jorro (dir.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation.. (pp. 29-32). Bruxelles : De Boeck.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Maubant, P. (sous presse). Processus d’accompagnement en formation professionnelle. Travail et apprentissages(2).  Consulter
  • Maubant, P. & Roger, L. (à paraître 2018). Lecture pédagogique de l’alternance en éducation et en formation à la lumière des idées de John Dewey. Questions vives.  Consulter
  • Maubant, P. & Lacourse, F. (à paraître). L’intervention éducative. Numéro thématique des nouveaux cahiers de la recherche en éducation.  Consulter
  • Maubant, P. & Roger, L. (2017). «Autoformacja w processif profesjonalizacji nauczycieli. Funkcja, sens, i znaczenie.». Nowis o wychowaniui. Studia interdyscyplinarne(1), 73-87.  Consulter
  • Maubant, P. & Roger, L. (2016). «L'apprentissage professionnel et sa valeur transformatrice dans les travaux de Jean-Pierre Astolfi.». TransFormations-Recherches en éducation des adultes, 13, 1-8.  Consulter
  • Maubant, P. (2016). Introduction. Coopérer ? Les reliances de l'alternance en formation et ses effets sur les processus de construction identitaire des alternants. Phronesis, 5(1), 1-3.  Consulter
  • Maubant, P. (2016). «Pratiques évaluatives en contexte de formation par alternance.». Revue du GEVAPE, 47-53.  Consulter
  • Maubant, P. (2015). «Les pédagogies des adultes. entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines.». Éducation permanente(203), 43-62.  Consulter
  • Maubant, P. (2015). La transmission de l'informel dans les formations professionnelles : l'Impensée de l'apprendre.». Travail et apprentissages(14), 67-85.  Consulter
  • Maubant, P. (2015). «L'équilibre entre l'école et la vie sociale, fondement de la pédagogie.». Revue de l'IRIV(28).  Consulter
  • Maubant, P. & Roger, L. (2014). L'alternance en formation: une figure de la pédagogie ? Dans M. Boudjaoui et C. Gagnon. L’alternance en formation, nouveaux enjeux, autres regards. Éducation et francophonie, 42(1), 10-21.  Consulter
  • Maubant, P. (2014). Recension : Légendes pédagogiques. L’auto-défense intellectuelle en éducation de Normand Baillargeon. Dans P. Maubant et D. Groux (Dir.). Transformations identitaires des professeurs d’université.. Revue française d’éducation comparée, 11, 217-221.  Consulter
  • Maubant, P. (2014). Bridging the Gap between the school and Social Life : a Recurrent Quest in Pedagogy.. Antistasis, 4(2), 20-23.  Consulter
  • Maubant, P., Triby, É. & Denoux, S. (2014). Éditorial. Éducation et socialisation [En ligne]. Phronesis, 3(1-2), 1-5.  Consulter
  • Roger, L., Jorro, A. & Maubant, P. (2014). De l’expérience formatrice à l’expérience apprenante : genèse et perspectives pour une mise en récit d’un processus de professionnalisation. Éducation et socialisation [En ligne]. Phronesis, 3(1), 28-37.  Consulter
  • Groux, D. & Maubant, P. (2014). Transformations des professeurs d'université. Revue française d'éducation comparée(11).  Consulter
  • Maubant, P., Triby, É. & Denoux, S. (2014). Le stage en formation. Tendances et résistances. Éducation et socialisation. La revue du CERFEE(35).  Consulter
  • Maubant, P. (2014). Introduction. Dans P. Maubant et D. Groux (Dir.). Transformations identitaires des professeurs d’université. Revue française d’éducation comparée(11), 9-12.  Consulter
  • Maubant, P. (2014). Professeur d’université : évolutions et involutions d’une profession de l’intervention humaine. Dans P. Maubant et D. Groux (Dir.). Transformations identitaires des professeurs d’université. Revue française d’éducation comparée(11), 37-72.  Consulter
  • Maubant, P., Roger, L. & Lejeune, M. (2014). Autour des mots : la déprofessionnalisation. Recherche et formations(72), 89-102.  Consulter
  • Maubant, P. (2014). Le travail collectif enseignant : allant-de-soi, effet de mode convenu ou analyseur décalé de la professionnalité enseignante ? T. Piot et J.-F. Marcel (Dir.). Le travail collectif des enseignants en questions.. Questions vives(21).  Consulter
  • Actes de colloques

  • Groux, D., Maubant, P. & Roger, L. (2014). Culture de l'évaluation et dérives évaluatives. Dans (dir.), Colloque de l'Association française d'éducation comparée et des échanges (AFDECE). Paris : L'Harmattan.  Consulter
  • Communications

  • Maubant, P., Boutet, M. & Puig Calvo, P. (2017, janvier). Analyse des situations et des processus d’auto-formation des enseignants du primaire dans un contexte de professionnalisation des parcours de formation continue. Communication présentée au 29e colloque de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation. ADMEE-Europe, Agrosup. Dijon, France.  Consulter
  • Maubant, P. (2016, mai). Fondements épistémologiques de la pédagogie : au carrefour des histoires individuelles, de l'histoire de l'éducation et de l'histoire des idées. Communication présentée au 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Maubant, P. (2016, janvier). Évaluer les dispositifs de formation : des enjeux pour les recherches collaboratives. Communication présentée dans le cadre du symposium organisé par Lucie Aussel, (Université de Toulouse 2, France). Jeux de conceptions et processus de contractualisation de projets de recherche. Université de Lisbonne.  Consulter
  • Maubant, P. (2016, janvier). L'alternance en formation à la lumière des tensions entre éducation et travail: les apports de l'éducation nouvelle., Professionnalisation dans les métiers du prendre soin et les professions du travail éducatif. Communication présentée lors des Rencontres internationales organisées par Camille Thouvenot (IRTS-PREFIS Languedoc-Rousillon, France) et Philippe Maubant (Université de Sherbrooke, Canada).  Consulter
  • Maubant, P. (2016, janvier). Intervention en qualité de grand témoin dans le cadre du symposium organisé par Christophe Grémion (HEP, Lausanne, Suisse) : Apprentissage accompagné et évaluation, un duo en équilibre instable ?. Communication présentée au 26ème colloque de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation. Université de Lisbonne.  Consulter
  • Maubant, P. (2016, janvier). Communication introductive dans le cadre de la Working conferencence sur la thématique de la professionnalisation dans les métiers du prendre soin et les professions du travail éducatif. Communication présentée lors des Rencontres internationales organisées par Camille Thouvenot (IRTS-PREFIS Languedoc-Roussillon, France) et Philippe Maubant (Université de Sherbrooke, Canada). Université de Perpignan et Institut régional de travail social.  Consulter
  • Maubant, P. (2016, janvier). Communication dans le cadre de la Working conférence sur la thématique de la professionnalisation dans les métiers du prendre soin et les professions du travail éducatif. Communication présentée dans le cadre de l'alternance en formation à la lumière des tensions entre éducation et travail : les apports de l'éducation nouvelle. Université de Perpignan et Institut régional de travail social.  Consulter
  • Maubant, P. (2015, octobre). Pratiques évaluatives en contexte de formation par alternance. Communication présentée au 3e colloque du GEVAPE. Haute école pédagogique du Canton de Vaud.  Consulter
  • Maubant, P. (2015, mai). Communication introductive et co-organisation/co-animation avec Lucie Roger (UQAM) du symposium 310 : Quelle place pour les fondements de l'éducation dans le travail éducatif aujourd'hui ?. Communication présentée au Symposium réalisé dans le cadre du 2e colloque international en éducation (CRIFPE, Centre de congrès Sheraton, Montréal) : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante., Montréal, Québec.  Consulter
  • Maubant, P. (2015, mai). L'alternance, figure pédagogique de l'Éducation nouvelle. Communication présentée au 2e colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Maubant, P. (2015, mai). Communication introductive et co-organisation/co-animation du Symposium "Les trajectoires professionnelles à partir de l'observation des pratiques effectives dans les métiers adressés à autrui",. Communication présentée Dans le cadre du colloque scientifique international "Conditions enseignantes, conditions pour enseigner, réalités, enjeux et défis", Université Lyon 2.  Consulter
  • Maubant, P. (2015, mai). Analyser le travail à la lumière des injonctions professionnalisantes : à la recherche d'analyseur des trajectoires professionnelles. Communication présentée avec les professeurs-es Yves Couturier (Université de Sherbrooke) et Lucie Roger (UQAM) dans le cadre du colloque scientifique international " Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, Université de Lyon 2.  Consulter
  • Maubant, P. (2014, avril). L'alternance; perspectives internationales. Colloque "Apprentissage dans l'enseignement supérieur : ambition à l'horizon 2020". Communication présentée au Colloque organisé par la région Picardie (France) et par l'IRFA-APISUP (Centre de formation par apprentissage du supérieur), Beauvais, France.  Consulter
  • Maubant, P. (2014, janvier). La professionnalisation dans les métiers adressés à autrui : objet de recherche partagé au sein d'un réseau scientifique international. Communication présentée aux journées de lancement de la chaire UNESCO "Formation et pratiques professionnelles", Pr. Jean-Marie Barbier, Paris, France.  Consulter
  • Rapports

  • Maubant, P. (2017). Les pratiques évaluatives dans les écoles publiques alternatives du Québec. Montréal : RÉPAQ.. :.  Consulter
  • Maubant, P. (2014). lan de formation des intervenants sociaux des centres Jeunesse du Québec. Élaboration d'un référentiel d'activité. Élaboration d'un référentiel de situations d'apprentissage professionnel. Élaboration d'un référentiel de compétences et d'un référentiel d'évaluation. Rapport remis au Réseau universitaire intégré des centres Jeunesse du Québec (RUIJ)., Recherche conduite en collaboration avec l’École nationale d’administration publique-Montréal (ÉNAP).. :.  Consulter
  • Maubant, P. (2014). Recherche-action sur les pratiques de conseils et d'accompagnement des intervenants oeuvrant dans la formation initiale et continue des enseignants de la formation professionnelle. Québec : Ministère de l'éducation, des loisirs et du sport.  Consulter
  • Autres

  • Maubant, P. (sous presse). L’insertion professionnelle des enseignants à la Commission scolaire de Laval : un programme en partenariat avec les universités. Sherbrooke, Québec : L’intervention éducative : Lettre de la Chaire de recherche du Canada et du CRIE.  Consulter

Recherches

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