Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Joudie Dubois
Étudiante à la maîtrise
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Département :
Joudie.Dubois@uqar.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Joudie Dubois est étudiante à la maitrise en éducation à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Après avoir terminé son baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, sa passion pour l’aménagement de la classe l’a poussée à explorer cette avenue. Dans le cadre de ses études de maitrise, elle s’intéresse particulièrement aux pratiques des enseignantes de maternelle 5 ans à l’égard de l’aménagement des centres de littératie pour soutenir l’émergence de la lecture et de l’écriture des enfants.

Diplômes

Maitrise en éducation, profil recherche, Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis (En cours)
Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis (2017)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Projet de recherche : Aménagement physique de centres de littératie pour soutenir l’émergence de l’écrit : portrait
                                   d’interventions directes et indirectes initiales d’enseignantes de maternelle 5 ans et de leur modification
                                   après avoir suivi une activité de formation continue

L’environnement physique (interventions indirectes) et psychologique (interventions directes), ensemble, prédisent de meilleurs gains en émergence de l’écrit que l’un de ces deux environnements uniquement (Guo, Justice, Kaderavek et McGinty, 2012). Les coins lecture, écriture et jeu symbolique sont des centres de littératie reconnus pour soutenir l’émergence de l’écrit des enfants (Tracey et Morrow, 2015). Or, peu d’études récentes dans les écrits scientifiques s’intéressent à la qualité d’interventions directes et indirectes d’enseignantes de maternelle 5 ans à l’égard de l’aménagement de ces trois centres de littératie. Ainsi, ce projet poursuit deux objectifs, soit 1) dresser le portrait d’interventions directes et indirectes initiales d’enseignantes de maternelle 5 ans concernant l’aménagement de centres de littératie pour soutenir l’émergence de l’écrit des enfants, et 2) décrire la modification des interventions directes et indirectes d’enseignantes de maternelle 5 ans, à l’égard de l’aménagement de centres de littératie pour soutenir l'émergence de l'écrit des enfants, après avoir suivi une activité de formation continue. Les interventions directes et indirectes de dix enseignantes de maternelle 5 ans de la région de Chaudière-Appalaches ont été documentées par des observations, un entretien semi-dirigé et un questionnaire.

Champs de spécialisation

  • Éducation préscolaire
  • Émergence de l’écrit

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de maitrise en recherche du FRQSC (2018-2019)

Gagnante de la 2e édition du Concours de la meilleure esquisse de projet de recherche de maitrise de l’UQAR, campus de Lévis (2018)

Bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise (BESC M) Joseph-Armand-Bombardier du CRSH (2017-2018)

Bourse d’accueil à la maitrise de l’UQAR, campus de Lévis (2017)

Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle du CRIFPE-UQ  (2017)

Bourse d’excellence du corps professoral et du personnel de soutien de l'Assemblée des Sciences de l'éducation (2017)

Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle du FRQSC (2016)

Bourse d’accueil au baccalauréat de l’UQAR, campus de Lévis (2013)

Projet de recherche

Aménagement physique de centres de littératie pour soutenir l’émergence de l’écrit : portrait d’interventions directes et indirectes initiales d’enseignantes de maternelle 5 ans et de leur modification après avoir suivi une activité de formation continue

Directeur

Monica Boudreau

Co-directeur

I. Beaudoin

Date de début des études

2017

Date de fin des études

Publications

  • Articles dans des revues professionnelles

  • Boudreau, M., Beaudry, H., Beaudoin, I. & Dubois, J. (2018). Les livres de littérature jeunesse : des alliés insoupçonnés pour améliorer la qualité des aires de jeu. Le Pollen, 25, 134-152.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7