Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Trier par :
Résultats 1-20 sur 745, page 1 de 38
  • Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S. J. et al. (2018). Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. Rapport final (2014-2017). Sherbrooke / Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante-Université de Sherbrooke / Fondation Lucie et André Chagnon. :.  Consulter
  • Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S. J. et al. (2018). Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables. Rapport de la recherche FRQSC 2014-RP-179051. Sherbrooke, QC: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation. :.  Consulter
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E. & et, a. (2018). Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation. Rapport préliminaire du Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité, remis à la DSAÉ du Ministère de l’Édcation et de l’Enseigneet supérieur (MEES). Montréal : OFDE. :.  Consulter
  • Borri-Anadon, C., Potvin, M., Longpré, T., Braga-Pereira, L. & Orange, V. (2018). La formation du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : portrait quantitatif de l’offre de cours de deuxième cycle en éducation. Montréal : Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, UQAM. En ligne à : ofde.ca. :.  Consulter
  • Fournier-St-Laurent, S., Normand, L., Bernard, S., Desrosiers, C. & Poellhuber, B. (2018). Les conditions d’efficacité des classes d’apprentissage actif. Rapport de recherche PAREA. :.  Consulter
  • Karsenti, T., Bugmann, J. & Parent, S. (2018). Apprendre l’histoire avec le jeu Assassin’s Creed ? Une étude exploratoire menée auprès de 329 élèves du secondaire. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018). FinÉcoLab. Une approche ludique et efficace pour transformer l’enseignement de l’économie. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018). Le numérique dans nos écoles : usages, impacts et charge de travail. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018). Impact de l’approche « citoyen du monde » de la plateforme WigUp? Une étude auprès de 178 élèves et 8 enseignants au cours de l’année scolaire 2017-2018. Rapport synthèse de recherche. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018). Impact of the WIGUP platform’s “global citizen” approach? A survey of 178 students and 8 teachers. Research report. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018). Digital technology at school: uses, impacts, and the workload. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Goulet, C., Valois, P., Drapeau, V., Parent, S., Guay, F. & Dionne, S. (2018). Rapport d’étape : Développement, implantation et évaluation de l’impact d’un programme de prévention du dopage sportif au hockey sur glace. Ottawa : Association canadienne des entraîneurs. Québec, Québec : Université Laval. :.  Consulter
  • Karsenti, T., Bernet, E. & Bugmann, J. (2017). Usages, avantages et défis des technologies en éducation : Le cas de plus de 1350 élèves du Lycée français de Singapour. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T., Bernet, E. & Bugmann, J. (2017). Usages, avantages et défis des technologies en éducation : Le cas des enseignantes et des enseignants du Lycée français de Singapour. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Larivée, S. J., Kalubi, J.-C., Larose, F., Couturier, Y., Bédard, J., Lude, P. et al. (2017). Les pratiques de collaboration école-famille-communauté efficaces ou prometteuses : synthèse des connaissances et pistes d'intervention. Rapport de la recherche FRQSC 2015-AP-187774. Montréal, QC: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation. :.  Consulter
  • Carrier-Giasson, N. (2017). Les services d’enseignement du français langue seconde et leur contribution à l’intégration des personnes immigrantes allophones adultes à Saguenay. Chicoutimi, Québec :.  Consulter
  • Ziam, S., Lakhal, S., Laroche, E. & Anderson, M. (2017). Application des pratiques préventives par les infirmières et infirmiers : la perspective innovante de la capacité d’absorption des connaissances. Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail. :.  Consulter
  • Borri-Anadon, C., Ouellet, S., Rousseau, N., Boisvert, M., Damphousse, J., Paré, S. et al. (2017). L’évaluation des élèves autochtones par les professionnels scolaires : favoriser la mise en œuvre de pratiques prometteuses fondées sur des prises de décisions éclairées. Rapport final de synthèse des connaissances (CRSH). :.  Consulter
  • Richard, M., Carignan, I., Gauthier, C. & Bissonnette, S. (2017). Quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire? Une synthèse des connaissances. :.  Consulter
  • Sirois, G. (2017). Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière. Montréal, Québec :.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7