Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Trier par :
Résultats 1-20 sur 769, page 1 de 39
  • Drapeau, V., Harvey, A.-A., Jacob, R., Provencher, V. & Panahi, S. (soumis 2018). The impact of an innovative family and web-based nutrition intervention to increase fruit, vegetable and dairy intakes in children with obesity: A single-blinded randomized family clustered intervention. : Canadian Foundation for Dietetic Research.  Consulter
  • Thériault, M. A., Marzarte-Fricot, N., Kamalzare, S. & Marchand, I. (2019). Apprenants et apprenantes en parcours au cégep. Rapport préparé dans le cadre du programme de recherche Savoir du Conseil National de recherche. :.  Consulter
  • Thériault, M. A., Labelle, D. & Bissonnette, M. (2019). Creation of a Competency Repository Expressing the Holistic and Indigenous Approach to Teaching and Learning of First Nations in Adult Education. Position paper to be presented at the Indigenous National Dialogue on Indigenous Research Capacity and Reconciliation Social Sciences and Humanities Research Council of Canada. :.  Consulter
  • Michelot, F. (2019). Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Québec, Québec : Gouvernement du Québec. :.  Consulter
  • Marceau, N. & Lakhal, S. (2019). Vision prospective de l’évolution de la pédagogie au niveau collégial. Ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ), Québec, Canada. :.  Consulter
  • Lakhal, S. (2019). Creating a higher-education distance learning program that promotes student persistence and success. Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Québec, Canada. :.  Consulter
  • Karsenti, T., Bugmann, J. & Parent, S. (2019). Can students learn history by playing Assassin’s Creed? An exploratory study of 329 high school students. Montreal: CRIFPE. :.  Consulter
  • Karsenti, T. (2019). L’iPad dans 20 CFER du Québec: résultats préliminaires de la deuxième année d’une recherche « exploratoire et interventions ». Montréal : CRIFPE. :.  Consulter
  • Karsenti, T. & Goyer, S. (2019). Programme du colloque international en éducation et du Sommet du numérique en éducation, 25 et 26 avril 2019. Montréal, QC : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation. :.  Consulter
  • Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S. J. et al. (2018). Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables. Rapport de la recherche FRQSC 2014-RP-179051. Sherbrooke, QC: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation. :.  Consulter
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E. & et, a. (2018). Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation. Rapport préliminaire du Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité, remis à la DSAÉ du Ministère de l’Édcation et de l’Enseigneet supérieur (MEES). Montréal : OFDE. :.  Consulter
  • Borri-Anadon, C., Potvin, M., Longpré, T., Braga-Pereira, L. & Orange, V. (2018). La formation du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : portrait quantitatif de l’offre de cours de deuxième cycle en éducation. Montréal : Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, UQAM. En ligne à : ofde.ca. :.  Consulter
  • Fournier-St-Laurent, S., Normand, L., Bernard, S., Desrosiers, C. & Poellhuber, B. (2018). Les conditions d’efficacité des classes d’apprentissage actif. Rapport de recherche PAREA. :.  Consulter
  • Karsenti, T., Bugmann, J. & Parent, S. (2018). Apprendre l’histoire avec le jeu Assassin’s Creed ? Une étude exploratoire menée auprès de 329 élèves du secondaire. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018). FinÉcoLab. Une approche ludique et efficace pour transformer l’enseignement de l’économie. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018). Le numérique dans nos écoles : usages, impacts et charge de travail. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018). Impact de l’approche « citoyen du monde » de la plateforme WigUp? Une étude auprès de 178 élèves et 8 enseignants au cours de l’année scolaire 2017-2018. Rapport synthèse de recherche. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018). Impact of the WIGUP platform’s “global citizen” approach? A survey of 178 students and 8 teachers. Research report. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2018). Digital technology at school: uses, impacts, and the workload. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Goulet, C., Valois, P., Drapeau, V., Parent, S., Guay, F. & Dionne, S. (2018). Rapport d’étape : Développement, implantation et évaluation de l’impact d’un programme de prévention du dopage sportif au hockey sur glace. Ottawa : Association canadienne des entraîneurs. Québec, Québec : Université Laval. :.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7