Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Trier par :
Résultats 1-20 sur 924, page 1 de 47
  • da Silveira, Y., Jacob, E., Pellerin, G. & Paul, V. (sous presse 2017). Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignage de recrutement de participants atikamekws, inuit, anicinapek et innus en éducation. Dans A. Marin, B. Eysermann & M.-T. Giroux (dir.), Recrutement et consentement en recherche: réalités et défis éthiques. : Editions de l’Université de Sherbrooke.  Consulter
  • Villeneuve, S. (sous presse 2017). La maitrise des technologies de l’information et de la communication contribue-t-elle au cyberharcèlement dirigé envers les enseignants?. Dans (dir.), Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA). :.  Consulter
  • Bisaillon, J. & Villeneuve, S. (sous presse 2017). La demande d’aide lors des devoirs de mathématiques au secondaire en contexte de classe portable ?. Dans (dir.), Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA). :.  Consulter
  • Villeneuve, S., Stockless, A., Bisaillon, J. & Mercier, F. (sous presse 2017). Se développer professionnellement au numérique: un défi pour certains, un devoir pour d'autres et des bénéfices pour tous!. Dans (dir.), Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA). :.  Consulter
  • Mercier, F. & Villeneuve, S. (sous presse 2017). Évaluation de l'intensité d'un réseau social en ligne sur le capital social de raccrocheurs à l'éducation des adultes. ?. Dans (dir.), Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA). :.  Consulter
  • Gauvin, I. (sous presse). Proposition de transposition didactique de la règle d’accord du verbe fondée sur une description des interactions didactiques en classe. Dans (dir.), Actes de colloque « Le complexe du verbe : approches linguistiques, didactiques, socio et psycho-linguistiques ». Lyon, France :.  Consulter
  • Lafontaine, L. & Hébert, M. (sous presse). L'utilisation de la reformulation comme outil langagier pour justifier son opinion dans les cercles de lectures entre pairs. Dans R. Bergeron & C. Dumais (dir.), Actes du congrès de l’ACFAS 2013, Apprentissage et enseignement du français oral en langue première et seconde. Montréal : Peijac.  Consulter
  • Larouche, M.-C. (sous presse). L’univers social dans la mire des conseillers pédagogiques : quelques réflexions suivant la présentation de résultats de recherche et de constats d’expérience. Dans M.-C. Larouche & A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise, Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention. (pp. 249-262). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J., Capt, V. & Florey, S. (soumis 2017). Lire l’altérité en classe : quelle progression entre 12 et 15 ans? Deux analyses au départ de la nouvelle « J’ai soif d’innocence » de Romain Gary. Dans (dir.), Actes de colloque des 18es Rencontres des chercheurs en didactique des littératures. Caen, France :.  Consulter
  • Leduc, D. & Béland, S. (soumis 2016). Évaluer les apprentissages en arts à l’université : premiers constats sur les démarches d’évaluation de nouveaux professeurs.. Dans (dir.), Association pour le développement des méthodologies en éducation Europe (ADMÉÉ).. :.  Consulter
  • Tremblay, O., Perron, V. & Anctil, A. (soumis 2016). La notion de compétence lexicale en question : une synthèse. Dans (dir.), Actes du 13e colloque de l'AIRDF. Montréal, Québec :.  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F. & Gareau, M. (soumis 2015). La formation continue des enseignants ressources à l’école secondaire : une démarche de collaboration. Dans (dir.), Actes de la Biennale de l’Education, de la Formation et des pratiques professionnelles. Paris :.  Consulter
  • Bergeron-Leclerc, C. & Cherblanc, J. (soumis 2015). «Affinités électives du yoga et du travail social au Québec et dans le monde francophone : pistes de réflexion à partir d'une recension systématique des écrits». Dans (dir.), 6e Congrès de l'AIFRIS. Porto :.  Consulter
  • Vandercleyen, F. (soumis 2014). «Former des enseignants-associés à l'accompagnement des stagiaires : un projet de recherche-action selon une approche inductive». Dans (dir.), 8ème biennale de l'ARIS. : eJRIEPS.  Consulter
  • Larivée, S. J., Terrisse, B. & Kalubi, J.-C. (soumis 2012). La participation parentale à la recherche : défis, stratégies et enjeux méthodologiques. Dans (dir.), Actes du XIVe Congrès international de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Luxembourg, Belgique :.  Consulter
  • Larivée, S. J. (soumis 2012). L’intervention auprès des parents : évolution de la recherche dans le domaine de la collaboration école-famille-communauté et regard prospectif sur les programmes d’implication parentale. Dans (dir.), Actes du XIVe Congrès international de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Luxembourg, Belgique :.  Consulter
  • Monfette, O., Grenier, J. & Gosselin, C. (soumis 2012). Influence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires. Dans (dir.), Actes de la 7e biennale de l’ARIS. Amiens, France :.  Consulter
  • Campanale, F., Dejemeppe, X., Vanhulle, S. & Saussez, F. (soumis). L’implication nécessaire des sujets évalués et des évaluateurs dans des dispositifs d’auto évaluation socialisée : une prescription pervertissante ou une opportunité transformatrice ?. Dans (dir.), Actes du colloque de l’ADMEE-Europe. : De Boeck Université.  Consulter
  • Hébert, M. (soumis). Journal de lecture en classe de littérature ou comment évaluer les « événements » de lecture. Dans M. Cambron (dir.), Actes du colloque Le divers de l’événement de lecture, 75e congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec : Université de Montréal.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Paillé, M.-E., Fillion, P.-L., Murray, J.-L. & Boyer, P. (soumis). Mobile Digital Gateways Between Visual Arts And Social Sciences, At The Montreal Museum Of Fine Arts. Dans (dir.), Actes du colloque annuel du Comité sur l’éducation et l’action culturelle, Conseil international des musées. Washington : Smithsonian Museums.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7