Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Trier par :
Résultats 1-20 sur 936, page 1 de 47
  • Gauvin, I. (sous presse). Proposition de transposition didactique de la règle d’accord du verbe fondée sur une description des interactions didactiques en classe. Dans (dir.), Actes de colloque « Le complexe du verbe : approches linguistiques, didactiques, socio et psycho-linguistiques ». Lyon, France :.  Consulter
  • Lafontaine, L. & Hébert, M. (sous presse). L'utilisation de la reformulation comme outil langagier pour justifier son opinion dans les cercles de lectures entre pairs. Dans R. Bergeron & C. Dumais (dir.), Actes du congrès de l’ACFAS 2013, Apprentissage et enseignement du français oral en langue première et seconde. Montréal : Peijac.  Consulter
  • Larouche, M.-C. (sous presse). L’univers social dans la mire des conseillers pédagogiques : quelques réflexions suivant la présentation de résultats de recherche et de constats d’expérience. Dans M.-C. Larouche & A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise, Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention. (pp. 249-262). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J., Capt, V. & Florey, S. (soumis 2017). Lire l’altérité en classe : quelle progression entre 12 et 15 ans? Deux analyses au départ de la nouvelle « J’ai soif d’innocence » de Romain Gary. Dans (dir.), Actes de colloque des 18es Rencontres des chercheurs en didactique des littératures. Caen, France :.  Consulter
  • Leduc, D. & Béland, S. (soumis 2016). Évaluer les apprentissages en arts à l’université : premiers constats sur les démarches d’évaluation de nouveaux professeurs.. Dans (dir.), Association pour le développement des méthodologies en éducation Europe (ADMÉÉ).. :.  Consulter
  • Tremblay, O., Perron, V. & Anctil, A. (soumis 2016). La notion de compétence lexicale en question : une synthèse. Dans (dir.), Actes du 13e colloque de l'AIRDF. Montréal, Québec :.  Consulter
  • Dubé, F., Dufour, F. & Gareau, M. (soumis 2015). La formation continue des enseignants ressources à l’école secondaire : une démarche de collaboration. Dans (dir.), Actes de la Biennale de l’Education, de la Formation et des pratiques professionnelles. Paris :.  Consulter
  • Bergeron-Leclerc, C. & Cherblanc, J. (soumis 2015). «Affinités électives du yoga et du travail social au Québec et dans le monde francophone : pistes de réflexion à partir d'une recension systématique des écrits». Dans (dir.), 6e Congrès de l'AIFRIS. Porto :.  Consulter
  • Vandercleyen, F. (soumis 2014). «Former des enseignants-associés à l'accompagnement des stagiaires : un projet de recherche-action selon une approche inductive». Dans (dir.), 8ème biennale de l'ARIS. : eJRIEPS.  Consulter
  • Larivée, S. J., Terrisse, B. & Kalubi, J.-C. (soumis 2012). La participation parentale à la recherche : défis, stratégies et enjeux méthodologiques. Dans (dir.), Actes du XIVe Congrès international de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Luxembourg, Belgique :.  Consulter
  • Larivée, S. J. (soumis 2012). L’intervention auprès des parents : évolution de la recherche dans le domaine de la collaboration école-famille-communauté et regard prospectif sur les programmes d’implication parentale. Dans (dir.), Actes du XIVe Congrès international de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Luxembourg, Belgique :.  Consulter
  • Monfette, O., Grenier, J. & Gosselin, C. (soumis 2012). Influence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires. Dans (dir.), Actes de la 7e biennale de l’ARIS. Amiens, France :.  Consulter
  • Campanale, F., Dejemeppe, X., Vanhulle, S. & Saussez, F. (soumis). L’implication nécessaire des sujets évalués et des évaluateurs dans des dispositifs d’auto évaluation socialisée : une prescription pervertissante ou une opportunité transformatrice ?. Dans (dir.), Actes du colloque de l’ADMEE-Europe. : De Boeck Université.  Consulter
  • Hébert, M. (soumis). Journal de lecture en classe de littérature ou comment évaluer les « événements » de lecture. Dans M. Cambron (dir.), Actes du colloque Le divers de l’événement de lecture, 75e congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec : Université de Montréal.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Paillé, M.-E., Fillion, P.-L., Murray, J.-L. & Boyer, P. (soumis). Mobile Digital Gateways Between Visual Arts And Social Sciences, At The Montreal Museum Of Fine Arts. Dans (dir.), Actes du colloque annuel du Comité sur l’éducation et l’action culturelle, Conseil international des musées. Washington : Smithsonian Museums.  Consulter
  • Michelot, F. & Poellhuber, B. (2019). Regards sur l’originalité du corpus francophone de référentiels de compétence informationnelle : un essai d’analyse textuelle des tendances. Dans (dir.), Pré-actes. (pp. 108-121). Poitiers, France : DMS.  Consulter
  • Gravelle, F., Fournier, F., Stockless, A. & Rivert, M. (2019). Nouvelle gouvernance à l’UQAM : plan d’action et partage d’expérience facilitant l’implantation du numérique au sein de l’institution d’enseignement supérieur. Dans (dir.), Actes du Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage. Montréal, Canada, octobre. :.  Consulter
  • Rajotte, T., Beaupré, S. & Germain, M.-P. (2018). Testing The Anthropo-Didactic Approach. Dans (dir.), Order to Interpret The Learning Difficulties In Mathematics For Elementary Students. Actes du Hawaii International Conference of Education. (pp. 47-64). Honolulu, Hawaii :.  Consulter
  • Rajotte, T., Beaupré, S. & Beaudoin, D. (2018). The Study Of The Difficulties Of Teaching And Learning The Mathematics : What Are The Good Foundations?. Dans (dir.), Actes de la conférence internationale en éducation de la Clute Institute. (pp. 102.1-102.11). Barcelone : Espagne :.  Consulter
  • Drainville, R. & Rajotte, T. (2018). Learning Situations Drawn from Play : What Impacts on Preschoolers’ Motivation to Do Mathematical Tasks?. Dans (dir.), Actes de la 69ème Assemblée Mondiale et Conférence Internationale de l’Organisation Mondiale pour la Petite Enfance (OMEP). (pp. 41-48). Opatija, Croatie :.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7