Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Trier par :
Résultats 1-20 sur 8435, page 1 de 422
  • Robichaud, A. & Crevier, J.-P. (soumis 2018, mai). Les enseignants québécois et la Gestion axée sur les résultats (GAR) : une analyse critique inspirée de la pensée de Jürgen Habermas. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lanoix, A., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (soumis 2018, juin). Des tâches simples pour évaluer le développement de la pensée historienne. Communication présentée au Colloque Citoyenneté, Identité, Altérité de l'AIRDHSS, Paris, France.  Consulter
  • Lanoix, A., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (soumis 2018, juillet). Retour aux sources : former des enseignants d’histoire à l’agentivité critique en faisant appel aux historiens. Communication présentée au colloque international du Didactifen 2018, Liège, Belgique.  Consulter
  • Frenette, É. & Lakhal, S. (soumis 2018, juillet). Sources of validity evidence for the French version of the Community of Inquiry questionnaire. Communication présentée au The International Test Commission 2018, Montréal, Québec.  Consulter
  • Cleveland-Innes, M., Lakhal, S., Lock, J., Simmons, M., Morgan, T. & Sharif, A. (soumis 2018, juin). Blended and online learning and teaching’s role in fostering and supporting lifelong learners in their personal and professional development. Communication présentée au Interactive Workshop to be presented at Society for Teaching and Learning in Higher Education (STLHE) 2018 conference, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Lanoix, A., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (soumis 2018, juin). Les finalités de l'enseignement de l'histoire vues par les éducateurs québécois. Communication présentée au Colloque Citoyenneté, Identité, Altérité de l'AIRDHSS, Paris.  Consulter
  • Gauthier, C. & Nadeau, M.-F. (soumis 2018, avril). Les sources d'influence des pratiques des futurs enseignants pour gérer les comportements difficiles à l'école primaire. Communication présentée par affiche soumise au 7e Congrès biennal du CQJDC, Montréal, Québec.  Consulter
  • Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Couture, C., Bégin, J.-Y. et al. (soumis 2018, août). What factors influence french canadian primary school teachers’ attitudes towards gifted education?. Communication présentée par affiche soumise dans le cadre de la 16th Conference of the European Council for High Ability, Dublin, Irlande.  Consulter
  • Couture, C., Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y. et al. (soumis 2018, août). French canadian secondary school teachers’ attitudes towards gifted education. Communication présentée par affiche soumise dans le cadre de la 16th Conference of the European Council for High Ability, Dublin, Irlande.  Consulter
  • Baudry, C., Massé, L., Couture, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y. et al. (soumis 2018, août). Implication of emotional regulation and teacher-student relationships in gifted student underachievement : A case study. Communication présentée par affiche soumise dans le cadre de la 16th Conference of the European Council for High Ability, Dublin, Irlande.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A. (soumis 2017, avril). Representation of historical agency in video games : multiple case studies. Communication présentée au congrès HEIR/NET 2017, Dublin, Irlande.  Consulter
  • Anciaux, F., Candau, O.-S., Jeannot-Fourcaud, B., Forissier, T. & Carignan, I. (soumis 2017, novembre). Apprentissage et numérique : l’exemple d’une innovation didactique en milieu scolaire. Communication présentée Colloque international sur Les usages du numérique en éducation : regards critiques, Lyon, France.  Consulter
  • Carignan, I., Bourgeois, L., Kouadio, K., Lawson, S., Niang, D., Roberge, G. et al. (soumis 2017, novembre). Comment garder nos futurs enseignants masculins engagés? Par l’entremise d’un projet de littératie familiale!. Communication présentée au Congrès annuel en éducation et 1er précongrès de l’ACFAS-Sudbury en éducation, Sudbury.  Consulter
  • Duclos, A.-M. (soumis 2014, novembre). La Philosophie pour enfants : théorie et pratique. Communication présentée dans le cadre du 34e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Boucherville, Québec.  Consulter
  • Gauvin, I. & Ouellet, C. (soumis, juillet). Le rapport à la grammaire de futurs de enseignants de français langue première au secondaire : un aperçu. Communication présentée Congrès mondial de linguistique française, Berlin, Allemagne.  Consulter
  • Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C. & Turcotte, S. (soumis, mai). Facteurs de risque et de protection caractérisant l’insertion professionnelle de finissants en ÉPS. Communication présentée proposée à la 8e biennale de l’ARIS, Genève.  Consulter
  • (soumis, mars). L’observation de la manifestation de la compétence pragmatique à l’oral dans des espaces interactifs : quels indicateurs opérationnels pour quel type de grille?. Communication présentée au colloque La formation en français oral, du primaire à l'université de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Péloquin, K. (2019, avril). Les sites historiques comme laboratoires pour l’apprentissage de l’histoire. Communication présentée au Colloque du CRIFPE, dans le cadre du symposium Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire au temps du numérique organisé par Virginie Martel, Marc-André Éthier, Céline Sala, Montréal, Québec.  Consulter
  • Sèguéda, S. & Morrissette, J. (2019, janvier). La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante. Communication présentée au 31e colloque international de l'ADMEE-Europe, « Entre normalisation, contrôle et développement formatif : Évaluations sources de synergies ? », Université de Lausanne, CH, 8 au 10 janvier.  Consulter
  • Boutonnet, V. & Barroca-Paccard, M. (2019, mai). « Développement durable et changements climatiques : étude de cas de Civilization VI Gathering Storm ». Communication présentée au Colloque 501 Enseignement, fiction et histoire. Apprendre, comprendre, créer. Humanités numériques, littératures et nouveaux patrimoines, ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7