Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Trier par :
Résultats 1-20 sur 8754, page 1 de 438
  • Houssemeddine, F., Desbiens, J.-F. & Bali, N. (soumis 2019, septembre). Analyse de la formation à l’enseignement de l’ÉPS en Tunisie après l'adoption du régime LMD. Communication présentée au Education and School Leadership Symposium 2019, 25 au 27 septembre, Zoug, Suisse.  Consulter
  • Thériault, M. A. (soumis 2019, octobre). Adult Learners Transitioning from Adult Secondary Education to General and Professional College: A Québec Study. Communication présentée à American Adult Association and Continuing Education (AAACE) and Council of International Adult Education (CIAE), St-Louis, USA.  Consulter
  • Frigon, N. (soumis 2019, août). Processus de transformation organisationnelle selon le modèle d’école apprenante visant l’implantation du numérique. Communication présentée au 23e Colloque du doctorat réseau en éducation, Rouyn-Noranda, Québec.  Consulter
  • Lépine, M. & Bélanger, A. (soumis 2019, juillet). Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke : projet-pilote d’accompagnement et de recherche réalisé auprès de futurs enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Communication présentée lors du Symposium Ce qui forme les enseignant.e.s hors de leur formation. REF 2019. Toulouse (juillet).  Consulter
  • Robichaud, A. & Crevier, J.-P. (soumis 2018, mai). Les enseignants québécois et la Gestion axée sur les résultats (GAR) : une analyse critique inspirée de la pensée de Jürgen Habermas. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A. (soumis 2017, avril). Representation of historical agency in video games : multiple case studies. Communication présentée au congrès HEIR/NET 2017, Dublin, Irlande.  Consulter
  • Anciaux, F., Candau, O.-S., Jeannot-Fourcaud, B., Forissier, T. & Carignan, I. (soumis 2017, novembre). Apprentissage et numérique : l’exemple d’une innovation didactique en milieu scolaire. Communication présentée Colloque international sur Les usages du numérique en éducation : regards critiques, Lyon, France.  Consulter
  • Carignan, I., Bourgeois, L., Kouadio, K., Lawson, S., Niang, D., Roberge, G. et al. (soumis 2017, novembre). Comment garder nos futurs enseignants masculins engagés? Par l’entremise d’un projet de littératie familiale!. Communication présentée au Congrès annuel en éducation et 1er précongrès de l’ACFAS-Sudbury en éducation, Sudbury.  Consulter
  • Duclos, A.-M. (soumis 2014, novembre). La Philosophie pour enfants : théorie et pratique. Communication présentée dans le cadre du 34e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Boucherville, Québec.  Consulter
  • Gauvin, I. & Ouellet, C. (soumis, juillet). Le rapport à la grammaire de futurs de enseignants de français langue première au secondaire : un aperçu. Communication présentée Congrès mondial de linguistique française, Berlin, Allemagne.  Consulter
  • (soumis, mars). L’observation de la manifestation de la compétence pragmatique à l’oral dans des espaces interactifs : quels indicateurs opérationnels pour quel type de grille?. Communication présentée au colloque La formation en français oral, du primaire à l'université de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bissonnette, M. & Gravelle, F. (209, avril). La gestion des relations de travail des directions d’établissement d’enseignement québécoises œuvrant en contexte de diversité. Communication présentée au 6e colloque international en éducation – Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Montréal, Canada avril 2019.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2019, mai). Apprendre, comprendre, créer. Humanités numériques, littératures et nouveaux patrimoines. Communication présentée au 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Verret, C., Gaudreau, N., Massé, L. & Nadeau, M.-F. (2019, janvier). Ecological analysis of the conditions surrounding the inclusion of students with behavioural difficulties in primary school. Communication présentée par affiche dans le cadre de la 17th Annual Hawaii International Conference on Education,, Honolulu, Hawaï, USA.  Consulter
  • Amamou, S., Vandercleyen, F. & Desbiens, J.-F. (2019, avril). Le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires à évaluer l’apprentissage des élèves en ÉPS : rôle de l’accompagnement par les enseignants-associés. Communication présentée au 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Yagoubi, A. (2019, avril). Culture et pratiques numériques des jeunes au Québec. Communication présentée au CRIFPE19, 6e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, les 25-26 avril, Montréal, Québec.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. & Caselles-Desjardins, B. (2019, avril). Analyse bioécologique des difficultés en stage en enseignement. Communication présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Péloquin, K. (2019, avril). Les sites historiques comme laboratoires pour l’apprentissage de l’histoire. Communication présentée au Colloque du CRIFPE, dans le cadre du symposium Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire au temps du numérique organisé par Virginie Martel, Marc-André Éthier, Céline Sala, Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2019, mai). Exploiter l’album documentaire lors d’une lecture interactive? Un jeu d’enfants!. Communication présentée au 1er colloque professionnel du LIMIER, Lévis, Québec.  Consulter
  • Sèguéda, S. & Morrissette, J. (2019, janvier). La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante. Communication présentée au 31e colloque international de l'ADMEE-Europe, « Entre normalisation, contrôle et développement formatif : Évaluations sources de synergies ? », Université de Lausanne, CH, 8 au 10 janvier.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7